Leuro fort conduit BMW à construire la X3 aux USA

Nouvel effet de la flambée de leuro face au dollar ? argument trouvé par BMW pour produire davantage aux Etats-Unis ? ou crainte du pouvoir accru de la Russie dans le canadien Magna International, lequel assemble actuellement le véhicule en Autriche ?

BMW, premier constructeur mondial de voitures haut de gamme, annonce sa décision de construire la prochaine génération de son modèle X3 aux Etats-Unis, dans le but de se protéger face aux risques d’un euro fort.

La politique américaine permettrait-elle donc au finish de créer de lemploi aux Etats-Unis au détriment de lEurope ? si tel est bien le cas, on na pas fini den entendre parler

« Nous accroîtrons la capacité de production de notre usine américaine de Spartanburg (Caroline du Sud) à moyen terme, avec pour objectif de passer de 140.000 véhicules par an actuellement à bien plus de 200.000 », devait déclarer Norbert Reithofer, directeur général de BMW, lors de l’assemblée générale des actionnaires lundi, selon Reuters.

Dans ce même discours, Reithofer répète ses objectifs de chiffre d’affaires et de bénéfice sur l’exercice en cours, à savoir une progression du bénéfice imposable et hors exceptionnels, et plus de 1,4 million d’unités vendues.

La série X3, lancée en janvier 2004 puis redessinée en septembre 2006, est jusqu’à présent assemblée en Autriche par Magna Steyr, une division de l’équipementier automobile canadien Magna International.

Le site BMW de Spartanburg assemble lui les roadsters Z4 ainsi que les véhicules de loisirs X5. Il s’apprête également à accueillir la construction des coupés X6.

Quelque 105.000 voitures ont été fabriquées à l’usine de Spartanburg l’an dernier. Reithofer veut augmenter la production annuelle aux Etats-Unis, au-delà de 200.000 voitures d’ici deux à trois ans, afin de placer son groupe à l’abri des fluctuations monétaires.

Mais ce quoublie de préciser BMW et qui a bien pu être un des arguments majeurs justifiant sa décision, la presse russe vient dannoncer que le holding russe Russkie mashiny, créé en 2006 pour la gestion des actifs construction automobile de Bazovy element, parmi lesquels le groupe GAZ, va investir 1,54 milliard de dollars dans le rachat de 20 millions d’actions avec un droit de vote du canadien Magna International INC., selon un communiqué des deux groupes.

Auparavant, Bazovy element avait démenti l’information des médias selon laquelle le président de la compagnie Oleg Deripaska était en discussion avec Frank Stronach, fondateur du groupe canadien, pour le rachat de ses parts dans Magna.

Pour rappel, BMW a vendu 31.291 voitures de la X3 l’an dernier aux Etats-Unis, très légèrement plus qu’en 2005 (30.769). Ses ventes de X3 au niveau mondial ont progressé de 3% à 114.000 exemplaires.

Sources : Reuters, Ria novosti

A lire également :

. Renault : oui au Brésil, niet en Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *