Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Le bonus électrique passé à 7 000 € pour certains ménages
    Actualité

    Le bonus électrique passé à 7 000 € pour certains ménages

    Thibaut EmmeThibaut Emme17 octobre 202219 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pour l'autre moitié, ce bonus est censé passer de 6000 à 5000 € au 1er janvier 2023. On ne connait pas encore les modalités de ce nouveau bonus différencié. "Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes" déclare Emmanuel Macron. Il est attendu ce lundi à l'ouverture du Mondial de l'Auto à Paris.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le Président en a aussi remis une couche sur un bonus préférentiel pour les véhicules électriques européens. Cela ne signifie pas que les VE chinois ne pourront pas en bénéficier, mais il faudra qu'ils produisent une grande partie sur place. Un protectionnisme qui ne dit pas vraiment son nom, mais qui assume tout de même.

    "Les Américains achètent américain et mènent une stratégie très offensive d'aide d'Etat. Les Chinois ferment leur marché. On ne peut pas être le seul espace, le plus vertueux sur le plan climatique, qui considère qu'il n'y a pas de préférence européenne".

    En plus de ce nouvel étage du bonus électrique pour certains, Emmanuel Macron a annoncé un bouclier tarifaire pour les bornes de recharge électrique. Cela devrait éviter que les prix d'une recharge ne s'envole, rendant financièrement inintéressant le passage à l'électrique lors de "longs" trajets.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Le Président embraye derrière les constructeurs français, dont Renault, qui veulent faire de la France et de l'Europe un champion du véhicule électrique à batterie. Soit. En revanche, il va falloir rapidement préciser les contours du nouveau bonus. Les ménages les plus modestes n'ont pas vraiment de quoi changer de voiture, même thermique. Alors passer à l'électrique… Ce ne sont pas 2000 € de plus qui feront réellement la différence.

    En plus, les analystes estiment que le "sur-bonus" sera effacé rapidement par une hausse des prix des VE. Pour le bouclier tarifaire des bornes, certaines collectivités ou entreprises aimeraient tellement que l'Etat mette en place un bouclier tarifaire sur l'énergie. Ce sera sur les bornes !

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleConférence Renault Group – Mondial de l’Auto 2022
    Next Article Renault 4EVER Trophy showcar
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    Tesla FSD en Europe : la Suède met la pression

    25 juin 2026

    Morgan Midsummer, un coupé ultra-exclusif signé Pininfarina

    24 juin 2026

    19 commentaires

    1. Jdg on 17 octobre 2022 11h57

       » ménages les plus modestes n’ont pas vraiment de quoi changer de voiture » : je suis d’accord cela dit je mettrai une nuance. Ces « ménages modestes » aime bien le leasing et là ça permet d’avoir une voiture neuve (même si souvent ils en ont pas les capacités)

      Reply
      • panama on 17 octobre 2022 12h24

        Ah bon ? Je pensais plutôt que le leasing c’était un truc de riches pour changer plus facilement de voiture tous les 3 ans

        Reply
        • Jdg on 17 octobre 2022 13h10

          Pas forcément. Les riches peuvent changer de voiture sans leasing si ils veulent. Mais les moins riches qui veulent faire pareil passent en leasing car deux fois mois cher qu’un crédit classique (et qu’ils peuvent pas acheter cash)

          Reply
    2. Salcon on 17 octobre 2022 12h51

      Allez ! Encore du gaspillage d’argent pour que les gens achètent des merdes chinoises.
      Bravo !!! Et pendant ce temps-là, on ferme les usines en France. BOSCH, Fonderie….

      Reply
      • SGL on 17 octobre 2022 19h24

        Exact !
        Il faudrait avoir une vision plus globale.
        … Mais l’urgence est aussi le manque potentiel de pétrole de Poutine et MBS.
        La France a pris des retards tous azimuts… Régler tous les problèmes à la fois est impossible… Les mesures sont parfois contradictoires.

        Dans un monde parfait, la France produirait ses énergies et ses VE avec ses batteries sans avoir besoin de la Chine… et c’est POSSIBLE !
        … Mais il nous faut maintenant 20 ans pour corriger le tir de ces 30 dernières années.

        Reply
    3. Jy2m on 17 octobre 2022 13h15

      Puisque le bonus écologique était passé il y a un an (sous Macron) de 7 000 à 6 000 € et que le prix des voitures électriques a augmenté pour certains modèles de plusieurs milliers d’euros ce n’est qu’un petit cadeau que de le fixer à nouveau à 7000 euros tout en sachant que ceux qui achèteront une voiture électrique et qui n’ont pas de maison devront souvent faire des heures de queue (comme pour le carburant actuellement) pour cause de bornes de recharge trop peu nombreuses ou non adaptées à la recharge rapide.

      Reply
      • amazon on 17 octobre 2022 15h33

        aujourd’hui il y a assez de bornes rapides sur les autoroutes. elles ne sont jamais toutes utilisées (de mon expérience, mais je ne voyage pratiquement pas pendant les « grands départs ».
        par contre il y a un vrai pb en ville: il faut des batteries qui acceptent la recharge rapide meme si elles ne font que 40 KWh de capacité. dans ce cas la taille n’est plus importante, si on peut recharger en 20 min n’importe ou.
        le mieux qu’on a en ville c’est du 50 KW quand il fonctionne, c’est souvent limité à 22 voir 11, ou pire 3 kw.

        Reply
    4. Xavier on 17 octobre 2022 13h28

      7000€ de primes pour les ménages modestes qui peuvent allonger 30000€ minimum… On pourra toujours dire qu’il faut louer sa voiture ce qui revient au même, les ménages modestes achetant déjà à crédit.

      Reply
    5. lym on 17 octobre 2022 14h59

      Cela rejoint un peu les aides à l’amélioration du logement… cantonnées aux plus modestes… et pour ceux qui envisageraient de se saigner, on a remis le « bouquet de travaux » qui avait dans le passé été un échec avec des aides globalement moins liées aux revenus!

      Bref, Macron fait encore une fois semblant de distribuer des aides dont il sait d’avance qu’elles ne seront guère utilisables donc utilisées.

      Ceci dit, sur le VE, ce n’est pas moi qui vais me plaindre que rien ne change au delà des effets d’annonce. On les subventionne déjà bien trop vu qu’il s’agit majoritairement de SUV ou l’électrique devrait être encore plus banni qu’en fossile en raison des problèmes accrus d’autonomie: Bref, la petite (péri-)citadine d’un côté du spectre à un sens (sans forcément besoin de bonus, cf Spring) et peut-être aussi la Tesla Model S avec son SCx de 0.56 de l’autre aussi (et encore, pas forcément pour tout le monde et sans besoin de bonus vu le prix de base élitiste)… mais entre les deux, franchement, quel gâchis financier.

      Mais bon, l’enseignement des maths est en plein écroulement à l’EN après le français. Alors on peut dire n’importe quoi et sortir des chiffres, en face plus personne ne voit plus les arnaques.

      Reply
    6. Jdg on 17 octobre 2022 18h47

      Un crédit classique tu paye tout le prix de la voiture. Un leasing seulement une partie (+/- la moitié)et a la fin tu repars sur un nouveau. Après tu as le choix d’acheter le véhicule mais faut payer l’autre moitié d’un coup, ce que peu font.

      Reply
      • Jamie on 19 octobre 2022 18h44

        oui mais si tu n’exerces pas l’option de rachat (la majorité), à la fin du contrat tu repars à sec, non ? Tandis qu’à la fin d’un crédit, la voiture est à toi. Mais en effet je demandais « systématiquement  » car selon l’auto, certaines à forte valeur de rachat font que le loyer est plus interessant il me semble.

        Reply
    7. SGL on 17 octobre 2022 19h16

      C’est bien et pas bien.
      Déjà une Spring, c’est 16 k€ mini… Même avec 7 k€ cela va être dur.
      Un crédit 0% serait mieux, ils rembourseront avec les gains du fonctionnement.
      Et puis il faut arrêter de subventionner les VE d’un côté et de l’autre les carburants !
      Si l’on se prépare à la fin du pétrole et de la taxe carbone, on devrait naturellement être tenté par le prix de fonctionnement des VE qui est plus faible de quatre fois en moyenne.

      Reply
      • SGL on 17 octobre 2022 23h08

        Oui @Zitra, MAIS moins de pétrole de Poutine et de MBS … Dilemme ! ?
        Je dirais que c’est « ponctuellement » bien. ?

        Reply
    8. Achille Talon on 17 octobre 2022 19h28

      Il est mignon, machin. Les ménages modestes n’ont pas les moyens d’acheter une électrique, et surtout n’ont pas où les recharger (pas beaucoup de bornes en bas des HLM).
      Je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture électrique ni où la recharger non plus. Mettre 40 k€ dans une 208, non merci. Le leasing, pour engraisser les banques, non merci.

      Reply
    9. Sandy on 17 octobre 2022 19h30

      les agents du trésor chinois doivent jubiler de constater ces tocards à cocarde de classe mondiale en gaule

      Reply
      • SGL on 17 octobre 2022 20h12

        Je devine qui se cache derrière ce @sansy
        … Mais malgré tout, je vous donne raison ! ?

        Reply
    10. SGL on 17 octobre 2022 20h07

      Faire du bas de gamme de VE et leur batterie, est autant nécessaire que produire du paracétamol et les composants de nos Rafale, réacteur nucléaire, etc.

      Après le bonus sur les VE se justifier pour lutter contre la concurrence déloyale.

      Reply
      • Mwouais on 19 octobre 2022 19h25

        La concurrence déloyale ? Il y a peu une Tesla Model 3 était moins chère qu’une MeganE. La concurrence déloyale des ricains ?

        Reply
        • SGL on 19 octobre 2022 19h39

          Une Tesla Model 3 « Chinoise » est produite aux USA !??? 1er nouvelle !
          Et les salaires comme les charges sociales aux USA sont plus élevés qu’en France 2ème nouvelle !
          Si je critique la concurrence déloyale de l’Asie… Ce n’est pas pour fermer les yeux du côté ricain ! … S’ils font de concurrence déloyale !? … L’esclavage est aboli chez eux ?

          Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.