Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » MC20 Cielo : Ciel ma Maserati !
    Actualité

    MC20 Cielo : Ciel ma Maserati !

    Thibaut EmmeThibaut Emme25 mai 2022Updated:13 décembre 20244 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Ne ressemble-t-elle pas à une désirable dragée cette MC20 Cielo dans sa couleur bleue Acquamarina ? Le toit de cette convertible se rétracte électrique. Mais, contrairement à d'autres supercars, il est en verre ce toit. Même fermée, elle respire la luminosité cette voiture. Quand le toit se rétracte en à peine 12 secondes (de 0 à 50 km/h), une glace anti-remous évite d'être trop décoiffé. Le toit utilise la technologie de l'Advanced Polymer-Dispersed Liquid Crystal (PDLC) pour passer de l'opaque au transparent en un clin d'oeil. Cela peut éviter de cuire au soleil dans certaines circonstances.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Garder l'élégance, avec ou sans le toit

    Dans le style, Maserati propose un énorme trident en décalcomanie. Fait de titane mat, il prend place entre les deux "boudins" derrière les appuie-têtes. Malgré son décapsulage, la Maserati MC20 Cielo voit son poids n'augmenter que de quelques kilogrammes par rapport au coupé. C'est important pour la sportivité. L'autre aspect c'est la rigidité et Maserati indique que le châssis carbone permet de maintenir une rigidité adéquate pour cette sportivité.

    Maserati profite de l'introduction de cette MC20 Cielo pour ajouter de nouvelles aides à la sécurité dans sa supercar : freinage d'urgence autonome, lecture des panneaux de signalisation, Suround View 360° pour une vision tout autour du véhicule.

    La furie de Neptune

    Ce véhicule sert toujours d'écrin au V6 twin-turbo à 90° Nettuno. 630 chevaux à 7 500 tours/min et 730 Nm de couple à partir de 3 000 tours/min. Le Nettuno a toujours sa technologie de pré-chambre de combustion avec des bougies double étincelles (twin spark). Maxserati octroie 5 modes de comportement du moteur : GT Mode (défaut), ainsi qu'un mode "Wet" pour les conditions piégeuses sur route. Pour les "joueurs" (et les pilotes en herbe), s'ajoutent trois mode "velus" : Sport Mode avec des réglages plus rapides pour la boîte, mais aussi plus permissif sur le "traction control", Corsa mode un cran plus radical, et enfin ESC Off qui est le mode Corsa (course) sans le contrôle de traction pour de jolies virgules, ou de moins jolis tête-à-queue.

    Pour son lancement, la Maserati MC20 Cielo sera disponible, pour 60 unités seulement, dans une série appelée "PrimaSerie Launch Edition". Pour celle-ci il y a la couleur spécifique "acquamarina", les nouvelles jantes diamantées et des plaques numérotées dorées. L'intérieur pour sa part est couleur "glace".

    Caractéristiques techniques

    TECHNICAL SPECIFICATIONS

     

    ENGINE

     

    Engine architecture

    V6 90°

    Total displacement

    3.0 L

    Bore x stroke

    88 mm x 82 mm

    Compression ratio

    11:1

    Max. power output

    630 hp

    Engine speed at max. power output

    7500 rpm

    Peak torque

    730 Nm

    Engine speed at peak torque

    3000 – 5500 rpm

    Firing order

    1-6-3-4-2-5

    Engine max. revs

    8000 rpm

    Ignition system

    Maserati Twin Combustion (MTC) Twin Spark with passive pre-chamber

    Fuel system

    PDI (350-bar direct injection + 6-bar pre-chamber)

    Induction

    Twin Side Turbo with electronic actuated waste gate

    Lubrication

    Fully variable oil pump on dry sump system with scavenge pumps and external oil tank

    Timing system

    Double overhead camshaft with variable valve timing

    PERFORMANCE*

     

    0-100 km/h

    approximately 3.0 s

    0-200 km/h

    9.2 s

    Top speed

    > 320 km/h

    Stopping distance, 100-0 km/h

    < 33 m

    Cx

    0.39

    TRANSMISSION

     

    Gearbox

    DCT, 8 gears

    Gear ratios

    2.905 / 1.759 / 1.220 / 0.878 / 0.653 / 0.508 / 0.397 / 0.329 / R 2.632:1

    Final ratio

    5.174

    SUSPENSION

     

    Front

    Double-wishbone with virtual steering axle, anti-roll bar (lifter optional)

    Rear

    Double-wishbone with virtual steering axle, anti-roll bar

    BRAKES

     

    Front

    380×34 mm ventilated discs (390×36 CCM discs optional) with Brembo 6-piston fixed callipers`

    Rear

    350×27 mm ventilated discs (360×28 CCM discs optional) with Brembo 4-piston fixed callipers`

    TYRES

     

    Front

    245/35 ZR20

    Rear

    305/30 ZR20

    DIMENSIONS AND WEIGHT

     

    Length

    4669 mm

    Width (with side mirrors)

    2178 mm

    Width (without side mirrors)

    1965 mm

    Height

    1218 mm

    Wheelbase

    2700 mm

    Front track

    1680 mm

    Rear track

    1648 mm

    Front overhang

    1077 mm

    Rear overhang

    892 mm

    Turning circle

    11.8 m

    Boot capacity, rear

    100 L

    Boot capacity, front

    50 L

    Fuel tank capacity

    60 L

    Kerb weight

    1540 kg***

    Weight distribution, front/rear

    40% / 60%

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVE à 100 E : le gouvernement concocte son offre
    Next Article VW Touareg 20 ans
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Phares auto : les tests indépendants révèlent la vérité

    19 juin 2026

    Xiaomi défie Li Auto avec un SUV EREV géant

    19 juin 2026

    Hausse des ventes de +225% des Toyota électriques sur le marché américain

    19 juin 2026

    4 commentaires

    1. Mwouais on 26 mai 2022 10h28

      Pour info: « Maxserati octroie 5 modes de comportement du moteur »

      (je suppose que vous êtes au courant de ce que lire/écrire des commentaires sous Android est assez pénible (mais que le lecteur est désormais assez facilement tournable sur off, merci.

      Reply
    2. AXSPORT on 26 mai 2022 11h27

      Sympa et pas « trop » lourde
      Full thermique en plus !!
      Elle se vendra hors Europe
      🙂

      Reply
    3. Mwouais on 26 mai 2022 19h18

      On a là une très desirable automobile avec un positionnement assez particulier qui frôle Ferrari mais avec un intérieur un peu trop simple, un moteur particulier et…. ça ne suscite aucun débat.

      C’est un peu triste trouve-je. J’aurais les moyens, je pense que je craquerais juste pour le plaisir d’avoir autre chose, quelque chose d’original.

      Mais le risque est semblable à ce que Alpine A110 subit : un positionnement entre 2 chaises. Toutefois cette Maserati plus exclusive est moins dédiée à rouler suffisamment. Et surtout elle est spider.

      Reply
    4. Nico on 27 mai 2022 11h06

      Jolie voiture . Dans l avant dernier Sport Auto, le coupe était juste à 360000e ( avec malus max et seulement 100000 e d options).Les tarifs sont devenus indécents ( ça marche aussi pour Porsche ou Ferrari ) La décote va être vertigineuse dans quelques années, c est un des problèmes de Maserati.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.