Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Le retrofit électrique autorisé en France en février 2020
    Actualité

    Le retrofit électrique autorisé en France en février 2020

    Thibaut EmmeThibaut Emme11 novembre 201990 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    C’est donc l’un des acteurs majeurs de l’association AIRe (pour le rétrofit électrique) qui l’annonce dans un communiqué. Il en profite pour annoncer sa gamme complète. Une gamme qui va de la petite voiture à la voiture de prestige au risque de choquer certains quidams.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Comptez de 20 000 € pour une petite type Fiat 500 ou Twingo 1, voiture incluse, à plus de 60 000 € pour une « exceptionnelle » comme des Rolls Royce (?) ou Porsche 911 et 912. Pour lancer les opération, Retrofuture Electric Vehicles propose 15 modèles en prévente. En fonction du modèle, l’autonomie varie de 120 à 200 km. Les premières livraisons auront lieu en juin 2020.

    Le retrofit électrique, une hérésie ?

    Le retrofit électrique va donc être enfin autorisé. Mais, il soulève beaucoup de questions et beaucoup de polémiques. Pour certains, changer la motorisation d’un véhicule âgé est une hérésie. Ce véhicule peut être une simple roturière Twingo 1, pour eux cela change totalement la nature de la voiture.

    C’est le cas de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) : « La conversion des véhicules anciens des moteurs à combustion interne d’origine à l’énergie électrique est contraire à la définition de la FIVA d’un véhicule ancien et n’appuie pas l’objectif de préservation des véhicules anciens et de leur culture associée. Selon le point de vue de la FIVA, les véhicules ainsi convertis cessent d’être considérés comme des véhicules anciens, sauf s’ils subissent uniquement des modifications « de l’époque ». »

    La FIVA considère donc que le véhicule électrifié perd son caractère « ancien » et historique. Sauf qu’à lire le communiqué de la fédération, n’importe quelle modification, même l’ajout d’un allumage électronique, fait perdre ce caractère au véhicule. Et que dire des véhicules dont des versions électriques ont existé comme la Juvaquatre que Renault a étudié mais dont les batteries au plomb ne sont vraiment plus d’actualité ?

    Ce n’est plus un véhicule ancien pour certains

    Visiblement la FIVA ne comprend pas comment les autorités permettent de conserver le numéro d’identification du véhicule « donneur », gardant ainsi le caractère ancien du véhicule.

    Tiddo Bresters, Vice-Président, Législation de la FIVA, a conclu « Selon nous, ce n’est ni la forme ni le style de carrosserie d’un véhicule qui le rend ‘ancien’, mais la façon dont le véhicule dans son intégralité a été construit et fabriqué selon sa forme d’origine ». La FIVA considère même qu’utiliser son véhicule au quotidien lui fait perdre son appellation « véhicule ancien ».

    Si on suit Tiddo Bresters, faut-il donc refabriquer les pièces dans les mêmes conditions qu’à l’époque ? Une autre question est : quid du certificat d’immatriculation collection éventuel ? Si le véhicule conserve son numéro d’identification d’origine, il devrait conserver son caractère collection si le propriétaire l’a demandé.

    C’est quoi le retrofit ?

    Le retrofit, c’est équiper un véhicule d’occasion avec des éléments qui ne sont pas d’origine. Ce retrofit peut être comme ici électrique. Il consiste à changer le moteur pour un moteur électrique et à l’équiper le véhicule d’une batterie le plus souvent lithium-ion spécifique. Chaque véhicule est spécifique et cela fait grimper la facture.

    A la clef, un véhicule qui perd sans doute son charme de l’ancien mais qui est plus pratique, moins polluant à l’utilisation, et peut même être plutôt « vert » en fonction de la provenance de l’électricité.

    Le retrofit peut également être thermique. Là, on équipe une voiture en filtres à particules, pièges à NOx, catalyseurs SCR, etc. Le but est de rendre moins sale (ou plus propre) le véhicule. Autorisé et prisé dans beaucoup de pays, et de nos voisins, ce retrofit en France est trop encadré et trop difficile pour un particulier et rebute même les professionnels.

    Là aussi la filière s’organise et on pourrait voir ces équipements de seconde-monte autorisés. Le retrofit électrique montre-t-il la voie ? Nous verrons en février les tenants et les aboutissants de l’autorisation du retrofit.

    L’avis de Leblogauto.com

    La crispation de certains acteurs du véhicule ancien autour du rétrofit électrique semble un peu exagérée. En effet, on ne va pas voir de Bugatti Type 57SC Atlantic électrifiée. Ce seront sans doute un maximum de populaires « roturières » dans les véhicules anciens transformés. Le prix, même s’il comprend le véhicule, reste plutôt élevé. A partir de 19 900 € la Fiat 500 par exemple (120 km 15 kWh), il ne devrait pas y avoir une foule de particuliers.

    Une version thermique se négocie entre 3 et 10 000 € selon l’état et la « rareté ». Il n’y aura donc pas de ras-de-marée rétrofit électrique. La FIVA peut se rassurer. Entre un véhicule d’époque mis à la casse et un véhicule sauvé pour être électrifié, que préfèrent donc ces associations et fédérations qui militent pour le véhicule ancien ?

    Le véhicule ancien c’est aussi une odeur spéciale, et les ennuis qui vont avec l’âge comme des fuites d’huile, des démarrages capricieux, des pannes en pleine balade. De bons souvenirs après coup que certains pourraient vouloir éviter avec un véhicule électrifiée.

    Illustration : Retrofuture Electric Vehicles

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSingapour serre la vis aux trottinettes électriques après des accidents…
    Next Article Toutes les nouvelles Jaguar & Land Rover de 2020 à 2022
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BMW X5 : fin du bouton iDrive et virage digital

    25 juin 2026

    Waymo rappelle 3 900 robotaxis aux États-Unis

    25 juin 2026

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    90 commentaires

    1. hotil on 11 novembre 2019 13h52

      Cela va peut être fonctionner comme second ou troisième véhicule de loisir: j’aime les voitures anciennes, mais l’éventualité de problèmes mécaniques freine toute idée d’achat et puis il y’a l’interdiction progressive dans les centres villes

      Donc cela v peut être permettre à plein de gens de sauter le pas d’acheter une ancienne

      Reply
    2. The Stig on 11 novembre 2019 13h54

      Je me souviens dans le film « Bienvenue a Gattaca » d’une magnifique DS cabriolet convertie en électrique… ça avait de la gueule. Alors, pourquoi pas?

      Quand à cette association, dire que rouler au quotidien avec une ancienne lui fait perdre son statut, c’est ridicule ! Autant dire que pour eux une ancienne doit rester au musée, ce qui va à l’encontre de la conception d’une voiture, qui est faite pour rouler…

      Reply
    3. Julien on 11 novembre 2019 13h58

      Pour moi l’intérêt c’est de récupérer une twingo avec un moteur mort par exemple, mais sinon…

      Reply
      • Rowhider on 11 novembre 2019 14h11

        Ben faut quand même se rappeler que le moteur de la Twingo ne participait pas franchement à son charme. J’ai eu une Twingo 1 phase 1 avec le Cléon 55ch, un moteur électrique ne serait en aucun cas pire que l’origine.

        Reply
    4. labradaauto on 11 novembre 2019 14h10

      Plusieurs critères sont à évaluer – Il y va du facteur économique – Les carrossiers n’ont plus beaucoup de travail pour un tas de raisons et les compagnies d’assurances, et les constructeurs ont su pousser le curseur en ce sens – Oui tout n’est que pressions, surpressions sur la planète, politiques autrement dit – Un grand nombre de voitures anciennes sont en cours de restauration – Des amateurs vont même arrêter les frais avant fins des travaux – Ensuite électrifier une voiture ancienne peut aussi faire exiger des travaux supplémentaires quant à la sécurité du véhicule qui va en plus bénéficier d’ une prise de vitesse bien plus rapide qu’aux temps de ses 60 ch SAE ( exemple ) , surpoids, renforts de structures et freinages , suspensions, dimensions des roues. Je vois ceci sous contrôle de la DRIRE pour valider une carte grise à modifier après réception du véhicule . ça c’est pour le côté pragmatique du « motivé » qui va engager la transformation. Car oui ça peut faire travailler du monde. Combien de belles anciennes n’ont pas même de double circuits, de freinages, circuits, séparés. Je n’évoque pas même l’ABS – Sur ce plan , c’est aussi valable que d’importer des caisses montées dans des pays à faibles coüts de M.O., là où des constructeurs ont aussi délocalisé fabrication de véhicules neufs…
      Après sur la considération de la modif en elle même, j’ai déjà donné bien plus tôt mon sentiment qui ne compte que pour une voix.

      Reply
      • pas on 11 novembre 2019 15h57

        Difficile de penser effectivement que la drire accepte ce genre de véhicule bien plus lourd et sans doute sur motorisé à rapport à l’origine sans parler de l’aspect économique. Dommage une twingo electrique aurait de la gueule si on arrivait à 10000 euros max pour 150 kms d’autonomie par exemple

        Reply
      • Bernardo on 12 novembre 2019 10h55

        IM-BIT-TABLE . . . .

        Reply
    5. BlablaPaige on 11 novembre 2019 15h10

      Un accident avec une de ces voitures fragiles va pas être encore plus dangereux?

      Reply
      • beniot9888 on 12 novembre 2019 9h23

        Pourquoi il le serait ?

        Reply
        • Lee O Neil on 12 novembre 2019 11h00

          Parce que la masse roulante sera sûrement plus élevée que le véhicule d’origine.

          Reply
          • st2ll on 13 novembre 2019 10h45

            En retrofit, les caractéristiques du véhicule peuvent être globalement conserver en jouant sur le PTAC. cela impliquera une capacité d’emport moindre. Par ailleurs, un retrofit bien fait avec récupération de l’énergie de freinage permet d’amplifier les capacités de freinage du véhicule

            Reply
      • Thibaut Emme on 12 novembre 2019 12h31

        Pas forcément.
        Si on prend le cas de la Fiat 500 ou de la Twingo 1, la batterie annoncée est de 15 kWh.
        Dans le poids de la batterie, il y a les piles elles-mêmes, mais aussi le châssis.
        En gros, le poids c’est donc X (poids du châssis) + Y*capacité où Y est la densité énergétique des piles.

        Pour 15 kWh, actuellement on est entre 120 et 150 kg environ.
        Le poids du moteur électrique est souvent moindre que celui thermique qu’il remplace, mais on va dire que c’est kif-kif.

        Donc l’électrification c’est comme avoir 2 potes dans la voiture. Théoriquement elle est prévu pour cela. 🙂

        Côté sécurité, il faut voir comment le tout est intégré. Les châssis des batteries sont très solides pour éviter les éventrations et les risques de courts-circuits/incendies. En fonction de là où c’est placé, cela peut rigidifier le châssis de la voiture, comme cela peut le fragiliser lors d’un choc.

        https://retrofuture-ev.com/faq/ou-placez-vous-les-batteries-quelle-est-leur-autonomie/

        Reply
        • Lee O Neil on 12 novembre 2019 17h28

          Thibaut Emme : « Donc l’électrification c’est comme avoir 2 potes dans la voiture. Théoriquement elle est prévu pour cela. ? »

          C’est comme avoir 2 potes dans la voiture… sauf qu’ils n’y sont pas !

          Et si justement on roule avec une personne à chaque place et le coffre plein : est-ce qu’on dépass la masse maxi autorisée ?
          En principe, non. Ou alors après électrification, la charge utile (passagers+bagages) sera inférieure à celle d’origine.

          Reply
        • Mwouais on 13 novembre 2019 7h03

          @Thibaut : Je préfère l’objectivité à la défense à tout-va.
          Je n’ai rien contre le retrofit sur des voitures mortes ou à la mécanique sans intérêt et même sur une Triumph TR4 qui surchauffe, pourquoi pas (ça lui enlèvera un paquet de charme, mais bon), si ça ressuscite quelques TR4…

          Mais la justification des potes est autre chose, non ? C’est un peu gros.

          Ces voitures anciennes retrofitées seront potentiellement plus dangereuses que da’ctuelles pour le conducteur et ses 2 gros potes, …pas beaucoup plus qu’avec un moteur thermique devant (ou derrière).

          Reply
          • Thibaut Emme on 13 novembre 2019 8h01

            Ce n’est pas une défense c’est une comparaison…certains parlent de freins sollicités, des suspensions, etc.
            Or une batterie de 15kWh c’est 150kg….donc c’est comme avoir 150kg dans une fiat 500…10 sacs de 15kg de pellets, 2 potes, etc. La voiture est faite pour trimballer ce poids non ? Vous avez lu un warning sur la 500 « attention, utiliser seul » ?

            Reply
    6. Jdg on 11 novembre 2019 15h26

      Inutile au possible. Soit c’est un véhicule de collection recherché et donc faut surtout pas le modifier soit c’est un véhicule quelconque et donc ce cas qui va claquer autant? Mieux vaut aller acheter un VE neuf sûr et moderne.

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 novembre 2019 15h35

        Les sociétés de location pour les mariages ou autres ?
        Ou bien un particulier qui veut retrouver la « voiture de papi » (ou papa) sans les emm… d’une voiture de 30 ans ou plus ?

        Reply
      • seb on 12 novembre 2019 10h30

        Est ce que tu pourrais définir « véhicule de collection recherché » et « véhicule quelconque » stp?
        Est ce qu’une voiture construite à des milliers d’exemplaires est un véhicule quelconque? Je pense aux 2CV, 4L, Mini, mais ça fonctionne aussi pour les Twingo et 500 de l’article. Comment on fait la différence?
        Est ce qu’une voiture qu’on pouvait trouver pour une bouchée de pain il y a 10-15 ans mais qui vaux 10 fois plus aujourd’hui est un véhicule quelconque ou un véhicule de collection recherché, ou alors est ce que c’était un véhicule quelconque il y a 10 ans, donc électrifiable, mais recherché aujourd’hui donc non électrifiable? Je pense aux 205 GTI, GT Turbo, Williams et la plus part des youngtimers.

        Reply
        • Mwouais on 13 novembre 2019 7h05

          Intéressante question : une Xsara serait elle un jour aussi désirable qu’une Traction ?

          Reply
          • seb on 13 novembre 2019 15h40

            Aussi désirable qu’une Traction, j’imagine que non, mais certaine versions pourraient devenir recherchée. Quand je vois la cote d’une ZX 16V de 167ch, la Xsara avec le même moteur pourrait avoir une cote pas trop mauvaise, ou alors, pour les citroënnistes geek, la Xsara Windows CE.

            Reply
    7. AXSPORT on 11 novembre 2019 16h17

      Un massacre !!!!
      Attendez plutôt les Dacia électriques………..

      Reply
      • SGL on 11 novembre 2019 19h19

        Un massacre quand c’est transformation d’une bonne VT qui pourrait devenir un collector.
        Mais sur des Clio 1,2,3 lambdas, 205,106,206,207, AX,Saxo, C3… ce n’est pas grave.
        Mais effectivement le manque de VE neuves sous les 15 k€.
        Dommage que la Zoe n’existe qu’avec qu’une grosse batterie aussi…

        Reply
        • wizz on 12 novembre 2019 8h18

          avant d’exister avec une grosse batterie, la ZOE avait une petite
          mais en avais tu achetée à l’époque?

          non?
          ben voilà…

          Reply
          • beniot9888 on 12 novembre 2019 9h24

            La Zoé a une batterie plus grosse qu’avant à prix équivalent ? C’est bien.

            Mais une batterie plus petite avec un prix PLUS BAS aurait également été intéressant.

            Reply
            • amiral_sub on 12 novembre 2019 12h30

              https://www.caradisiac.com/skoda-citigo-une-voiture-electrique-neuve-a-moins-de-6-000-eur-comment-est-ce-possible-179602.htm

            • SGL on 12 novembre 2019 13h50

              Aaaah merci @beniot9888…. Enfin un peu de bon sens !
              Forcément que ça serait intéressant, je dirai même qu’une Zoe avec le choix de 3 tailles serait idéal.

          • SGL on 12 novembre 2019 13h41

            @wizz
            Mais certainement wizz, que je l’achèterai si je n’avais pas le privilège d’avoir à ma disposition le RER + le Métro.
            La Zoe s’est vendu précédemment à 150 000 exemplaires avec une petite autonomie … Alors pourquoi une Zoe 2 moins cher plus légère qu’avec 25 kWh en batterie se vendrait moins ????
            L’échec Français vient souvent de l’esprit étriqué, c’est un mal historique !

            Reply
          • Mwouais on 13 novembre 2019 7h09

            @Wizz : est-ce que le problème ne vient pas du fait que même avec 50% de capacité en moins, la Zoé (ou une autre petite voiture) resterait à un niveau de prix élevé qui n’apporterait rien ou presque en clientèle.

            Une Zoé à 34.000 ou à 30.000€, la différence est où ? Toujours inaccessible pour madame Michu (Zoé, c’est pour l’exemple, pas contre elle et son judicieux plan de location de batterie).

            Reply
            • SGL on 13 novembre 2019 13h04

              Si les Allemands arrivent à faire une citadine électrique à près de 15k€ une Zoe a petite batterie à 20-25kWh doit pouvoir exister à 20-25k€.
              … Et là, c’est certain que cela se vendra !
              Ou bien un Twingo électrique à 17 k€ (Maxi) aurait totalement sa place dans la gamme Renault en 2020.
              Il y a dix fois plus de gens potentiellement intéressés par la VE depuis 10 ans, il faut voir l’avenir, pas le passé !

            • SGL on 13 novembre 2019 13h05

              … Il y a dix fois plus de gens potentiellement intéressés, puis 30 X plus en 2025 !

            • wizz on 14 novembre 2019 1h02

              https://pushevs.com/2016/08/03/43-kwh-battery-for-the-renault-zoe/

              Voici l’intérieur de la batterie de la ZOE 43kWh
              En gros, c’est un assemblage de piles rondes dans un container, dans un blister.
              Pour faire une batterie ayant 2x fois d’énergie, en l’état des choses aujourd’hui, le moins cher consisterait à remplir avec 2x fois moins de piles rondes, et de réutiliser tout le reste pour des questions de couts (échelle)

              https://french.alibaba.com/g/3.7v-battery.html
              Ces piles rondes contiennent disons 10Wh d’énergie
              Il faut 2000 piles pour avoir 20kWh d’élect
              l’ordre de grandeur du prix est autour de 1$
              Mettre dans le blister 2000 piles rondes en moins, ça économiserait 2000$

              Comme les constructeurs achètent en gros, directement chez l’industriel et pas chez un marchand, alors ça couterait disons 2x moins cher que pour nous les particuliers. Mettre dans le blister 2000 piles rondes en moins, ça économiserait 1000$!

              Puis on peut rajouter le cout d’assemblage de ces piles rondes, et puis quelques autres composants, des fils électriques…. Bref, une ZOE avec 2x moins de capacité, on réduirait le prix de 1500€ à tout casser. 2000€ pour faire rond. Cela ne changera pas l’effort financier pour rouler dans une ZOE, tout en ayant une autonomie, une « liberté » diminuée de moitié

              Une ZOE avec 2 fois moins de batterie. Une bonne idée? Vraiment?

    8. MOTÖRHEAD on 11 novembre 2019 18h45

      Une hérésie, d’accord avec AX SPORT, cette transformation ne sera plus utile quand une constructeur low-cost mettra sur le marché des voitures électriques pas chères

      Reply
      • SGL on 11 novembre 2019 19h20

        La nouvelle e-Up! sera sous les 16k€ !!!

        Reply
        • SGL on 11 novembre 2019 19h59

          Pardon, c’est la Skoda Citigo e iV….. Voiture très différente 😉 😀

          Reply
          • amiral_sub on 12 novembre 2019 12h30

            6000€ neuve suivant les aides:
            https://www.caradisiac.com/skoda-citigo-une-voiture-electrique-neuve-a-moins-de-6-000-eur-comment-est-ce-possible-179602.htm

            Reply
      • Bizaro on 13 novembre 2019 18h03

        Oui si on prends l’exemple d’une citadine. Car la citadine polyvalente est la cible numéro 1 des électrique. On en trouve pleins en jeune occasions et en neuf. Aucun intérêt.
        Parcontre un petit roadster électrique c’est difficile à trouver. Ne me parlez de e-mehari. Une wind d’occase (chacun ses goûts) + 20000€ de convertion, ça reste moins cher qu’un roadster Tesla.

        Ou même un beau break famille, comme une Jaguar x-type diesel, ça ne vaut rien en occase. Et une fois électrifiée, elle n’aurait aucune concurrence.

        Reply
    9. Ubot on 11 novembre 2019 18h46

      Aux dernières nouvelles Sgl piaffe d impatience de transformer sa safrane..ca devrait avoir de la gueule qd même. A suivre

      Reply
      • marty on 11 novembre 2019 18h53

        Un vehicule ancien sans le son du 6 cyl ou du V8 ça parait aberrant

        Reply
      • SGL on 11 novembre 2019 19h30

        @Skwaudiat, perso, je ne suis pas emballé par ces transformations.
        Je préférai que l’on offre aux travailleurs « pauvres » un crédit gratuit sur une VE plus un bonus plus important pendant 2-3 ans le temps de mettre suffisamment un nombre conséquent de VE fonctionnelles dans le parc automobile français au service des gens.

        Reply
        • shooby on 12 novembre 2019 8h01

          le « travailleur pauvre » n’est pas vraiment la cible visée par ce marché, d’un autre côté !

          Reply
          • SGL on 12 novembre 2019 14h15

            En seconde ou troisième main, après 3 à 5 ans si !
            Dans un 1er temps comme 2e voiture pour les classes moyennes.

            Reply
    10. Thibaut Emme on 11 novembre 2019 19h37

      @SGL : le travailleur « pauvre » (c’est quoi la limite ?) il se fout d’avoir un crédit gratuit ou un bonus plus important sur un VE….il se saigne déjà pour trouver et se payer un véhicule thermique d’occase pas trop pourri et entretient comme il peut l’éventuelle seconde voiture genre 205, AX, BX, etc récupérée en héritage ou refaite à partir de deux épaves.
      Même à 15 000 euros un VE c’est juste idiot pour ce genre de personnes. Même 10 000.

      Reply
      • SGL on 11 novembre 2019 19h49

        Franchement… Je ne sais pas trop, sous les 1500 € pour un temps complet !?
        L’idée, si l’Etat était riche…Et ce n’est pas le cas, serait de distribuer des Zoe gratuitement.
        Plus sérieusement, mettons toute l’administration, quand c’est possible en Zoe, et au bout des 4 ou 6 ans les reverser dans le marché de l’occasion, un peu de la manière des auto’lib.

        Reply
        • SGL on 11 novembre 2019 21h19

          Les « -4 » c’est le dégoût d’aider les travailleurs « pauvres » !?

          Reply
          • SGL on 11 novembre 2019 21h23

            Ce n’est pas très GJ dans l’esprit… Pourtant, l’on m’a dit que 80 % des Français les soutenaient !?
            Ah moins qu’ils ne veulent rouler qu’en BAM 6 cylindres au minimum. 😉

            Reply
      • SGL on 12 novembre 2019 14h02

        Non @ Thibaut Emme
        Le but est de mettre rapidement sur le marché des VE bon marché de qualité.
        Mettre dans l’offre des VE à 15 k€ permet dans un premier temps de les vendre en masse pour les classes moyennes ou les classes riches comme 3è ou 4è voiture dans le foyer.
        Les autos décotent de prés de 50 % en 3 ans et beaucoup plus dans 5 ans, ce qui ferait une masse de VE relativement moderne en bon état et pas cher pour avant 2025 !
        Il faut voir l’intérêt général à moyen terme et non pas le jour au jour.
        On aurait fait ça il y a 5 ans, le problème n’existerait pas.
        Et dire que les travailleurs pauvres se foutent d’une auto qui leur coûte que 2-3 € les 100 km… Ils ne sont pas tous fans des BAM 6 cylindres… Je ne pense pas ?

        Reply
    11. panama on 11 novembre 2019 20h09

      Ca n’a surtout pas grand intérêt. Il y a des véhicules électriques neufs à ce prix.
      Avec une sécurité et des prestations modernes.
      Un caprice de riches.

      Reply
      • AXSPORT on 11 novembre 2019 20h37

        Le top au Cap Ferrrrrayyyy
        Desolayyy pour l’accent de panam

        ????

        Reply
        • panama on 13 novembre 2019 9h41

          @AXsport : non merci, je n’aime pas côtoyer les snobs.

          Reply
      • shooby on 12 novembre 2019 8h19

        Dans ce cas là, les « youngtimers », autres voitures de collection encore plus anciennes et les manifestations d’associations les mettant en scène n’ont aucun intérêt non plus … un caprice de riches aussi.

        Reply
        • labradaauto on 12 novembre 2019 8h50

          rassurez vous, les Maires élus en 2020 rédigent les professions de bonne foi dès à présent : les vieilles chariotes ( C.Grises de + 15 ans) ne seront plus tolérées même le dimanche matin , bord de fleuve, parking de zones qui leur étaient dédiées avec l’ancienne municipalité )
          Faudra juste savoir voter… (On rit maintenant, plus tard: moins ! )

          Reply
    12. AXSPORT on 11 novembre 2019 20h35

      Et oui elles continuent de rouler malgré leurs trains arrières biodégradables….
      ?

      Reply
      • labradaauto on 12 novembre 2019 8h56

         » trains arrières biodégradables » : j ‘ a d o r e !!!
        vous relevé là un état de santé du français qui consomme bien trop salé . Suis pas toubib, mais me suis déjà compliqué existence pour façonner même des outils pour extraire…refaire ces trains arrières, roulements, graisseurs correcteurs … ( NON ce n’est pas de la chirurgie esthétique. on m’a compris )

        Reply
    13. Jean on 11 novembre 2019 20h41

      J’aimerais bien une vieille R5 orange ou jaune electrique

      Reply
    14. gigi4lm on 11 novembre 2019 22h06

      Quitte à faire dans l’ancien, pourquoi ne pas électrifier la « Jamais Contente » ? ??

      Reply
      • SGL on 11 novembre 2019 22h28

        …et dire que Peugeot faisait déjà ça dès 1941
        https://www.automobile-propre.com/peugeot-vlv-voiture-mobilite-electrique/
        Imaginons la même avec des batteries modernes !?

        Reply
      • labradaauto on 12 novembre 2019 8h59

        …Celle- là ! Impossible de la freiner …on essaie vainement encore. ! Danger !

        Reply
    15. wizz on 11 novembre 2019 23h32

      les administrations, ce sont nos impôts

      pour que les administrations puissent acheter massivement des ZOE, il leur faudrait un budget en conséquence. Alors yakafokon augmenter les impôts…(ou augmenter les dettes pour la future génération, qui ne sera plus à quelques centaines de milliards près)

      Reply
      • SGL on 12 novembre 2019 14h11

        @wizz
        Le yakafokon est pour l’Etat et la classe dirigeante.
        « Augmenter les dettes pour la future génération » NON, investir pour l’avenir OUI.
        Créer des emplois, diminuer notre dépendance énergétique vis-à-vis des monarchies pétrolières, baisser la facture pétrolière, améliorer la santé de la population, c’est augmenter les dettes pour le futur ?
        C’est plutôt l’inverse à long terme.
        A chaque nouvel politique énergétique il ne faut pas voir que les inconvénients mais prendre en compte les avantages qui peuvent peser 3 x plus.

        Reply
        • wizz on 12 novembre 2019 23h07

          chouette ta manière de penser à l’avenir
          au lieu de dépenser 1 milliard pour acheter du pétrole, tu vas dépenser autant pour acheter des PV chinois
          (ps: sauf si tu as changé d’avis entre temps sur les ENR photovoltaiques pas trop cher….rendu possible avec du made in china)

          Reply
          • SGL on 13 novembre 2019 12h56

            Non non … Justement ça sera l’occasion de lancer ENFIN un Airbus des PV
            Il me semble qu’il sera préférable de dépenser 10 milliards dans les EnR et sa techno. (aussi pour la VE)
            Un peu PV chinois au début pour « amorcer » la pompe, pourquoi pas !
            Puis on lancera enfin ENFIN l’Airbus des la batterie que l’on nous parle depuis 10 ans.
            Et à la fin, on aura économisé des milliards et gagner en emplois et en qualité d’air sur toute l’Europe.

            Reply
            • wizz on 14 novembre 2019 0h28

              ton « amorçage » de la pompe a surtout réussi à tuer le dernier des fabricants de panneaux PV européen, pourtant anciennement leader mondial

              https://www.usinenouvelle.com/article/le-fabricant-de-panneaux-solaires-allemand-solarworld-se-declare-en-faillite.N538484

    16. Kaizer Sauzée on 12 novembre 2019 0h54

      Ça ne serait pas la prochaine arnaque ?
      20 000 boules la Twingo 1 électrifiée…
      Qui va acheter ça à ce prix là ??.
      La 208 vaut 30 000 neuve et en occase sera à 20 000 d’ici 1 an.
      Cherchez l’erreur !

      Reply
      • labradaauto on 12 novembre 2019 9h16

        bien dit KZ ! c’est bien de rédiger pour Que choisir avant l’heure …et d’avertir le consommateur avant que les détergents cervelles aient réussi à atrophier les neurones de la réflexion basique . Bravo !

        Reply
    17. hotdog on 12 novembre 2019 1h26

      Mettre un diesel dans une Zoé, c’est du retrofit ?

      Reply
      • labradaauto on 12 novembre 2019 9h01

        …et surtout qu’on s’ra moins en panne ! koko faut vite présenter le proto pour Mme Le Maire de Paris ! Avant les élections « ILS » ont tous le sourire

        Reply
    18. shooby on 12 novembre 2019 7h24

      L’idée est intéressante, mais avec seulement 200 km d’autonomie, un tarif un peu élevé pour la transformation, l’impossibilité de proposer sa voiture à la transformation et surtout la filière automobile jamais prête à passer un cap majeur, ce n’est pas près de se démocratiser

      Reply
    19. shooby on 12 novembre 2019 7h33

      Non marty, ce qui sera aberrant, c’est qu’un véhicule ancien ne puisse plus rouler. Et avec les normes de plus en plus drastiques, les villes qui ne veulent plus de moteur thermiques en leurs seins, la raréfaction du pétrole et j’en oublie, cela arrivera plus tôt que prévu

      Reply
    20. shooby on 12 novembre 2019 8h14

      « Ce n’est pas très GJ dans l’esprit… Pourtant, l’on m’a dit que 80 % des Français les soutenaient !?
      Ah moins qu’ils ne veulent rouler qu’en BAM 6 cylindres au minimum »
      T’a bien un des « leader » auto proclamé des GJ qui roulait en BMW cabriolet V6 à 52.000 euros et l’autre qui a une collection de 4 voiture de sports à 30.000 euros minimum chacunes alors ptdr

      Reply
    21. labradaauto on 12 novembre 2019 8h45

      …On pourra même laisser les échappements inox apparents et factices, n’est-ce pas ! d’ailleurs c’est la mode ( Audi ) et ses échappements « jaky tuning show » , on rajoutera un bruiteur avec les HP en feuille de mylar pour mimer les 8000 trs au rupteur, les passages de la boite séquentielle. La pile Wonder Mazda alcaline lithium assure la synergie du dispositif total, rassure aussi puisqu’il y aura des prises chargeurs à tous les parkings,coins « fumettes » sorties de points ronds. Le masque pour respirer sera même parfumé à l’approche des stations d’épurations saturées elles aussi. ( R I R E S sur tout)))))))))))

      Reply
    22. Scal on 12 novembre 2019 8h54

      A l’heure où l’on se fait pruner pour une plaque ‘non conforme’ (taille ou couleur), un échappement différent, et je ne parle pas de la moindre modification mécanique qui nous garanti de ne plus être assuré en cas d’accident, on va autoriser des modifs lourdes qui vont modifier le comportement du véhicule ?
      Avec quelles validations ? Avec quelle fiabilité démontrée ? Avec quelle réseau de maintenance ? Bref, tout ce qui fait qu’une automobile est ce qu’elle est, et vaut ce qu’elle vaut.
      A défaut, cela peut constituer une rupture intellectuelle qui pourrait faire jurisprudence pour assouplir les règles d’homologation à titre individuel …?

      Reply
    23. PEMS on 12 novembre 2019 9h31

      Hérétiques!! Au bûcher!!
      https://www.youtube.com/watch?v=iwxswypnRec

      Reply
    24. Heathcliff on 12 novembre 2019 9h53

      J’ai conduit une 2CV électrique. C’est assez marrant! Surtout qu’on entend tous les grincements de la caisse normalement masqués par le bruit du moteur.
      Je trouve que c’est plutôt une bonne idée. Vu le prix ça restera plutot marginal, mais ça répond aux attentes de certains particuliers et entreprises. En revanche, il faudra voir pour la securité car le poids des batteries n’est pas négligeable surtout au regard du poids original d’une 2CV ou d´une 205. Il faudrait aussi revoir les freins et la suspension pour s´assurer que le comportement de la voiture ne soit pas trop dangereux.

      Reply
      • labradaauto on 12 novembre 2019 10h10

        ..le deuch , et son chassis « biodégradable » ( j’emprunte le terme lu mais à la fois comique et archi qualifié ), la deuch, donc n’est surtout pas l’outil à surcharger avec des accus ! Elle arrivait à toucher parterre sans surcharge et toute seule , sans personne à bord.Même la tirette du démarreur en témoignait et on en rigole encore – La 2 cv ne passerait pas les épreuves pour être homologuée. On se souvient du film caricatural le Corniaud ( Bourvil : Elle marchera beaucoup moins bien …!) – Ceci n’est qu’un clin d’oeil à la bêtise humaine dans les tarifs de ces « cahugettes » , la même que pour celles qui mettent une fortune dans un blue jeans plein de trous.
        ….je déconne archi moi aussi depuis ce matin – j’arrête pour dire que nos constructeurs sauront mieux que personne sortir une auto qui rentrera dans les budgets les plus serrés quand les moteurs thermiques seront totalement bannis par les Maires dans leurs villes. Là c’est contagieux! Mais je fais confiance à nos ingénieurs qui me surprennent . Depuis qu’on parle de l’auto électrique, il n’y a pas que Tesla qui a fait des progrès. Les accus, les condensateurs, les dispositifs intégrés dans les embrayages déjà montrent qu’on avance. ( évo de la dynastar ) Le progrès se fait à plusieurs…

        Reply
        • amiral_sub on 12 novembre 2019 12h33

          tous ces préjugés des messieursjesaistout
          ça ne pose aucun problème:
          https://www.mehariclub.com/fr/eden-electrique/
          https://www.youtube.com/watch?v=VTAGQIWEGGM

          Reply
    25. miké on 12 novembre 2019 11h35

      Perso, faire un dépôt, a une entreprise qui a un capital de 100euros, et qui promet une 504 coupé (tas de rouille en général, et je parle en connaissance de cause) électrique a 30000e véhicule compris, non merci.
      Je suis curieux de l’état de la voiture livrée, mécanique, carrosserie et intérieur. Une base potable est a 15k euros, ajoutez a ça la réfection des trains roulants, des défauts de carrosserie donc peinture, des éléments électriques et de la main d’oeuvre, pas moyen de sortir ça a 30k ou alors en partant d’une épave a 5k ce qui augmenterait encore les frais de réfection…

      Reply
      • Thibaut Emme on 12 novembre 2019 11h52

        La 504 coupé est visiblement le véhicule le plus demandé en précommande :O

        Comme quoi le concept e-Legend avait de l’avenir 😉 😛

        Reply
      • labradaauto on 12 novembre 2019 12h53

        ou alors ça fera comme le reste, ça partira sur camion en Pologne MO moins chère ( Et ils savent très bien travailler ) et ça reviendra. ça fera une niche pour les uns .

        Reply
    26. Seb on 12 novembre 2019 11h47

      Et on s’étonne que les affaires marchent mal en France … Serieusement , qui avec un cerveau normalement constitué va passer une Twingo 1 ou Fiat 500 en électrique pour 20 000€ ? En occasion récente tu peux avoir toutes les électriques récentes du marché à ce prix la .. Zoé , Leaf , I3 , Golf GTE , A3 Etron …

      Reply
    27. Bizaro on 12 novembre 2019 11h53

      La mise à jour d’une voiture, que cela soit mécanique ou confort est un vrai plus pour la durabilité. Et quand on aime sa titine, si cela permet de la garder plus longtemps c’est un vrai plus.
      Par-contre le côté collection clairement disparaît. On n’est plus du tout dans la collection ou la conservation, mais complètement dans le fonctionnel contemporain.

      Réclamer une carte grise collection avec les avantages/inconvénients qui vont de pair mais se soustraire à son devoir de conservateur, c’est une escroquerie. AMHA.

      Reply
      • amiral_sub on 12 novembre 2019 12h34

        c’est pas mieux qu’une voiture inroulable qu’on collectionne ?

        Reply
        • labradaauto on 12 novembre 2019 13h07

          …vous avez raison ! les voitures de collection qui ont estime des investisseurs et autres commissaires priseurs sont justement celles où on peut passer ses mains sans se salir dans l’intérieur des ailes, dessous de caisses parfaitement peints. Alors même restaurées par les meilleurs et VANTéES sorties ETAT CONCOURS sont belles et bien des « voitures inroulables !
          Elles sont toutes à parfaire à mettre au point par un roulage OBLIGATOIRE . Comme ELLES SONT PLUS NEUVES QUE NEUVES: elles N’ONT PAS ROULé ET NE SONT PAS FIABLES. OUI TOUTES !!!
          Les meilleures sont celles qui ont quelques milliers de km dans les roues après restauration, remontage.
          ça ! je le dis en passant à qui n’aime que le brillant , le tape à l’oeil! Les bonnes autos ne sont jamais les plus belles autos. Celles qui sont trop neuves sont suspectes !

          Reply
    28. Thibaut Emme on 12 novembre 2019 13h57

      Donc il y a qq années le VE se vendait mal car il manquait d’autonomie et comme par magie maintenant il en a trop et se vendrait avec une batterie de 20 kWh ?

      Pour rappel Nissan avec sa Leaf a continué de vendre la 20 kWh en même temps que la 40 kWh…échec.
      Si les VE à faible capacité se vendaient tant que cela, pourquoi la smart fortwo, l’iMiEV ou autre ne se vendent pas ?

      Reply
      • wizz on 12 novembre 2019 23h10

        et la Miiiia

        Reply
        • Mwouais on 13 novembre 2019 7h12

          @Wizz : ….ben, … elle danse !

          😉

          Reply
      • Mwouais on 13 novembre 2019 7h11

        @Thibaut : semi échec parceque à ces niveaux de prix on attend une polyvalence, non ?

        Une Zoé à 12.000 avec petite autonomie fonctionnerait, je pense. Mais industriellement apparemment pas.

        Passer de 60kWh à 25 kWh ne fera pas gagner 20.000€ ( les nombres, à la louche)

        Reply
    29. Thibaut Emme on 12 novembre 2019 14h42

      Une Zoe avec moitié moins de capacité c’est genre 3 à 4000 euros de moins. Loin de la « révolution » à 15 k€.

      Et même à 15 k€, les gens diront encore « c’est pas pour moi ».
      « Il faut voir l’intérêt général à moyen terme » >> Mdr donc vous avez basé votre diesel pour un VE ? Il y en a plein qui correspondent à votre besoin. Il en va de l’intérêt général 😉

      Des Zoe ou des Leaf de 10 à 15 000 € on en trouve plein d’occasion.
      Les gens se ruent dessus ?

      « dire que les travailleurs pauvres se foutent d’une auto qui leur coûte que 2-3 € les 100 km » >> Non, mais les gens « pauvres » se foutent d’une bagnole qui va leur demander un rein à l’achat, même en occasion.
      Vous pensez réellement que ses gens mettent 15 k€ dans un VO ? Je connais plein de personne pour qui 5k€ est le grand max (avec crédit) qu’ils peuvent mettre.
      Allez voir une banque en lui disant « mais si financez-moi, je ne mettrais que 3 euros le plein »…ils vont vous rire au nez 😉

      Reply
      • SGL on 13 novembre 2019 13h15

        Avec le litre à plus de 2€,essence et diesel, avec un million de bornes de recharge promis par Ségolène Royal (en 2016).
        @Thibaut Emme, les gens changeront RADICALEMENT.
        Quand ? c’est dans le domaine du Yakafokon de la classe dirigeante qui peuvent nous dire la période … Entre 2020 et 2040 suivant leur politique.
        … En attendant, je roulerais en diesel, et je précise sans donner de leçons à qui que ce soit. 😉 (ce n’est pas aux Français de faire le premier pas)

        Reply
    30. pas on 12 novembre 2019 20h45

      capital social 108.26 € mouaihhhhh c’est pas un poil juste pour être pris au sérieux ?

      Reply
    31. Mwouais on 13 novembre 2019 8h31

      @Thibaut : ma remarque n’est pas méchante, et le nombre de personnes roulant à charge max est minime. Mais la question des mines et d’accepter une contrainte mécanique supérieure sur un véhicule ancien est réel, même adapté (suspension).
      Un risque ? Minime lui aussi.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.