Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » L’Hopium Machina Vision montre son intérieur
    Actualité

    L’Hopium Machina Vision montre son intérieur

    Thibaut EmmeThibaut Emme15 juin 2022Updated:13 décembre 202443 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    On connait déjà son apparence extérieur de "galet" aérodynamique. Sa signature lumineuse avant et arrière était aussi connue. Désormais, on sait à quoi va ressembler l'intérieur. Quatre sièges baquets accueillent les occupants. Même à l'arrière, il y a une console centrale qui sépare les passagers. Cette console cache en fait deux des trois réservoirs à hydrogène.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pour ceux à l'arrière, l'immense toit vitré devrait donner une bonne impression d'espace malgré l'intérieur noir et une ligne de toit qui retombe fortement. C'est une 5 portes qui cherche évidemment la ligne des coupés/coach. Les portières sont sans poignées, même escamotables.

    Comme un smartphone à l'intérieur

    A l'avant, rien ne dépasse. A l'allumage, une immense dalle numérique se hisse de la planche de bord pour afficher les instruments et la partie infodivertissement. Cette dalle peut adopter une position basse (minimize) ou haute (full). C'est sobre, lisse, technoïde. A l'opposé de certaines productions, le volant n'a pas une forêt de boutons. On suppose qu'il y aura là aussi du tactile (du tactile haptique avec sensation retour d'information). Le tactile servira aussi à sélectionner la transmission (marche avant, arrière, neutre, parking).

    L'Hopium Machina Vision sera exposé au Mondial de Paris 2022, du 17 au 23 octobre prochain. Pour rappel, la voiture a une pile-à-combustible à hydrogène qui va alimenter une batterie tampon de forte puissance. C'est cette batterie et seulement elle qui alimentera le moteur. C'est un peu la technologie employée par Audi avec son buggy hydrogène du Dakar.

    Hopium compte vendre sa Machina à partir de seulement 120 000 € et compte déjà plus de 1000 réservations.

    • Hopium Machina Vision 2022
      Hopium Machina Vision 2022

    Notre avis, par leblogauto.com

    Si on passe outre la partie hydrogène qui nous semble une fausse route pour l'automobile, il reste une belle voiture qui conserve en quasi-totalité la ligne du prototype. Une belle ligne de berline élancée qui pourrait avoir "de la gueule" avec un V6 thermique à l'avant par exemple. Mais, ce n'est pas la mode automobile.

    On verra en octobre si Olivier Lombard tient sa promesse pour le prix. Pour le reste, 500 chevaux et 1000 km d'autonomie, cela reste une belle bagnole. Non ?

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRoyaume-Uni : subventions pour voitures électrifiées out, pour bornes de recharge in
    Next Article BMW M3 Touring : premières images en fuite
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    43 commentaires

    1. SAM on 15 juin 2022 21h29

      Pourquoi ne pas prévoir un support “tablette” sur les autos plutôt qu’intégrer tout cela dans le mobilier. Vous louez votre auto et vous y mettez votre tablette avec tous vos paramètres.

      Reply
      • Mwouais on 15 juin 2022 22h24

        Tiens, ça fait des années que j’en parle mais aujourd’hui je suis presque à inverser ce discours : désormais les constructeurs proposent des interfaces acceptables.
        Je reste par contre partisan de l’open source pour permettre une surcouche développée par des petits malins ; permettant de rendre plus fun, pratiques ou jolies ces interfaces personnalisées.

        À propos de tablettes, ce sont des « photos » virtuelles pour cet intérieur ? Mon scepticisme est encore plus grand pour cette voiture annoncée 120k€ mais avec un développement software / tablette en plus de la PAC.
        J’y mettrais pas un kopeck d’ici une utopique, euh incertaine production.

        La Lightyear 0 est à 250.000€ avec moins de spécificités.

        Reply
        • SGL on 15 juin 2022 22h52

          « J’y mettrais pas un kopeck… »
          …J’en suis vachement étonné de la part de @Mwouais ?

          Reply
          • Mwouais on 16 juin 2022 7h22

            Vas-y, finance les !

            A part Jannarelly (qui vivrait toujours) où sont Pariss, Prato, Exagon ou même le fantasque MPM ? Je ne parle pas de Venturi ou PGO qui avaient une base commerciale pourtant existante et stable.
            J’ignore ce qu’est devenu la marque qui fait des resucées plutôt réussies de voitures type Seven (mais trop chères).
            Snecma est finalement le plus stable.

            Mais comme dit, si tu crois à une voiture sortie de nul part à 120k€ avec PAC, prends des parts.

            Reply
            • SGL on 16 juin 2022 10h37

              Je n’ai pas une vision totalement différente de la vôtre, sauf que j’ai la délicatesse de ne pas être défaitiste d’emblée… D’où la teneur de mon post précédent.
              Souvent, en France, on dit comme la vieille pub de Renault « Ca ne marchera jamais ! » Sauf que parfois le miracle arrive.
              Moi, je suis sceptique uniquement de la distribution du H2… Apparemment, il aura un embryon de réseau vers 2030… Mais pas en 2025.
              Malgré les critiques, le H2 marque des points chaque année, que cela plaise ou non, et certainement pas qu’en France, bien plus à l’étranger.
              Le coût de la production du H2 ne devra être compétitif qu’à partir de 2030 voire très compétitif après 2035.
              … Effectivement, moi aussi, je ne suis pas très courageux : « J’y mettrais pas un kopeck… » Bien que j’aie acheté quelques actions Hopium, comme quoi, je me mens à moi-même.
              ça aurait été pour la beauté du geste … Si je perds tout. ?

        • wizz on 18 juin 2022 17h50

          mwouais

          open source, c’est prendre un risque que le système se plante, devienne instable, puisse causer un accident…

          Reply
    2. SGL on 15 juin 2022 22h33

      Belle « machine »
      Bon courage de faire cela en France… Enfin, parfois, il y a des miracles.
      Pour le moment, c’est sans faute, 2025, c’est vraiment tôt.

      Reply
    3. amiral_sub on 16 juin 2022 15h39

      c’est magnifique! Le hic c’est le choix de l’hydrogene. une voie sans avenir

      Reply
    4. panama on 16 juin 2022 17h34

      C’est un démonstrateur. Quant à l’hydrogène je ne vois pas en quoi ça serait plus une « fausse route » que le désastre des voitures électriques utilisées sur longue distance

      Reply
      • Thibaut Emme on 16 juin 2022 17h49

        @Panama : prenez 3 m3 d’eau de pluie. Vous en récupérez péniblement 1 m3, le reste est perdu.
        Ce m3, vous le transvasez dans une autre réserve, en en mettant 50% en dehors….le pire ? Ce nouveau réservoir fuit et vous perdez 10% de plus le temps d’arriver à votre jardin.

        Là, vous versez le contenu et vous en mettez la moitié à côté…..

        Voilà ce qu’est l’hydrogène dans une PàC généré par des panneaux photovoltaïques…3m3 d’eau au départ, 200 litres à l’arrivée…..
        Avec le fameux « ouais mais elle est gratuite ».

        Reply
        • SGL on 16 juin 2022 18h11

          Le H2 n’a pas trop d’intérêt dans une voiture légère, mais il est vrai que les « plus » d’autonomie et ravitaillement-éclair seront un avantage immense sur les longs trajets, surtout si le monde manque de matériaux pour batteries.
          Par contre 2025, c’est apparemment trop tôt.
          En 2030, on y verra plus clair… Les industriels nous promettent une baisse considérable des prix des PàC et du coût de production du H2 vert… En plus, cela devient aussi un intérêt géopolitique.
          A suivre donc

          Reply
        • Mwouais on 16 juin 2022 22h59

          @TE : maintenant prenez ce raisonnement sauf que l’eau provient d’une chute d’eau type Niagara : le rendement n’a plus trop d’importance. Reste à trouver la source électrique quasi infinie / besoin (aie, certains sont déjà tombés dans le panneau PV) qu’on pourrait presque utopiquement considéré acquis parla fusion nucléaire (j’exagère mais c’est pour l’idée de relativiser les rendements)

          Reply
    5. Thibaut Emme on 16 juin 2022 18h34

      En 2030, la physique n’aura RIEN changé…..et le H2 sera toujours pourri à compresser, fuira de partout (plus petite molécule sur Terre) et les rendements, même améliorés à la marge ne feront pas 90%….on gaspillera 70% au lieu de 80 ? Wouahou.

      Reply
      • SGL on 16 juin 2022 18h47

        La physique, oui, mais le changement de la donne par le prix du matériel.
        Apparemment le coût du pétrole, nous ne donnerons pas trop le choix.

        Reply
        • amazon on 17 juin 2022 9h45

          le problème n’est pas le prix. le problème c’est la quantité d’énergie gaspillée.
          même en trouvant une source d’énergie gratuite et inépuisable( cf Mwouais), la machine qui transforme l’énergie électrique en H2 pour refaire de l’électricité est spécialement inefficace, alors que le stockage de l’électricité est aujourd’hui assez facile (mais couteux) via les batteries.
          meme si la source d’énergie est inepuisable, je prefere en utiliser 4xmoins et donc avoir autant de centrales énergétiques en moins.

          et puis surtout il va falloir changer de modèle de société: fini les vacances à l’autre bout du monde, les billets d’avions à 10 €, fini de traverser la France en 8 heures en voiture perso. il faut accepter que d’ici 20 ans, notre monde va se réduire de facto par le renchérissement de l’énergie qui est gratuite ou presque sous forme de pétrole. notre siècle a été celui de tous les excès en terme de gaspillage et d’épuisement des ressources naturelles, la fable de la croissance infinie dans un monde fini va forcément s’arrêter et les pays et personnes pas préparer risque de se prendre une gamelle.
          la France vit à crédit depuis 50 ans, avec un déficit moyen de 3 à 5% par an, qui est en parti caché grce à la croissance.

          Reply
          • wizz on 18 juin 2022 17h41

            une partie de cette croissance est « artificielle », de l’inflation, du PIB artificiel, de la dette en somme

            Reply
          • SGL on 19 juin 2022 12h29

            « Air Liquide mise sur l’hydrogène pour décarboner l’économie »
            https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/air-liquide-mise-sur-l-hydrogene-pour-decarboner-l-economie-2021988.php

            Reply
    6. wizz on 18 juin 2022 23h44

      le citadin qui pollue moins, ce n’est surement pas ce que pense Jancovici….

      Reply
      • SGL on 19 juin 2022 13h58

        Cela me ferait mal… Démontre-nous du contraire !
        Moi cet hiver à Paris par exemple, à part ponctuellement dans ma salle de bains, je n’ai pas allumé le chauffage chez moi.
        Et nous avons vite renoncé à aller à la campagne pour cette raison.

        Reply
        • wizz on 19 juin 2022 18h40

          Dans les capitales, les mégapoles, les activités sont surtout du tertiaire. Comme le dit JMJ, vous ne créez pas de bien. Vous ne faites que la gestion de flux, financiers et matériaux. Vous êtes en insuffisance alimentaire et énergétique et ressources. Un problème d’énergie, puis de transport, et en 1-2 semaines, c’est la fin de Paris. Le peu d’énergie que vous semblez ne consommer a nécessité beaucoup d’énergie en amont.

          Et si tu as peu allumé le chauffage cet hiver, peut-être que ce sont tes voisins qui ont beaucoup chauffé, et qui t’ont chauffé par conduction…

          Reply
      • wizz on 19 juin 2022 18h42

        Jancovici et les grandes villes

        https://www.youtube.com/watch?v=Ci_cz18A2F8

        Reply
        • SGL on 19 juin 2022 19h20

          Ben justement tout ce qui consomme le plus j’ai éliminé d’office il y a 10 ans.
          Je n’habite pas dans une tour en béton, je ne prends pas l’avion, j’ai choisi la maison de campagne.
          Le pire du pire est l’habitat pavillonnaire dans le péri-urbain… Une consommation énorme pour se chauffer se déplacer.
          Il faudrait d’urgence que toutes les maisons soient à la norme RT2012 au minimum.
          Je contrôle parfaitement mes dépenses, car j’ai le choix.
          « France 5 – Le monde en face – Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle (2019). »
          https://www.youtube.com/watch?v=IOFTLPPjta4
          Les raisons sont flagrantes et inconstatables.

          Reply
    7. wizz on 19 juin 2022 20h45

      panneaux solaires photovoltaiques?
      accouplés à une production H2

      le surplus d’élect non consommé par le chauffage sera utilisé pour produire du H2

      ainsi, tu pourras rouler gratuitement
      le soleil est gratuit, et tu ne convertis que le surplus d’élect qui sinon sera perdu, ou qui fera surchauffer la maison…

      Reply
    8. wizz on 19 juin 2022 20h47

      tu raisonnes en prix, mais pas en énergie, en kWh, en joule. JM Jancovici n’aurait pas manqué de souligner cet erreur…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.