Le barème kilométrique est utilisé dans plusieurs situations. La première est pour calculer les frais kilométriques de ceux qui prennent leur voiture au travail. Mais, cela sert aussi aux Français qui utilisent leur voiture pour aller et revenir du travail. Ces frais kilométriques peuvent être intégrés à leur calcul d'impôts sur le revenu.
Au lieu de faire un abattement forfaitaire de 10% (par défaut), le contribuable peut passer aux "frais réels". Le plus simple est alors de calculer les frais kilométriques avec une formule qui prend en compte la distance totale parcourue pour les trajets domicile-travail, ainsi que de la puissance fiscale de son véhicule (automobile, trois ou deux-roues motorisé).
Ainsi, le gouvernement va revaloriser "de manière exceptionnelle" ce barème, ce qui évitera un déclassement supplémentaire à ces Français qui doivent utiliser leur véhicule pour aller travailler (ou travailler). Cela ne compensera pas la hausse truquée des carburants (les marges des raffineurs ont explosé et le prix à la pompe n'est plus en corrélation directe avec le prix du baril de brut NDLA) mais l'atténuera tout de même. Ce barème avait été révisé à la hausse de 10% en janvier 2022 après des années de stagnation.
Deux choix possibles pour les frais kilométriques
Lorsque l'on décide de passer aux frais réels plutôt qu'à l'abattement forfaitaire de 10% pour l'IR, on a le choix entre deux solutions pour les frais liés aux déplacements domicile-travail. Le premier, le plus simple, est de suivre le barème de l'administration. C'est ce dernier qui va être revalorisé de 5,4%.
L'autre possibilité est de conserver l'intégralité de ses dépenses sur ce poste et de tout comptabiliser les frais justifiables, tels que carburant, entretien, réparation, assurance, péage, stationnement, dépréciation du véhicule ou les intérêts du crédit éventuel. Il faut alors faire la quote-part entre l'usage pour aller au travail, et l'usage total de la voiture sur l'année. Un calcul souvent très fastidieux que peu de gens font, lui préférant la facilité du barème administratif.
L'état met à disposition une formule à appliquer. A vous de voir si le barème kilométrique est plus favorable ou non que les 10% d'abattement forfaitaires.

Mais c’est toujours inférieur à l’inflation !
L’inflation est un calcul global de l’INSEE. Ici on a pas le mode de calcul exact, mais il ne doit pas tenir de l’inflation (qui va comprendre l’alimentation, l’énergie, les loisirs, etc.). Ici, cela tient vraisemblablement compte de l’augmentation des assurances, péages, carburants, entretien, etc. Tout ce qui compose les dépenses des trajets.
[modéré]
N’aurait il pas oublier de donner la date d’application ?
Serait-ce suffisant pour faire oublier la réforme des retraites ?
Peut être pas 😉
Les gens n’ont qu’à changer de travail s’ils ne sont pas contents. Passer sa vie à être pressé de partir à la retraite c’est un peu triste. Et pourtant je ne vote pas Macron loin de là.
Ah bah oui, c’est vrai, on peut changer de travail en traversant la rue.
Personne n’est pressé de partir à la retraite, puisque ça signifie être sexagénaire. J’ai commencé à bosser tôt, j’aurais du pouvoir être à la retraite à 62 ans, et bah non, je ferais 2 ans de plus pour le fun !
J’ai un collègue qui devait partir dans quelques mois, il se prend 6 mois de plus ce qui le remplie de joie !
Faut pas perdre de vue qu’après 64 ans, ça sera 66 dans quelques années, puis 68 dans 10 ans. C’est aussi pour ça que ça gueule.
J’ai commencé à bosser, ça devait durer 40 ans, ça en fera 50 au final, yeah, le travail c’est la santé ! Et c’est pas une question de budget, des solutions intelligentes existent mais n’intéressent pas notre bien-aimée monarchie, euh, gouvernement.
Desolé d’être hors sujet mais y’en a à qui faut tout expliquer.
Faut rattraper un 49.3 désastreux et une interview présidentielle absurde.
Ils ont sorti les rames dans les ministères pour tenter de faire oublier que les 2 têtes de gondoles sont en plein délire monarchique.
Ça fait un peu sparadrap sur une jambe de bois. Tant mieux pour ceux qui pourront en profiter.
Je prédis que nous devrions avoir d’autres annonces ministérielles concernant le pouvoir d’achat très prochainement.