Selon l’agence Reuters, un tribunal a donc décidé de frapper le premier. En effet, depuis quelques jours, on entendait des bruits de couloir d’une vente des participations et avoirs en Russie de la part du groupe VW. C’est par exemple le cas de l’usine de Kaluga au sud de Moscou que VW tente de vendre.
Sauf que GAZ, constructeur russe, avait saisi la justice. Le groupe estime que Volkswagen ne respecte pas ses engagements contractuels en ayant mis fin de manière unilatérale en août 2022 aux opérations conjointes VW-GAZ.
Sonnons la retraite…
GAZ devait produire des véhicules Volkswagen dans l’usine de Nizhny Novgorod. Selon GAZ, la perte est estimée à 16 milliards de roubles soit 194 millions d’euros au cours du jour. L’usine de Kaluga qui doit théoriquement pouvoir produire 225 000 véhicules par an est à l’arrêt depuis le déclenchement de l’invasion russe.
On devrait donc avoir un bras de fer entre la justice russe (enfin le Kremlin) et Volkswagen. Pour VW cela pourrait se traduire par une retraite de Russie avec plus de pertes qu’attendu. Pour GAZ et l’état russe, cela pourrait être une bonne opération industrielle et financière. Pas pour VW.
A propos de l’usine de Kaluga
L’usine de Kaluga a débuté sa production en 2007 après une construction de 1 an. Au début les véhicules sont produits en « SKD », alias semi-knocked-down. Des véhicules semi-assemblés sont acheminés sur place et terminés dans l’usine. Mais, rapidement, en 2009, l’usine passe à la production complète avec soudage et peinture pour le Volkswagen Tiguan et la ŠKODA Octavia. La VW Polo débutera sa production complète en mai 2010.
L’usine ne va cesser d’accroître sa production et ses capacités de production avec une partie moteur par exemple. En 2015, le premier moteur 1.6 MPI (EA 211 series) sort de Kaluga. En moins de 10 ans, le 26 février 2016, 1 million de véhicules ont été produits. En 2021, le 700 000e moteur 1.6 MPI sortait des chaînes et une lettre d’intention était signée pour produire le 1.4 TSI dans l’usine. L’invasion de l’Ukraine a tout mis par terre.
Pour VW ce n’est pas la mer à boire !
En Iran ils continuent de produire des Renault et des Peugeot « anciennes » sans l’intervention de ces deux marques…mais l’Iran n’est pas en guerre (pas encore) !!!
Pour la Russie faire redémarrer un complexe militaro-industriel c’est une autre pair de manches…que produire des bagnoles …et le diesel ne manque pas chez eux !!
@Jdfor : si le gazole ne manque pas en Russie, c’est aussi car ils ne l’utilisent pas.
En 2021, 7,5% des véhicules particuliers vendus en Russie fonctionnaient au gazole.
Que 7,5% car le gazole…gèle 🙂
Un gazole simple c’est vers -10°. Si on prend des gazoles « grand froid » cela peut descendre à -20° le point de gel. Mais cela reste risqué.
Le point de congélation de l’essence est à -60° environ. Donc les moteur essence sont largement plus vendus et répandus chez eux.
Le diesel est pour les camions, les tanks, etc. Et comme ils raffinent de l’essence, ils leur restent du gazole sur les bras.
« Le diesel est pour les camions, les tanks, etc. »
Bin pour les tanks, ils ont hélas trouvé une utilité à leur GO. Sans parler du carburéacteur… et dont le point de congélation n’est plus un obstacle.
[propos homophobes]
hihihihihi homophooooobe, mort de rire……bon et sinon, pijo, pour la 3008 non genrée hybriiiiiide il vont exploiter un peu le feuilleton…..une pub un peu wouuuoke, all innclusiiive et profonde pour être au top de la star nation gaolouase hihihihihihi avec un décor de taïga sibérienne et le drapeau arc en ciel de guerre
[propos homophobes]
sandy
lorsque les gendarmes en Laguna dCi ont arrêté ta 407 HDI et retiré ton permis, qu’est ce qu’ils t’ont fait d’autre encore…. Est ce que ça faisait mal? (ou bien)?
Je prends note…mais il y a des régions tempérées en Russie qui l’utilisent bien bien ! Nous commentons les mesures anti occident du gouvernement russe …et ne pas oublier que la débandade d’importantes multinationales occidentales (qui perdent des milliards) est quasi générale !
Si l’occident ne brille pas par une démocratie exempté de toute critique, loin de là…Poutine en plus de criminel de guerre se rend coupable de rapt d’enfants ukrainiens, ce qui est une ignominie inacceptable désormais par aucun pays ! Surtout par des mères Russie incluse !!
« Pour VW ce n’est pas la mer à boire ! » Moui, mais pour l’Allemagne, cela s’accumule avec l’énergie et la fin d’un gros client
En fait le business en Russie etait assez negligeable financierement. L’ Allemagne importait plus qu’ elle n’ exportait (26 Milliards d’ exports avant la guerre). L’ Allemagne importait pour 33 milliards de biens, avant tout du petrole et du gaz. C’ est plus niveau energetique que cela pose un probleme.
Beaucoup de machines-outils… Le marché était important.
La qualité du matériel Russe risque d’en subir les conséquences… Déjà les SC + la fuite des jeunes ingénieurs.
Remarquez la mauvaise foi des dislikers sur des faits !
Sans aucun argument… comme d’hab.
Sauf celui de la girouette @Wizz qui prend leur défense les jours pairs… Cela sera peut-être différent aujourd’hui ? ??
Merci de confirmer aussi rapidement ce que je viens de démontrer …. Merci beaucoup ! ?
… vous êtes tous comme cela… dans les écoles de troll !? ?
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-russie-contourne-les-sanctions-via-des-societes-ecran-aux-pays-bas-1875087
« La Russie contourne les sanctions via des sociétés écran aux Pays-Bas
Avec l’aide d’entreprises néerlandaises, les Russes parviendraient à contourner les sanctions européennes et à acheter des équipements de haute technologie. Des dizaines de sociétés seraient impliquées, selon les services de renseignement des Pays-Bas…. »
C’est le jeu du chat et de la souris… La Russie est acculée à prendre des mesures de trafiquants de drogue.
On trouvera une parade à terme.
Les sanctions ne sont vraiment efficaces qu’à très long terme… Patientons.
Mais c’est bonne guerre… D’où venait le titane des SR-71 Américain pendant la guerre Froide !?
hop la Russie vole toute l’usine
Ils gagnent une usine et perdent tous les investissements fait par VW. Au final c’est une perte et ils essaient de sauver les meubles.
Faut pas croire que la situation « profite » aux russes bien au contraire. J’espère qu’à force ça pousse leurs dirigeants à arrêter la guerre.
« J’espère qu’à force ça pousse leurs dirigeants à arrêter la guerre » oui, mais j’espère pour qu’ils se retirent d’abord totalement de l’Ukraine !
… ET que Poutine soit jugé.
En tout cas, la Russie semble perdre pour longtemps des bons gros clients en Europe…surtout l’Allemagne, mais ils en gagnent avec la Chine et l’Inde au prix de devenir définitivement le petit vassal de XI.
XI venge l’accueil glacial de Mao Zedong par Staline.
« En tout cas, la Russie semble perdre pour longtemps des bons gros clients en Europe…surtout l’Allemagne, mais ils en gagnent avec la Chine et l’Inde au prix de devenir définitivement le petit vassal de XI. »
SGL
Les gros clients européens sont toujours là, sont toujours clients de la Russie, indirectement ou « double indirectement ». Plus tard, ces même clients pourraient redevenir des clients directs de la Russie comme avant, de par la force des choses.
(simple) Indirectement
Un pays tierce sert d’intermédiaire
L’Inde, ou la Turquie, ou le Maroc entre autres achètent les hydrocarbures russes, avant de les revendre aux Européens
Et inversement pour les importations de composants électroniques, avec d’autres pays tierce
Par exemple, le Maroc importait 600.000 barils de gasoil russe en 2021, soit une moyenne de 50.000 barils par mois
Mais en janvier 2023, le Maroc a importé DEUX MILLIONS de barils de gasoil russe!!!…et est devenu aussi un gros exportateur de gasoil vendant à ceux qui en achètent
https://medias24.com/2023/02/28/diesel-russe-le-maroc-a-t-il-reexporte-en-europe-du-petrole-importe-de-russie-en-janvier-2023/
(double) indirectement
Par exemple, la Chine et l’Inde ont acheté massivement du pétrole russe pour leur (vraie) consommation interne. En conséquence, ils en ont acheté moins à d’autres comme l’Arabie Saoudite, Qatar, etc…
….et le volume que l’Arabie Saoudite ou le Qatar ne vendaient plus aux Chinois et Indiens, ils le vendent à ceux qui en achètent, comme l’Europe. L’OPEP n’a pas augmenté sa production, et l’Arabie Saoudite non plus. Donc s’ils ont augmenté leur exportation vers l’Europe, c’est tout simplement que d’autres clients (Chine, Inde…) en ont moins acheté.
Et donc si demain, la Chine et l’Inde se remettent à acheter du pétrole saoudien ou qatari, alors ces derniers vendront moins à l’Europe, qui aura le choix entre serrer la ceinture….ou acheter du pétrole russe comme avant
https://www.letemps.ch/economie/energie/pays-golfe-tirent-parti-guerre-ukraine
Bref, directement, indirectement ou double indirectement, les gros clients européens sont et seront toujours là pour la Russie, tant que notre consommation d’hydrocarbure reste toujours aussi élevée. Si seulement « certain » aurait acheté une voiture électrique au lieu d’une 308 Puretech pour remplacer sa 308 diesel pour se rendre rapidement à sa résidence secondaire….
@SGL @ruffus
Arrêtez ! Ici c’est un site qui parle d’industrie automobile, même si ce n’est pas interdit de parler géopolitique, car tout est lié…OK !
En tant qu’observateurs nous n’avons aucune prise sur ce que font les dirigeants politiques (autocrates ou démocrates) des différents pays !
Il est ridicule de croire que parce qu’un pays (Inde ou la Chine) ont plus d’un milliards d’habitants que cela va changer quoi que ce soit chez nous ou pour nos citoyens chez nous !!!
Croire qu’ils vont bouffer le reste du monde est d’un RIDICULE achevé.
Il n’y a rien qui oppose le plus l’Inde et la Chine !
On peut faire des plans sur la comète…qu’il va y avoir une guerre entre US et chine ou effondrement de la Russie !!
Pour revenir à l’automobile et nos constructeurs…Renault ne fait pas faillite parce qu’ils vendent zéro voitures en Russie !!
C’est quoi le PIB de la Russie …au fait identique à celui de l’Espagne !
Les russes les rois du pétrole …mais une armée pire qu’au Mexique !
Des généraux américains en rigolant et en publique ont dit : « on aurait jamais imaginé de pouvoir se payer la Russie pour si peu d’argent !!! »
Voilà un futur criminel de guerre chinois qui rend visite à un autre criminel avéré et complice de rapt d’enfants !
L’ignominie totale !! Très mauvaise avenir ces deux là !
Du calme les gars…nous n’avons pas encore rien vu !!!
« Remarquez la mauvaise foi des dislikers sur des faits !
Sans aucun argument… comme d’hab.
Sauf celui de la girouette @Wizz qui prend leur défense les jours pairs… Cela sera peut-être différent aujourd’hui ? »
SGL
Précédemment, tu traitais les pro-poutine et les dislikers de mauvaise foi. Sur cela, j’avais écrit « mauvaise foi, hum hum…. »
Question : qu’avais tu compris de mon commentaire, de mon « mauvaise fois, hum hum…. »
Ce « mauvaise foi, hum hum… », ça concernait qui à ton avis?
« ça concernait qui à ton avis? » bah à moi … je me trompe ?
« Je me renseigne et je me remets en question. »
vraiment!!!
toi qui cites Jancovici, peux tu trouver des passages où il recommanderait un investissement massif dans le solaire ou l’éolien???
voilà, seras capable de te remettre en question?
c’est comme la Turquie, qui est notre realpolitik, qui n’exporterait chez nous « que la Clio », mais qui attend de nous baiser, tout comme on se fait baiser par les Chinois
Avec la Turquie, il nous reste de la marge.
Mais il ne faut pas être contre les échanges…
Je ne comprends pas cette dérive… Il faut des échanges ÉQUILIBRÉ… Même avec la Chine.
Et SI les échanges avec la Russie, avant l’invasion étaient équilibrés… Ben c’était très bien.
L’autarcie ne doit pas devenir un dogme !
Par contre dépendre de 100 % d’un pays étranger…Qui plus est… … Pas vraiment ami de la France… C’est NON !
Même l’Amérique… Trop dépendre d’eux, ne me plaît pas du tout ….Ça a été les premières erreurs des années 90 d’ailleurs.
« ça concernait qui à ton avis? » bah à moi … je me trompe ?
et donc si mon message te visait, alors comment peux tu dire que je caressais les dislikers ou les pro-poutiniens???
mon message « mauvaise foi, hum hum… » consistait à te remettre en cause, à te regarder dans le miroir, pour ta mauvaise foi (et elle n’est pas légère)
@wizz… qu’est-ce qui pourrait caractériser ma soi-disant mauvaise foi ????
Ne rien inventer ?
De donner des preuves et des liens ?
De répondre aux accusations mensongères non prouvées ?
Il ne suffit pas d’utiliser la méthode Coué des trolls et me tartiner de milliards de dislikes pour avoir raison.
Je pense et je revendique d’être de bonne foi moi !… Et cela se démontre tous les jours !
On a les réponses à mes questions ??? si je dit que l’eau mouille, ce sont 10 dislikes environ en moyenne… les raisons… si ce n’est pas de la mauvaise foi et de lâcheté… … c’est quoi !???
Si cela te fait plaisir de me contredire… Alors que tu dis parfois la même chose que moi parfois à quelques jours de décalage pour te faire mousser vis-a-vis des trolls qui envahissent le leblogauto … Ben, ça sera sans moi !
Sache qu’au début, tu étais pour moi une référence.
Moi, je veux garder justement ma bonne foi quitte à être IMPOPULAIRE.
J’ai une certaine fierté d’avoir des dislikes … Car justement la mauvaise foi des autres est édifiante et bien mise en valeur.
« D’où venait le titane des SR-71 Américain pendant la guerre Froide !? »
et donc on peut déduire de la provenance du titane de nos Rafale dans le futur….
et on dira aux Ukrainiens qu’on est désolé pour eux, parce que notre realpolitik est plus important encore….
@wizz… c’était dans les années 60 en pleine guerre froide… Entretemps nous avons trouvé des gisements à Madagascar et en Australie, Scandinavie, Amérique du Nord, Malaisie, Chine, Afrique du Sud et Inde.
Les contraintes thermodynamiques du Blackbird à Mach 3 étaient assez particulières.
Après les gisements russes sont réputés pour la quantité et en qualité !
Mais loin de faire subir la « realpolitik » aux Ukrainiens… Le cynisme à ses limites. (enfin pour moi)
Il faut garder le bon sens et le pragmatisme.
Mais l’important comme pour tout est quand une solution française n’existe pas, il faut penser « Europe » puis le reste du monde avec plusieurs sources comme pour le gaz, pétrole, uranium, cuivre, lithium, etc.
« Même si des actions préventives ont déjà été opérés pour sécuriser les approvisionnements, la dépendance reste forte. »
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/ukraine-airbus-safran-boeing-ces-geants-de-l-aeronautique-dependants-du-titane-russe-904833.html
…en Février 2022
On continue à apprendre de nos erreurs !
Il ne fallait pas faire trop confiance à la Russie… On en paye le prix !
Demain la Chine !?
» à la Française avec un socle nucléaire ET EnR »
on peut avoir un socle nucléaire ET SANS ENR
pour cela, il suffit de s’équiper pour 110GW de centrales nucléaires, couvrant le pire des pics de consommation française, en passant une commande de 40 EPR dans l’immédiat, et 30 autres pour remplacer les réacteurs actuels (lorsqu’on ne pourra plus prolonger leur vie)