Hongqi Guoya : la Chine dans la cour des grands

Hongqi, qui signifie « drapeau rouge », symbole régime communiste établi en 1949, a été lancée en 1958, ce qui en fait la marque de voiture particulière chinoise la plus ancienne. Les modèles initiaux Hongqi étaient destinés seulement pour les représentants gouvernementaux de haut rang et sont restés produites jusqu’à 1981. La marque a été relancée au milieu des années 1990 et sert de porte-étendard patriotique de l’automobile chinoise, tout en proposant une gamme visant les riches hommes et femmes d’affaires.

Patchwork

Comme l’ont révélé des photos récemment divulguées, l’extérieur de la Guoya semble s’inspirer de nombreuses références occidentales comme Rolls-Royce, Bentley et Cadillac avec un soupçon de Maybach et des phares un brin désuets qui font penser à la 2e génération de la Ford Scorpio européenne des années 90. La nouvelle Hongqi Guoya a été créée par l’ancien designer de Rolls-Royce Gilles Taylor

La voiture se distingue par une calandre chromée massive et un badge à l’avant qui ressemble à une version contrefaite du Spirit of Ecstacy. Très classique de profil et vue de l’arrière, la Guoya en impose, mais l’harmonie du design avant n’est pas son fort : la calandre principale, la calandre inférieure et les prises d’air latérales proposent chacune un maillage différent ! C’est chargé, mais les chinois aiment ça. Comme vous l’aurez probablement deviné, la Guoya est très grande avec 5353 mm de long, 1998 mm de large et 1511 mm de haut pour un empattement massif de 3260 mm indispensable sur le marché local. Elle a été présentée à Pékin avec une jolie finition de peinture bicolore rouge et champagne.

Intérieur qui brille

L’intérieur « claque », dans un mélange moderne et rétro très bling bling mais à la finition très poussée. Chome et cuir Nappa surpiqué se mêle aux matériaux moussés omniprésents, aux boiseries et vernis qui habillent le tableau de bord et les panneaux de porte, avec l’ambition de tailler des croupières aux références occidentales du genre.  

On remarque un grand écran d’infodivertissement, un groupe d’instruments numériques et une petite horloge analogique positionnée au-dessus du tableau de bord. Le volant à deux branches rétro fait penser au volant des grosses berlines américaines d’antan, de nombreuses garnitures noir piano et une sellerie en cuir bicolore violet et blanc. Hongqi vendra la berline dans des configurations à quatre et cinq places et les principales caractéristiques standard comprennent des sièges massants, un affichage tête haute avancé et un éclairage d’ambiance.

Gros moteurs

Hongqi proposera la berline avec deux groupes motopropulseurs hybrides. L’option d’entrée de gamme est un hybride turbocompressé de 3,0 litres développant une puissance combinée de 389 ch et associé à une transmission automatique à 8 vitesses. La deuxième option est un V8 hybride turbocompressé de 4,0 litres développant 483CV et la même transmission. Les deux utilisent des batteries au lithium ternaires.

(17 commentaires)

  1. Rien à voir avec cette auto, mais ce matin je regardais Auto-Moto et leur reportage au salon de Pékin. Et je pense que l’industrie européenne va sérieusement morfler dans la prochaine décennie. La pseudo invasion de marques chinoises n’en est qu’a son début. A mon avis MG et BYD ne font que de la figuration pour le moment.

    Parait-il que la Xiaomi Su7 est un carton commerciale en Chine. Un tarif sous les 30000€ pour des prestations excellentes. En plus d’être plutôt agréable à l’oeil. En Europe elle pourrait arriver courant 2026… Je crois que même Tesla n’est pas prêt.

    Ce serait scandaleux vis-à-vis de la Chine si l’UE le faisait, mais alourdir les taxes sur les voitures chinoises sera la seule solution pour protéger nos constructeurs.

    1. Et pour en rajouter, pour la première fois je crois, je me suis extasié sur le design de certaines de leur voitures, dont des supercar. Ouch ça fait mal quand leur bagnoles de « sport » d’il y a 10-15ans rimaient avec kitsch et laideur x1000.

    2. Pourquoi scandaleux?
      Pendant des années la chine a protégé son marché intérieur en obligeant les constructeurs étrangers à s’associer dans des coentreprises à 50/50 avec des constructeurs locaux tout en taxant les importations à 100% (puis 50% plus tard).

      C’est un peu facile maintenant que leurs industriels sont au point de lever les restrictions et espérer que les autres pays laissent faire. Ils ont déjà fait ça dans pleins de domaine, ils ont tué l’industrie textile en Europe et sont en train de mettre les derniers clous pour les panneaux solaires, les USA connus pour être très libéraux eux ont fermé leur marché aux Chinois même Musk n’ose pas y envoyer des Tesla Chinoises alors qu’il le fait au Canada!

    3. Bof. Déjà leur industrie automobile est très fortement subventionnée ce qui aide beaucoup pour la sortie de modèles de prestige. Ensuite, s’ils ont fait des progrès indéniables, ils ne sont pas encore au niveau des meilleurs occidentaux. BYD avec sa SEAL n’est pas au niveau de Tesla, marque ultra jeune, tous les essais l’ont démontré.
      Mais ce qui fâche le plus, ce sont les questions de SAV : aucun constructeur chinois présent en Europe ou sur le marché US n’a réussi à maintenir une SAV digne de ce nom : absence de pièces, délais de réapprovisionnement, réponses et solutions rapides pour les clients.

    1. un jeu du poulet (2 voitures s’élancent face à face et le premier qui tourne a perdu) entre Xi Jinping et Poutine serait intéressant ?

  2. Ils font du pas cher mais ont une sacré tendance à faire de la mauvaise qualité, notamment les éléments secondaires (visserie, roulements, même les pneus). Au final ça dure moins longtemps donc ça ne vaut pas forcément le coup. Je constate toujours la même chose sur divers produits chinois : outillage, motos, électronique.

  3. Il faut en avoir des grosses pour oser se balader dans une horreur pareille… À part le volant tout est à jeter.

    1. Pas trop la nature des dicateurs plus encore africains de se poser en looser dans un truc pareil…
      A part les dignitaires du PCC on voit mal qui contraindre a rouler la dedans. C’est un véritable gâchis de beaux matériaux.

  4. Curieux volant en effet : on dirait qu’il y a un demi cercle d’avertisseur comme sur les voitures des 60’s.
    RR-like dont les prestations techniques (moteur) sont bien en deçà du modèle qui est en V12, lui. Sans compter le savoir faire proverbial de RR dans la réduction des bruits de roulement.
    Une sorte de ZIL locale. On voit bien que les constructeurs chinois en ont encore sous le pied. Les chiffres de production doivent être bien inférieurs aux chiffres de ventes de RR en Chine.

    1. Je me demande si pour un riche chinois le luxe n’est pas toujours encore issu d’une marque étrangère.

      Un peu comme je ne m’imagine pas avec du carrelage de qualité made in France (l’exemple n’est peut-être pas le meilleur)

      1. En effet c’est certain, mais quand le PCC tousse, même le très riche Chinois achète chinois si le PCC le demande.

  5. @SGL : et Greenpeace dît que les pailles en plastique tuent la nature (ils n’ont jamais essayé de boire avec une paille en carton), et Total dit que le pétrole est utile à la bonne marche du marché automobile.

    Citer une publication d’un lobby ou d’un acteur directement impliqué ne m’a jamais semblé très pertinent.

    Mais on peu lire aussi Amnesty International sur le Maroc si tu souhaites parler de Kénitra ?

    Peut on considérer ces pays comme étant en transition et avec leurs problèmes intérieurs avant de tout voir à travers notre prisme ?
    (Je ne dis pas qu’il ne faut pas tenter d’améliorer le process).

  6. C’est incroyable que l’ami @STABAK oublie que LE POGNON IL FAUT LE SORTIR pour l’automobiliste lambda …mais pour lui le pognon est magique peut-être !!!
    Vu de chez lui …tout est magique en Chine !! Lamentable !!
    Par contre à Dubaï …les VE chinois sont réellement à moitié prix d’ici !!
    Pourquoi les ports en Belgique et Hollande sont remplis de milliers de VE chinois en attente et INVENDUS …en Europe !!

  7. L’ami @SGL …nous dit en toute naïveté « Je crains les Chinois parce qu’ils sont forts et qu’ils deviennent très bons. »
    Pourtant, Airbus leur a donné l’opportunité de copier l’Airbus A320 …et ils sont incapables de les faire certifier à l’international pour l’exporter !!
    Lisez « Industrie & Technologies » …et encore une petite couche pour votre gouverne:
    l’Ouzbekistan à acheté un TGV ( j’ai fait un voyage dedans) mais il n’est pas chinois …mais espagnol !
    Les chinois c’est les meilleurs…pauvre monde !
    Ils gardent leurs pollutions chez eux ….ouf … quelle chance pour nous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *