Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Genève 2019 : Ferrari F8 Tributo
    Actualité

    Genève 2019 : Ferrari F8 Tributo

    Thibaut EmmeThibaut Emme28 février 2019Updated:13 décembre 202437 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le moteur de cette « nouvelle » berlinette 2 places est en position centrale-arrière. C’est le V8 turbo de 3902 cm3 qui développe ici 720 chevaux. C’est le V8 le plus puissant pour un véhicule de série (ie. « non spécial ») frappé du Cavalino. 185 chevaux par litre ! Plutôt impressionnant.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Evidemment, chez Ferrari on ne s’embarrasse pas avec la modestie. Cette F8 Tributo est « l’une des plus rapides, des plus excitantes et des plus communicatives des supercars ». La F8 Tributo remplace la Ferrari 488 GTB avec ses pauvres 670 petits poneys. Par rapport à son prédécesseur, la Ferrari F8 Tributo est donc plus puissante, mais aussi plus légère (40 kg !) et offre 10% d’efficience aérodynamique en plus.

    La réponse du turbo (lag) a été encore améliorée ce qui permet une puissance plus immédiate. La direction a été elle aussi revue et la voiture bénéficie des dernières versions du Ferrari Dynamic Enhancer (FDE+). Le FDE+ et le « Side Slip Control » sont grosso-modo des super contrôles de traction et de stabilité. Là où certains ESC vont être en veille puis tout couper passer un certain seuil prédéfini, ces aides vont être toujours actives et faire que la voiture est toujours dans un mode optimal. Un moniteur virtuel qui vous corrige en temps réel en quelque sorte (mais ne vous empêchera pas de vous sortir).

    De nouveaux modes apparaissent sur le « manettino » (la molette sur le volant) dont un mode course avec de FDE+. Ferrari copie Peugeot (boutade) en mettant un volant légèrement plus petit par rapport à la 488 GTB.

    Esthétiquement, la Ferrari F8 Tributo ressemble à la 488 GTB mais est entièrement nouvelle. On soulignera par exemple le « S-Duct », ce conduit aérodynamique qui prend l’air de l’avant pour l’envoyer, comme dans les Formule 1, vers le haut de la voiture. Il a été redessiné et envahit moins le capot que précédemment. Les feux avant sont aussi retouchés et moins grand qu’avant. La partie haute est remplacée par une prise d’air supplémentaire pour les freins.

    L’arrière est la partie qui évolue le plus visuellement avec des feux redessinés et désormais au nombre de 4 (contre 2 sur la 488 GTB), un bouclier arrière totalement repensée et une lunette arrière en Lexan avec des persiennes façon Ferrari F40. Surtout l’arrière abandonne les entourages de feux noirs, creusés, qui ne faisaient pas l’unanimité.

    L’intérieur fait sa mue lui aussi avec des aérateurs ronds, métallisés, plus sportifs. Globalement l’intérieur fait moins « plastique » que celui de la 488. La partie « multi-média » est toujours rejetée côté passager avec un écran tactile un peu plus grand (7 pouces). Avec son look très carbone, on louche plutôt sur la Pista que sur la GTB. La Ferrari F8 Turbo sera dévoilée en première mondiale au Salon de Genève 2019 à partir du 5 mars.

    Spécification techniques

    Moteur

    Type : V8 turbo à 90 degrés

    Cylindrée : 3902 cc

    Puissance maximale : 720 ch à 8 000 trs/min (SP98)

    Puissance spécifique : 185 ch/l

    Couple maximum : 770 Nm à 3 250 trs/min

    Dimension et poids

    Longueur : 4 611 mm

    Largeur : 1 979 mm

    Hauteur : 1 206 mm

    Poids à sec : 1 330 kg (avec option allègement)

    Performances

    0-100 km/h : 2.9 s

    0-200 km/h : 7.8 s

    Vitesse maximale : 340 km/h

    Pour la consommation et les émissions polluantes, Ferrari précise que c’est en cours d’homologation.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAlliance entre BMW et Daimler pour la voiture autonome
    Next Article Seat montrera sa future berline électrique à Genève
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    37 commentaires

    1. Kaizer Sauzée on 28 février 2019 17h36

      Une telle auto mérite un intérieur digne d’elle, pas cette horreur en plastique sans âme hérissée de boutons et d’aérateurs hideux.

      Reply
      • sylvain11 on 28 février 2019 17h41

        En plus fiabilité très moyenne comme toutes les italiennes.

        Reply
        • Kaizer Sauzée on 28 février 2019 18h42

          Justement non, niveau mécanique les italiennes ne sont pas pire que les autres. Et les Ferrari encore moins, cela depuis de nombreuses années.
          Cette mauvaise date de 20 ans mais les choses ont changé.

          Reply
    2. muttley on 28 février 2019 18h09

      Une bien belle auto, mais à des années lumière de la relative simplicité stylistique des 308, 355, 360…

      Il manque un modèle juste « plaisir » dans la gamme, plus abordable et peut-être moins aboutei techniquement, mais je suis convaincu qu’il y aurait une vraie clientèle pour ça..

      Peut-être une nouvelle Dino, un jour ? Car la portofino joue dans un registre différent

      Reply
      • Seb on 1 mars 2019 8h35

        Je trouve aussi. Un beau design c est pas rajouter des lignes et des angles partout. Bien trop compliqué et plus très italienne. Elle se trouve à mi-chemin d une corvette

        Reply
    3. DOMI on 28 février 2019 18h54

      Superbe! quel design! sous tous les angles (intérieur comme extérieur) elle est superbe, après on aime ou on n’aime pas chacun ses gouts.
      De l’objectivité à la subjectivité il n’y a qu’un pas…qu’il faudrait éviter de franchir.

      Reply
      • Thibaut Emme on 28 février 2019 18h59

        Tiens, ce n’est pas une copie gigogne de la 488, 488 GTB, 488 Pista, etc ? 😮 😉

        Reply
        • DOMI on 1 mars 2019 8h00

          Bonjour Monsieur Emme,

          Je comprends que je puisse vous agacer en stigmatisant la marque Renault, je m’en excuse, ce n’est pas le but de mes commentaires, mais je crois que vous vous faites erreur en comparant le même modèle, en l’occurrence la Ferrari 488, dans ses différentes finitions en les qualifiant de « voiture gigogne ».
          Moi, je compare toute la gamme : Clio, Mégane, Captur, Scenic, Kadjar…..qui à mon sens se ressemblent étrangement, il n’y a que la taille qui diffère d’où mon qualificatif de » voiture gigogne ».

          En toute objectivité, je ne retrouve cette similitude chez aucun autre constructeur.

          Je ne sais pas si je vous ai convaincu ( ce n’est pas le but de cette explication) mais je vous promets d’être moins provocant dans mes commentaires.

          Bonne journée

          Reply
          • Yorgle on 1 mars 2019 8h43

            « je ne retrouve cette similitude chez aucun autre constructeur. »
            Audi, non? Ils ont même poussé le concept encore plus loin, ce ne sont plus des voitures gigognes, mais carrément des Xerox, à 80, 90, 100, 110, 120% selon la gamme.

            Reply
          • Thibaut Emme on 1 mars 2019 8h46

            Oh ne vous inquiétez pas Domi, vous ne m’agacez pas, ce n’est pas mon rôle 😉
            J’essaie juste de comprendre pourquoi ce que vous reprochez tout le temps à Renault (même quand ils dévoilent le Master ?) vous ne le reprochez à aucune autre marque alors que toutes ou presque ont une cohérence de gamme.
            Regardez la Portofino, la GTC4 Lusso, etc les feux avant et la prise d’air.
            Bref je trouve cela amusant de ne voir le côté « gigogne » que chez Renault. 😉

            Reply
    4. robert on 28 février 2019 19h01

      Pauvre con !!!!!!

      Reply
      • CDA on 1 mars 2019 10h51

        Hé Robert, c’est pas en insultant les autres que tu vas t’élever.

        Reply
        • robert on 1 mars 2019 11h53

          90 % du temps je lis les avis, éclairés. Si c’est pour dire des conneries, je n’écris rien. En Belgique les voitures françaises étaient synonymes de poubelles. Pourtant mon père a toujours rouler Peugeot et moi Renault ; sans problèmes. Tu vois les préjugés !!!! je suis hard avec les imbéciles.

          Reply
          • zafira500 on 2 mars 2019 4h57

            Il faut reconnaitre qu’il n’a pas tort sur ce coup là, l’ami robert.

            Reply
    5. Alphasyrius on 28 février 2019 19h23

      J’ai entendu la meme chose Kaiser.
      Mais niveau finition, j’ai pu monter dans une 488 l’annee derniere, le liner au plafond se decollait au bout de 3 mois :/ Ca arrive les defauts de jeunesse, mais c’est tout de meme malheureux…

      Reply
      • Seb on 1 mars 2019 11h35

        Alphasyrius ce sont loin d’être des défauts de jeunesse … C’est la pure enfilade à l’Italienne , le problème que tu racontes , je l’ai déjà vu sur 456 , Quattroporte 5 , Gran Turismo et F430 mais sur la parti cuir …. Les cuirs bullent et font d’énorme cloques sur les parties trop en contact avec le soleil ( plage arrière , casquette de tableau de bord , contre porte ) Tout ça parce que ces grandes enseignes n’ont pas l’air décidé à changer de fournisseur et emploient depuis de très longues années des colles néoprène de mauvaise qualité , c’est complètement indigne de voitures de ce tarif …..

        Reply
    6. Alphasyrius on 28 février 2019 19h24

      Je vous rejoint un peu Thibault, meme si votre commentaire semble etre teinte de sarcasme : cela devient difficile de les differencier les modeles Ferrari…

      Reply
      • Thibaut Emme on 28 février 2019 20h04

        Mon commentaire vis plutôt le « gimmick » lexical de Domi qui parle de style gigogne uniquement pour Renault 😉

        Reply
      • Joledemago on 28 février 2019 23h01

        C’est vrai qu’on a du mal à différencier les dizaines de modèles que l’on croise à chaque coin de rue… 😉

        Reply
    7. 4aplat on 28 février 2019 19h42

      Je prefere cette version a la 488… plus dans la ligne de la f12 tdf .

      Reply
    8. AXSPORT on 28 février 2019 19h44

      Sympatoche !!

      Reply
    9. Ed on 28 février 2019 20h06

      [commentaire modéré]

      Reply
      • Thibaut Emme on 28 février 2019 21h38

        Bravo, vous gagnez un aller simple pour le frigo 😉
        https://www.leblogauto.com/moderation

        Reply
        • Seb on 1 mars 2019 11h40

          C’est malin , vous avez envoyé cette truffe sur Cacadisiac maintenant ….

          Reply
    10. SAM on 28 février 2019 20h33

      Magnifique!!!!!! Et ils vont toutes les vendre!

      Reply
    11. lataupe2B on 28 février 2019 21h20

      Magnifique ! Oui elle est dans lignée de la 488 et suivante mais à chaque fois c’est mieux mais je lui trouve quelques traits d’une Mc-Laren. C’est pas une critique. Quand à la fiabilité on utilise pas ce genre de voiture comme une familiale. Ce sont des moteurs de haute technologie qui demande un entretien particulier. Ferrari a quand même progressé. Quand à la finition même si c’est mieux il y a quand même des efforts à faire. Surtout comparé à ce qui se fait ailleurs. Aujourd’hui c’est important.

      Reply
    12. Nico on 1 mars 2019 5h47

      Si j avais été propriétaire d une 458 ou 488, je l aurai un peu mauvaise. Quoi qu en dise Ferrari , elles restent basé sur un 458, alors qu il n y avait qu un restylage a mi-vie ( 348/355, 360/430 ) , Ferrari semble raccourcir la durée de vie du modèle ( quand est sorti la 488?) ce qui va automatiquement réduire la valeur des versions précédentes ( hormis les modèles extrêmes comme la Pista)

      Reply
      • Pedro5 on 1 mars 2019 13h07

        « Si j avais été propriétaire d une 458 ou 488, je l aurai un peu mauvaise. »
        Une phrase epic fail.

        Reply
        • Nico on 1 mars 2019 17h19

          “ aurais eu” c est mieux comme ça?
          L important reste quand même la stratégie de Ferrari qui développe un nouveau modèle tout les 2/3 ans sur une base ancienne, regarde la côte des 458 ,California T, F12 ou FF

          Reply
      • zafira500 on 2 mars 2019 4h54

        « ce qui va automatiquement réduire la valeur des versions précédentes ( hormis les modèles extrêmes comme la Pista) »
        Je n’en suis pas aussi sûr.

        Reply
    13. rsao2 on 1 mars 2019 9h09

      Cela s’appelle une image de marque. BMW, Mercedes, Audi, Rolls, Bentley, Porsche, Lamborghini le font de génération en génération. Pour Audi, Mercedes et BMW, c’est devenu effectivement un peu trop du Xerox (bien trouvé cette référence). Cela évite une forte décote, permet de reconnaître la marque au premier coup d’œil. C’est justement ce qui empêche des Renault, Peugeot, Opel, Ford, … de réussir sur la marché du premium

      Reply
      • Thibaut Emme on 1 mars 2019 9h33

        Tout à fait @Rsa02 et c’était une des conditions de Laurens van den Acker lorsqu’il a été recruté par Renault, que l’on puisse identifier une Renault dans la rue au premier coup d’oeil.
        En 2012 j’avais eu l’occasion de discuter avec lui et son exemple était Audi et les signatures lumineuses. Pas tout à fait les mêmes selon les modèles, selon les générations, mais au premier regard on reconnait la marque.
        Et en ne jetant pas tout à chaque génération, on construit aussi cette image.
        Là il prenait l’exemple de la Mégane dont la 1 était totalement différente de la 2, elle-même totalement différente de la 3…

        Au moins sur ce point là c’est réussi 🙂

        Reply
    14. Seb on 1 mars 2019 11h30

      Ca se foule plus vraiment chez Ferrari , va falloir envisager de se sortir les doigts peut être un jour ça serait bien ….

      Si on résume la gamme actuelle chez Ferrari ça donne :

      Portofino => restylage de la California
      812 Superfast => restylage de la F12
      GTC4 Lusso => restylage de la FF
      F8 => restylage de la 488 => elle même restylage de la 458

      et en prime ils ont même pas pris la peine de changer le moteur tout ça vendu 20 000€ plus cher …. ?

      Le tout avec la fiabilité douteuse made in Ferrari , l’intérieur assemblé en barquette de frite recyclée avec les connectiques électriques qui pendouillent sous le siège … ?

      Reply
      • zafira500 on 2 mars 2019 5h13

        « Ca se foule plus vraiment chez Ferrari , va falloir envisager de se sortir les doigts peut être un jour ça serait bien …. »
        La ligne de la 911 actuelle date de… 1997 (Oui, oui, 22 ans). La McLaren 650S n’était qu’une évolution de la MP4/12C. Et je ne parlerai même pas des autres marques allemandes (quelqu’un plus haut à parlé de « Xerox »).
        Comme quoi, il n’y a pas que chez Ferrari que cela ne se foule plus. Et puis pourquoi remplacer une ligne qui plaît ?

        Reply
    15. lataupe2B on 1 mars 2019 13h24

      Ferrari doit aussi avoir des contraintes budgétaires. Les clients de Ferrari d’aujourd’hui ne sont pas des pantouflards et la cible pour Ferrari c’est de donner des nouveautés à cette génération qui aime changer. L’amélioration n’est pas qu’esthétique mais aussi technique ce qui ravi cette clientèle avide de technologie.

      Reply
      • Bibi on 2 mars 2019 23h00

        Exactement….la nouveauté prime et surtout la puissance….chez mc laren, la 720s avec sa ligne, sa technologie et surtout sa puissance a raflé des parts de marché…lamborghini avec l huracan performante a revendiqué le meilleur temps au nurburgring….histoire d enfoncer le clou …aujourd hui Ferrari remet la puissance au niveau de la mc laren…avec un maximum d ameliorations technique, esthétique….et beaucoup de clients potentiels attendaient cette merveille….perso…je la trouve sublime….?

        Reply
    16. zafira500 on 2 mars 2019 4h38

      Il te tiendra compagnie.:)

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.