Hausse de 2% du nombre de tués en juin 2024 en France

Selon les chiffres de l’ONISR (*) il y a eu 291 décès de personnes dans un accident de la route en juin 2024 contre 286 en juin 2023. Cela représente une hausse modérée, mais hausse tout de même, de 2%. L’Onisr note une hausse sensible du nombre d’automobilistes tués (+26) mais aussi de piétons. A l’opposé, le nombre de motards tués baisse de 22 morts, de même que les cyclistes à -9 décès.

4 746 accidents corporels de la circulation routière ont été enregistrés le mois dernier soit une baisse de 9% par rapport à juin 2023. Dernier indicateur global, 1 519 personnes ont été blessées gravement en juin 2024, soit une baisse de -12% par rapport à juin 2023 (méthode d’estimation élaborée par l’ONISR sur la base des travaux de l’Université Gustave Eiffel). Ici aussi, ce sont principalement les usagers des deux roues motorisés qui en bénéficient avec -18%, ainsi que les cyclistes à -12%.

Si les automobilistes voient le nombre de tués augmenter, le nombre de blessés graves est, lui, en baisse de 9%. Evidemment, c’est toujours compliqué de ne se baser que sur un mois pour tirer de grands enseignements généraux, mais on peut remarquer que pour une fois le nombre de tués de moins de 18 ans est en baisse (-15 tués). Les tués en agglomération (trop souvent des piétons ou des cyclistes) sont en baisse de 23% tandis que hors agglomération c’est en hausse de 14%.

Depuis le début de l’année 2024, le tableau n’est, hélas, pas rose. En effet, on comptabilise 1 508 tués sur le premier semestre 2024 contre 1 393 tués sur le premier semestre 2023. C’est une hausse très significative de 8%. Grosso modo, on est en ligne avec 2018 ou 2019. On est visiblement sur un palier depuis plus de 6 années, avec quelques variations statistiques. Heureusement, accidents corporels comme blessés graves sont tout de même en recul par rapport à 2018 ou 2019.

On dénombre 24 742 accidents corporels sur le premier semestre 2024 contre 26 760 en 2019 par exemple. 7 270 blessés graves sont comptabilisés sur S1 2024 contre 7 605 sur S1 2019. Tout n’est donc pas sombre dans ce bilan ONISR. Mais une stabilité sur 6 ans doit tout de même amener à une réflexion puisque le parc ne cesse de s’améliorer niveau sécurité active avec la pénétration naturelle des ADAS dans le marché de l’occasion.

Enfin, à noter que du côté des EDPm (trottinettes électriques, mono-roues, etc.) il semble que l’on atteint un plateau. En effet, une asymptote commence à se dessiner sur le nombre de blessés graves qui sont tout de même plus de 660 blessés sur le mois de juin 2024. 

(*) Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière

 

(46 commentaires)

  1. Je suis étonné de l’agressivité des gens sur la route des vacances….
    Limite dangereux

    Par exemple sur un Paris – Normandie samedi dernier

    Et pas un flic…..

    1. beaucoup roulent bien trop vite , centreville ,campagne et route, hommes et femmes pareil, toujours au dessus des limites de vitesse, un volant ça en rend fous. je me souviens quand qq marques ont commencé à faire la pub de l’écoconduite, j’ai vu l’énorme bide arriver. jusqu’à ce gamin de vingt ans qui faisait reucleucleuter sous ma fenetre trop souvent sa voiture de cagole , à qui j’essayais de poliment demander d’aller faire ce vacarme devant chez lui, me répondit qu’il enc… l’écologie

    2. Luxembourg Montpellier, tout le monde se traine désormais, régulo à 135, hormis 2 3 hollandais et des polonais tout le monde a peur.
      Par contre le squattage de voie de milieu n a pas disparu, dans le 34 aucune voitures n à de clignos, les priorités ont disparu. Le téléphone est un sport national dans le sud. Les Espagnols méritent des baffes tellement ça roule comme des ânes.

      1. Effectivement, tous les beaufs en SUV sous motorisés restent au milieu…..
        Les VE, eux, ont la décence de rester à droite
        ?

        1. Les beaufs en SUV sous motorisés roulant à 130 ne gênent personne à par ceux qui roulent au delà le la limitation imposée et qui de ce fait n’ont de leçon à donner.
          Ce n’est pas une raison (et même une obligation) de rester sur la line de droite quand la gauche est libre.

          1. S’il faut imposer une obligation à ce qui découle du bons sens , on est pas vernis.

          2. L’autre solution étant de ne pas avoir de notion de côté de dépassement sur multivoie comme aux USA ou la stratégie est de minimiser les changements de voie qui représentent à eux seuls il est vrai un risque. En France on est le cul entre 2 chaise: Dans les faits chacun peut bien squatter la voie qu’il veut et généralement pas la plus à droite, théoriquement interdit mais avec zéro risque de verbalisation, tandis qu’on interdit les dépassements par la droite.
            Dans un cadre ou rien n’est en pratique clair, chacun fait au mieux et s’énerver derrière un gland se prenant pour un chêne des limitations n’est pas souhaitable: On passe ou il y a de la place et on est relax.

          3. Le critère qui me fait décider de qui a le plus tords en pareille situation, c’est la gêne: Qqun qui déboite de manière un peu cavalière mais signalée et en accélérant pour ne pas m’obliger à prendre le frein ne me gène pas, même si j’ai dû lâcher les gaz.
            Qqun planté sur la voie du milieu ou de gauche faisant son justicier du 130 non plus. Il a le « droit de dormir » après tout sur une autoroute taillée pour le double si les conditions s’y prettent. Le problème, c’est quand il se rabat dangereusement ou à minima vous fait des appels de phares car vous êtes passé « du mauvais côté » alors qu’il est à l’origine de cette situation.
            Cela m’est même parfois arrivé de le faire (sans que cela fut du gymkhana) à la vue de FDO planquées vues après: Ils ne m’en ont jamais tenu rigueur en m’arrêtant, 1 fois ils avaient même démarré pour intercepter la ventouse: Ils sont probablement les premiers emmerdés par ce type de personne dans leurs interventions tout en n’aimant pas trop ce côte justicier-sombre-connard voulant se substituer à eux, ceci expliquant peut-être cela.

    3. Comment en quelques lignes se mettre à dos une bonne partie des français et des européens .
      Ah au fait, la vitesse est limitée à 130sur autoroute depuis le 6 novembre 1974.

      1. J étais pas né. ? c est la tolérance à la marge des radars à Sarko. Ça doit me ramener à 130 voir en dessous.

      2. Rappelons qu’elle l’avait été… avec les autres limitations généralisées hors agglomération (plus hautes qu’aujourd’hui malgré des véhicules n’ayant pas vraiment les mêmes liaisons au sol), pour cause de choc pétrolier.

        En réalité dès la fin des années 60 les fonctionnaires du ministère des transports y poussaient. Le ministre de l’époque ne s’était alors pas emballé et avait demandé une expérimentation: Bilan négatif, il avait admis sportivement son erreur et cela n’alla pas plus loin. Mais les politiques passent et les fonctionnaires restent…

        Personnellement je préférais quand la vitesse moyenne se situait vers les 160 quand c’était fluide il y a 25 ans. Les gens faisaient aussi globalement plus attention: L’homéostasie du risque cela s’appelle.

        D’ailleurs sur autoroute simplement faire respecter le 130 a vu mécaniquement les mortalités ou la vitesse est impliquée baisser, mais l’endormissement combler cette baisse. CQFD pour la gestion du risque par l’humain (sorte de produit « risque-percu * conséquences-si-réalisation-du-risque », qui est chez tout le monde à peu près constant: Les conséquences baissent, on s’autorise une prise de risque plus grande… et inversement. En très résumé).

      3. Rouler à 130 sur autoroute, j’ai essayé, j’ai trouvé ça dangereux quand on met plusieurs minutes à doubler quelqu’un qui roule à 129, et c’est soporifique.
        Je roule donc au dessus de 130, les 2 mains sur le volant et concentré sur mon environnement, mon téléphone est rangé, j’utilise mes rétroviseurs et je met mon clignotant quand je change de file. Et je roule sur la file de droite quand les distances de sécurité le permettent.
        Je suis éminemment moins dangereux que ceux qui n’utilisent ni rétroviseurs ni clignotants, qui dorment sur la voie centrale, qui deboitent au dernier moment après avoir passé 5 minutes derrière un camion, qui ont le nez sur le téléphone ou qui papotent sans regarder où ils roulent.

  2. Si dans le mois les morts piétons et cyclistes augmentent, blog sur l’automobile oblige, on a droit aux donneurs de leçon sur la conduite suicidaire des plus fragiles. Ce mois ci ce n’est pas le cas, je me demande de quoi vont parler les commentaires ! Apparemment d’autoroute, sauf que les accidents mortels ont rarement lieu sur autoroute. Pour rappel 7 personnes sont décédées dans un même accident sur départementale près de Chartres.
    Le culte de la vitesse existe bel et bien et lui tue, à cela s’ajoute la distraction au volant. Bref soyez vigilants

    1. La vitesse tue ah bon ça serait bien la seule cause qui est martelé à tué tête et que vous ressassez ici même mais il faut voir un peu plus loin

      L alcool ou la drogue, le téléphone, le non respect des signalisations, l inattention.

      1. Vitesse ou survitesse c’est 30% des accidents mortels multi ou mono factoriels.

        Mais oui, alcool et drogue environ 20%.

        L’innattention est très loin derrière.

        1. @Thibaut,
          La vitesse tue, on peut facilement imaginer que la vitesse provoque des accidents plus graves mais sait on comment sont évaluées les vitesses des véhicules après l’accident ?

          1. @Xavier : les FdO utilisent les traces au sol (en fonction de la route, de la météo, etc.), l’état du ou des véhicules, les caméras exploitables (dashcam, caméra publique, etc.), les tachymètres s’ils sont bloqués, etc.

            Désormais on a aussi les boîtes noires qui gardent 5 secondes avant impact à minima avec vitesse, freinage, angle du volant, inclinaison, accélérations du véhicule, aides déclenchées, etc.

            Les FdO évitent de se baser sur un témoignage d’un humain qui est moins fiable qu’une machine « il roulait à plus de 100 au moins » 😉

        2. Oui mais ce sont des statistiques à savoir dans ces 30% qu il y a t il dedans :

          – vitesse excessive en égard des condition (mais dans la vitesse réglementaire)
          – vitesse excessive
          – accident déclenché par un tiers mais imputé sur la vitesse

          Disons que je suis très septique sur les visions binaires et surtout quand on voit la volonté de rentabilité…

          Pendant ce temps presque plus de policiers ou gendarmes sur la route et on voit des personnes manger des zebras, se rabattre en dernière minute, oublier ce qu est un stop etc

          1. @Klogul : justement ce n’est pas binaire puisqu’on parle des accidents multifactoriels.
            Si on fait le total des % on dépasse largement les 100% 😉

            Car oui, il peut y avoir survitesse et un déclencheur externe par exemple. Et cela donnera donc deux causes pour cet accident dans la base accidents.

            Il n’y a rien de binaire et surtout l’état se fout pas mal de savoir si c’est 10, 20 ou 30% des accidents mortels qui sont liés à la vitesse. Ce n’est pas parce que cela baisserait à 10% qu’ils enlèveraient les radars…

            Pourquoi les radars ? Car c’est le moyen le plus simple et le moins onéreux d’être en poste 24/7 365 jours par an.
            Le jour où on peut avoir des radars de portable (ils ne sont pas trop performant car basés sur des caméras qui analysent des images et se trompent encore pas mal) ne vous inquiétez pas qu’ils seront déployés comme pour la vitesse ou les feux rouges.

            Après si les gens ne veulent pas payer, il suffit de rouler sous la limite. C’est con, mais cela fonctionne.

            « Pendant ce temps presque plus de policiers ou gendarmes sur la route » >> Oui et non. Vous ne les voyez pas. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a plus.

            En 2021 (derniers chiffres que j’ai trouvé) on comptabilisait 7 millions de contrôles routiers. Avant la mise en place des radars on était monté à 10 millions.

            Normalement on devait en avoir un peu plus sur 2022 et 2023 mais je ne trouve pas les chiffres.

            Mais ici on ne compte pas les contrôles de PM par exemple.

          2. Ok mais bon on en revient bien au final la sécurité routière n’est pas leur priorité mais de rentrer de l argent sur des limitations de vitesses hors agglomération datant des années 70 et parfois des axes passé à 50 ou 30 parceque le maire l à décidé (sans habitation).

            A part des contrôles radar en mode commando Ras de mon côté…

        3. « l’inattention au volant devient le 3ème facteur de décès sur la route. Il cause 20% des accidents annuels et passant ainsi devant l’excès de vitesse. »

          L’olivier Assurance

    2. Le culte de la vitesse lol la bonne blague
      Vous devez être un cycliste qui ne veut pas voir la réalité en face. J’en vois tous les jours commette une infraction de la route alors qu’ils n’ont aucun carrosserie pour les protéger. Mais ce genre de commentaires ne m’étonne pas

  3. D’ailleurs l’égérie de la sécurité routière et rentable, crevée depuis inch’allah, ex conasse soixantehuitarde du MLF, élevez lui des latrines en cénotaphe qu’on puisse venir se soulager, pardon se recueillir

  4. sur autoroute, il y a bcp moins de gens roulant vraiment vite, par contre des incivilités potentiellement génératrices d’accidents, il y en a de plus en plus : zig zag, depassement par la droite, comportement agressif..
    remarque, ces comportements et cette incivilité, on la retrouve partout, voiture, velo, pieton….

    1. @Maurice P
      Je suis bien d’accord avec toi, mais il y en a aussi qui ne sont pas très patient.
      Quand tu te rabats, tu dois respecter la distance de sécurité avec la voiture que tu viens de doubler. J’ai déjà eu le cas d’une voiture qui commence à me doubler par la droite parce que je ne me suis pas encore rabattu après avoir doublé. Je me souviens de 2 fois en 20 ans de permis, donc c’est à la marge, mais ça existe aussi. ça m’est arrivé beaucoup plus souvent de devoir faire voie de droite, voie de gauche, voie de droite, pour ne pas doubler la voiture collée sur la voie du milieu par la droite, et rare sont les fois où elles comprennent qu’il faut qu’elles aillent sur la voie de droite.

  5. L’inattention est juste plus difficile à mesurer qu’une vitesse ou un taux d’alcoolémie/avoir consommé de la drogue (là on ne sait même pas mesurer un effet encore présent ou non), alors pas trop difficile de se douter de ce qui est comptabilisé mieux que l’autre.

    Pourtant, si on a longtemps reconnu un mec bien bourré à sa tenue de voie pas bien propre, ce qui arrivait mais pas si souvent dans une année… désormais c’est plusieurs fois sur un seul trajet domicile-travail de 25km pour ma part, avec systématiquement un usage texto/internet du smartphone et la voiture (voir même utilitaire/bus/camion) qui divague au gré des yeux qui se baissent.

    Il y a juste que taper sur un facteur essentiellement aggravant touche aux limites, mais je parie qu’on va aller vers plus de contrôles et de radar… pour faire oublier le reste et aussi l’état de plus en plus mauvais du réseau.

  6. Les années passent et rien ne change. Comme quoi, quand un premier ministre ose nous dire que la multiplication des radars va sauver des vies, il mériterait une bonne enquête pour vérifier qu’il n’y a pas de corruption ou de conflits d’intérêt avec les fabricants / exploitants des voitures radars.
    La dernière fois que j’ai soufflé dans un alcootest, il y a 2 ans, j’ai demandé au gendarme s’il trouvait normal que la précédente fois était il y a 10 ans. Il n’a pas su répondre, son collègue derrière lui m’a regardé en hochant la tête.
    Les gendarmes sur les routes, ça coûte cher. Nos trop chers dirigeants préfèrent dilapider l’argent public au profits d’intérêts privés. Il y a des priorités dans la vie d’un ministre, et ce n’est certainement pas la mortalité routière.

        1. Rectification !
          Bon, la Seine serait correcte maintenant.
          Mais si l’on a dépensé 1,4 milliard pour la Seine, c’est bien le résultat du non-investissement pour l’entretien des assainissements depuis 70 ans.
          Mais j’espère que les normes seront sévères et respectées pour toutes les grandes villes françaises.

    1. En vingt ans on a divisé par deux le nombre de morts. Donc maintenant on a atteint un seuil difficilement compréhensible. A un moment y aura forcément des morts donc faut arrêter de croire qu’on va arriver à 0 morts

      1. @JDG : en fait quand on analyse les décès sur une année, il y a des améliorations non négligeables qui sont encore possibles.

        La première, la ceinture…19 à 20% des tués en automobile ne portent pas leur ceinture !
        C’est environ 350/360 décès dont une grande partie serait évitée. 10% en gros.

        Ensuite, pour rester sur les tués automobile, la moitié se tuent sans autre tiers impliqué. Trop souvent c’est sur un trajet quotidien, un peu de vitesse, un peu d’inattention, et zip la roue dans le bas côté, embardée et la voiture contre :
        – un platane
        – un poteau électrique
        – une buse
        – une maison
        – etc.

        Sur le nombre de tués, il y a intrinsèquement une marge de manoeuvre pour baisser d’au moins 15% encore le nombre de morts. Sans doute plus.

        Mais pour cela il faudrait que les Français acceptent qu’ils ne sont pas Fangio, que doubler sur une ligne blanche sans visibilité ne leur fera rien gagner comme temps, que coller à 1m du parechoc de devant non plus, que rouler à fond car on est à la bourre et qu’on connait la route n’est pas bon, que rouler bourré, drogué n’est pas bon non plus…

        Quand on roule bourré ou drogué, ce n’est pas un accident…

    2. La dernière fois que j’ai soufflé dans le ballon , c’était en 98, et ce n’était pas faute de faire 40 milles kilomètres par an. J’avais fait un rapprochement entre les contrôles alcootest et les contrôles radar….. le gendarme n’avait pas apprécié …..

  7. Et que dire des AMI et autres daubes sur les routes de France

    Hyper dangereux à doubler……

    Dangereux pour eux et pour les autres…

    Un fléau

    1. Oui, d’où la nécessitée urgente de proposer des versions à 80 km/h.
      J’ai été confronté au cas où j’ai déjà eu devant moi un paquet de voitures qui doublaient une AMI.
      45 km/h en rase campagne, ce n’est pas le top pour la sécurité.

    2. Une limitation à 45 ou une limitation à 80, ce n’est plus le même public. Ceux qui achètent une voiture bridée à 45, en général c’est qu’ils n’ont pas trop le choix.

    3. Dangereux hors agglo mais en ville je vois rarement les voitures « normales » dépasser le 40 alors ça change rien

    4. le problème des 45 km/h ce sont les conducteurs…..comme maintenant les « gamins » peuvent conduire, c’est devenu très dangereux en agglomération. Ils s’imaginent pilote de course, et ne respecte rien… En plus ces engins sont facilement débridables…. donc en général, ils roulent plus près de 55 km/h

  8. Et qu’en est-il des causes des accidents……quel pourcentage des accidents du aux stupéfiants, à l’alcool, à la consommation de médicaments, à l’usage du téléphone, le laxisme des agences de location….. quel est le nombre de contrôle…..???

    1. Les causes ne sont analysées qu’une fois par an. Mais vous pouvez aller voir la base BAC qui est en open data.

      Globalement, quand on regarde les accidents mortels multifactoriels, on est sur 28% la vitesse (excessive, survitesse, etc.), 20% sur l’alcool, 11 à 12% sur stupéfiants, inattention…

      Chaque année on est entre 7 et 10 millions de contrôles physiques de la gendarmerie ou de la police (cela ne compte pas les PM normalement).

  9. Je sais que c’est une mauvaise blague, tant pis ….. Est-ce que les cinq personnes en plus décédées le mois dernier, étaient au volant d’une Peugeot, d’une Citroën, etc, etc …. C’est peut-être à cause de l’airbag Tagada …..???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *