Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Le Dacia Duster pickup Romturingia officiel
    Actualité

    Le Dacia Duster pickup Romturingia officiel

    Thibaut EmmeThibaut Emme22 octobre 2020Updated:13 décembre 202448 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

     Le premier Duster avait eu droit à sa transformation par le carrossier de Petroasa (celui du judeţ de Argeş) il y a six ans. Le nouveau Duster a été rapidement transformé par Romturingia, mais, cela restait une initiative privée. Depuis 2018 et la présentation du premier prototype, Dacia et Romturingia ont travaillé à la mise en série du pickup.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Comme le premier Duster du nom, on a ici une simple cabine, contrairement au Renault Duster Oroch sud-américain. La carrosserie est découpée mais pas étirée. Le hayon est lui aussi passé à la disqueuse et monté sur charnières (en résumant grossièrement) pour terminer la benne du pickup en conservant le style du Duster.

    Utilitaire 4×4

    1,65 m de long pour la benne, 97 cm de large entre les passages de roues (1,35 m sinon) et une capacité d’emport de 500 kg. La hauteur de caisse est légèrement rehaussée, à vide. Evidemment, le pickup se base sur la version 4×4 du Duster. Le tout est mû par le 1,5 Blue dCi de 115 chevaux. On est loin du pickup US avec un big block, mais cela donne un bel utilitaire intéressant en montagne ou terrain difficile.

    Par contre, pour le fun, on repassera. En effet, mise en série oblige (visiblement), le Duster Pickup n’est disponible qu’en blanc. Henry Ford aurait apprécié. Il n’est aussi disponible qu’en une seule finition : Comfort. Un petit « cover » pour y ajouter de la couleur et le tour sera joué.

    Quant au prix, il est à partir de 22 546 € (TTC) alors que la version non transformée est à partir de 18 500 €. Cela nous place la transformation à 4046 €.

    La Roumanie faisant partie de l’Union Européenne depuis 2007, ce pickup Dacia est normalement importable en France avec un simple certificat d’acquisition. A voir si Dacia décidera de distribuer officiellement ce petit pickup en France.

    Illustration : Romturingia

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleDe Tomaso prétend réveiller l’automobile américaine !
    Next Article Renault : la CFDT s’inquiète pour Flins dans un courrier à de Meo
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Morgan Midsummer, un coupé ultra-exclusif signé Pininfarina

    24 juin 2026

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage ?

    24 juin 2026

    Volkswagen sous pression : Blume accélère la réforme

    24 juin 2026

    48 commentaires

    1. SGL on 22 octobre 2020 22h22

      P.tain … Enfin !
      Mais il faudrait prévoir des versions rallongées et double cabine.

      Reply
      • Thibaut Emme on 22 octobre 2020 22h24

        Vu le magnifique succès des Renault Alaskan, Nissan Navara (l’original) ou autres pickup, est-il vraiment utile de développer un pickup double cab comme l’Oroch pour l’Europe ?

        Reply
        • SGL on 22 octobre 2020 22h45

          Je n’ai pas la réponse à tout, mais je suis tenté de dire d’emblée : ça dépend du prix !
          Parfois même symbolique « 2.000 € » c’est le succès ou l’échec !?

          Reply
          • SGL on 22 octobre 2020 23h00

            L’Alaskan, c’est à partir de 37 k€
            Le Duster Oroch ça serait vers 20 k€ !?
            Il y a un moment ou le (bas) prix embelli les choses !? (comme jadis le prix du diesel, n’est-ce pas @wizz ?)

            Reply
            • Emmanuel on 23 octobre 2020 12h17

              un pickup Fiat se trouvait, neuf, à moins de 15000 ht (18000 ttc).
              c’était moins cher qu’un Suzucki Jimny.

        • SGL on 22 octobre 2020 22h55

          https://www.car2020.fr/wp-content/uploads/2019/01/EwvJgpgz-770×430.jpg
          Moi, je le trouve magnifique… Toute proportion gardée.

          Reply
        • Fabi35 on 23 octobre 2020 3h59

          @Thibaut c’est ironique de succès du Renault Alaskan (ou pas ) ?

          Reply
          • Thibaut Emme on 23 octobre 2020 9h06

            Bien sûr 😉 Cela ne vise pas particulièrement ce véhicule d’ailleurs.
            En France comme en Europe, les pickups forment une ultra-niche. Pour en croiser, il a fallu attendre une niche fiscale sur le malus et un trou dans les normes Euro…mais cela s’est très vite arrêté quand la niche a été restreinte.
            Par contre, ce sont des véhicules utiles en montagne, dans certains coins où les accès se terminent souvent en chemins soit boueux, soit recouverts de neige, soit défoncés.
            D’ailleurs les pickups hors chantier se concentrent surtout là en France.

            Bref, vu le marché, développer un pickup spécifique type Oroch (Am du Sud) c’est illusoire. Découper à la disqueuse et adapter est plus rentable 🙂

            Reply
      • Mwouais on 23 octobre 2020 7h22

        @SGL : c’est le messie ?
        Je ne t’ai jamais vu aussi enthousiaste sur une Porsche, une Vanwall, une SCC, une Lucid ou une 208-e même !

        D’accord que c’est un utilitaire fort utile pour petits entrepreneurs et pas trop cher (quoique) mais l’imaginer en double cab, je ne comprends pas.

        Reply
      • Emmanuel on 23 octobre 2020 12h15

        Pour quels clients ?
        Particuliers ? il me semble que la mode du pickup familial soit en perte de vitesse, donc les volumes de ventes ont du bien diminuer
        Professionnels ? il y a déjà un tas de produits présents sur ce petit marché.

        Reply
      • irandatz on 13 novembre 2020 14h18

        vous pouvez essayer l’aventure,importer un Renault Duster Oroch du Brésil !
        Il est fait pour vous ,il y a des importateur parallèle mais helas ! il y a des frais .
        il est la bas produit en masse depuis plusieurs années.
        c’est le plus beau des duster(s) il n’ont rien à envier à ceux d’ici !

        Reply
    2. wizz on 22 octobre 2020 22h47

      darkargos

      Dacia sort un pick up de luxe
      mais qu’attend Tavares pour réagir?

      Reply
      • Scott on 23 octobre 2020 9h36

        Le landtreck était prévu il me semble mais du coup il sera réservé au marché sud-américain et africain

        Reply
        • Thibaut Emme on 23 octobre 2020 9h38

          Tout à fait @Scott.
          Le Landtreck est pour l’Afrique sub-Saharienne et l’Amérique du Sud.
          Un lecteur l’a tout de même croisé en essai chez nous (mais comme cela arrive pour d’autres véhicules non destinés à l’Europe).

          Reply
      • Michel 6-4 on 23 octobre 2020 9h44

        Il va ressortir la chaine de production de la 504 ! 😀

        Reply
    3. Thibaut Emme on 22 octobre 2020 23h05

      Hilux 25 000 €
      Mitsu L200 Club cab 26 000 €.
      Certes c’est plus cher, mais ce sont aussi de vrais pickups.
      Ce Duster pickup est sympathique…mais à part un ou deux qui sauteraient le pas…reste à aller chercher le véhicule en Roumanie et l’importer.

      Reply
      • SGL on 22 octobre 2020 23h11

        J’avoue que les Hilux et L200 sont des références.
        Pas facile de les détrôner, ces deux-là.

        Enfin, pour l’Europe et l’Afrique, la Roumanie est plus proche que le Japon… à moins que ça a changé depuis hier soir !? 😉

        Reply
      • Emmanuel on 23 octobre 2020 12h12

        L’ancien pickup dacia était très souvent présent dans le milieu agricole et du TP, j’en ai aussi croisé dans certains services techniques de mairies, chez des pompiers et quelques artisans.
        Mon voisin, agriculteur, avait remplacé son vieux Def 90 bâché par un pickup Fiat. Il ne l’a pas conservé longtemps : véhicule trop gros, trop grand, pas adapté à ses besoins. Ensuite il est passé au Kangoo + un quad, et maintenant il attend un Def 90 tdi remis à neuf (10 000 ht quand même …)
        Donc il existe sans doute un marché de niche pour des véhicules spécifiques 4×4 et rustiques. Mais ce marché de niche est il suffisant pour intéresser un généraliste ?
        En tout cas, pickup, 4×4, et petit format ça peut intéresser du monde. A voir combien de ventes finales …

        Reply
    4. jtmix on 23 octobre 2020 8h15

      Capacité d’emport de 500 kg c’est ridicule.

      Reply
      • GégéLaCrapule on 23 octobre 2020 9h37

        Pareil, ça m’a surpris, d’autant que la taille de la benne permet d’emmener une palette ….

        Reply
      • PEMS on 23 octobre 2020 14h31

        C’est une transformation sur base VP, ce n’est pas un VU, ceci explique cela.

        Reply
      • Emmanuel on 23 octobre 2020 14h32

        C’est basé sur le Duster, donc ça reprend les caractéristiques du Duster : 528 kg de charge utile avec un poids à vide de 1405 kg.
        Donc si la modif a modifié le poids en ajoutant 28 kg il reste 500 kg pour la charge utile. Ce qui est faible, je suis d’accord.

        Reply
        • wizz on 23 octobre 2020 20h17

          Avoir besoin d’un pick up, ce n’est pas toujours pour la masse du chargement.
          C’est aussi du volume, ou un accès facile, « juste balancé par dessus »

          comme ça
          https://www.carscoops.com/wp-content/uploads/2015/09/c4bef6bd-renault-duster-oroch-29-300×163.jpg

          ou encore ça
          https://motorchase.com/wp-content/uploads/renault-duster-oroch-2.jpg

          Reply
          • wizz on 23 octobre 2020 20h18

            côté marine….
            https://i1.wp.com/2019besttrucks.com/wp-content/uploads/2018/03/2018-Renault-Duster-Oroch-rear-view.jpg?resize=640%2C360&ssl=1

            ….l’autre côté marine
            https://payload.cargocollective.com/1/8/271610/11442264/Play5_1250.jpg

            500kg max?
            ça suffit

            Reply
      • Bizaro on 23 octobre 2020 18h07

        Finalement ce n’est pas un concurent des Hilux ou Navara, mais plutot des fiat strada, dacia dokker converti en pickup etc…

        Donc pas déconnant

        Reply
      • Thibaut Emme on 24 octobre 2020 9h18

        Ici on a 4 roues motrices et un châssis capable de franchissement (voir les vidéos de Duster en off road). La strada est en traction par exemple…pas pareil 😉

        Reply
    5. C Ghosn on 23 octobre 2020 9h47

      Nouvelle voiture des gitans et tziganes ?

      ?? #pastaper

      Reply
      • SGL on 23 octobre 2020 10h55

        Pas plutôt des BAM généralement !?

        Reply
        • SGL on 23 octobre 2020 12h29

          https://www.leparisien.fr/resizer/WaNyb5NQz-7-JjP3_xPKCTHBhKc=/932×582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/ZRKWSCLY6X6XQBNQBE4HUNSBOQ.jpg

          Reply
          • SGL on 23 octobre 2020 12h30

            https://img.20mn.fr/IiIspi0MRi6viIq2Dkxs4g/768x492_famille-agriculteurs-genas-rhone-deplore-installation-gens-voyage-terrain-deuxieme-fois-quinze-jours.jpg

            Reply
            • SGL on 23 octobre 2020 12h30

              https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5c1cc9e48fe56f1d25078eec/large/image.jpg

            • SGL on 23 octobre 2020 12h32

              https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2019/08/19/node_626442/40462429/public/2019/08/19/B9720611424Z.1_20190819155048_000%2BGVJE95S9F.1-0.jpg?itok=GLay8Wdt1566222656

            • SGL on 23 octobre 2020 12h35

              Trouvé en quelques secondes et sans préciser les marques !

    6. AXSPORT on 23 octobre 2020 12h41

      Quand on voit toutes les Dacca dans nos campagnes profondes

      Ça ne peut que cartonner….

      Pauvre France

      Je vois aussi que les 406 non mux ont remplacé nos braves 405

      ?

      Reply
      • gigi4lm on 23 octobre 2020 12h55

        @AXSPORT :
        Quel est le sens du « Pauvre France » ?

        Reply
      • Michel 6-4 on 23 octobre 2020 15h40

        Effectivement, le Duster remplace les vieux C15 et Express de nos campagnes, ça fait un peu Range Rover des pauvres. Tu peux aller à la chasse ou aux champignons, puis après un coup de Karcher, amener maman au marché du coin.
        Meme si on n’est pas fan de Dacia, c’est un beau succès pour la marque

        Reply
    7. SGL on 23 octobre 2020 12h43

      …Effectivement, je crois ne jamais avoir vu des Gitans et des Tziganes en Dacia !
      Et j’en vois pas mal le WE aux sorties des villages dans le 89,77,45.

      Reply
      • AXSPORT on 23 octobre 2020 19h19

        Pas terrible pour tracter avec les micros moteurs…..

        ?

        Reply
    8. panama on 23 octobre 2020 19h42

      Un pick up ans châssis séparé c’est un peu comme une jeep qui n’est pas 4 roues motrices : une voiture canada dry.
      Next!

      Reply
      • wizz on 23 octobre 2020 20h03

        et un pick up RAM 1500 en…..4×2, ça vaut quoi à tes yeux

        https://www.ramtrucks.com/bmo.ram_1500.2020.html#/models/2020/ram_1500?app=bmo&vehicle=ram_1500&year=2020

        Reply
        • panama on 26 octobre 2020 13h21

          @Wizz : un modèle d’appel qui ne se vend pas !

          Reply
          • wizz on 26 octobre 2020 21h23

            oui panama

            FCA aurait dépensé de l’argent pour développer une version 2 roues motrices, pour l’industrialiser, pour l’homologuer, et qui ne se vendrait pas!!!

            Rassure moi. On parle bien de FCA, n’est ce pas? Ce constructeur qui tue un par un ses modèles pas assez rentable, qui dédaigne investir pour renouveler ses modèles, et qui aurait dépensé du fric pour une version qui ne se vendrait pas!!!

            Reply
            • wizz on 26 octobre 2020 21h30

              https://www.caranddriver.com/news/a15366192/differential-distribution-where-rwd-awd-and-fwd-vehicles-are-sold-in-the-u-s-infographic/

              44% des pick up « middle size » sont en 2 roues motrices. Ces pick up « taille moyenne » sont les F150, RAM 1500…

              Et dans la catégorie au-dessus, les pick up full size, c’est 27% en 2 roues motrices

    9. hotdog on 23 octobre 2020 20h10

      @SGL
      C pa cool de rire de la comunoté des gens du voyage.
      Avec les frères, on va te retrouver et on va faire un grand feu avec ta Peugeot dans Paris.

      Reply
      • Mwouais on 23 octobre 2020 20h16

        @Gipsy : c’est vrai que ça et dans le contexte actuel c’est très cool tiens ! ou tres c…

        Reply
        • Mwouais on 24 octobre 2020 9h29

          Je reste ébahi par l’agressivité des gens en particulier sur le net !

          Très intéressant documentaire hier soir sur les primates et réactions primaires qui restent malgré l’evolution chez les humains.

          Reply
      • SGL on 25 octobre 2020 19h03

        C’est quoi votre problème Gipsy king .
        Aux USA par exemple parler des belles voitures d’une communauté est souvent considéré comme« appréciative » …en France la même chose serait « péjoratif »
        « avec les frères, on va te retrouver et on va faire un grand feu avec ta Peugeot dans Paris. » … vous ne coupez pas de têtes quand même pour dire des vérités ?

        Reply
        • Mwouais on 26 octobre 2020 7h22

          J’aime beaucoup Gipsy : il parvient à stigmatiser en 1 seul commentaire toutes les craintes des gadjos (gadjis ?) envers sa communauté et déprécier d’autant ses comportements présumés.

          Félicitations !

          Soit c’était de l’humour décalé que nous n’avons pas compris. Ah, c’est ça.

          Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.