La fin du permis de conduire à vie en France ?

Le permis c’est un des totems à ne pas toucher en France. Lié à la sacro-sainte bagnole, il pourrait bien être assujetti à une visite de contrôle « régulière ». Le but affiché n’est pas d’interdire les gens de conduire mais de les prévenir d’un problème de vue, ou autre. Dans les faits, cela reviendra pourtant à écarter de la conduite des gens jugés « inaptes » médicalement. Certains craignent une ostracisation de ces personnes.

C’est l’eurodéputée Karima Delli (les Verts) qui présente ce texte au Parlement Européen. A la tête de la commission des transports, elle plaide depuis longtemps pour une visite médicale. Selon son souhait, ce serait une visite obligatoire tous les quinze ans, dès l’obtention du permis. Et elle présente bien les choses avec de solides arguments. Elle amène avec elle des cas concrets de personnes qui ont été percutés par des personnes qui auraient pu/dû être empêchées de conduire.

En 2018, Pauline Déroulède est percutée par un conducteur de 90 ans qui a confondu l’accélérateur et le frein. Elle perd une jambe dans l’accident et si elle a su rebondir et devenir une athlète paralympique (tennis), elle milite depuis pour un contrôle effectif de la santé des conducteurs. D’autres exemples appuient le discours de la députée Delli.

En décembre, une proposition a été adoptée de peu en commission et c’est ce qui fait que la proposition va pouvoir être soumise en vote ce mercredi 28 février 2024 en Assemblée plénière. Le chemin législatif est encore long puisqu’il faut une adoption au Parlement, puis par le Conseil Européen, avant que les Etats membres aient 2 ans pour le traduire dans leur droit. Pas certaine d’obtenir la majorité pour sa proposition, Karima Delli ne cesse d’en faire la promotion.

La France en retard par rapport à ses voisins

La visite médicale vérifierait la vue, l’ouïe et les réflexes des conducteurs. En France, cela pourrait s’inscrire dans le cadre des rendez-vous prévention santé qu’organise la Sécurité Sociale à différentes étapes de la vie. Sauf que ces rendez-vous n’ont pour le moment rien d’obligatoires. 100% pris en charge par la « Sécu » pour être mieux acceptés par les Français ?

Les Français sont partagés sur la question de la visite médicale. Quand on pose la question d’une visite pour continuer de conduire, la réponse est « oui à 59% ». Mais derrière ce oui se cache en fait un « oui, pour les vieux ». Ici, on aurait une visite pour obtenir le permis, puis tous les 15 ans. D’autres militent pour un espacement modulé des visites médicales. De 15 ans au début, on les rend plus fréquentes pour atteindre à peine 2 à 5 ans au-delà d’un certain âge.

La France est « en retard » sur ce sujet. Nous avons de nombreux voisins chez qui la visite médicale existe déjà pour garder son permis de conduire. Chez nous, les conducteurs de poids lourds ou de car/bus sont assujettis à une visite, mais pas le quidam. Pays-Bas, Danemark, Belgique, Grèce, etc. Nombreux sont les pays qui imposent un examen médical pour pouvoir continuer de conduire. En Espagne, Grèce, etc. il y a un examen à 65 ans.

Certains pays ont fixé une durée de validité du permis et le renouvellement doit s’accompagner d’une visite d’aptitude comme en Belgique, Lituanie, Hongrie, etc. Le Portugal est le plus drastique avec un premier contrôle à 40 ans, puis 50, 60, 65, 75 ans. Au-delà c’est tous les deux ans. Finalement il y a plus de pays qui ont des contrôles médicaux que de pays qui ont un permis « à vie ». La France, l’Allemagne ou la Pologne en font partie, pour le moment.

On verra demain le résultat du premier vote sur cette proposition.

[Mise à jour 28/02/2024 : finalement le parlement européen n’a pas inclus la demande de l’Eurodéputée Delli dans son « paquet permis de conduire ». Cela n’empêche pas les états de le décider pour leurs propres lois.]

(9 commentaires)

  1. Effectivement il faudrait une visite médicale pour passer son permis, mais ce n’est pas réaliste car le service de santé ne pourrait pas assurer cette tache.
    Faire une visite à 65 ou 70 ans à renouveler, ce serait déjà plus facile à mettre en place et certainement très utile.
    Un permis qui ne serait automatiquement plus valide à partir de 85 ou 90 ans, mais renouvelé pour un certain temps suite à une visite ça me semble logique.

    1. Pourquoi 65 ans ?

      La base (ouverte) des données accidents indiquent que la cause « malaise » (i.e. santé) décolle à partir des 35/44 ans. Cet âge où on refuse la presbytie, où on se croit encore dans sa pleine jeunesse, etc.

      Or survitesse et alcool, cela devient le premier facteur (en multifactoriel) passé 50 ans.

      Se baser sur le critère de l’âge c’est passer à côté de l’essence de cette mesure (que l’on soit pour ou contre).

      C’est comme instaurer une remise à niveau du code tous les 5 à 10 ans. Cela n’attend pas que l’on ait 65 ans pour qu’on oublie le code (ah le sas vélo, ah les panneaux M12, ah les limitations, les lignes continues, les distances de sécurité, le corridor de sécurité, etc. 🙂

      1. La presbytie à 35/44 ans, c’est tôt! Puis cela ne pose problème éventuel que pour lire le compteur de vitesse, ce qui n’est pas si important sauf radar en vue. Je dirais en prime que le côté positif, c’est que cela interdit l’usage sms/internet d’un téléphone au volant quasi généralisé. :o)

        Ce dernier problème, que tout le monde feint hélas d’ignorer, me parait pour ma part prioritaire comparé à une visite médicale: Comment expliquer que pépé aux réflexes/physique émoussés soit potentiellement interdit alors que les 2/3 des conducteurs (y compris des pros, bus/taxi…) se mets volontairement dans une situation pire encore plusieurs fois par trajet? Cohérence?

        De plus, s’il s’agit de décliner ce qui se fait pour les permis professionnels bonjour le goulot: Exit le médecin traitant pour éviter le risque de complaisance, il en faut un autre agréé en préfecture… pour une visite non remboursée mais dans ce cadre existant payée par l’employeur. Ici ce sera dans le cul lulu…

        In-fine, c’est pas passé au niveau européen. Mais avec les européennes en vue, ce n’était sans doute pas le moment de s’aliéner une population qui contrairement aux plus jeunes, vote. La députée qui a envoyé cela au vote maintenant, soit le savait très bien (je plaiderais pour cette hypothèse, surtout en voulant l’appliquer à tous et non après un age à définir comme ailleurs, manière d’emmerder donc s’aliéner même les pays qui ont déjà ce type d’obligation) soit manque vraiment de « métier »!

        Mais cela reviendra et il sera chez nous assez amusant d’entendre ceux qui nous disent qu’a 65 ou 70 ans on peut encore bosser tout en interdisant à nombre de ceux qui ont besoin d’un véhicule pour y aller qu’ils sont « en même temps » trop pourris pour continuer raisonnablement à le faire. Cohérence toujours…

        Bref, on a au final une mesure de bon sens qui ne passe pas et pour ma part j’aurais été étonné qu’il en fut, en l’état, autrement.

        1. Non non. La presbytie débute à 30 ans dans certains groupe/ethnie de population (prédisposition génétique, travail, etc.).

          On prend généralement 45 ans comme barrière d’âge pour les dépistages car cela devient très significatif à partir de cet âge là (voire quasi obligé).

          Mais il n’y a pas que cela dans une visite médicale. La mise en oeuvre c’est autre chose. Et parler du mobile au volant c’est du relativisme (alias whataboutisme). Ce n’est pas parce qu’il y a un problème qu’il ne faut pas regarder les autres pbm.

          De façon amusante…en Italie ou au Portugal, les visites tous les 2 ans passer un certain âge, et même régulièrement à partir de 40 ans ne gêne personne et n’engorge pas le système médical de contrôle. Etonnant.

          1. Portugal je ne sais pas, mais Espagne/Italie sont à 400 médecins pour 100k habitants quand on se ballade vers les 320 (avec les belges)… Allemagne dans les 430 et Norvège/Lituanie (et oui!) au top au delà des 450. Y’a que le Luxembourg qui fasse moins bien en Europe avec les rosbifs qui n’y sont plus.

            Cela peut aider à avoir un système qui sature moins. Voir aussi qui fait les visites: Vue/tension, un infirmier remplace le médecin du travail 1 visite sur 2 par exemple, là aussi on a très largement espacé depuis 30 ans que je travaille… car on manque de médecins.

            Le Covid aurait pu être géré sans confinements (ou peut-être 1 seul de 3 semaines ou 1 mois pour encaisser le choc initial) si on avait eu autant de médecins que lors des grosses épidémies de grippe des années 70/80, dont les vieux médecins pourront te parler (certains, surtout avec la durée de la blague, ne cachaient plus leur effarement devant le désastre en cours).

            C’est le problème d’être désormais dans véritablement un pays du tiers monde. Compare aussi nos routes à celles de Pologne ou d’Autriche/Slovaquie, pour en rester au sujet du blog…

  2. Dans peu de temps les voitures seront a conduite automatisee donc une mesure sans grand interet et qui ignore le progres technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *