Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Allemagne : problème pour s’affranchir du pétrole russe
    Actualité

    Allemagne : problème pour s’affranchir du pétrole russe

    Elisabeth StuderElisabeth Studer4 avril 2022134 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Des « problèmes physiques » empêchent l’ Allemagne de simplement remplacer les combustibles fossiles russes par d’autres sources, a déclaré le ministre allemand de l’économie et du climat, Robert Habeck.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Difficile de trouver des moyens de transporter des hydrocarbures

    « Nous recherchons des trains capables de transporter du pétrole, alors qu’il n’y a pas assez de pétrole dans l’est du pays. Et, surprise, il n’y en a pas beaucoup », a-t-il déclaré. Il en va de même pour les terminaux GNL inexistants qui pourraient aider à l’approvisionnement en gaz a déclaré le ministre.

    Si le rail fera sans doute partie de la solution, il aura du mal à gérer les importants volumes à faire transiter. Les plus gros wagons-citernes pour le brut contiennent généralement environ 100 mètres cubes, ou 630 barils. Pour fournir les 300 000 barils de brut requis par jour aux raffineries de Schwedt et de Leuna, il faudrait que les usines soient capables de gérer environ 480 wagons par jour et une flotte probablement au moins cinq fois plus grande pour effectuer l’opération de livraison. Alignés bout à bout, les wagons nécessaires pour livrer un mois de brut de remplacement s’étendraient de Berlin à Hambourg sur une distance d’environ 240 km.

    Difficile de faire basculer les flux

    Une grande partie de l’infrastructure pétrolière et gazière allemande est destinée à recevoir des approvisionnements via des pipelines russes depuis l’est et à les distribuer vers le reste du pays. Basculer cette infrastructure vers les flux inversés est une entreprise complexe et chronophage.

    L’ Allemagne a recours à trois marchés distincts en ce qui concerne l’approvisionnement en pétrole brut

    Les parties ouest et nord-ouest du pays dépendent des liaisons avec les ports de la mer du Nord et de la mer Baltique, à la fois vers Wilhelmshaven en Allemagne et vers Rotterdam aux Pays-Bas. Les raffineries du sud dépendent du brut expédié par pipeline depuis Marseille en France et Trieste en Italie. À l’est du pays, cependant, les raffineries dépendent du brut livré par pipelines depuis les champs pétrolifères de la Sibérie occidentale. Ces derniers flux seront les plus difficiles à remplacer.

    Les raffineries d’Allemagne de l’Est conçues pour le brut russe

    Les raffineries de l’ Allemagne de l’Est ont été conçues pour fonctionner avec du brut soviétique, aujourd’hui russe. Chaque pétrole brut est différent et les usines sont conçues pour maximiser les avantages du traitement de matières premières particulières. Le remplacement du pétrole russe obligera les raffineurs à rechercher des alternatives aux caractéristiques similaires. Ils existent certainement au Moyen-Orient et ailleurs. Le problème est que tous ceux qui essaient d’éviter d’acheter en Russie les recherchent également. La concurrence est féroce.

    Mais même lorsque des alternatives seront trouvées, un problème encore plus important sera de les acheminer vers les raffineries est-allemandes où elles seront nécessaires.

    Pourparlers entre Allemagne et Pologne

    Le gouvernement allemand est en pourparlers avec la Pologne voisine pour sécuriser l’approvisionnement via le port de Gdansk et la section polonaise de l’oléoduc qui transporte actuellement du brut russe. Le problème est que la Pologne utilise déjà cette ligne pour sa propre diversification. Un accord signé avec Saudi Aramco plus tôt cette année verra la société du Moyen-Orient fournir jusqu’à 400 000 barils par jour de son brut à la Pologne. Cela va laisser peu ou pas de capacité de réserve dans le pipeline de Gdansk à Plock pour une livraison ultérieure vers l’Allemagne.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Avec (presque) pas de production de pétrole propre, l’Allemagne dépend des importations. Lesquelles se présentent sous deux formes : du pétrole brut destiné à être traité dans les raffineries du pays et des produits finis tels que le carburant diesel qui alimente l’industrie allemande et le transport de marchandises. La Russie détient une grande part du gâteau des importations allemandes, envoyant près de 550 000 barils de brut et 100 000 barils de diesel chaque jour. S’éloigner de ces approvisionnements laissera l’Allemagne avec de gros vides à combler.

    Sans compter sur les problèmes logistiques.

    Sources : Presse allemande, Bloomberg, Washington Post

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleTesla : 1 million de véhicules en 12 mois, avec 2 modèles
    Next Article Irak: record d’exportation de pétrole en 50 ans
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    CATL explore les batteries lithium-air ultra-denses

    9 juin 2026

    Tesla recrute en Chine pour sa conduite autonome

    9 juin 2026

    Accord automobile : Washington durcit les règles régionales

    9 juin 2026

    134 commentaires

    1. R-one on 4 avril 2022 12h23

      On comprend pourquoi la Russie se considère toute puissante.
      Comme quoi, la main invisible du marché peut nous amener dans une impasse.

      Reply
    2. SGL on 4 avril 2022 12h56

      Avec le temps qui passe… Plus la gestion de Merkel est critiquée, même en Allemagne !

      Reply
      • SGL on 4 avril 2022 12h58

        … Enfin, maintenant, c’est leur problème, qu’ils assument !
        En attendant, ils soutiennent Poutine sans le vouloir…

        Reply
      • amiral_sub on 4 avril 2022 14h24

        la fermeture de Fessenheim en France nous fait importer plus de gaz également… Nous payons de mauvais choix

        Reply
        • georges on 4 avril 2022 17h04

          Tu as la preuve que le gaz russe alimente uniquement les nombreuses des centrales électriques à gaz françaises ?
          Nous ne sommes pas comme d’autres pays européens par ex. l’Allemagne qui pour faire des économies (mais faire la leçon à d’autres) n’ont pas stockés beaucoup de gaz.
          On pourrait se permettre d’arrêter l’achat de gaz russe, comme le charbon et l’essence russe.

          Reply
      • lym on 4 avril 2022 14h37

        Le but politique principal de Merkel a surtout été de durer, pas forcément de gérer au mieux. De ce point de vue, elle a plutôt bien réussie: 16 ans! Allant jusqu’à s’asseoir sur sa formation de base de physicienne nucléaire pour survivre à Fukushima qui avait bien réveillé les pseudo-écolos allemands qui, comme partout, sont un ramassis de cons.
        Ce pays n’a donc pas fini de tourner à la houille, saloperie dont il regorge, pour l’électricité et donc une part croissante de véhicules… qui seront indirectement des gazogènes!
        Quitte à reparler des solutions de guerre, relancer les carburants synthétiques?
        Mais ça ne va pas se faire un 1 jour! La question, maintenant, c’est l’attractivité pour les industriels d’un pays avec un énorme problème d’appro énergétique!
        On crève les écolos à la tâche en les faisant pédaler? Avec les temps de repos pour pas les user trop vite, même s’ils représentaient 50% du pays utilisables 12h/24 on en tirerait au mieux 5GW. Ça va pas suffire!

        Reply
        • wizz on 4 avril 2022 21h53

          ah non lym

          Le propre de l’intermittente des ENR, c’est que l’intermittente est variable, très variable. Il peut être venteux pendant toute la journée, ou pendant quelques jours de suite…..tout aussi bien ne pas avoir de vent pendant plusieurs jours de suite.

          Et donc le pédalage, ce n’est pas du 12/24h garanti.
          Parfois, ce sera repos, pendant quelques heures, ou quelques jours
          Et d’autres fois, il faudra être prêt à tout moment pour pédaler, et parfois pendant plusieurs jours de suite….

          Reply
        • wizz on 4 avril 2022 21h55

          et chez nous, le but politique principal de François Hollande a surtout été d’être élu, pas forcément de gérer au mieux. De ce point de vue, il a plutôt bien réussie: 5 ans!

          Reply
          • lym on 5 avril 2022 9h17

            On se rappelle pourtant Merkel lui montrant le chemin… et le protocole! Au final il a surtout rejoint le club des présidents trop médiocres pour avoir été ré-élus après l’avoir été sur forfait de DSK.

            Reply
            • miké on 5 avril 2022 9h50

              J’ai du mal à comprendre ce que les gens de droite reprochent a Hollande ? Il a fait la même politique du MEDEF que ses prédécesseurs, la seule différence est qu’il a évité les affaires. C’est quoi un bon président pour vous ? Un Sarkozy et ses millions d’argent sale ? Je vous voit citer DSK comme une référence, faut il rappeller que c’est un détraqué sexuel, un violeur et qui est cité dans les Pandora papers pour ses millions d’évasion fiscale ?
              Je rigole quand je vous entends taper sur les petits candidats en disant qu’ils ne sauraient pas gérer un budget, parce qu’ils ne sont pas millionaires et pourtant Mélenchon est millionaire et dans ce cas c’est mal. Et votre héros Macron en toute contradiction qui fait disparaitre ses millions sur ses déclarations pour faire plus proche du peuple, la c’est ok ? Alors qu’il donne des milliards a ses petits copains, c’est ça gérer un budget ?

            • C Ghosn on 5 avril 2022 15h46

              L’actuel président ukrainien avait également son nom dans les Panama Papers….

            • miké on 6 avril 2022 8h53

              Tiens tiens, personne pour répondre quand il faut avoir des arguments autres que ceux de cnews/bfm

            • SGL on 6 avril 2022 9h22

              Le rapport entre Cnews et BFM svp…

      • miké on 4 avril 2022 14h55

        Et nous on lui vend des armes malgré les embargos

        Reply
        • amiral_sub on 4 avril 2022 16h35

          Miké : si vous faites référence à Thales et Sagem qui ont vendu du matériel militaire à la Russie jusqu’en 2020, c’est honteux mais ça respectait les sanctions légères de la guerre du dombass.

          Reply
        • SGL on 4 avril 2022 16h53

          C’était de l’optronique pour les chars T-90, de mémoire… Mais c’était avant guerre.
          Aussi pour les Su-30, mais destinés à l’export.
          Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne.

          Reply
          • miké on 4 avril 2022 22h56

            Hahaha, vous êtes pitoyablement drôle. De l’histoire ancienne…

            Reply
            • SGL on 5 avril 2022 11h15

              C’est facile d’être donneur de leçons après les événements.
              Certains l’ont déjà fait avec Saddam Hussein, Kadhafi, etc.
              Avant l’heure, tout le monde applaudissait et trouvait son compte, donc c’était bien… Après l’heure… Moins.
              Et n’oubliez pas qu’encore aujourd’hui, beaucoup militent pour que l’on continue à commercer avec Poutine !

            • miké on 6 avril 2022 8h05

              Tu me fais pleurer de rire, en 2020 il avait déjà envahit la Crimée, non ? Et il était déjà en train de poser ses pionts dans le dombass… Next excuses bidon please.

            • SGL on 6 avril 2022 9h04

              @Miké, OK vous avez raison sur ce coup-là.

            • SGL on 6 avril 2022 11h28

              « Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020 »
              https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie

            • amiral_sub on 6 avril 2022 14h18

              SGL : c’est d’autant plus grave que l’Ukraine souhaitait nous acheter de l’armement et qu’on refusait pour pas énerver Putin. Rappelons nous que Sarkozy avait vendu des mistral à l’Ukraine et Hollande a annulé la vente et s’est fait littéralement cracher dessus. Ces Mistrals auraient été terribles en mer d’Azov…

            • SGL on 6 avril 2022 14h32

              J’avoue… d’autant que j’étais pour que l’on vende les BPC pour respecter la parole de la France.
              Donc j’aurais tous les torts maintenant.
              Mais distribuer les bons points et les mauvais après le 24/02/22… C’est un exercice un peu facile !
              Si je suis pour l’Ukraine, c’est à cause de l’agression russe de Poutine.
              Mais je ne suis pas anti-russe basiquement, c’est dommage que l’on ne peut pas commercer paisiblement avec les deux… et aussi l’Iran par la même occasion

            • SGL on 6 avril 2022 14h36

              Vous vous rappelez la guerre des Malouines !?
              1er guerre que j’ai suivi gamin en direct, la France avait du choisir, et on avait des atomes crochus avec les Argentins.

    3. Ubot on 4 avril 2022 14h02

      Ya un truc que je comprend pas la ?? C pas eux qui font tourner leur économie aux vents illusoires des éoliennes et aux panneaux solaires made in prc ?? On nous aurait menti sur la fameuse rigueur germanique ??

      Reply
      • seb on 4 avril 2022 14h42

        J’avais cru comprendre qu’ils avaient remplacés leurs centrales nucléaires par des centrales à charbon pour compenser les défauts de production des « vents illusoires des éoliennes et aux panneaux solaires made in prc », mais au final ils ont peut-être remplacés ça par des centrales au gaz (russe). ^^
        Ce sont eux aussi qui défendent leur industrie en ne voulant pas la fin des moteurs thermiques, et ça ça ne marche pas au vent et au soleil. 😉

        Reply
        • SGL on 4 avril 2022 16h17

          Merkel a cohabité avec une coalition avec des verts… Et cela, se voit !
          Comme Jospin et Hollande jadis chez nous, mais pour gagner les élections

          Reply
          • SGL on 5 avril 2022 11h08

            Le prototype du réacteur nucléaire Phénix a été abandonné par Jospin pour avoir les votes des écolos…
            Les conséquences sont graves aujourd’hui… Nous avons pris un retard immense en France dans le nucléaire plus propre ! Grave aussi pour l’indépendance énergétique de toute l’Europe.
            Nous sommes sous la menace de se faire dépasser par les Chinois.
            Ces retards, nous coûterons encore pendant peut-être des siècles…

            Reply
        • wizz on 4 avril 2022 22h03

          si seb

          ça marche très bien au vent et au soleil…..lorsqu’il y a du vent ou du soleil!!!

          Reply
      • SGL on 4 avril 2022 16h21

        Enfin, à l’origine, les éoliennes et les panneaux solaires devaient être Européens !
        Fukushima a précipité cela en tout Chinois pour des coûts.
        Il fallait interdit ça dès le départ pour protéger nos industries.

        Reply
        • wizz on 4 avril 2022 22h11

          SGL

          mais en renonçant aux panneaux solaires chinois, jamais il y aurait une telle baisse du cout du kwh solaire. Ce sont les Chinois qui ont mis en place une production de masse, à très grande échelle, en mettant tous les atouts de leur côté : norme de travail, norme environnementale….et volume garanti pour leur industriels (en gros, lorsque les industriels chinois n’arrivaient pas à tout vendre à l’étranger, Pékin lançait alors la construction d’un parc solaire….qui comme par hasard, revenait aux Chinois)

          donc avec un kwh solaire made in UE hors de prix, alors jamais ça aurait autant décollé….pendant que les finances publiques plongeaient

          Reply
          • zeboss on 5 avril 2022 10h12

            Merkel a vendu l’industrie du panneau solaire aux Chinois contre la baisse des taxes sur les voitures de fortes valeurs, qui étaient très taxées en Chine (elle n’en produit pas ou n’en produisait pas à l’époque) : résultat la plus grosse usine en ex RDA de panneaux solaires d’Europe a fait faillite en 3 ans face à l’import massif de panneaux low cost chinois.
            Merkel a passé sont temps à tésoriser sur les fortes capacités industrielles allemandes quitte à faire des impasses notoires.
            Même si elle était CDU (soit +/- LR chez nous) elle était native de l’est et a grandi à l’ombre de l’ours en pensant l’apprivoiser facilement. D’où un tropisme Poutinien dans lequel elle a entrainé à l’époque les autres pays européens, trop heureux de faire la nique, soit aux USA soit au moyen Orient, (L’épisode Iranien battait son plein en même temps) pour les appros d’énergies fossiles.
            Les moins dépendants des Russes étant le plus à l’ouest avec la France et les 2 autres sudistes majeurs, Italie et Espagne, et surtout plus diversifié (Norvège, Qatar, Algérie, EAU + Afrique centrale Congos Nigéria où Total investissait largement…).
            C’est notre déséquilibre de conso qui nous rend dépendant gravement à la Russie, le Diésel en particulier, qui se doublera bientôt d’un problème sur l’Ad-Blue.
            Les Allemands par contre vont prendre en pleine face le gaz pour l’industrie de transformation et pas uniquement pour le chauffage. L’H² gris ou noir provient du gaz, et pas utilisé uniquement dans les rares moteurs H²…
            D’où un combat interne féroce sur l’arrêt des importations, les pipelines etc etc, qui ne sont que l’arbre cachant la Forêt.
            La Pologne met au passage du sel sur la plaie en traitant Français et Allemands de trop gentils à Popof…
            Ce qui pour moi est assez réel. Scholz hésite entre être un pleutre en protégeant les intérêts industriels locaux et son affichage défensif face à la Russie, la France jouant la montre, soit en espérant que les Russes s’épuisent, soit le temps de constituer un stock de matériels pour affronter de face l’ennemi clairement désigné sur le champs de bataille. Ce qui ne peut qu’être très long. La réduction de taille de l’armement Français, 1300 chars en 1980 (Amx 30 /10) – 244 Leclerc (valant certes 2 Amx 30 en opération) en 2022 au passage donne une idée du gap à franchir !
            L’Armée de l’air a sauvé les meubles, mais opérationnellement la fermeture de trop nombreuses bases, et la radiation des terrains de déroutement pose un sérieux problème opérationnel. Les Ukrainiens décollent depuis des autoroutes si besoin, je ne sais pas si cela a été envisagé chez nous…
            Notre pays reste avec l’Angleterre les deux seuls à être en capacité à mener des actions lourdes (mais brèves)…
            Les autres Européens, n’en parlons pas, avec les Allemands et leur FM en bois sur les 4×4 légers….

            Reply
            • SGL on 5 avril 2022 10h58

              Ok @zeboss
              « 244 Leclerc (valant certes 2 Amx 30 en opération) » oui mais, en 80, je me rappelle qu’en face, c’était une majorité de T54/55 et T62 et moins de T64, T72… Maintenant, c’est avant tout des T64/72 modernisés (qui tombent comme des mouches sous les tirs de Javelin en Ukraine) et beaucoup de T80, T90 plus performant et potentiellement dangereux même pour les Leclerc modernisés… en 3 semaines de combat fort, nous avons plus un seul char…
              Idem pour les avions de combat, on passe de 650 avions de combat à 220 environ de 1980 à 2022… Alors même si le Rafale fait le double en théorie, la Russie progresse énormément en passant de standard de Mig-21/23 Su-7/17 au standard Su-30/35 en 2022.
              Bref, le désarmement depuis la chute du mur de Berlin a été bien plus forte en France qu’en Russie. (surtout depuis 15 ans)
              N’oublions pas la Russie qui est plus petite en terme économique que la France, dépense plus de 65 Mds $ dans sa défense alors que la France n’est qu’à 50 Mds $ … et l’Allemagne, c’est encore moins !!!

            • zeboss on 5 avril 2022 11h38

              les comparaisons quand aux compétences, malheureusement seraient à voir en combat…
              Le Su 35 ne semble pas du tout donner le change, lire Air et Cosmos sur le sujet (je mets le lien dès que je le retrouve).
              Idem pour la perte de chars,
              ce que je voulais dire c’est que l’Europe s’est planté dans la lecture de la Russie de Poutine. C’est bien un ennemi de notre civilisation, quoiqu’on veuille bien en dire, dans sa tête on veut rayer son pays de l’histoire.
              A un moment peu lointain, on était presque à vouloir supprimer la composante char d’assaut de notre arsenal… Persuadé qu’un conflit sur terre en Europe serait du passé…..

          • SGL on 5 avril 2022 10h32

            J’ai été toujours pour les EnR, mais toujours pour le nucléaire en priorité …. Pour faire le « socle »
            Si l’on avait justement favorisé en priorité le Made in Europe, les EnR éoliens et solaires seraient passés naturellement en 2e position derrière le nucléaire depuis 25 ans.
            A force de faire des erreurs, tout azimute pendant plus de 15 ans, c’est trop tard, maintenant… Pour les hivers 2023 à 2025, on fera avec les moyens du bord… Avec du charbon même.
            Mais pour le futur, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
            Donc, d’abord, le nucléaire puis les EnR de concert avec le stockage qui seront de facto ultras compétitives après 2030 !
            Bref, je ne change pas d’avis depuis plus de 20 ans.
            A terme (30 ans voire plus) la France a grosso modo besoin de 60 EPR2 … En espérant que la 31 ème sera à fusion + les EnR pour produire nos carburants stockables pour les transports.

            Reply
            • wizz on 5 avril 2022 21h22

              quel serait le cout des ENR+stockage?

              et pour ce cout, ne pourrait on pas faire directement 100EPR? Comme ça, pas besoin de stockage. On n’aura que des surplus, bien plus facile à gérer (ps: d’autant plus que c’est prévisible, comme la nuit) que de devoir gérer un manque (on en sait pas la météo dans 2 semaines, encore moins dans 2 mois, et encore moins l’année prochaine)

            • SGL on 5 avril 2022 21h37

              ENR+stockage en Israël, c’est déjà moins cher que le gaz… En Europe suivant les cours du pétrole et du gaz et de l’évolution des stockages, 5 ou 10 ans !?
              Aux Orcades, pétrole et gaz appartiennent presque au passé… Ils attendent les avions électriques H2 pour arrêter totalement le fossile… dans 10 ans !?

            • miké on 6 avril 2022 8h10

              Toujours plus wizz, 100epr, et pourquoi pas 1000 ? Pour que vous aillez plein de boulot.

            • SGL on 6 avril 2022 14h42

              Bah oui @Miké, si l’Europe avait des centaines d’EPR en service, on ne serait pas dans la merde.
              Pas besoin de faire des léchouilles aux Américains, Chinois, etc. Et financer la destruction de l’Ukraine en achetant du gaz à Poutine… Vous avez le droit de le dire ! 😉 (nous sommes en démocratie, pas en Chine) 😉

    4. tremi on 4 avril 2022 14h35

      Il faut toujours écouter les économistes et la high tech, leur parole est plus juste que les politiques ou médias, qui sont souvent incompétents

      L’Allemagne c’est 750 mille milliards de valeur ajoutée industrielle. Les énérgies fossiles russes sont irremplaçables sauf effondrement de l’économie allemande et donc de l’Europe. Car le reste pèse peu.
      La France c’est 230 millards, quasiment la motié de la corée du sud 420 milliards
      Et rappelons qu’en dix ans, la chine est passé de la production industrielle allemande (740 milliards) à quasiment le double de la production américaine (3.8 milliards de dollars)
      Dis autrement, pour maintenir le niveau de vie actuelle, une déconnexion des énérgies fossiles est impossible. Et une démondialisation entraînera un appauvrissement des pays à faible valeur industrielle.

      Reply
      • seb on 4 avril 2022 16h57

        @tremi
        Est ce que tu pourrais redonner tes chiffres stp parce qu’ils ne semblent pas logique?
        Au début l’Allemagne c’est 750 mille milliards, puis plus loin ce n’est plus que 740 milliards. Plus loin tu compares ces 740 milliards allemands aux 3.8 milliards américain mais avec une formulation qui indique une augmentation alors que tes chiffres font une division par 200.

        Reply
        • tremi on 4 avril 2022 18h58

          j’ai donné des chiffres de mémoire de façon grossière
          sur ce site, il y a les données, il suffit de changer les dates (c’est en anglais) mais pour ceux qui ne parlent pas, il y a translate

          theglobaleconomy.com/rankings/manufacturing_value_added/

          Pour voir la folle envolée chinoise, surtout de 2010 à 2020
          L’Allemagne et les USA se maintiennent. Il n’y a pas de déclin, mais c’est surtout la Chine qui décole.
          Cela montre aussi qu’il est impossible, dans un horizon plus ou moins proche de penser la Chine est remplaçable (inde = 348, Indonésie =210 milliards) et Chine = 3850 milliards. Sachant que sur ces trois dernières années, l’écart s’est creusé

          Reply
        • tremie on 4 avril 2022 20h34

          j’ai donné des chiffres de mémoire de façon grossièresur ce site, il y a les données, il suffit de changer les dates (anglais) mais pour ceux qui ne parlent pas, il y a translate
          theglobaleconomy.com/rankings/manufacturing_value_added/
          Pour voir la folle envolée chinoise, surtout de 2010 à 2020L’Allemagne et les USA se maintiennent. Il n’y a pas de déclin, c’est surtout la Chine qui décole.Cela montre aussi qu’il est impossible, dans un horizon plus ou moins proche de penser la Chine est remplaçable (inde = 348, Indonésie =210 milliards) et Chine = 3850 milliards. Sachant que sur ces trois dernières années, l’écart s’est creusé

          Reply
        • tremy on 4 avril 2022 20h46

          j’ai donné des chiffres de mémoire de façon grossièresur ce site, il y a les données, il suffit de changer les dates (c’est en anglais) mais pour ceux qui ne parlent pas, il y a translate
          theglobaleconomy.com/rankings/manufacturing_value_added/
          Pour voir la folle envolée chinoise, surtout de 2010 à 2020L’Allemagne et les USA (1700 milliards) se maintiennent. Il n’y a pas de déclin, c’est surtout la Chine qui décole.Cela montre aussi qu’il est impossible, dans un horizon plus ou moins proche de penser la Chine est remplaçable (inde = 348, Indonésie =210 milliards) et Chine = 3850 milliards. Sachant que sur ces trois dernières années, l’écart s’est creusé

          Reply
    5. Xavier on 4 avril 2022 15h55

      L’Allemagne aura du mal à remplacer gaz et pétrole russes, nous verrons d’ici quelques temps comment elle s’en sortira et surtout si elle sortira de cette dépendance.

      Reply
      • SGL on 4 avril 2022 16h24

        En devenant dépendant au gaz US 😉 😀
        Comme pour leurs F-35, P-8, Chinook… Au lieu de choisir des solutions européennes.

        Reply
        • amiral_sub on 5 avril 2022 17h34

          SGL: amazon passe une commande géante de lancements par ariane 6 ! https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/amazon-l-incroyable-commande-americaine-d-ariane-6_807931#xtor=CS3-89-%5BAmazon%3A%20l%E2%80%99incroyable%20commande%20am%C3%A9ricaine%20d%E2%80%99Ariane%206%5D

          Reply
          • SGL on 5 avril 2022 17h53

            «….Une preuve de confiance énorme pour le lanceur européen, récemment affaibli par le double jeu allemand. »
            C’est incroyable de lire cela !
            Ils sont fous les Allemands en ce moment… Ou est l’Allemagne qui a construit l’Europe d’après-guerre !?

            Reply
            • zafira500 on 5 avril 2022 19h51

              Depuis Merkel, l’Allemagne ne voit que son intérêt.
              A propos d’Hermes, je vous invite à allez voir la vidéo d’AstronoGeek, il en parle très bien de l’histoire de cette navette (Et petit coup de pub à un « compatriote » mosellan, au passage 🙂 ).

            • SGL on 5 avril 2022 21h28

              Excellent la vidéo d’Hermes sur AstronoGeek, j’ai appris beaucoup de choses alors que je connaissais relativement bien le sujet.
              Un projet qu’il faudrait relancer avec une nouvelle approche !

          • Amazon on 6 avril 2022 9h43

            D’un autre côté je ne voyais pas Jeff filer du pognon à SpaceX et Elon Musk…

            Reply
      • amiral_sub on 4 avril 2022 16h33

        aux européens de mettre au point des aeronefs compétitifs

        Reply
        • SGL on 4 avril 2022 16h48

          @amiral_sub, lecteur depuis tout petit du magazine Air & Cosmos, de tout temps une « bonne » solution européenne existait !
          La commande d’un appareil militaire est un acte à 90 % de politique et 10 % de technique.
          Les Allemands et surtout les autres pays d’Européens achètent américain pour avoir le parapluie US pour la défense.
          Rafale, Typhon, Gripen, M-346 Master sont des très bons avions de combat, ils peuvent remplir toutes les missions si on leur laisse le temps de les développer.
          Il avait un projet d’hélicoptère lourd Européen, il avait un projet de patrouilleur sur base A320… Etc.
          Mais si les Allemands veulent mettre des bâtons dans les roues des projets, rien ne sort en Europe !
          L’Europe peut le faire, mais on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif.

          Reply
          • zafira500 on 4 avril 2022 21h20

            « Mais si les Allemands veulent mettre des bâtons dans les roues des projets, rien ne sort en Europe ! »
            +1.
            Cf la navette européenne Hermes (projet à l’origine français et tué par l’Allemagne).

            Reply
            • SGL on 5 avril 2022 9h24

              Bah oui… 🙁

            • amiral_sub on 5 avril 2022 10h09

              projet ruineux qui n’aurait servi à rien (cf la navette americaine et la navette buran)

            • SGL on 5 avril 2022 13h09

              Non !
              @amiral_sub, SVP ne dit pas ça, un accès à l’espace (humain) est primordial pour l’Europe, ça faudrait de l’or aujourd’hui !
              Sans compter les retombés technologiques… Qui ont été importants malgré l’abandon tellement que les études ont été poussées. (c’est le lot de consolation.)
              La navette américaine et la navette Buran étaient des enclumes et leurs configurations à cheval sur le lanceur étaient dangereuses… Pas avec l’Ariane 5.
              L’Europe a manqué plein de choses que fait ou que vont faire la Chine, et même l’Inde… Quand l’on pense qu’avec un 1/10 des moyens, les Russes font beaucoup mieux que l’Europe globalement, il y a de quoi se poser la question… Bon certes, ce sont des acquis de la guerre froide.

            • zafira500 on 5 avril 2022 19h33

              @amiral_sub
              Pour le prestige. 😉

            • SGL on 6 avril 2022 9h24

              retombés technologiques

          • amiral_sub on 5 avril 2022 10h08

            je vois que je me prends plein de -1 , pourtant l’europe ne produit aucun appareil furtif, aucun appareil à décollage vertical, aucun appareil capable de porter la bombe b51, aucun hélicoptère lourd birotor, aucun drone de combat, aucun awacs, et j’en oublie. Alors dire que les amerloques sont des salauds de nous vendre leur matos, faut comparer ce qui est comparable, on a des typhoons, des rafales, etc mais on a encore de gros efforts à faire. Et c’est pas facile, le typhoon a pas mal de composants americains, le grippen encore plus (meme ses moteurs sont americains!). Donc allez y posez des brevets, créez des entreprises pour produire tout ça puisque ça a l’air si facile. Pour info l’Allemagne souhaite se doter d’un bouclier anti missile, il sera probablement d’origine israelienne ou americaine… Logique. Ah tiens la France vient de commander des Hawkeyes E2D, posez vous la question de pourquoi https://air-cosmos.com/article/la-france-commande-trois-e-2d-advanced-hawkeye-pour-353-m-25741

            Reply
            • zeboss on 5 avril 2022 10h28

              Le portage de la bombe >B51 est un gros leurre Américain, tous les stratèges actuels sont de plus en plus d’accord pour considérer qu’une bombe portée n’a plus aucun intérêt face aux missiles russes. L’obligation faite d’être compatible avec ce matos est surtout du fait que ça impose une avionique totalement US…
              Point barre.
              Le décollage vertical impose là encore des aéronefs à usage particulier. Ça ne compose pas l’essentiel des flottes.
              Les Choix Allemands révèlent plus de leur Ego que d’autres facteurs.
              Pourquoi acheter des rafales ou des Eurofighters européens alors que du F35 vous met à pied d’égalité (???) avec leur référence immédiate, les Usa, qui pour un allemand de base représente l’objectif à atteindre.
              Les Américains ont aussi tout fait pour étouffer les industriels Européens, en imposant des règles d’exportation contre la protection. Ce marché n’a rien de concurrentiel (y en t’il aujourd’hui en réalité, même celui des amandes est piégé politiquement…).
              Alors s’il n’y a pas d’anti missile made in chez nous, ce n’est peut être pas faute de compétences…
              Si les 27 imposaient leur règles d’une façon fédérale aux USA voir contre les USA avec un choix commun et l’obligation de se fournir, de développer du local pour s’affranchir des autres, de tous les autres…
              Poutine sera peut être le déclencheur de ces nouvelles orientations.
              Un dernier point: la France serait le second pays en pointe sur les missiles Hypersoniques…

            • SGL on 5 avril 2022 11h51

              Je ne pense pas que les F-35 seront de la version à décollage vertical… Concept un peu trop « vintage » typique années 60.
              Maintenant les avions décollent généralement loin, hors de portée des attaques des aérodromes, quitte à se faire ravitailler en vol.
              Le F-35B STOVL c’est bon pour les US Marines ou les marines militaires qui n’ont pas les moyens de se payer des porte-avions à catapultes « CATOBAR »

            • SGL on 5 avril 2022 11h29

              B-61 @amiral_sub, B-51 était les prototypes du formidable Martin XB-51, resté X, car il a été abandonné avant une mise en service

            • SGL on 5 avril 2022 11h38

              La bombe B61 est une arme gravitaire totalement dépassée depuis 40 ans.
              La Furtivité de F-35 ne sert à rien avec les nouvelles générations de radars que disposent presque toutes les grandes puissances.
              L’Achat du F-35 pour cette bombe est totalement stupide… Elle n’a qu’un intérêt politique vis-à-vis des Américains comme quoi l’Allemagne est le bon toutou de l’OTAN.

            • SGL on 5 avril 2022 11h43

              Si les Allemands étaient des vrais bons Européens, ils auraient demandé officiellement qu’exceptionnellement la France le vende 35 Rafale avec missiles ASMP Amélioré… Qui aurait et un binôme mille fois plus efficace et peut-être moins coûteux que le couple F-35/B61.

            • SGL on 5 avril 2022 12h01

              Enfin @amiral_sub, on ne lance pas une série d’avions AWACS pour 3 exemplaires… Ça coûterait plus un milliard l’exemplaire pour couvrir les études… 😀
              Si l’Europe produisait des porte-avions du type « CATOBAR » on pourrait imaginer faire en commun une sorte de Breguet Alizé des temps modernes avec deux versions, une ASM et une autre de guet aérien.
              Mais cela ne dépassera difficilement les 100 exemplaires… Ça sera encore cher… il faudra le vendre à l’export l’Inde, le Brésil …

          • steinway on 5 avril 2022 13h32

            je te l’ai déjà répété ) plusieurs reprises :
            -L’Europe n’est pas une nation
            -L’Allemagne est culturellement proche de l’Europe du Nord protestante. Et l’élite blanche américaine est un mixte de nord européens.
            -Les allemands sont aussi le premier danger pour les usa dans le camps occidental. Car ils sont la seule puissance industrielle capable de faire contre poids, pour cela il leur faut une alliance avec l’eurasie (russie et route de la soie)

            Sur l’industrie française de l’armement :
            -Elle est performante mais dépendante de la technologie américaine. Et les américains, peuvent activer leurs sanctions extraterritoriales sur l’armement français si ces derniers désobéissaient. C’est pour cela que les chinois cherchent à s’émanciper. Je ne suis pas spécialiste de l’industrie militaire française mais je suis presque sur que dans un rafale, il y a de la technologie américaine (ils interprèteront comme ils veulent, à commencer par les logiciels de conception, les semi-conducteurs….) La France se couche, ce n’est pas la force géostratégique de la Chine, désolé de le dire.

            Vous avez beau faire de superbes avions, mais si les outils pour les faire produire sont ou contiennent des composants américains, vous n’êtes pas maitre de la situation. Même galileo, j’ai des doutes que ça soit lui qui guide les chasseurs

            Reply
            • SGL on 5 avril 2022 13h39

              L’industrie française de l’armement est peu dépendante de la technologie américaine… Merci De Gaulle !
              Mais seules les commandes de l’Allemagne et d’autres pays Européens pourraient protéger cette indépendance à long terme !

        • Amazon on 5 avril 2022 9h58

          a priori le rafale est une proposition très honnete, des lanceurs de satellites compétitifs.
          L’Allemagne achète aux pays qui lui achètent des voitures et tous les bidules qu’elle produit et considère le marché européen comme son marché domestique. Donc aucun intérêt à favoriser les équipements européens, surtout si cela pouvait changer le rapport de force en Europe et ne plus les laisser décideurs. A mon avis la décision sur la taxonomie verte du Nucléaire n’est pas définitivement acquise, car cela met l’Allemagne en porte à faux défavorable vis à vis de la France

          Reply
      • Xavier on 4 avril 2022 17h39

        Ils seront obligatoirement dépendant, reste à savoir à quelle vitesse ils vont s’affranchir de la Russie. Il n’est pas impossible qu’ils trainent un peu, nous verrons.

        Reply
    6. amiral_sub on 4 avril 2022 18h13

      SGL : nous avons vendu du matériel qui sert à tuer les Ukrainiens : viseurs de chars infra rouge (pour tirer de nuit) sagem et thales (terribles contre les ukrainiens), centrales inertielles sagem dans les SU30 et viseurs tete haute dans les SU30. Les SU30 interviennent en Ukraine. Pendant ce temps la France refusait les licences d’exportation d’armement à l’ukraine pour pas froisser Poutine. Franchemnt c’est honteux.

      Reply
    7. LBDPR on 4 avril 2022 18h36

      En Allemagne, ils sont tellement cons qu’ils veulent nationaliser les filiales gazières russes. Ils n’ont pas compris que le caïd, c’était celui qui pouvait remonter les manettes…

      Reply
      • zafira500 on 4 avril 2022 21h17

        « Ils n’ont pas compris que le caïd, c’était celui qui pouvait remonter les manettes… »
        Non, c’est celui qui tient les bourses. Le jour ou il ne sera plus payé – en euro ou en rouble – pour son gaz, Vladi le Taré pourra mettre ses manettes là ou je pense.

        Reply
        • wizz on 4 avril 2022 22h17

          au rythme où la production de pétrole (conventionnel) baisse dans différents pays, alors les pays importateurs ne pourront pas dédaigner les hydrocarbures russes pendant très longtemps…

          Reply
          • zafira500 on 5 avril 2022 4h40

            Je ne suis pas certains que les pays importateurs de pétrole fassent confiance à la Russie tant que Poutine sera au pouvoir.

            Reply
            • wizz on 5 avril 2022 21h32

              si tu n’as pas le choix?
              si les autres pays producteurs ne peuvent pas produire autant que la demande, et que personne ne veut réduire drastiquement sa consommation, alors il va falloir s’approvisionner là où c’est disponible

      • amiral_sub on 5 avril 2022 10h10

        c’est très sain de dégager gazprom d’europe

        Reply
      • steinway on 5 avril 2022 13h37

        Ils nationalisent pas les filières gazières russes, les allemands sont allemangne, pas en Sibérie. Par contre, ils ont nationalisé une filiales (pas filières, je pense que tu amalgames) locale de gazprom et je pense que c’est en accord avec les russes pour faciliter les paiements

        Les russes ne vont pas vendre du gaz en échange d’euros et qu’ensuite ces euros soient « volés » par la BCE. ça reviens à livrer du gaz gratuitement. Ce sont les sanctions européennes sur les banques russes qui foutent le bordel sur les marchés financiers, pas les russes

        Enfin, une fois pour toute, et vous pouvez tourner la chose dans tous les sens : sans l’énergie fossile russe, l’industrie allemande s’effondre.
        Vous pouvez reprendre la masturbation

        Reply
        • SGL on 5 avril 2022 14h09

          Ben, ils vont apprendre à s’en passer !
          C’est leur problème, le gaz et le charbon c’était une idée de Merkel contre le nucléaire français… Qu’ils assument !
          Ils ont presque réussi à tuer le nucléaire français !

          Reply
          • haris on 5 avril 2022 17h43

            Il faut éviter de répéter les slogans bfm sur Merkel, les allemands ont leur agenda. L’abondon du nucléaire était une erreur mais ça n’aurait rien changé, ils auraient toujours besoin des hydrocarbures russes, car c’est le troisième plus grand producteur industrielle au monde et les usines ont besoin de cette matière première (parmi d’autres), la russie occupant la moitié du globe, je ne vais pas te faire un schéma.

            Reply
            • SGL on 6 avril 2022 9h18

              « il faut éviter de répéter les slogans bfm sur Merkel, » 100 % de l’invention ! Jamais-vu cela
              Mais vous inventez n’importe quoi.
              Donnez-nous une source de vos informations … Cela va être plus dure que vous distribuez des likes 😉

    8. jdfor on 5 avril 2022 12h38

      @Wizz
      L’ami il faut douter des idées reçues et rien ne vaut se documenter d’abord et aller voir ce que disent deux grands spécialistes (beaucoup plus que nous) du pétrole dans leur interview récente (deux heures de libre parole) sur Youtube sur le site « Thinkerview » et au passage regarder ce que dit la grande spécialiste française des mines et des matières premières aussi sur le même site !!
      Exemple: des quantités de puits de pétrole en Russie qui avaient été ralentis…par la crise, avant Poutine le criminel de guerre, nécessitent de l’ARGENT et de la technologie de Total pour être relancés…et produire !
      C’est une erreur d’oublier que le Venezuela est le deuxième POTENTIEL producteur mondial de pétrole au monde …et si on y met les capitaux …il peut produire comme avant leur grosse crise, 3 millions de barils par jour !!
      Merci de tenir compte de la complexité des choses !!

      Reply
      • zafira500 on 5 avril 2022 12h47

        « C’est une erreur d’oublier que le Venezuela est le deuxième POTENTIEL producteur mondial de pétrole au monde …et si on y met les capitaux …il peut produire comme avant leur grosse crise, 3 millions de barils par jour !!
        Merci de tenir compte de la complexité des choses !! »
        Exactement. D’ailleurs, les américains se sont mis à négocier avec Maduro, qui du coup est redevenu fréquentable.
        https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/08/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-et-le-venezuela-entament-un-rapprochement-autour-du-petrole_6116579_3234.html

        Reply
        • Thibaut Emme on 5 avril 2022 13h01

          En fait le pétrole du VEN est plus cher à extraire que celui de l’Arabie Saoudite par exemple, ou de la Mer du Nord.
          Il est « lourd ».

          Surtout, les sanctions contre le Vénézuéla ont totalement détruit les capacités de production.
          Même en les levants, le pays n’aurait pas assez d’argent pour remonter rapidement la prod de PDSVA (Maldonado si tu nous lis…).
          Il faudrait donc des capitaux étrangers pour injecter de l’argent dans une compagnie publique du Vénézuéla…
          Vous voyez les USA faire cela ? Après tout on n’est plus à un retournement près…mais tout de même. Ce serait très glissant pour Biden.

          Reply
          • zafira500 on 5 avril 2022 19h57

            « Vous voyez les USA faire cela ? Après tout on n’est plus à un retournement près…mais tout de même. Ce serait très glissant pour Biden. »
            Justement, c’est qu’ils en sont capable les américains, quand leurs intérêts entrent en jeu.
            Bon, après ce ne sont que des négociations, qui peuvent très bien n’aboutir à rien.

            Reply
        • steinway on 5 avril 2022 13h17

          le venezuela qu’ils ont tenté de renverser il y a quelques mois et qui deviens subitement fréquentable.

          Reply
          • SGL on 5 avril 2022 13h41

            C’était fin 2018… Ça a changé ?
            http://www.opex360.com/2018/12/11/la-russie-envoie-deux-bombardiers-strategiques-tu-160-blackjack-au-venezuela-pour-des-exercices/

            Reply
            • clanmkenzie on 5 avril 2022 20h00

              ben disons que depuis la guerre en Ukraine, tout ceux qui ont du pétrole et ne sont pas russes sont devenus des gentilles démocraties, même s’il y a quelques semaines, on les traitaient de sanguinaires

            • SGL on 6 avril 2022 9h31

              Bah oui @clanmkenzie, c’est ça d’être accros au pétrole et gaz !
              C’est dommage de le comprendre que maintenant …

      • steinway on 5 avril 2022 13h44

        le venezuela est comme l’opep dans une position historique de neutralité, il ne va se vendre à ceux qui ont voulu le violer il y a deux mois
        Au passage, la Chine importe déjà du petrol venezuelien. Vont ils prendre de l’euro sachant que demain l’europe risque de leur confisquer parce qu’ils ne sont pas démocratiques ?

        Ce qui se joue ici est qu’avec les sanctions « monétaires » sur la russie, le monde se méfiera de l’euro à terme. Des monnaies comme le yen (déjà le cas) et très certainement le yuan vont voir la confiance monter de plus en plus surtout que la Chine adosse sa monnaie à ses reserves d’or.

        Reply
        • SGL on 5 avril 2022 13h55

          « neutralité » en accueillant des bombardiers lourds Tu-160 Russes 😀 😀 😀
          Non mais, vous êtes le Goebbels Chinois ?

          Reply
          • haris on 5 avril 2022 17h45

            ???

            Reply
          • haris on 5 avril 2022 17h47

            L’opep adopte une position de neutralité sur la production de baril, ils n’ont pas voté de sanctions sur la russie. c’est donc factuel
            Le gouvernement du venezuela avait échappé de peu à un renversement par les usa, ils aurait accueilli même des spitfire de 1942, c’est humain de se protéger.

            Reply
            • SGL on 5 avril 2022 19h00

              Non mais !
              Accueillir des bombardiers stratégiques, capables de détruire un pays entier… C’est un message fort !
              Vous avez la naïveté d’un enfant de moins de 6 ans !
              Ce n’est plus de la protection-là… C’est un geste fort diplomatiquement parlant… Cela représente une énorme menace ! On ne rigole pas devant une telle démonstration de force…

    9. jdfor on 5 avril 2022 12h49

      @SGL
      Au lieu de dire des bêtises sur l’armement, surtout chasseurs, à cause de lacunes évidentes, il vaut mieux s’informer auprès de spécialistes sur Youtube comme « ATE Daily D brief » et le gars qui parle…a mis son derrière sur la plupart des chasseurs dont vous parlez !!
      Si vous ne voulez pas vous renseigner…je ne peux rien pour vous !

      Reply
      • SGL on 5 avril 2022 13h14

        C’est vous le gugusse qui me met systématiquement un dislike…?
        sinon, qu’il me donne UN argument contraire, rien qu’un pour voir 😉

        Reply
      • steinway on 5 avril 2022 13h20

        Je t’avais lu sur les voitures chinoises, je n’avais jamais autant lu de bêtises concentrés qu’un commentaire comme le tiens. (tu affirmais attendre 20 ans pour voir les auto chinoises, alors qu’ils ont déjà dix ans d’avance…bref, on voit bien que tu es super informé)
        Si tu pouvais éviter de lui donner des leçons, même s’ils est aussi bon que toi dans le domaine

        Reply
        • SGL on 5 avril 2022 13h25

          Je l’ai déjà presque dit, durant la fin des années 70, j’ai pour ainsi dire, appris à lire sur les Air & Cosmos de mon père… Enfin, je regardais surtout les images surtout 😉 Mais depuis les années 80, je suis parfaitement renseigné entre les Fanatique de l’Aviation (j’ai le N° 1 de mai 1969 !!! ) et les Air & Cosmos.
          Alors quand vous voulez ! 😉
          Que je dirais des « bêtises» … OK, peut-être ? … Mais alors PROUVEZ-LE !!!!

          Reply
      • SGL on 6 avril 2022 9h10

        @jdfor, que des ragots, aucune preuve, que des dislikes …
        « D brief » je connais bien depuis des années pépère…
        N’oubliez pas Xavier Tytelman avec Air&Cosmos. 😉

        Reply
    10. SGL on 5 avril 2022 13h47

      « le rafale utilise des pièces et des outils américains. » sources SVP ?

      Reply
      • amiral_sub on 5 avril 2022 15h09

        le rafale et tout son armement est ITAR free, ce qui signifie qu’il n’utilise aucun composant à restrictions d’exportations américaines

        Reply
        • groenlandien on 5 avril 2022 17h37

          https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/vente-de-rafale-bloquee-la-france-subit-encore-une-fois-la-loi-americaine-130796

          un petit exemple au passage ou comment les usa ont bloqué la vente du rafale à l’Egypte, ils nous tiennent pas les c***

          Reply
          • haris on 5 avril 2022 17h41

            Les méchants seront toujours les abominables chinois, n’est ce pas
            Plus sérieusement c’est fou comment les gens n’ont pas conscience de la guerre économique intra occidentale et comment on s’est fait depeucer et sans bouger, tout en pointant d’autres pays.

            Reply
            • SGL on 5 avril 2022 18h06

              Ce n’est pas parce qu’on s’est fait déjà voler par les Américains qu’il faut souhaiter se faire coloniser par les Chinois !
              Il faut arrêter le sadomasochisme.

            • zafira500 on 5 avril 2022 19h53

              « Les méchants seront toujours les abominables chinois, n’est ce pas »
              Les méchants sont ceux qui cassent les pieds aux gentils (à toi de choisir qui est qui).

            • priuis2029 on 5 avril 2022 21h35

              les méchants balancent des bombes atomiques pour le bien de l’humanité, et brûlent des gens au napalm

              A toi de choisir qui est qui

            • Thibaut Emme on 5 avril 2022 21h50

              Sérieusement ? Thermite, Totskoïe, etc. croire qu’il y a un camp du bien, un camp du mal c’est prendre partie pour la guerre en Afghanistan…

            • tremie on 5 avril 2022 22h50

              je suis d’accord. Nous sommes dans un monde hystérisé qui nous empêche d’appréhender la complexité du monde.

          • SGL on 5 avril 2022 17h58

            Oh, mais p’tain IL FAUT APPRENDRE A LIRE ! ?
            C’est sur les missiles de croisière Scalp.
            Si l’on change de sujet en cours de route, on ne s’en sort pas…

            Reply
            • SGL on 5 avril 2022 18h00

              MBDA n’est pas 100 % français, c’est Européen.

            • SGL on 5 avril 2022 18h03

              https://portail-ie.fr/short/1766/affaire-des-rafale-la-portee-du-droit-americain-plus-longue-que-celle-des-missiles

            • tremyy on 5 avril 2022 19h51

              voilà c’est bien, tu as appréhendé ce que signifie l’extraterritorialité de droit américain. (c’est repris dans l’article du groenlendien)
              Les missiles ne sont qu’un exemple, les rafales sont synchronisés sur le système américain gps (pas galiléo à ma connaissance).
              Thales utilisent des processeur intel.
              capich ?
              Si demain, tu fâches tonton sam, la livraison s’arrête, c’est eux qui mènent le tempo.

              C’est là où entre en jeu la Chine (toi qui a un rapport particulier avec eux). Ce qu’ils veulent faire, est justement supprimer ce circuit de dépendance. Ils y sont à 80%. En concevant par exemple, leur propres puces comme les sunway ou les loogson loongArch. Il leur reste la gravure, qui est ce qui de plus complexe. Et lorsqu’ils ne peuvent pas, devines ce qu’ils font : ils copient. Mais ce n’est pas propre à eux. Toutes les puissances, usa inclus font pareil. Suffit de voir les programmes post guerre et comment la technologie allemande a été aspirée….C’est l’histoire de l’humanité.

            • Patdpau on 6 avril 2022 0h29

              Malgre ton mepris intellectuel, je confirme que nous savons lire. En revanche tu DEVRAIS APPRENDRE A COMPRENDRE.

    11. SGL on 5 avril 2022 13h49

      « L’Allemagne a des intérêts radicalement différents des intérêts français. » Ben ça, c’est grave ! Car ils se disent Européens, mais dans les faits !???

      Reply
    12. steinway on 5 avril 2022 13h54

      De Gaulle n’a pas été écouté justement. C’était un visionnaire et il avait anticipé ce qui arrive.

      « L’industrie française de l’armement est peu dépendante de la technologie américaine… »
      Alors là, faut vrament s’aacrocher. Avec quel logiciel sont conçus les rafales, qui gravent les semi-conducteurs ? ce n’est qu’un petit aperçu? Les américains mettent à l’arrêt l’industrie françaises s’ils veulent. Même si cette dernière est très efficace mais elle dépend de composants américains partiellement et sur des composants critiques.

      Il fallait au moins garder Matra qui à l’époque faisait ses semis. Mais actuellement, c’est tellement complexe. Je ne suis pas spécialiste de l’armement en france mais je donne ma main à couper qu’il y a une dépendance sur des composants critiques, ce qui explique les postures françaises diplomatiques (aukus etc)

      Reply
      • SGL on 5 avril 2022 14h03

        CATIA, c’est français !
        STM et Soitec font des semi-conducteurs et d’autres aussi.
        Thales est une pépite dans l’électronique…
        SAFRAN est un champion dans la maîtrise des matériaux pour les cœurs chauds de réacteurs, etc.

        Reply
        • SGL on 5 avril 2022 14h05

          MBDA reste en partie français.

          Reply
        • yetivolant on 5 avril 2022 17h29

          ils font de la conception pas de la production industrielle
          Les usa ont extraterritorialisé leur droit, ce qui fout un bordel monstre partout
          quel logiciel ? Quelle puce ? intel ? Arm ? Il y aura toujours un composant américain et ils ont décidé que ça justifiait des sanctions. Quel brevet ? Quel language de programmation ?

          C’est pour ça que Huawei sont une cible pour les usa, car Huawei sont au centre d’une recherche fondamentale visant à remplacer non pas la production finale mais l’outil, ce qui est titanesque

          BNP se sont pris 10 milliards en pleine tronche (que tu payes toujours par tes impôts)

          Reply
        • zafira500 on 5 avril 2022 19h43

          @SGL
          « STM et Soitec font des semi-conducteurs et d’autres aussi. »
          STM comme STMicroelectronics? C’est une entreprise franco-italienne de droit néerlandais – comme Stellantis – et basée à Plan-les-Ouates, en Suisse. Une multinationale quoi.

          Reply
          • SGL on 5 avril 2022 19h52

            Oui, je le sais déjà, c’est bien Européen ? La Suisse, l’Italie, la France… Etc ? 😉
            Son patron est français… Tout cela me va.

            Reply
    13. steinway on 5 avril 2022 13h56

      je t’invite à retrouver le commentaire de Jdfor sur les autos chinoises (je ne sais plus quel topic)
      en terme de bêtises, il avait été très bon

      Reply
    14. amiral_sub on 5 avril 2022 15h11

      SGL: au contraire, la haine du nuk par les Allemands a renforcé la fillière Française. Rappelez vous, l’EPR est de conception plutot allemande et face aux choix politiques de Merkel, Siemens a vendu sa branche nuk à Areva. Du coup l’EPR est français au lieu d’etre Allemand!

      Reply
    15. tremie on 5 avril 2022 19h34

      c’est pour ça qu’il a dit « un petit exemple au passage » mais il y en a d’autres. Tu es assez grand pour deviner non ?

      Reply
    16. clanmkenzie on 5 avril 2022 19h57

      ça ne se passe pas comme cela dans la vraie vie.
      Un est une puissance établie, l’autre une puissance montante qui veut retrouver sa place ancestrale. La France Gaulienne avait choisi l’équilibre et le respect de toutes les civilisations. Ce qui vous valait du respect y compris du monde arabe.
      En étant aligné sur le camp nord-américain, nous articulons notre stratégique avec le leur, ce qui nous réduit notre marge de manoeuvre.

      C’est les usa qui décident quand sera vendu le rafale (car c’est eux qui fournissent les composants critiques). Fin de l’histoire. Tout le reste n’est que gesticulation, comme l’histoire australienne. Nous sommes devenus un exécutant des basses besognes. DeGaulle n’a jamais voulu de cette politique étrangère.

      Reply
      • SGL on 5 avril 2022 21h11

        « C’est les usa qui décident quand sera vendu le rafale (car c’est eux qui fournissent les composants critiques) »
        Là, on comprend que c’est des conneries !

        Reply
    17. clanmkenzie on 5 avril 2022 20h02

      le gouvernement vénézuelien avait failli être renversé, je me souviens encore des images montrant les attaques de drones.
      Ensuite chacun joue sa partition. Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées s’ils vont voir les russes ou les chinois. Qu’aurais tu fais à leur place ?

      Reply
    18. zafira500 on 5 avril 2022 20h47

      @SGL.
      « Son patron est français… Tout cela me va. »
      Et ça change quoi qu’il soit français? D’autant plus que le comité exécutif est majoritairement italien.
      https://www.st.com/content/st_com/en/about/st_company_information/st_executive_officers.html#1

      Reply
      • SGL on 5 avril 2022 21h09

        C’est toujours bien Européen, les Italiens ?
        Ça me va… 😉

        Reply
        • SGL on 6 avril 2022 9h26

          Vous n’aimez pas les Italiens ni l’Europe… ?

          Reply
    19. wizz on 5 avril 2022 21h46

      ça a été expliqué
      c’est rendu possible avec la compensation carbone

      pour produire 1 tonne de H2, il faut 52MWh d’électricité

      Pour produire 1MWh d’élect avec du charbon, ça dégage 1 tonne de CO2.
      Pour prooduire 1MWh avec du gaz, ça dégage 500kg CO2

      Actuellement, la compensation carbone, à la bourse, la tonne CO2 vaut presque 100€

      Actuellement, plus de 95% de l’hydrogène mondial est produit via le craquage du méthane. Toutes ces multi-nationales seraient elles si débiles si c’était moins cher d’en produire par électrolyse?

      Reply
    20. SGL on 5 avril 2022 21h47

      @tremie, à quoi servent les centrales à navigation inertielle !?
      Donc tonton sam… On l’emmerde !

      Reply
    21. Patdpau on 6 avril 2022 0h36

      oui c’est bien, allez, tout doux. Calmez vous SGL ca va bien se passer.

      Reply
      • miké on 6 avril 2022 8h43

        Quel idiot, mais quel idiot…. Et il vient parler de naïveté…

        Reply
      • SGL on 6 avril 2022 13h55

        Et vous @pat d pau, vous vous êtes calmé depuis que l’on avait parlé du film de Rabbi Jacob ??? 😉
        …et c’est lui qui parle de rester calme 😀 😀
        Vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel ?

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.