Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La Pologne exhorte l’UE à taxer pétrole et gaz venant de Russie
    Actualité

    La Pologne exhorte l’UE à taxer pétrole et gaz venant de Russie

    Elisabeth StuderElisabeth Studer30 mars 202263 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En parallèle à la guerre sur le terrain, le conflit fait rage – également – sur le plan économique. La Pologne – pays membre de l’Otan, doté d’une frontière commune avec l’Ukraine – vient ainsi d’exhorter l’Union européenne (UE) à mettre en place sur les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La Pologne exhorte l’UE à taxer les importations d’hydrocarbures en provenance de Russie

    Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé mercredi l’Union européenne à introduire une taxe sur les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes.

    « J’appelle aujourd’hui la Commission européenne à établir une taxe sur les hydrocarbures russes afin que le commerce et les règles économiques sur le marché unique européen fonctionnent de manière équitable », a ainsi déclaré Mateusz Morawiecki à la presse.

    La Pologne va s’affranchir du pétrole russe fin 2022 au plus tard

    Le Premier ministre polonais a annoncé parallèlement que la Pologne comptait s’affranchir de sa dépendance des importations de charbon russe dans un mois ou deux, et de celles de pétrole et de gaz à la fin 2022, et que des mesures seront prises dans ce sens.

    La Pologne a déjà largement réduit sa dépendance au pétrole russe, a indiqué Mateusz Morawiecki. Déclarant lors d’une conférence de presse que la Pologne lançait le plan le plus radical parmi les nations européennes pour s’affranchir des sources d’énergie russes.

    Objectif : égaliser les prix d’énergie dans toute l’Union européenne

    Rappelant que certains États européens, dont notamment l’Allemagne, « le pays le plus réservé » , sont réticents à renoncer aux importations de matières premières russes et à mettre en place un embargo, et que celles-ci pouvaient être vendues à un prix relativement bas, concurrentiel, il a indiqué que la taxe en question aurait pour but « d’égaliser les prix d’énergie dans toute l’Union européenne ».

    « Je vais pousser fortement pour cette idée dans l’Union Européenne, pour que la situation soit équitable du point de vue des principes de la concurrence sur le marché », a indiqué Morawiecki, lors d’une conférence de presse.

    Réduire la dépendance de certaines économies européennes aux importations russes

    Le Premier ministre polonais a situé la démarche « radicale » de son gouvernement dans le contexte actuel de l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais plus largement de la dépendance de certaines économies européennes des importations de Russie.

    « Nous ne voulons pas de cette dépendance mais d’autres, sans se soucier de la guerre cruelle, de l’agression russe contre l’Ukraine, du chantage, utilisent ces matières premières », a-t-il indiqué.

    « On ne peut plus revenir à cette stupidité, à cette politique, mauvaise et criminelle, qui rendait (les États importateurs) dépendants de la Russie » et apportait à cette dernière des fonds « pour construire un arsenal de guerre et pouvoir attaquer ses voisins », a-t-il estimé, appelant à ce qu’on « enlève à Poutine cet instrument de chantage, cet instrument de guerre ».

    Le gouvernement polonais a annoncé mardi un projet de loi comprenant notamment l’interdiction des importations de charbon en provenance de Russie, première sanction européenne de ce type sur les sources de l’énergie.

    M. Morawiecki a affirmé mercredi que la loi en question pourrait entrer en vigueur « en avril ou en mai ».

    Sources : AFP, Associated Press, IEA

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLotus Eletre : est-ce encore une Lotus ?
    Next Article Alpina B4 : série 4 Gran Coupé optimisée et raffinée
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Mitsubishi Pajero : le SUV tout-terrain fera son retour mondial à l’automne 2026

    30 mai 2026

    Rezvani Fortress, comme son nom l’indique

    30 mai 2026

    AC Cars ressuscite la Cobra GT en coupé avec 810 chevaux et boîte manuelle

    29 mai 2026

    63 commentaires

    1. SGL on 30 mars 2022 13h42

      Les recettes de la Russie seraient le pétrole et gaz à la hauteur de 45 à 70 % !?

      Reply
      • amiral_sub on 30 mars 2022 14h17

        La Russie est frappée de la « malediction des métières premières »

        Reply
        • Elisabeth S. on 30 mars 2022 14h34

          effectivement, je n’avais jamais vu çà comme çà, mais c’est possible …

          Reply
        • SGL on 30 mars 2022 14h40

          Bah… Grâce à la complicité de la Chine et de l’Inde pour le pétrole et le gaz… Et plein d’autres pays avec les ventes d’armements.
          Ils risquent de ne pas trop gêner, près de la moitié du globe n’est pas solidaire avec l’Ukraine.

          Reply
          • Frédéric LANGLOIS on 31 mars 2022 9h42

            Disons que la Chine n’est pas si alliée que ça avec la Chine, et que si les autres pays sont solidaires de Poutine c’est parce que ce dernier c’est arranger pour se les mettre dans sa poche alors … est-ce vraiment un soutien crédible et « de bonne foi » ?

            Pour le reste, il est évident que la Pologne s’inquiète : ça peut être les prochains sur la liste si l’Ukraine tombe, avec la Moldavie.

            Reply
            • SGL on 31 mars 2022 15h20

              « Disons que la Chine n’est pas si alliée que ça avec la Chine » ah ben si quand même !!! 😀
              …J’ai compris @Frédéric LANGLOIS 😉
              On est d’accord…

      • Elisabeth S. on 30 mars 2022 14h36

        Russia is the world’s twentieth-largest exporter and importer. The oil and gas sector accounted up to roughly 40% of Russia’s federal budget revenues, and up to 60% of its exports in 2019.

        Je regarde pour 2020/2021

        Reply
        • Elisabeth S. on 30 mars 2022 14h37

          – Selon son ministère des Finances, les revenus pétroliers et gaziers russes ont dépassé les plans initiaux de 51,3 % en 2021, totalisant 9,1 billions de roubles (119 milliards de dollars). Rien qu’en octobre, les revenus étaient de 1,1 billion de roubles, soit près de 500 millions de dollars par jour.

          – Les recettes budgétaires totales ont atteint 25,29 billions de roubles l’année dernière, contre 18,72 billions de roubles en 2020.

          – Le ministère russe des Finances avait initialement prévu un prix du pétrole de 45 dollars le baril lors de l’élaboration du budget pour 2021. Le prix a plutôt été en moyenne de 69 dollars.

          Reply
          • Elisabeth S. on 30 mars 2022 14h39

            cf. egalement :
            https://www.statista.com/statistics/1215506/oil-and-gas-federal-budget-revenue-to-gdp-russia/

            Reply
          • robert on 30 mars 2022 15h49

            Elisabeth , pour les revenus pétroliers à regarder pour 2022 , si les russes vendent leurs barils à 25 dollars à l’inde et probablement à la chine , avec l’inflation qui coure , que vaudra un baril pour les russes !!!!…………et le gaz.?

            Reply
            • amiral_sub on 30 mars 2022 18h01

              tout à fait, l’inde se sert sur la bete malade https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-inde-achete-du-petrole-pas-cher-a-la-russie-d257a890-a860-11ec-8709-33b0a4682341 tu parles d’un pays allié à la Russie 😀

            • SGL on 30 mars 2022 18h50

              C’est curieux que l’Inde retourne sa veste… Ils étaient devenus pro-USA ces dernières années. (10 ou 15 ans)
              Ils ont abandonné la coopération sur leurs avions de combat et de transport militaire… Dérivé du T-50 et Il-276 MTA
              Depuis, ils achètent des C-130, C17, Apache, Chinook, alors que l’équivalent existe chez les Russes.

          • Frédéric LANGLOIS on 31 mars 2022 9h44

            « selon le ministère russe » … voilà, tout est dit. Et dans la vraie vie, cela se passe comment ?

            Reply
      • SGL on 30 mars 2022 17h05

        ci, c’est que 39 %, enfin ce n’est pas peut-être plus à jour et cela reste énorme dans tous les cas.
        https://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Russie

        Reply
      • miké on 1 avril 2022 8h01

        2/3 du coût de la guerre est financé par l’Europe via l’achat de pétrole et de gaz, mais surtout, continuons.

        Reply
    2. C.Ghosn on 30 mars 2022 14h49

      Ils vont l’importer d’ou le charbon au final alors ? de Tchéquie ?

      Reply
      • amiral_sub on 30 mars 2022 16h10

        qu’importe, ce qui compte c’est de ne plus l’importer d’un pays qui veut vous veut du mal

        Reply
        • SGL on 30 mars 2022 17h26

          @amiral_sub, je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête du type qui vous a mis un «-1» à votre réponse saine et évidente …. 😯 je suis sidéré… Ah, c’est bien l’anonymat ! 😉
          Bien sûr, cela va sûrement en provoquer plein d’autres… Par effet de taquinerie 😉
          Mais d’emblée … Incroyable !

          Reply
        • C Ghosn on 30 mars 2022 17h44

          d’un pays qui veut vous veut du mal

          on parle des USA ? tu roules en quoi deja ? …..

          Faut arrêter d’ecouter BFM et croire que l’armée rouge va débarquer en France ….. Faut réfléchir 2s.

          Reply
    3. amiral_sub on 30 mars 2022 16h12

      il faut de toute évidence se passer des matières premières russes tant que le régime sera hostile, belliqueux et paria. Lorsque la Russie sera dirigée par quelqu’un de constructif on pourra envisager se fournir auprès de ce pays

      Reply
      • SGL on 30 mars 2022 17h42

        Bien sûr, c’est d’une évidence biblique !
        Je n’ai rien contre les Russes spécialement, dès que Poutine n’est plus là , on parle que d’ici 6 mois, il pourrait être éjecté, si leur futur gouvernement donne des bons signaux, j’applaudirais de pouvoir reprendre le commerce, mais d’une manière équilibrée sans pour autant dépendre d’eux à des niveaux dangereux … Surtout comme l’Allemagne, la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche pour le gaz et métaux… Et blé pour l’Afrique du Nord.

        Reply
        • wizz on 2 avril 2022 14h02

          https://www.youtube.com/watch?v=n03z_lnY-Qg

          quand on voit cette vidéo, on se dit que Poutine est encore très bien installé au pouvoir, et très craint…

          Reply
      • SGL on 30 mars 2022 17h48

        P’tain… Il doit avoir des pro-poutine manifestement @amiral_sub 😉
        Totalement anonyme… Bien sûr, cela va de soi !

        Reply
      • amiral_sub on 30 mars 2022 18h03

        les trolls fans de Poutine sont partout. N’oublions pas que tous les partis extrêmes en France sont fans de Poutine!

        Reply
        • zeboss on 3 avril 2022 16h20

          Donc merci de ne pas vous laisser berner pour les présidentielles en France, les candidats du « pouvoir d’achat » ont tous trempé dans la poutinoidolatrie sans limite..
          Le soit disant non alignement en renvoyant dos à dos l’est et l’ouest est une fantaisie de bisounours.
          Désignons les agresseurs clairement, et rappelons que nous pouvons ici, aux usa et dans tous les pays de l’Otan dire ce que l’on veut, y compris les pires mensonges, sans finir en prison pour « détournement » de la réalité…

          Reply
          • C Ghosn on 3 avril 2022 16h31

            Snowden et Assange ne doivent pas partager ton avis ….

            Reply
            • zeboss on 3 avril 2022 19h22

              Les US ont en effet une tendance a ne pas aimer la divulgation de secrets d’états, fussent il la preuve de manipulations honteuses.
              Pour mémoire, la France a vécu une succession d’accidents de la route, de disparitions soudaines et étranges pendant et après la guerre d’Algérie, ou lors de conflits d’intérêts manifestes…
              La démocratie n’est jamais parfaite, les tentations d’autoritarisme restent souvent sous le manteau…
              Reste que nous pouvons échanger ici, en Russie, une mariée qui brandissait des fleurs blanches en public a été arrêtée… (parait il, lu dans l’obs ou l’express).
              La messe est dite… sauf bien sur pour les défenseurs d’une autre « vérité »…

      • wizz on 30 mars 2022 21h47

        amiral
        c’est vrai que l’arabie saoudite, l’irak, iran, qatar sont dirigés par des gens très constructifs

        idem aussi pour le congo (cobalt)

        et bien entendu, la chine…

        Reply
        • SGL on 30 mars 2022 21h59

          Bah, pourquoi être contre la taxe carbone alors @wizz ?

          Reply
        • amiral_sub on 31 mars 2022 15h54

          @wizz ça ne tiendrai qu’à moi on importerait peu de ces pays (mais on paierait cher le litre de carburant). N’oublions pas qu’importer des hydrocarbures c’est transférer la richesse

          Reply
          • SGL on 31 mars 2022 16h10

            Non @amiral_sub … Là, c’est beaucoup trop dur à comprendre cela ! 😉

            Reply
          • wizz on 2 avril 2022 14h04

            amiral

            le problème n’est pas le cout du carburant, même si ça fait mal

            le problème primaire, ce sera le manque d’énergie, pour faire tourner l’économie

            Reply
    4. SGL on 30 mars 2022 17h52

      BFM parle que l’Armée rouge va débarquer en France 😀 😀 😀 Ah bon ?
      Moi, j’écoute volontiers BFM Business …. C’est sur BFM TV ?

      Reply
    5. amiral_sub on 30 mars 2022 17h59

      la Chine et l’Inde pesent bien peu dans les exportations Russes d’hydrocarbures par rapport aux exportations vers l’UE. L’UE a décidé de se passer des hydrocarbures Russes d’ici 2025, là ça va faire mal

      Reply
      • amiral_sub on 30 mars 2022 18h09

        toutes façons on a beau tourner le problème dans tous les sens, la Russie court à sa ruine: guerre ruineuse, image du pays désastreuse, sanctions occidentales inédites, l’UE son plus gros débouché ne va plus du tout importer d’hydrocarbures Russes d’ici 2025, armement minable invendable à l’étranger (et armée discréditée), fuite des cerveaux (!!!), plus de partenariat soyouz-arinaespace (c’est pas négligeable) et pour couronner le tout pic de production pétrolier passé. Seule bouée pour la russie : la Chine et l’Inde vont se payer sur la bete : pétrole, gaz, matières premières négociées pas cher

        Reply
    6. amiral_sub on 30 mars 2022 18h02

      SGL laissez tomber c’est un troll fan de Poutine probablement

      Reply
    7. SGL on 30 mars 2022 18h05

      Il n’a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre… Quand je lis ça, je comprends l’attitude du Générale De Gaulle qui se méfiait des Américains, tout en restant allié.
      Alors surtout après les sous-marins Australiens et le raz-de-marée de commandes européennes pour le F-35 tueur de programmes Européens (on en parlait déjà à la fin des années 90 ) Malgré tout cela à choisir, je continue à préférer le modèle américain.
      N’oubliez pas les combattants allemands lors des derniers jours de la guerre en mai 1945 sur le front de l’Est, ils n’ont pas hésité une seconde de prendre leurs derniers cachets de pervitine pour marcher jour et nuit pour pouvoir se rendre plutôt aux GI Américains qu’a l’Armée rouge.
      La Russie de Poutine n’est pas spécialement mieux que la Russie de Staline.

      Reply
    8. Jean on 30 mars 2022 20h37

      Il em*** la Russie et l’Allemagne, leur deux ennemis jurés, d’une pierre.

      Reply
    9. wizz on 30 mars 2022 23h12

      ce n’est pas une taxe carbone que tu proposes
      c’est une taxe aux importations chinoises, puis russes, selon le méchant ennemi du moment

      Reply
      • SGL on 30 mars 2022 23h18

        Comme d’habitude, tu ne réponds pas à la question… Tu moralises… Sans se mouiller
        En racontant des conneries, par-dessus le marché, «ce n’est pas une taxe carbone que tu proposes »

        Reply
    10. témové-Jack on 31 mars 2022 7h48

      Oui t’as raison boby, ce sont les USA qui ont attaqué l’Ukraine et qui sont responsable de crime de guerre en bombardant des civiles !

      Reply
    11. labradaauto on 31 mars 2022 12h40

      je ne vais pas m’étendre au risque censure : Les Russes habitent sur notre continents . Nous sommes dépendants énergétiquement de la Russie. Ce qui est médiatisé aujourd’hui a des amorces antérieures qui remontent aux accords de Yalta . Les protagonistes décrits dans les médias de masse ne sont pas réels . Je ne vois plus les médias , mais mon épouse me rapporte une information que j’ai vue il y a qq temps : Trump a demandé à Poutine de dire ce qu’il sait de l’Ukraine ( biden père et fils ). Informez vous hors circuits qui ont tout acheté , imposent aux médias de masse, posez vous les vraies questions qui font que l’Europe est ciblée. Taïwan est en préparation . Xi fait le ménage dans le PCC. Les marionnettistes sont découverts

      Reply
      • Thibaut Emme on 31 mars 2022 12h48

        Oui et la Terre est plate…

        Reply
      • labradaauto on 31 mars 2022 13h13

        il vous appartient ce commentaire

        Reply
        • SGL on 31 mars 2022 16h17

          J’attends la conclusion @labradaauto… Perso, comme fut le Général de Gaulle, je me méfie des USA et de la Russie de Poutine et maintenant de la Chine depuis 20 ans seulement.
          Je veux une Europe forte et unie… Et on est très loin de cela pour le moment, nous sommes ultra fragiles faces à l’extérieur.

          Reply
          • labradaauto on 31 mars 2022 18h46

            SGL, j’ai tenté en vain une courte réponse : censure ! au revoir

            Reply
            • SGL on 31 mars 2022 19h27

              Je ne suis pas contre une coopération économique avec la Russie sur le principe… Mais cette agression avec l’Ukraine reste impardonnable.
              Je suis d’accord aussi pour dire que les Américains n’ont peut-être pas arrangé les choses avant, mais cela ne justifiait pas une attaque préventive de la part de la Russie.
              En matériel d’arme pour « l’attaque » Ukraine était le 24/02 au matin était un nain militaire, ils ont provoqué un sentiment nationaliste que leur patrie était en danger alors que la plupart des soldats russes, bien souvent, n’étaient pas des va-t-en-guerre.
              A part les responsables, pour moi, un Russe est aussi bon qu’un Ukrainien. (et je plains les pauvres russes de Paris qui se font insulter)
              J’ai hâte que tout cela se termine… Pour le bien de tous !
              Mais Poutine reste menaçant.

            • labradaauto on 31 mars 2022 20h49

              Ukraine: Poutine coupe la tête du serpent !

            • labradaauto on 1 avril 2022 10h34

              Juste 1 mot ! n s’est trompé de camp !

            • SGL on 1 avril 2022 13h09

              Poutine, a fait l’impardonnable… Bombarder des populations civiles à outrance.
              Même le général Curtis LeMay avait dit à son propos « Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre. »
              Même chose pour Arthur Travers Harris « Harris le bombardier » rien que pour le bombardement de Dresde en 1945.
              Injustifiable…
              Mais c’était une autre époque !
              Maintenant, avec plaisir de re-commercer avec une Russie qui ne serait plus belliqueuse… Mais là !?

            • labradaauto on 1 avril 2022 16h06

              SGL :sur le sujet traité par vous en amont, je vous prie de vous informer correctement : les gens sur le terrain renseignent comme Donetsck et Marioupol mieux que quiconque : Christelle de Donbas insiner fait parler des habitants, des réfugiés, des soldats, des enfants : ça vaut de l’or ses témoignages. C’est souvent le contraire des médias . faites le . Il y a plusieurs reporters de guerre

            • zeboss on 3 avril 2022 16h26

              @ha hah haa.. christelle de dombas insider…..
              chaque mot prononcé, chaque écrit sent, pue dirais je, le kremlinwashing. On a une succession d’improbables vérités montées de toutes pièces…
              Les pro russes du Dombass ont été soutenus contre les Ukrainiens locaux par les Russes, un peu comme si les alsaciens étaient soutenus par les Allemands pour reprendre leur indépendance…
              Labradaauto est dont un parfait troll, collabo russe ici présent.

          • labradaauto on 1 avril 2022 12h50

            SGL, je suis censuré quand je dis ce que je pense vrai . mais j’ai pris ça pour justifier qu’il est utopiste de programmer se séparer de la Russie. Oui on s’est trompé ce camp !
            GAZ RUSSE : En 2022 , Il existe moins de 600 méthaniers C’est à dire des navires spécialisé dans le transport de gaz avec une capacité moyenne de 140.000m3 de gaz .
            Le plus gros méthanier a une capacité de 260000m3 , il dessert des produits gazier quataris .
            Faisons un calcul simple :
            600 méthaniers x 140000m3 = 84.000.000 m3 de gaz .
            C’est à dire le nombre de navire transportant le gaz mondial peut livré 84 millions de mètres cubes chaque mois.
            Donc : 84.millions de mètre cubes x 12 = 1.008.000.000 m3 ans .
            La Russie livre 150 milliards de m3 par ans à
            l’Europe.
            l’union européenne C’est tous de même 27 pays .
            « Grossomodo », il faudra que les usa détiennent d’abord tous les bateaux de transport de gaz de la planète et il faudra encore que tous ces bateaux soient en mesure de faires 4 voyages par ans pour approvisionner l’Europe .
            Et une fois le gaz liquéfié livré , il faudra encore procéder à le rendre en gaz vu qu’il est en état liquide , prenant en compte le transport et la transformation du gaz la facture sera 4 voir 6 fois plus chère que le gaz russe .
            Considérons que le États-Unis veulent combler cette dépendance en livrant 150 milliards de m3 à l’Europe . Ils leur faudra 6000 navires méthaniers , ainsi que 1790 voyage par navires
            Sauf qu’un voyage entre les usa et l’Europe dure en moyenne 1 mois pour ce genre de navire .
            Donc en aller et retour il faudra que les 6000 navires fasses chacun 8 voyages par ans pour combler se vide .
            Cette analyse juste pour que vous ayez une idée de la dépendance européenne en gaz russe .
            NB : Les besoins chinois en gaz , sont de 160 milliards m3 par ans , soit plus que la consommation Européenne annuelle .
            Conclusion : Se passer du gaz russe dans une « décennie » pour ne pas dire avenir proche est une utopie pour les Nations Européennes .
            Jean Coffie Cyberactiviste géopoliticien spécialiste des questions de défense et de sécurité.

            Reply
            • SGL on 1 avril 2022 15h28

              Je ne dis pas que vous avez tort @labradaauto là-dessus.
              Moi ce qui me chagrine, ce sont les dépendances énormes et multiples de l’Europe et de la France aux « produits extérieurs »
              Contrairement à certains qui bêtement placent cela à du raciste bête et méchant… Je ne fais pas la distinction des lieux où la dépendance vient.
              Moi, je ne supporte pas que nous soyons, ou que l’on avait été, dépendant de masque, paracétamol, de semi-conducteurs, de batteries, de pétrole, de gaz, de téléphone, matériel d’armement pour nos armées, etc.
              La liste pourrait faire plus de mille lignes.

              Néanmoins, je le dis souvent et je le constate tous les jours, les pénuries et crise ont du bon aussi… On va manquer de gaz ?
              Des industriels ont trouvé le moyen de réduire leur consommation de gaz de 25 à 50 % sans nuire à leur production… Pas formidable !???
              Dans le Nord, le gaz de mine, considéré comme un déchet, va être exploité… c’est incroyable que rien que l’annonce d’une pénurie provoque des avancées et des progrès phénoménaux !
              J’ai presque envie de dire… Mais vive la crise ! Nous allons nous en sortir encore plus forts grâce aux crises ! 😉

            • zeboss on 3 avril 2022 16h37

              @sgl : la dépendance de la France et de l’Europe ???
              C’est quoi cette blague récurrente de vouloir s’affranchir de tout ce dont nous avons besoin (à la Façon de MLP…)?
              Jamais dans notre histoire, y compris préindustrielle, nous n’avons été indépendants dans nos appros de matières premières, le Japon étant encore plus dépendant que nous au passage – ce qui ne l’a jamais gêné pour être un gros pays industriel -.
              L’imbrication mondiale dans lequel nous sommes installé rend impossible l’autosuffisance tant énergétique que de matières premières. A la limite en matière d’alimentation nous pourrions être autosuffisants mais avec l’épée de Damoclès du réchauffement climatique.
              Donc rapatrier certaines industries primaires peut nous éviter de sauter à la corde de pays peu amicaux, mais n’empêchera jamais que nous restions dépendants sur des points critiques : par exemple, nous avons de l’uranium en France, reste que si nous rouvrons ces gisements, leur « couts » environnementaux et économiques ne seront pas supporter par les « indigènes ».
              Alors manger du bœuf, du pain et boire du vin made in chez nous sans problème, pour le lait de soja ou le taboulé des « végans » ça va coincer de suite…

            • SGL on 3 avril 2022 17h31

              La souveraineté industrielle, priorité pour la France et l’Europe
              https://www.bfmtv.com/economie/la-souverainete-industrielle-priorite-pour-la-france-et-l-europe_VN-202203160156.html

              Opinion | Réduire la dépendance industrielle de la France
              https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-reduire-la-dependance-industrielle-de-la-france-1396491

              C’est réduire les dépendances Nuance !
              Pour éviter les pénuries graves qui menacent les Français.
              Les échanges équilibrés et multiples en source d’approvisionnement… Pourquoi pas !?
              Donc rien à voir avec MLP, Arnaud Montebourg, de Gauche à Droite en parle.
              La France avec le 2e territoire maritime + les partenaires de l’Europe peut largement être autosuffisante !
              … Il n’est pas question de reproduire l’Albanie de la guerre froide… Loin de là !
              Mais je trouve que l’on devrait s’intéresser à notre uranium en France, au cas où !? Par principe de précaution. 😉

            • zeboss on 3 avril 2022 19h14

              il y a une illusion d' »optique concernant la réduction à la dépendance.
              La relocalisation des industries majeurs (parfois non stratégiques) aura un cout : environ 300€ par personne / mois (estimation 2019/20) avant pandémie. En la revalorisant en 2022 on aurait pas loin de 500€ par mois et par personne…
              Gratter 300 € de superflu pour une personne modeste s’avère déjà impossible, alors 500 soit un la moitié d’un smic net (grosso merdo !). Comme cela ne touche pas que l’industrie de pointe (le paracétamol comme les cartouches des fusils d’assaut), la seule solution sera une augmentation massive des salaires, qui aura pour conséquences immédiate une désindexation de la compétitivité des entreprises du pays, et donc un plongeon dans les exportations, déjà pas reluisantes.
              La relocalisation exclusive des industries stratégiques serait déjà l’exploit du début du siècle (munitions / base de médicaments). Quand à l’uranium, je laisse SGL expliquer aux habitants du limousin ou du gard la réouverture des mines abandonnées parce que peu denses en minerai, et donc extensives par nature, avec un produit qui laisse des déchets un tantinet concentrés, la nature impérative de ces nouvelles exploitations…
              Les VE, les avions, les fusées, les scanners médicaux, pourquoi pas chez nous, les industries de MO aussi du moment qu’on diminue de 50% le cout du salaire de base…
              Si on avait été capable de faire comme l’allemagne, sous traiter dans les pays limitrophe à bas couts une partie de nos productions pour conserver la valeur ajoutée chez nous, la partie serait gagnable, en ce moment le nombre de produits ré-introductibles en prod chez nous reste assez restreint…

            • SGL on 3 avril 2022 23h03

               » La France face à sa dépendance
              La France souveraine? Un modèle mis à mal par sa dépendance vis-à-vis de l’étranger dans des secteurs économiques essentiels comme l’énergie, l’agriculture, les médicaments, la défense, ou encore par la détention des deux tiers de sa dette par des investisseurs étrangers.  »
              https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-france-face-a-sa-dependance_1491941.html

            • wizz on 2 avril 2022 14h11

              labradaauto
              tu as fait une erreur dans tes estimations
              tu as confondu entre le volume des méthaniers et le volume de gaz transporté par les pipeline.

              Les méthaniers, c’est du gaz liquéfié
              Le gaz que nous livre les Russe, c’est sous forme gazeux

              Il y a un ratio de 600 entre le volume GNL et le volume gazeux
              Le milliard de m3 GNL annuel des méthaniers deviennent alors 600 milliards en gazeux

      • zeboss on 3 avril 2022 19h31

        labradaauto : membre du premier cercle des complotistes associés,
        Covid = bigpharma,
        terreplatiste,
        le monde gouverné par Bildeberg, (ou les Francs maçons)..
        Guerre Russo Ukrainienne inventée de toutes pièces par les nazis pour attaquer à l’arme chimico nucléaire la gentille Russie qui ne faisait aucun mal à personne et cherry’s on the cake : l’église de Montfort l’Amaury sur la même ligne que l’ile de Pâques si on tire une droite entre ces deux points.

        Reply
    12. amiral_sub on 31 mars 2022 15h51

      au moins après un mois d’opérations spéciales de Poutine on est quasi surs de plusieurs choses: l’armée Russe ne peut pas envahir la Pologne, l’armée Russe ne peut pas s’attaquer à l’otan et la Chine se rend compte qu’envahir Taiwan est impossible

      Reply
      • zeboss on 3 avril 2022 16h10

        @amiral_sub : pour le dernier point, je serais un peu moins sur !
        Biden a fait un ENORRRRRME gaffe diplomatique : annoncer qu’aucun soldat de l’Otan mettrait les pieds en Ukraine, il est donc fort possible qu’il répète la même chose pour Taïwan.
        Le plus difficile pour les Chinois est de s’approcher discrètement sous un prétexte à la noix.
        Disons que ça laisse un temps de réaction pour se préparer.

        Reply
    13. labradaauto on 1 avril 2022 16h02

      Pieds sur terre et pragmatique, j’adhère à votre vent d’optimisme – Nous ne vallons que l’énergie que nous dispensons . Pour ça attention aux mesures sous l’emprise de l’émotion .

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    Mitsubishi Pajero : le SUV tout-terrain fera son retour mondial à l’automne 2026

    30 mai 2026

    Rezvani Fortress, comme son nom l’indique

    30 mai 2026

    AC Cars ressuscite la Cobra GT en coupé avec 810 chevaux et boîte manuelle

    29 mai 2026

    VinFast : une dette de 7 milliards qui inquiète

    29 mai 2026

    Mercedes accélère la conduite autonome en ville

    29 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.