Pour le troisième mois consécutif le marché automobile français affiche une petite progression. La 208 reprend le leadership des immatriculations et Citroën est parmi les marques les plus en forme. A contrario, BMW et Toyota sont dans une mauvaise passe.
Les Chevrons sauvages
Profitant de la baisse de la régime de la Clio V qui attend sa remplaçante, la 208 prend les devants. Une petite compensation pour le Lion dont la part de marché est en baisse et qui voit sa 3008 disparaitre du Top 10. A contrario, Citroën continue à reprendre du poil de la bête à +27,54% sur le mois et à l’équilibre sur l’année. De quoi oublier sa branche « luxe », DS, toujours en panne. Les ventes dépassent de peu les 1000 unités sur le mois. Opel reprend des forces et Fiat semble avoir pu poser un garrot sur l’hémorragie des ventes.
La 5 à la 5ème
La chute de la reine Clio ne perturbent pas les bons résultats de Renault. Il faut dire que la 5 s’offre une belle 5ème place du Top 10 et que Captur et Symbioz assurent les arrières. La petite forme de Dacia ne vient pas plomber l’ambiance. Le groupe Renault place 6 modèles dans le Top 10 et réalise 1 vente sur 4 en France.
Toyota et BMW en net recul. Mini en pointe
La vigueur de Mini contraste avec l’apathie de BMW. Une grosse baisse de régime pour la marque à l’hélice que l’on retrouve chez Toyota. Les immatriculations de Yaris Cross reculent nettement. Ford ne décolle toujours pas alors que plusieurs marques affichent de belles progressions. C’est le cas d’Audi et Cupra chez Volkswagen, de Volvo et de Nissan ou encore du toujours résilient Suzuki. Hyundai retrouve des couleurs, mais Kia reste dans l’ombre. Mercedes semble enrayer sa baisse, mais ne peut pas compter sur Smart. N’est pas Mini qui veut. Les marques chinoises, avec MG et BYD occupent près de 3,5% du marché français.
Réveil électrique
Ce sont les modèles 100% électriques qui progressent de +5,3% en ce mois d’octobre 2025. Au détriment de toutes les autres motorisations, à l’exception des hybrides rechargeables qui retrouvent un peu de vigueur. Les 100% thermiques, essence, Diesel et GPL ne représentent plus que 26,5% des immatriculations alors que les 100% électriques sont à 24,4%.


Top 10 marques. Volume et part de marché octobre 2025
| Renault | 24 882 | 17,83% |
| Peugeot | 18 791 | 13,47% |
| Dacia | 10 946 | 7,84% |
| Citroën | 10 006 | 7,17% |
| Volkswagen | 9 708 | 6,96% |
| Toyota | 9 306 | 6,67% |
| Skoda | 4 580 | 3,28% |
| BMW | 4 466 | 3,20% |
| Audi | 4 340 | 3,11% |
| Hyundai | 3 900 | 2,79% |
Top 10 modèles – octobre 2025
| Peugeot 208 | 7584 |
| Renault Clio V | 7209 |
| Dacia Sandero | 5431 |
| Peugeot 2008 | 5371 |
| Renault 5 | 4551 |
| Citroën C3 | 3446 |
| Toyota Yaris | 3115 |
| Renault Symbioz | 2865 |
| Dacia Duster | 2673 |
| Renault Captur | 2543 |

pas d’éclaircie en vue, il faut souhaiter que les constructeurs baissent le prix des ve, dans les prochains mois. je ne sais pas s’il faut féliciter peugeot d’avoir immatriculé 5000 véhicules le 31, tout ça pour terminer à 13.5%. ce qui doit etre tres en dessous des objectifs. la seule performance pétaradante c’est la r5, hors de prix meme avec le bonus, qui écrase nombre de concurentes thermiques à succès (yaris cross, c3, …) et le gros bide de l’e c3.
la eC3 est tellement bugguée que le peu de gens qui l’ont achetée doivent alluciner
@nicht gut et @amiral
J’ai ouï dire que e-C3 avait réglé 90 % de ses problèmes dès décembre 2024… Sans rapport avec le départ de Tavares … Pur hasard.
J’ai ouï dire que e-C3… Également qu’elle avait toujours des problèmes de production !?
j’aimerais que l’on éclaircisse cela pour « bien » justifier nos différents commentaires.
c’est simple , s’il y a encore 15 mois après sa sortie des soucis de production, alors y en a qui ne bossent pas bien, et c’est une faute grave. non je crois que c est un vrai bide. on ne la voit jamais dans le top 10 ve en europe.
e-C3 joui d’une réputation hasardeuse, certes… Et d’une production problématique encore aujourd’hui (à confirmer SVP)
… Malgré tout ça … On perle encore comme un succès !?
Forcément, la mauvaise image freine comme la production … Mais la demande est là !?
Alors SI, les deux problèmes disparaissent d’ici 2026… Qu’est-ce qui empêcherais un succès durable ?
Les garanties sur le kilométrage et la durée sont là pour rassurer maintenant !
« Voici la voiture électrique française la moins chère du marché, mais ses concessions valent-elles le coup ? »
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/49285-voici-la-voiture-electrique-francaise-la-moins-chere-du-marche-mais-ses-concessions-valent-elles-le-coup
Si ce n’est pas un succès … Cela ne ressemble pas à un bide !
Je pense que début 2026, on y verra plus claire !?
, on en sait plus sur le cas ec3 et grande panda. alors il est vrai que la demande est supérieure à l’offre, mais le problème est colossal ,l’usine ne peut pas trouver d’ ouvriers qui acceptent de bosser pour un quignon de pain, du coup ils vont faire venir des ouvriers du boutan entr’autre pays d’afrique. c’est tout dire de la politique stellantis, il faut donc lui retirer tout bonus. quelle honte
@nicht gut
Vous avez raison… Mais que faire ?
Les constructeurs occidentaux sont confrontés à la concurrence non-française, et même non-européenne.
Avant … C’était pour gagner plus.
Maintenant… C’est une notion de survie.
La e-C3 à subit une très mauvaise mise au point … Bâclée.
Une e-C3 est globalement moins bonne qu’une R5 … Sauf l’habitabilité… Son prix est l’argument principal.
Une e-C3 plus chère, serait invendable !?
Sauf si l’on contrôle la concurrence déloyale … Ce que je propose… Mais ce n’est pas le job des constructeurs… Ils ne font pas les lois du commerce.
@nicht gut
J’ai longtemps cru… Au dire des commentaires ici … Que les problèmes de Stellantis venait principalement de Tavares … Bientôt un an qu’il n’est plus au poste !
Mais que fait Filosa maintenant ?
Il « ferait » une politique différente que Tavares !?
La R5 fait une belle perf que sa présence sur les routes ne dément pas, a voir pour combien de temps (jusqu’à ce que la e-Twingo arrive?) mais c’est bon pour Renault.
A l’inverse, même si certains ne seront sans doute ici pas d’accord, la R4 ne confirme toujours pas l’essai du VE canal historique chez Renault réalisé par la (Super)5, comme je le pressentais il y a plusieurs mois.
Il suffisait pourtant d’un regard pour sentir le flop venir, incroyable d’avoir laissé passer cela: Mauvais cheval à la base (l’originale était moche), inversion de gamme (il eu mieux fallu faire une R16e)…
Rappelez-vous de l’histoire récente, la R5 est menacée, selon moi du syndrome de la Fiat 500 e, qui a été un succès important pendant 3 bonnes années avant de s’effondrer totalement en 2023.
… la R5, n’a même pas 2 ans !
Après entre la Fiat 500 et la R5, il y a plus de 4 années qui les séparent… ce n’est plus la même époque … Le marché de la VE est plus gros.
la r5 n’a pas un an . il fallait un passe pour l’avoir en nov déc 2024. la vraie sortie c’est janvier 2025. je te signale que dès ce mois ci renault rajoute une équipe pour la demande croissante des européens. certains comme le royaume unis ne sont servis que depuis juin. pas l’heure de parler d’une baisse hypothétique des ventes, la r 5 est autrement plus convaincante que la 500.
La 500e, est un VE de conception des années 2010 !
… ça date en 2025 ! (comme pour la 208 d’ailleurs)
Une génération LFP arrivera bientôt !?
La R5, les commandes sont ouvertes à partir du 31 mai 2024 … Pour une livraison courant juin juillet 2024 ? … Nous sommes en novembre 2025.
Je ne comprends pas… BYD fait des communiqués partout pour dire qu’ils ont dépassé Tesla et là je vois en cumul : BYD 9 843 immatriculations et Tesla 21 927 immatriculations. Sans doute en mandarin on ne compte pas comme pour les mathématiques occidentales 😉
En parlant du péril jaune, toujours aucun constructeur chinois dans le top 10 des marques ou des modèles les plus vendus.
Rien d’autre à remarquer, le classement est assez classique.
BYD dépasse Tesla en Chine c’est sûr. pour le reste…
….. Opel reprend des forces et Fiat semble avoir pu poser un garrot sur l’hémorragie des ventes…..
NISSAN : 2571 ventes dont 1206 Qashqai ( qui doit mourir …. depuis des années…. parait il …. ) vend plus de voitures en France Octobre 2025 que Fiat ou Opel …..
Captur + Symbioz (même bagnoles techniquement) = 5408 en cumul
Donc au même niveau que les Peugeot 2008 à 5371 (je suppose thermique+électrique ?)
Et si on veut une comparaison thermique+électrique complet, faudrait ajouter les chiffres de la Renault 4, qui est l’équivalent d’un Captur.
La 5 fait est une belle performance à 4551.
Si on y ajoute la Clio V, ça fait 11 760 (même segment que la 5 mais en thermique)
Ce cumul est pour faire miroir à la Peugeot 208 (thermique+electrique) = 7584
L’arrivée de la Twingo pourrait, mais pas sûr, venir cannibaliser quelques Renault 5.
Misons plutôt sur une augmentation des ventes, là où la Renault 4 semble ne pas être le renfort de la Renault 5 pour le moment (malgré les qualités de cette 4)
Malgré le constat du succès des R5, … Pour la R4, on attend encore un peu pour le dire aussi, Renault aurait décidé d’abandonner sa politique de faire des plateformes spécifiquement VE pour le futur.
Évidemment, cela ne remet pas en cause les évolutions des modèles actuels… Mais plutôt pour des modèles entièrement nouveaux dont la sortie devrait être au-delà de 2030 !?
Cette motivation viendrait, peut-être, du succès mi-figue mi-raisin des Megane et Scenic !?
… Beaucoup de dépenses pour peu de gain (pour le moment) … Seule la R5 contredit ce constat… Pour le moment ! (mais définitivement ?)
Vous pouvez additionner Austral et Scenic bien devants 3008 …
« Malgré son restylage, le Renault Austral se vend deux fois moins que le Peugeot 3008 »
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/49836-malgre-son-restylage-le-renault-austral-se-vend-deux-fois-moins-que-le-peugeot-3008
« Chacun voit midi à sa porte » 😉
@SAM
Néanmoins, vous avez raison factuellement sur les marques VS une autre marque.
Sauf que je le dis souvent, Renault est trop seul … Malgré Dacia et Alpine.
Les Peugeot ont leurs clones… Souvent corrigés avec des améliorations … Exemple la C5 Aircross 2025.
l’Opel Grandland est sortie trop tôt pour avoir les améliorations.
Mais ce n’est pas fini … Bientôt les Lancia, Alfa, DS… Tous avec leurs améliorations et leurs spécificités …
Tout ça avec 70 à 80 % d’éléments en commun.
Renault avec une base de gamme fera une Dacia … ou avec un Haut de gamme … une Alpine !?
Mais pas une Dacia ET une Alpine en même temps (et heureusement pour l’image … Mais cela a un coût !)
… Et j’avais oublié les Jeep … Énorme comme oubli !
J’imagine que la marque Jeep, c’est plus que Dacia et Alpine réuni !?
« Bientôt les Lancia, Alfa, DS » tout cumulé sauf miracle ça n’ira pas chercher bien loin
Jeep effectivement en a sous le pied en europe (et cartonne aux US)
A quand un wrangler électrique ????
Et le cherokee, on en voit pas à cause de leur moteur thermique, en électrique il pourrait cartonner
@amiral
Si Lancia et Alfa repartent comme pendant leurs belles époques… Si, ça peut faire du volume !
Si DS n’abandonne pas la N°3 comme le disent certaines rumeurs, si, ça peut faire du volume également !
…. Mais OKay… Ce ne sont que des « SI »
Pour Jeep … j’oublie. Souvent, que c’est la première marque de Stellantis au monde.
Grâce à elle, les plateformes Stellantis seront vite rentabilisées et auront plus vite des évolutions.
La synergie des 14 marques de Stellantis ne commence que tout juste ! Il ne faut pas oublier …