Lexus LFA : reçue 500 sur 500

La production a commencé un an après la présentation de la voiture, en décembre 2010, dans une usine dédiée à Motomachi City, près du coeur de l’entreprise dans la banlieue de Nagoya, à raison d’un exemplaire par jour. Les Nürburgring Package ont été produites à partir de janvier 2012 et l’assemblage de la dernière, en photo ci-dessous, a été bouclé le 14 décembre.

Fascinante au moment de sa présentation par la débauche de technologie employée pour sa construction, dont il est clair que le prix de revient est bien supérieur au prix de vente pourtant très confortable, elle a au départ laissé les observateurs sceptiques devant cette incursion d’un géant de la voiture populaire dans le club très select des sportives de très haut niveau, un domaine réservé à des spécialistes porteurs d’une longue tradition. Mais au fur et à mesure que les voitures arrivaient entre les mains des journalistes spécialisés, la LFA a peu à peu gagné ses galons de supercar, la cerise sur le gâteau étant le chrono réalisé en août 2011 par Akira Iida sur le Nordschleife.

Le chapitre LFA de production se referme donc. La suite on la verra si tout va bien aux 24 heures du Nürburgring, où après avoir remporté sa classe, la LFA va viser la victoire au scratch avec la mise en piste du projet développé par TMG de la version GTE de la voiture.

La LFA aura-t-elle une descendance ? Le père de la LFA, Tanahashi-san, est toujours évasif quand on lui pose la question : « le budget, les autres projets, vous comprenez… », une réponse très convenue. De fait, il paraît difficile désormais d’en rester là, d’autant que le label F-Sport n’a jamais été aussi présent dans la gamme. A suivre.

Source : Lexus

A lire également. La Lexus LFA GTE aux 24 H du Nürburgring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *