En 1946 apparaissait un drôle d’engin sur les routes, et dans les champs, allemands. L’Unimog a depuis conquis de nombreux terrains. Mais pour célébrer ses 80 ans, Mercedes a choisi d’en décliner une inhabituelle version de luxe.
L’Universal-Motor-Gerät a été conçu au lendemain de la guerre pour servir dans les champs, et sur la route. Avec ses essieux portique, il pouvait passer au-dessus de deux rangées de patates. Et avec ses roues de taille identique, il était plus à l’aise sur la route qu’un tracteur classique. Un engin à tout faire capable de circuler en terrain difficile, transporter, remorquer, et sur lequel on peut installer une large variété d’accessoires. La production début en 1948 et elle est intégrée chez Mercedes en 1951. Depuis, l’engin assemblé à Gaggenau a conquis les services d’entretien des routes, des forêts… Sans même parler des variantes militaires. Il se décline en deux versions, le camion tout-terrain, et le porte-outils.
Pour ses 80 ans, Mercedes n’a pas choisi de créer une version encore plus extrême. En réalité, tout ou presque a déjà été fait sur ce thème avec des engins d’expédition ou d’exploration, camions de service en rallye-raid… La division Mercedes Special Trucks propose un Unimog à contre-emploi : un camion de luxe qui pourrait en remontrer à son lointain cousin Classe-G, y compris dans ses versions Square ou Maybach…
Les capacités en tout-terrain sont conservées, voire améliorées avec un moteur plus puissant. On trouve en effet sous le capot un 6 cylindres 7.7 OM936 de 220 kW / 297 ch. Un gain de 66 chevaux. Il se dote d’une double cabine tendue de cuir à l’intérieur et habillée d’une peinture satinée à l’extérieur. Une peinture qui est la seule concession visible à la fragilité…
Officiellement, Mercedes Trucks étudie la réaction des clients. Car quelques particuliers sont prêts à rouler dans de tels monstres. On se souviendra qu »au ‘un certain Arnold Schwarzenegger a roulé dans un Unimog U1300 de 1977 personnalisé…







Quand je vous dis que les gens sont tellement rendus fous par le narcissisme qu’ils finiront par rouler en char d’assaut …
Moi je serai super content de rouler avec sa ..même si je sais que cela ne restera qu un rêve
Un peu de jalousie Franck Boizond….
😙😙
Bien sûr qu’il y a un marché ! En plus pour se déplacer dans les dunes c’est parfait.
Ca reste toutefois un camion, rien à voir avec un pur 4×4 comme le Classe G
Mais qui a besoin de se déplacer dans les dunes?
Au moins il ne devrait pas abimer la pelouse à Peeble beach, quelle horreur!
Difficile d’imaginer ce qui peut passer par la tête du client qui se projette dans l’achat de ce truc.
Cékikalaplusgrosse?