Irak: record d’exportation de pétrole en 50 ans

Irak : revenu pétrolier inégalé depuis 1972

Deuxième pays exportateur de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), l’Irak a exporté « 100.563.999 barils pour des ventes s’établissant à 11,07 milliards de dollars (10,02 milliards d’euros), soit le revenu le plus élevé jamais réalisé depuis 1972 », juste avant le premier choc pétrolier de 1973, indique le ministère dans un communiqué.

S’il s’agit de données préliminaires publiées vendredi soir, les chiffres définitifs ne varient généralement pas ou peu, précise un responsable du ministère.

En février dernier, les recettes pétrolières avaient déjà atteint un plus haut en huit ans, s’établissant à 8,5 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) avec des exportations quotidiennes de 3,3 millions de barils de pétrole.

Opep et Opep+ conviennent d’ajuster sa production à la hausse

Jeudi, les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par Ryad, et leurs dix alliés conduits par Moscou (Opep+) ont décidé d’une augmentation de 432 000 barils par jour en mai, légèrement plus élevée que les mois précédents.

Les États-Unis ont exhorté l’OPEP+ à augmenter la production, car les prix élevés de l’énergie ont contribué à la flambée de l’inflation dans le monde, ce qui a menacé de faire dérailler gravement la reprise après le plus fort de la pandémie de COVID.

Alors que l’OPEP a refusé de bouger, Washington a déclaré qu’il exploiterait son stock stratégique d’un montant record dans le but de faire retomber la flambée des prix.

Le contrat de référence international, le Brent de la mer du Nord, a flirté avec un niveau record début mars alors qu’il s’élevait à près de 140 dollars le baril, mais a reculé depuis lors. Vendredi, le prix du baril de brut était d’environ 100 dollars le baril.

Le pétrole crucial pour l’économie de l’Irak

L’Irak dispose d’immenses réserves d’hydrocarbures et tire 90% de ses revenus de la vente de pétrole.

Le cours du brut et la manne pétrolière sont autant d’éléments cruciaux pour le gouvernement irakien dans la préparation du budget. Confronté à des difficultés économiques, le pays est toujours dans l’attente de grands projets d’infrastructures après des décennies de conflits.

Reste que l’Irak, pays de 41 millions d’habitants doit faire face en parallèle à une grave crise énergétique. Il importe près du tiers de sa consommation de gaz et d’électricité de l’Iran, son voisin et allié dans le domaine. Lequel coupe ou réduit régulièrement ses livraisons, aggravant des délestages déjà quotidiens.

Notre avis, par leblogauto.com

Les prix du brut ont grimpé en flèche par crainte d’une pénurie majeure d’approvisionnement après l’invasion de l’Ukraine par Moscou le 24 février. La Russie est le deuxième exportateur mondial de pétrole après l’Arabie saoudite. Le pétrole d’Irak comme alternative ?

Si la plupart des medias indiquent le montant des exportations en valeur, reste à connaître le chiffre en volume, pour déterminer de manière précise si les volumes exportés ont remplacé ceux en provenance de Russie.

Les exportations de pétrole de l’Irak se sont élevées en moyenne à 3,681 millions de barils par jour (bpj) en décembre 2021, clôturant une année d’augmentation constante des ventes de brut reflétant l’assouplissement des quotas de production de l’OPEP-+.

Le pays a vendu 3,437 millions de bpj de brut en 2021, un chiffre quasi identique à la moyenne de 3,436 millions de bpj de 2020 .

Le gouvernement fédéral irakien et la région du Kurdistan ont produit ensemble 4,521 millions de barils par jour (bpj) de pétrole brut en février, soit une augmentation de près de 5 % par rapport à janvier indique iraqoilreport.

Mais, alors que les quotas de l’OPEP-+ augmentent, des décennies de négligence des infrastructures ont laissé l’Irak mal positionné pour tirer parti de gisements de pétrole prolifiques, des prix élevés et d’un marché recherche désespérément toujours plus de brut.

Les champs pétrolifères irakiens ont une capacité de production combinée de plus de 5 millions de barils par jour (bpj), selon une analyse de l’Iraq Oil Report, soit plus de 500 000 bpj de plus que sa production de février. Mais en raison d’installations de stockage et d’exportation insuffisantes, le pays ne peut pas réellement livrer autant de brut aux consommateurs.

Sources : AFP, iraqoilreport

(21 commentaires)

  1. Où on apprend que l’Iran est le voisin et l’allié de l’Irak.
    Je me souviens vaguement d’une guerre passée (?)…!
    Tant mieux en tous cas pour l’Irak qui a tant souffert des guerres américaines.

    1. Oui @zitra, mais souvenez-vous, à moins que vous soyez trop jeune, la 1er guerre était à peu près justifiée (dans l’ordre mondial de l’époque)… Pas la 2ème

      1. SGL même la première était à discuter , le koweit était une province ancestrale irakienne , séparer par les britanniques .

        1. Alors OK, mais est-ce que cela justifiait !?
          Je ne pense pas !
          Sinon la Russie aurait raison pour l’Ukraine… Et cela déclencherait 300 conflits supplémentaires dans le monde.
          L’Italie nous déclarait une guerre pour récupérer Nice, l’Allemagne la Prusse en Pologne actuelle, etc. ça serait sans fin !

    2. l’Iran et l’Irak sont des ennemis depuis les années 80. Mais maintenant que les usa dirigent l’Irak c’est plus pareil. Les usa veulent s’allier l’Iran. Bon y a encore du travail à faire.

        1. @amiral_sub
          Barham Salih est encore un sunnite et d’origine kurde,… Nous en s’en fout, mais pas là-bas ! 😉

        2. @amiral_sub: ???tu m’as tué là.
          Genre élu avec de vraies élections lol et ça empêche pas d’être un pion des usa que d’être élu.
          J’adore ce commentaire.

          1. L’hégémonie USA est tentaculaire, par des « élus » (cf. Ukraine et plein d’autres pays), leur finance dérégulée et déconnectée de l’or, le dollar-pécu (QE de moins en moins efficaces mais de pire en pire pour l’éco mondiale, mais « God save America » et les autres peuvent crever……), leurs armées (cf. casernes en Allemagne..), leurs guerres «  » »préventives » » » (aah, le coup de l’anthrax à l’Onu…), ou la « menace transfrontalière » (ça a un autre nom, je ne sais plus lequel… cf. Peugeot en Iran, Renault en Russie, etc).
            Le monde est drogué aux énergies fossiles (j’adjoins l’uranium, autre dépendance étrangère), à la dette, au pétrodollar, tous voués à disparaitre tôt ou tard (comme l’UE). J’espère juste que ce qui remplacera tout ça ne sera pas aussi destructeur… mais tant que l’hégémonie US perdurera, le monde entier perdra…..

          2. Jdg: et pourtant il y a des bien des élections legislatives et présidentielles

      1. C’est plus compliqué que cela, quand ils étaient en guerre, leur chef Saddam Hussein était sunnite tandis que les chefs iraniens étaient chiites.
        Le peuple irakien est majoritairement chiite… Donc le « copinage » est possible facilement si un chef sunnite ne contredit pas ça.
        D’ailleurs lors de la seconde guerre du Golfe ou l’invasion de l’Irak en 2003, l’aviation militaire irakienne, s’est réfugiée en Iran sans aucune hésitation.
        Il faut lire Tom Clancy, depuis le 11 septembre 2001, dès la première heure à l’époque, j’avais dit que c’était du Clancy pur jus, ses livres ne sont pas déconnants… 😉

        1. Ouh là, SGL, 11 septembre 2001, sujet tabou dans les médias français !
          Je m’en vais de ce pas te soupçonner d’être un dangereux révisionniste, comme ça, on gagne du temps !
          Tout le monde sait que c’est Ben Laden qui a fait les attentats et que c’est pour ça que les USA ont attaqué l’Irak et Saddam Hussein qui était aussi un ennemi de Ben Laden et il avait des armes chimiques inventées par les américains et ça n’a aucun rapport avec le pétrole ni avec les sociétés de milices privées des faucons de Bush.
          Enfin, quelque chose dans ce genre-là.

          1. Il n’y a aucune révision de l’histoire de ma part @Achille Talon, tout est factuel !

  2. SGL exact ,c pour cela que tout les états africains ont conclus de ne pas remettre en question les frontières post colonial . Décision de sagesse .!!!!

    1. On est d’accord, toutes les anciennes colonies ont comme cela et ça été aussi fait pour cela, diviser pour mieux régner.

      1. Je connais bien le Togo à cause de ma belle-famille.
        Les ethnies et langue indigène sont réparties historiquement longitudinale… Le Ghana et Bénin avec le Togo au milieu, le découpage des frontières (fait par les puissances coloniales) sont verticaux.
        Leurs cousins sont repartis de chaque côté des frontières depuis plus un siècle.
        Heureusement qu’ils ne sont pas belliqueux sinon il aurait plein de raisons de se faire la guerre pour un oui ou pour un non en permanence, en ne s’en sortirait jamais !
        Malheureusement, le problème de religion et ethnique provoquent plus de conflits que le découpage des frontières !

  3. l’Irak est avec l’Arabie Saoudite le seul pays capable d’augmenter significativement la production de pétrole. Tous les autres pays ont soit atteint leur pic pétrolier (sont sur un plateau ondulant ou déclient) ou l’exception américaine qui semble pouvoir augmenter sa production grace à la technologie des pétroles de schiste (mais un puits est cher et met beaucoup de temps à produire)

  4. Tu as bien compris que je blaguais.
    Il est interdit d’avoir des doutes concernant le 11 sept en France, j’ai jamais compris pourquoi.
    Quand je vois comment les médias ont traité Mathieu Kassovitz, qui avait eu le malheur de se poser des questions sur ces événements, y’a de quoi se demander ce qui ne tourne pas rond chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *