Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » L’autopartage n’est pas encore rentable
    Insolite

    L’autopartage n’est pas encore rentable

    La rédactionLa rédaction16 avril 2010Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Comment fonctionne le système ?

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Il faut être abonné puis réserver par téléphone ou internet jusqu’à 10 minutes avant la prise de position de la voiture. Ensuite, il suffit de prendre possession de la voiture, pour une heure ou plus, puis de la ramener à sa station de départ (la place de parking est réservée).

    Une fois abonné (droit d’entrée à 100 euros et 9,90 euros par mois), l’utilisateur est facturé à l’heure (de 3.90 € à 4.90 € selon le modèle) et au kilomètre (0.39 € à 0.49 €). Ces prix incluent le carburant, l’assurance, l’entretien et l’assistance 24h24. Les heures de nuit (de minuit à 6 h) sont gratuites. Selon ce barème, louer une Twingo pour une heure et dix kilomètres coûte 7,80 €. 25 voitures sont disponibles (Renault Twingo, Peugeot 308 ou Ford Focus C-Max) dans 19 stations.

    Mais Marguerite peine à trouver suffisamment de clients. Depuis deux ans, seuls 400 abonnés ont adhéré au système. Interrogé par 20minutes, Tony Lesaffre, la PDG de l’entreprise d’autopartage, avoue être loin du compte : « Nous perdons toujours de l’argent. Pour atteindre l’équilibre financier, il faut que l’on atteigne les 1 500, normalement d’ici 2012. Nos clients réservent en moyenne une fois par mois nos voitures. C’est encore loin des quatre réservations estimées à l’origine. »

    Mais un boom existe depuis septembre 2009. Le rouleau compresseur vert fait son œuvre. Marguerite commence à se faire connaître et « gagne 50% d’abonnés en plus chaque mois ».

    A suivre dans les prochains mois avec le développement de systèmes équivalents dans toutes les grandes villes françaises.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleHistoire des Muscle Cars : AMC Rebel « The Machine »
    Next Article Petit bond dans le passé : la Porsche Carrera GT en vidéo
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Pollution à l’ozone : pourquoi les électriques sont aussi concernés par la baisse de vitesse ?

    23 juin 2026

    Un Hummer H3 coulé en quelques secondes lors d’une mise à l’eau catastrophique

    23 juin 2026

    Le Xiaomi YU7 GT tourne en 10 minutes 30 au Nürburgring, mais sans personne au volant !

    22 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.