Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La VW Golf R 320 chevaux, se la joue Bond…
    Actualité

    La VW Golf R 320 chevaux, se la joue Bond…

    Thibaut EmmeThibaut Emme7 novembre 202038 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Comme à son habitude, la nouvelle Golf R est la plus puissante de la gamme, et même la plus puissante des Golf de série jamais produites. Ici, le TSI sort 320 chevaux, pour 420 Nm, et est accouplé à une boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports. Le tout passe au sol via une transmission 4MOTION quatre roues motrices.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Cette transmission intègre désormais – en première pour la marque sur cette Golf – la vectorisation du couple « R Performance ». Cette gestion plus fine du couple permet à la Golf R de faire le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Mieux, selon VW elle peut faire le tour de la Nordschleife du Nürburgring en 19 secondes de moins que la génération précédente, soit 7 minutes 51 !

    C’est à peine plus que la spécifique « Golf GTI Clubsport S » (310 chevaux, mais banquette arrière enlevée, boîte manuelle pour le poids. Et c’est surtout dans les temps de certaines sportives plus huppées (propulsion certes généralement). La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, mais cela peut être relevée à 270 km/h avec une option.

    Un pack R-Performance paramétré pour le Nürburgring

    Selon VW, la nouvelle transmission 4Motion R Performance avec vectorisation du couple permet une agilité accrue pour la Golf R. La gestion du couple travaille de concert avec le blocage de différentiel électronique avant, le contrôle adaptatif du châssis et autres béquilles électroniques. VW précise que la maniabilité est « neutre » et le niveau de précision maximal.

    La Golf R est disponible avec un pack R-Performance développé spécifiquement sur la Nordschleife. Bon, elle devrait s’adapter quand même à d’autres circuits… Pour le coup, elle est 2 centimètres plus basse que la Golf normale.

    Esthétiquement, la Golf R adopte un bouclier avant encore plus agressif que celui de la GTI, et largement plus expressif que la Golf mk8 « de base ». Des bas de caisse sont ajoutés, là aussi plus « sportifs » dans leur dessin.

    A l’arrière, un grand double béquet – pack R-Perfomance – surligne le hayon et pour la partie basse, un diffuseur est encadré par deux doubles sorties Akrapovic en titane et en option. Les jantes, très ajourées, laissent voir les étriers R bleus et les disques percés. Elles sont en 19 pouces avec le pack R-Performance.

    Galerie de la Volkswagen Golf R

    VW lui offre donc un film promotionnel de 8 minutes durant lequel ce que l’on pense être des espions ou genre, utilisent toute la gamme R de la marque pour se passer…la clé de la Golf R.

    Voir la Golf R sur un circuit (sa destinée à priori non ?) aurait sans doute été plus adéquat. Pour le moment, il faut donc se contenter de cela.

    Illustration : VW

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleTotem Automobili signe un beau restomod Alfa Giulia GT
    Next Article [Podcast 120] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Marché électrique France mai 2026 : Tesla et Renault tractent les ventes

    21 juin 2026

    PODCAST N°386 — La Semaine Automobile par LeBlogAuto.com

    21 juin 2026

    Phares auto : les tests indépendants révèlent la vérité

    19 juin 2026

    38 commentaires

    1. AXSPORT on 7 novembre 2020 23h29

      320 poneys en full thermique
      Sûrement un collector

      Après……

      Reply
      • Will on 8 novembre 2020 11h37

        …on pédale 🙂

        Reply
      • Stabak on 8 novembre 2020 17h55

        Une des dernières du genre… pas sûr que Ford, Renault & cie ne perdure dans le tout thermique. Cette Golf est je pense l’ultime compacte sportive de ce type.

        Reply
        • SGL on 8 novembre 2020 18h21

          Tout comme la Megane RS 4 cup qui n’en a que pour quelques mois….

          Reply
    2. Zaza on 8 novembre 2020 7h48

      179g de co2 malus à 5000€ l’année prochaine. Par contre sur le configurateur allemand on arrive vite à 60 000€. Ça fait cher

      Reply
      • Mwouais on 8 novembre 2020 10h15

        60.000€ est cher par rapport à une Civic type R ou par rapport à une Focus RS (toujours en vente ?) ou une Mustang V8 même.

        Mais prenons une Alpine au même prix et même niveau de performance quotidien, sans 4RM , sans organes de confort et le pack d’assistances…laquelle au quotidien est la plus efficace et polyvalente. L’Alpine a évidemment son look de petit coupé pour elle.

        Je n’irais pas vers une Golf R (carrosserie trop molle, ce pourrait être une GTi). J’irais vers la Honda ou là Mustang en regardant le côté affectif d’une Focus RS. Cette Golf R n’ayant rien d’exclusif ni de passsionant qui ne puisse se retrouver sur une Cupra pour ceux qui aiment ou sur une future RS3 plus exclusive.

        Entre 2 chaises est toujours inconfortable, pour la Golf aussi.

        Reply
        • MINI_Stig on 8 novembre 2020 23h57

          Pourquoi parler de l’Alpine ? Une simple Megane RS est nettement moins cher (mais déjà très chère) et aussi polyvalente tout en étant plus sportive.
          Sinon en perfs, l’Alpine est nettement plus performante que la Golf R ou la Megane RS, ou encore les Civic Type-R et Focus RS 😉 (le 0 à 100 ne fait pas tout).

          Reply
          • Mwouais on 9 novembre 2020 9h37

            @Mini_Stig : c’est vrai ? J’ignore les temps comparatifs Alpine/Megane/Civic. Ça doit être proche mais je donne l’avantage aux polyvalentes

            Reply
            • MINI_Stig on 9 novembre 2020 9h42

              Je parle de perfs, pas d’efficacité, l’Alpine a des pneus qui adhèrent moins. Mais suivant le tracé, elle peut quand même être meilleure même face à une Trophy-R.
              En tout cas ça accélère beaucoup plus fort alors qu’elle a le même moteur (bridé en couple, d’où les 292ch au lieu de 300).

            • seb on 9 novembre 2020 17h40

              @MINI_Strig
              Autant je vois bien la différence entre une voiture sportive et plaisante à conduire et une voiture performante mais chiante à conduire (4RM, BVA…), autant je ne vois pas bien la différence entre une voiture performante et une voiture efficace. Ce n’est surement qu’une histoire de vocabulaire mais je suis curieux de savoir comment tu les différencies. Pour moi, si c’est efficace, ça tiens le pavé donc ça fait des gros chronos donc c’est performant.

            • Mwouais on 10 novembre 2020 8h26

              @Seb : ne cherche pas de logique sinon que la voiture est allemande. Parfois j’arrête l’argumentation parcequ’elle mène à rien.

            • MINI_Stig on 10 novembre 2020 13h10

              @Mwouais, je ne vois aucun rapport avec ce que je disais…?

              Quand on parle de perfs, on parle des perfs pures, accélération, reprise, freinage…
              Après une voiture qui accélère fort ne veut pas dire qu’elle sera efficace pour autant sur la route, motricité en sortie de virage, grip latéral, équilibre…
              C’est une histoire de vocabulaire utilisé en général, parce que oui, prendre 2G en virage par exemple reste une performance 🙂 (mais sinon on peut aussi débattre de « Qu’est-ce qu’un Coupé ? », ou encore « Qu’est-ce qu’un châssis ? » 🙂 )

    3. C Ghosn on 8 novembre 2020 9h58

      A noter que le marche europeen se contentera de la boite auto alors que le marche Us/canada aura le choix entre bva et bvm

      Reply
      • Klogul on 8 novembre 2020 10h22

        depuis au moins 15ans les usa ont plus de version bvm que l eurooe

        Reply
      • wizz on 8 novembre 2020 10h34

        ???

        CE véhicule serait disponible aussi en boite manuelle en Amérique du nord???

        VW a du mal à percer aux USA (du mal, relatif, par rapport à sa taille). La Golf GTI n’est qu’un modèle parmi leur offre, donc pas beaucoup. Et VW aurait développé une version BVM pour ce marché? Avec la majorité des conducteurs qui ne sait pas conduire une boite manuelle?

        Reply
        • Kazakh anoos on 8 novembre 2020 11h12

          Et dispose d’un frein à main manuel, alors que dans le reste dj monde, nous avons droit à la « joyeuseté » du frein à main électrique plus sujet a un passage à l’atelier

          Reply
        • wizz on 8 novembre 2020 11h54

          Regardez donc sur le site VW USA les caractéristiques de la Golf GTI

          il y a quelque chose qui doit vous sauter aux yeux (au-delà de la boite manuelle disponible)….

          …quelque chose qui dit que la Golf GTI USA, c’est du Canada Dry

          Reply
        • C Ghosn on 8 novembre 2020 12h18

          Sur l’ancienne génération de Volkswagen Golf R, la firme allemande laissait encore le choix aux clients européens entre boîte manuelle et boîte robotisée à double embrayage DSG à sept rapports. Bien que les clients ont très largement plébiscité la boîte automatique, la boîte mécanique a su néanmoins trouver sa clientèle, celle à la recherche d’un tant soit peu de sensations de conduite.

          Malheureusement, pour cette huitième génération de Golf R, Volkswagen ne laissera pas le choix aux clients du Vieux Continent. Ce sera boîte automatique ou rien d’autre. Les clients des États-Unis et du Canada auront quant à eux toujours le choix entre les deux transmissions.

          Même si Volkswagen ne l’a pas confirmé, le choix de ne pas proposer de boîte manuelle en Europe est dû aux réglementations environnementales. La version en boîte manuelle représentant moins de commandes que la boîte automatique en Europe, tout en émettant plus de CO2, le constructeur préfère logiquement se passer de cette transmission et continuer de réduire la moyenne de ses émissions de CO2 sur le continent.

          @motor1

          Reply
    4. labradaauto on 8 novembre 2020 10h59

      je salue quand même en ces temps plus que difficiles ! le pack performance a du étudier la bonne boite de vitesses à n’en pas douter pour ce circuit référencé. ça fait combien au 400 m DA cette voiture ? j’aimerais la situer, car 0 à 100 ne m’a jamais renseigné, moi, de la vieille école. Je ne vais pas me porter acheteur de l’auto. Mais jadis quand j’allais essayé une auto j’avais toujours un chrono mécanique en poche. La plastique de l’engin ne déroge pas aux appelations golf connues: toujours un mini break . Bon c’est mieux qu’une auto surélevée de ses essieux, mais démodé que je suis préfère les coupés ou tri corps .

      Reply
    5. Ubot on 8 novembre 2020 11h55

      60 ke pour du toc allemand je passe mon tour

      Reply
    6. wizz on 8 novembre 2020 12h34

      Va donc sur le site VW USA
      Regarde les caractéristiques de la Golf GTI disponible pour les Américains
      Puis dis moi ce que tu trouves de particulier

      petite aide :
      ça s’appelle Golf GTI
      ça ressemble en tout point à une Golf GTI
      mais c’est du Canada Dry
      du plumage, sans ramage

      Reply
      • wizz on 8 novembre 2020 14h56

        https://www.vw.com/en/models/golf-gti.html/gti-autobahn.app?—=%7B%22models_golf-gti_sectiongroup_9747253_featureappsection%22%3A%22%2F%3Fzip%3D90210%22%2C%22models_golf-gti_sectiongroup_1787334_featureappsection%22%3A%22%2F%2B%2F2%22%7D#CONFIGURE

        Golf GTI oui
        boite manuelle oui
        mais 170ch
        ça n’interpelle personne?

        Ce n’est pas « NOTRE » Golf GTI telle quelle
        C’est le système USA qui veut ainsi : on homologue des moteurs comme partout. Mais comme ils en vendent assez peu, alors une version européenne (ou japonaise) proposée aux USA ne sera pas forcement telle quelle : la voiture verra son moteur troqué contre un autre moteur déjà homologué. Ce bloc moteur de la Golf GTI USA est un « vieux » bloc, a été homologué avec DSG et BVM, pour l’ensemble des modèles du groupe VW. Et donc lorsque la « dernière » Golf GTI débarque aux USA, c’est donc normal qu’on retrouve une offre de BVM, puisque pas le même moteur qui va s’y trouver sous le capot

        Reply
        • C Ghosn on 8 novembre 2020 15h42

          On t as connu plus meticuleux que ca dans tes recherches. ^^

          dans la page de la golf gti:
          « When it comes to looks and performance, the Golf GTI is as distinctive as it is refined. Let’s start with what’s under the hood: a 2.0L TSI® engine delivers 228 hp and 258 lb-ft of torque4. »

          Si l on va plus loin en regardant les occas , on trouve que des gti a 228hp

          d ailleurs en telechargant la brochure, on trouve encore ce chiffre 228bhp

          En allant sur le site voisin du canada , on trouve egalement des golf gti à 228hp.

          Apres en effet les GTI US ont des blocs differents des GTI euro.
          J ai une Golf GTI 6 US cad limitée à 200km/h et bridée à 200cv. et encore les modeles vendu en californie sont encore differents des
          Blocs differents des autres pour repondre au SULEV / CARB.

          C est tout simplement une erreur de chiffres, a moins d apeller direct la bas pour confirmer ^^

          Reply
    7. jean on 8 novembre 2020 12h41

      60000 c’est le juste prix pour une voiture fiable et de grande qualité. Et que dire de ce chassis merveilleux à la tenue de route parfaite 🙂

      Reply
      • Jdg on 8 novembre 2020 14h41

        vous parlez de quelle voiture ? le châssis merveilleux de Peugeot peut etre.
        60.000 j’ai une premium type BMW de meilleure qualité et aussi puissante. Si je veux de performance pure j’irais pas chez VW ou alors un GTI moins cher et plus joueuse

        Reply
      • SGL on 8 novembre 2020 18h18

        La Megane RS 4 cup de 300 ch tourne plus vite que la nouvelle S3 4rm de 310 ch.
        Pas certain que cette super Golf tourne plus vite avec 320 ch et ses 4rm que la Megane.

        Reply
        • Mwouais on 8 novembre 2020 19h06

          @SGL : la philosophie d’une Golf R n’est pas contrairement à son diminutif la course ou la piste. C’est pourtant bien la mission de la Mégane CUP, non ?

          La Golf est une bourgeoise roturière très rapide (si ça c’est pas le cul entre 3 chaises…).

          La Cup est taillée pour le circuit et peu praticable ailleurs sauf à être hyperlaxe et rembourré du séant.elle fait ça très bien paraît il et avec de jolis pneus peu taillés.

          Reply
    8. Nico-84 on 8 novembre 2020 13h13

      C’est très loin d’être fiable et la tenue de route pour avoir conduit une 7 est juste horrible. De toute façon considéré qu’une golf tient bien la route c’est juste montrer sa propre ignorance de l’automobile. Ça tient la route à peu près convenablement mais c’est tout artificiel comme le sons du moteur et si on a un peu de passion automobile ce genre de voiture est juste un objet pour jeune idiot voulant se faire voir

      Reply
      • Mwouais on 8 novembre 2020 19h18

        J’aime beaucoup les likes et dislikes en fonction de la nationalité du produit.

        J’aime pas trip la Golf R mais dire que la conduite de la Golf 7 est horrible est à l’opposé de ce qu’on lit dans toute la presse, même française.

        Mais bon, c’est vous qui voyez.

        PS : Et je n’ai jamais conduit de Golf par ailleurs sinon une cabriolet il y a 30 ans durant max 1 heure. Je suis dès lors certain que cous avez raison (sic).

        Reply
    9. CDA on 8 novembre 2020 15h03

      Akrapovic, ils semblent être partout ^^
      Dire que la boîte est dans le milieu auto que depuis 10 ans.
      1400 employés mine de rien aujourd’hui et 107 millions d’euros de revenus ^^

      Cette Golf sinon, sympa évidemment mais je trouve tellement prévisible.

      Reply
    10. Zaza on 8 novembre 2020 15h09

      J’ai eu une golf 7 r 310cv avec laquelle j’ai parcouru 20000 km.
      J’ai adoré son incroyable polyvalence, 6,5 l aux cents en conduite coulée, accélérations sympathiques et bruit d’enfer avec le pot titane. Sécurité aussi des 4 roues motrices.
      270km/h sur l’autobahn.
      Mais c’est très très cher. Au final mieux vaut prendre une GTi Cup de 300 cv

      Reply
    11. wizz on 8 novembre 2020 15h48

      ….et as tu trouvé la boite manuelle avec la version 228ch? (qui est la nouvelle, la toute dernière…)

      Reply
      • C Ghosn on 8 novembre 2020 18h07

        je te laisse regarder la brochure, la reponse est dedans….

        Mais a la base le thread de motor1 parle de la Golf 8 R pas de la G7 GTI. ^^

        Reply
    12. wizz on 8 novembre 2020 18h31

      il n’y en aura pas avec la G8R

      Reply
    13. twruit on 8 novembre 2020 18h54

      mégane qui est une vraie sportive, et tellement plus jolie que cette golf, qui meme maquillée outrageusement est d’une consternante banalité.

      Reply
    14. Kevin on 8 novembre 2020 19h16

      Une M3 coûte encore plus cher. Vous prendriez quoi à la place ?

      Reply
    15. Torvi3000 on 9 novembre 2020 8h51

      Il va falloir attendre quelques années pour en trouver un occaz à des prix corrects. Ensuite, une petite prépa (je pense à REVO qui proposait un stage 3 fiable à plus de 500 cv sur la version précédente) et cela fait un bel avion 😉

      Reply
      • Fab on 21 mars 2021 17h15

        Bonjour,
        Tu as tout à fait raison, attendre minimum 2 ans et +, pour acheter cette belle voiture aux US avec sa Boîte Manuelle.
        Pour ma part, je souhaite faire ajouter par un pro. un système type « Haldex » ou mieux, ce système 4MOTION avec vectorisation du couple R Performance de la Golf, sur ma petite Seat Cupra 290 SUb’8 Boîte Manuelle (en stage de 400cv).
        Qui pourrait me renseigner? A priori, Sud de Londres, un spécialiste 2D to 4D, autres choses ?
        Thanks ! 😉

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.