Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Maserati rend hommage à la première femme en F1
    Actualité

    Maserati rend hommage à la première femme en F1

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani13 octobre 2022Updated:13 décembre 20242 commentaires
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L'ADN sportif de Maserati a inspiré une nouvelle édition spéciale, disponible pour la Ghibli et la Levante, la nouvelle édition spéciale FTributo qui rend hommage à Maria Teresa De Filippis.

    Une pionnière

    Maria Teresa a été la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d'une Maserati 250F. Née à Naples en 1926, elle commence à courir à la fin des années 40 puis rencontre du succès sur des voitures de sport de marque Maserati à partir de 1955, un  constructeur qu'elle ne quitte plus sauf lors de sa dernière course en 1959.

    En octobre 1955, De Filippis participe à la 39e Targa Florio, au volant d'une Maserati A6GCS et prend la 9e place au classement général (quatrième dans la catégorie des deux litres). Ce fut le tournant qui la conduira, défi après défi, à briser les conventions et à devenir la première femme à concourir en Formule 1 en 1958, toujours au volant d'une Maserati.

    Maria Teresa De Filippis dispute son premier Grand-Prix à Monaco le 18 mai 1958, au volant d'une Maserati 250F privée, mais ne se qualifie pas. Un mois plus tard, elle prend son premier départ au Grand Prix de Belgique où elle finit dixième, ce qui reste son unique classement en championnat du monde. Ses trois autres tentatives dans la discipline reine se soldent par deux abandons et une non-qualification. Lors de son Grand Prix national, en 1958, elle est en passe de marquer des points avant d'abandonner à quelques tours de l'arrivée alors qu'elle occupait la cinquième place. Elle décrochera néanmoins une 5ème place au grand prix de Syracuse, mais celui-ci était hors championnat.

    Livrées inédites

    L'esprit tenace de Maria Teresa De Filippis et la référence intemporelle au monde de la course du Trident ont inspiré la nouvelle FTributo Special Edition, une série limitée disponible pour le Ghibli et Levante en deux couleurs exclusives – Arancio Devil et Grigio Lamiera.

    L'édition arbore des détails accrocheurs et une esthétique sportive. Arancio Devil est un orange saturé spécial, présenté comme "une combinaison d'énergie vibrante et d'audace", pour rappeler le surnom de Maria Teresa, "la diablesse". A l'inverse, le gris s'inspire de la piste, véritable "maison" de Maserati, où le Trident a réalisé ses plus belles performances.

    Pour compléter l'extérieur, dans la livrée Arancio Devil, le Levante FTributo est livré avec des roues 21" Anteo, ou des roues 21" Titano pour le Ghibli FTributo dans la nouvelle couleur Grigio Opaco. Les détails de la jante sont en bleu cobalt, y compris le badge spécifique sur le garde-boue et le logo Trident sur le montant C.

    Pour la carrosserie Grigio Lamiera, la couleur des jantes devient Glossy Black, tandis que les détails, le badge spécifique et le logo Trident se déclinent en orange contrasté.

    En entrant dans la cabine, les nuances des finitions extérieures sont reprises dans les surpiqûres bleu cobalt et orange, associées au cuir PienoFiore (pleine fleur) noir ou orange et naturel.

     

     

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleMaserati FTributo
    Next Article Arabie saoudite / USA : le pétrole comme arme politique
    Nicolas Anderbegani

    A LIRE AUSSI

    L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?

    1 mai 2026

    Hyundai en veut plus en Chine et vise 9 % des ventes mondiales d’ici 2030

    1 mai 2026

    Mercedes face à une baisse prolongée en Chine

    1 mai 2026

    2 commentaires

    1. Mwouais on 14 octobre 2022 7h54

      Allez, osons…. Emma donnera peut-être une autre vision des choses.

      Je suis partagé sur cette proposition : très bien pour le côté briser les conventions ou l’égalité de chance homme femme.

      Mais, ben oui, il y a un mais…. Aurait-on fait une voiture en hommage personnel (nominatif) au premier pilote de F1 avec une particularité et n’ayant jamais gagné aucune course ou souffrant d’un palmarès moyen ? Est-ce finalement la bonne manière de mettre la cause de l’égalité des chances sur une discipline qui semble indiquer que l’heureuse différence homme femme n’aide pas les femmes à briller dans cette discipline ? La raison du machisme de la discipline qui est probable n’aidant pas. (oui Wizz, on connaît ton fantasme sur Danica).

      Ce qui étonne un peu plus est que c’est Maserati qui s’y colle. Je me suis demandé quelle marque est la plus visuellement / I consciemment masculine. Même AMG me semble plus ouvert à un bon de commande féminin.

      C’est bien de communiquer vers une clientèle potentielle mais est-ce la meilleure façon ?

      Reply
    2. ian51 on 14 octobre 2022 11h07

      Pas possible de mettre des commentaires sur l’article hybride pevh électrique qui est rédiger très simpliste, l’hybride n’est pas que un mild hybride, j’ai utiliser un ford kuga et c’est pas terrible niveau consommation 6.5 litres au cent, a coté de cela on a une Yaris 4 et c’est 3.6 sans forcer en ville qui est un vrai hybride, merci de faire la différence.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?

    1 mai 2026

    Hyundai en veut plus en Chine et vise 9 % des ventes mondiales d’ici 2030

    1 mai 2026

    Mercedes face à une baisse prolongée en Chine

    1 mai 2026

    On a lu : Rallye, les voitures de légende par Nicolas Anderbegani

    1 mai 2026

    Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio reçoivent un pack performance issu de la QV

    1 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. SAM sur Mercedes face à une baisse prolongée en Chine
    2. SGL sur Hyundai sous pression : bénéfice en baisse et tensions mondiales
    3. SGL sur Chine : la guerre des prix des voitures électriques s’intensifie
    4. SGL sur Mercedes face à une baisse prolongée en Chine
    5. Thibaut Emme sur Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.