Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La production suspendue sine die chez Saab
    Actualité

    La production suspendue sine die chez Saab

    La rédactionLa rédaction8 avril 2011Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Affirmer que la situation se révèle méchamment tendue chez Saab est un doux (ou tristes, c’est selon) euphémisme. Et les déclarations des différents acteurs n’a rien de rassurant tant elles diffèrent du tout au tout. D’un côté chez le constructeur au Griffon on essaye de tempérer les difficultés actuelles promettant prochainement l’arrivée de finances supplémentaires. Les propos lâchés par certains équipementiers sont à contrario totalement opposés. Méthode Coué ? Inquiétude démesurée ? Une certitude pour l’heure : la production est stoppée sine die. Pas engageant quand même…

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    « Nous avons décidé que nous ne voulions plus avoir ces arrêts et ces reprises en permanence. Ce n’est pas bon pour le processus de production. Donc nous reprendrons la production lorsque nous serons parvenus à un accord, que nous prévoyons bientôt« , s’est exprimé un porte-parole de Saab dans les colonnes de l’AFP.

    Voulant se montrer plus rassurant il ajoutait s’attendre « à l’arrivée de financements supplémentaires« . Un point plutôt positif immédiatement assombri quand il concluait « être trop tôt pour annoncer du nouveau« .

    Les équipementiers, eux, n’appréhendent pas la situation avec le même regard. La multiplication des factures impayées a conduit l’ensemble des fournisseurs à stopper leur approvisionnement et donc à ce que la production soit arrêtée. Certains bruits évoquent des dizaines de millions de dollars d’impayés.

    Une seule donnée est claire : la production au sein de l’usine de Trollhättan est à l’arrêt sans date de reprise. Money, money, money : Saab attend l’autre moitié des 400 millions d’euros de prêt prévus par la banque européenne d’investissements et garantis par le gouvernement suédois. Sauf que ce versement avait été conditionné à ce que Saab respecte ses objectifs financiers ce qui n’est pas le cas (le contraire eût été étonnant pour ne pas dire miraculeux).

    Et là on en revient à la proposition de Vladimir Antonov amenant une enveloppe de 50 millions d’euros afin de se porter acquéreur de 30 % du capital, une offre actuellement entre les mains de l’administration suédoise. Oui, 50 millions d’euros une goutte d’eau financière.

    Environ une année après le passage sous pavillon Spyker, Saab replonge malheureusement sans trop de surprise alors que dans les hautes sphères de la marque on ne cesse de déclarer tabler sur des perspectives plus réjouissantes pour l’avenir… Oui, en effet, avancer des perspectives pires encore ne pourrait rien présager de bon : dans l’hypothèse ultime, comment dit-on sapin en Suédois ?

    A lire également. La situation se détériore chez Saab et Saab : perte de 218 millions d’euros.

    A voir également chez Saab. Galerie Saab 9-5 SportCombi au salon de Genève.

    Source : AFP, Les Echos et Automotive News.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAprès la noire, la grise : Jeep Wrangler par Project Kahn
    Next Article 230 000 véhicules électriques français en 2015
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.