Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Galop d’essai : Peugeot e-208
    Actualité

    Galop d’essai : Peugeot e-208

    Pierrick RakotoniainaPierrick Rakotoniaina25 octobre 2019168 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Design quasiment identique à la thermique

    « On tenait absolument à vous donner un avant-goût de ce qu’elle sera. Ce sont des modèles d’essais qui ne sont pas complètement finalisés. N’allez pas trop loin et ne coupez pas le moteur si vous vous arrêtez, afin d’éviter un éventuel bug au redémarrage. Pas d’ADAS non plus. » nous rapporte un responsable du constructeur. Pas de soucis, au moins nous nous concentrerons uniquement sur la conduite.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Difficile de différencier une e-208 d’une thermique au premier coup d’œil. Toutefois Peugeot a semé quelques indices sur la carrosserie pour nous aider. Tout d’abord la calandre aux reflets particuliers, et le logo bleuté. On notera également sur le montant arrière un « E » de la même couleur pour « électrique ». Enfin on trouvera à l’arrière l’inscription du modèle et le bouclier dépourvu de sortie d’échappement.

    Un intérieur de 208

    A bord, il n’y a strictement aucune différence à noter avec les autres 208. Tout se joue au niveau des informations qui s’affichent sur le i-cockpit 3D et la dalle tactile centrale. On peut ainsi visionner les flux, l’historique de notre consommation, l’autonomie restante de la batterie et toutes les données spécifiques aux voitures électriques. Du coup on se retrouve dans un environnement plutôt familier.

    Voici justement un point appréciable avec cette e-208, il s’agit visuellement à l’extérieur comme à l’intérieur d’une voiture tout à fait conventionnelle. Finalement on se rend compte de la motorisation sous le capot seulement quand on la démarre. Pas de design distinctif ou un habitacle de vaisseau spatial pour se faire remarquer. On ne se retrouve ainsi pas particulièrement dépaysé.

    + 300 kg sur la balance

    Pour mouvoir cette 208 plus lourde d’environ 300 kg que son équivalente thermique, Peugeot a fait le choix d’un moteur synchrone à aimant permanent développant jusqu’à 136 chevaux. Pour l’alimenter, une batterie de 50 kWh se trouve logée dans la voiture. Ce qui théoriquement offre une autonomie annoncée de 340 kilomètres selon le mode de calcul WLTP. Ce poids supplémentaire, on s’attend à le ressentir tout de suite, surtout sur une petite voiture.

    Le constructeur de Sochaux a fait le maximum pour le faire oublier. En témoigne le 0 à 100 km/h exécuté en seulement 8,1 s, soit une performance supérieure à la 208 à moteur THP 130. En outre les sensations d’accélérations sont plus impressionnantes au volant de cette déclinaison électrique de la citadine au Lion. Comme souvent, on apprécie ici la disponibilité directe du couple maxi (de 260 Nm).

    Un comportement surprenant malgré le poids

    Sur la route, on sent tout de même la e-208 moins réactive dans les virages. Néanmoins on le remarque à peine, et cela ne pénalise pas vraiment le plaisir de conduite par rapport aux 208 thermiques plus légères. On imagine ainsi aisément le travail sérieux de développement abattu pour ne pas faire trop ressentir le poids supplémentaire. Pourtant on ne trouve pas le même choix de train arrière sur cette version zéro émission. Notre consommation sur notre parcours d’environ 70 kilomètres s’est établie à 14,7 kWh, sans chercher l’éco-conduite (en évitant le mode B avec freinage régénératif).

    Côté recharge, comptez 20 heures sur une prise domestique à la maison et 16 heures sur les renforcées (type 2). Avec une wallbox (à faire installer chez vous ou au bureau) de 7,4 kW ou 11 kW, le temps descend à 5 ou 7 heures 30. Histoire de faciliter encore plus la vie quand on voyage, la e-208 peut supporter les recharges en courant continue jusqu’à 100 kW, ce qui lui ouvre la porte des « grosses » bornes pour récupérer jusqu’à 80% de la capacité en 30 minutes.

    Dès 26 100 € bonus déduit

    Peugeot s’attend à ce que la e-208 représente au moins 10% des ventes. Si le contexte fiscal reste le même d’ici les premières livraisons en 2020, bonus inclus le tarif de base s’affiche à 26 100 €. Puis 31 250 € pour la version GT la plus équipée. Certes, Peugeot arrive après Renault sur ce segment (pour l’instant encore de niche), mais cette e-208 surpasse la Zoé dans quasiment tous les domaines pour ne parler que d’elle.

    + ON AIME
    •  Look
    • Sensations de conduite
    • Types de recharges disponibles
    – ON AIME MOINS
    •  Encore un peu chère
    • Coffre
    • Poids

    Peugeot e-208
    Prix (à partir de) 32 100 €
    Prix du modèle essayé 37 150 €
    Bonus / Malus  – 6 000 €
    Moteur
    Type et implantation électrique synchrone à aimant permanent
    Cylindrée (cm3) –
    Puissance (kW/ch) 100 / 136
    Couple (Nm) 260
    Transmission
    Roues motrices roues av
    Boîte de vitesses auto 1 rapport + ar
    Châssis
    Suspension avant pseudo McPherson
    Suspension arrière essieu semi-rigide
    Freins à disques
    Jantes et pneus 205/45 R17
    Performances
    Vitesse maximale (km/h) 150
    0 à 100 km/h (s) 8,1
    Consommation
    Autonomie WLTP (km) 340
    CO2 (g/km) 0
    Dimensions
    Longueur (mm) 4 055
    Largeur (mm) 1 745
    Hauteur (mm) 1 430
    Empattement (mm) 2 540
    Volume de coffre (l) 265
    Masse à vide (kg) 1 455

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe Mach E, SUV Ford 100% électrique dévoilé le 18 novembre
    Next Article Qualité de l’air: la France tancée par la justice européenne
    Pierrick Rakotoniaina
    • Instagram

    Journaliste-essayeur pour leblogauto.com, je sévis dans la rubrique essais depuis 2005. J’accumule les kilomètres à bord de voitures aussi diverses que les routes qui les accueillent. Des sportives affûtées aux citadines astucieuses, jusqu’aux modèles inédits venus de Chine, rien ne m'échappe! Toujours entre deux trains, trois avions ou quatre essais, je parcours l’Europe, et parfois au-delà, pour dénicher la prochaine prise en main. Mes obsessions ? La dernière nouveauté repérée sur leblogauto.com… et ne pas oublier où j’ai posé mon passeport!

    A LIRE AUSSI

    Ferrari Luce : un kit carrosserie lui donne des allures de vraie Ferrari

    16 juin 2026

    Chine : nouvelles normes strictes pour les EREV

    16 juin 2026

    Volkswagen Travel Assist 3.0 imite la conduite humaine

    16 juin 2026

    168 commentaires

    1. Mwouais on 25 octobre 2019 8h58

      La première victime sera la Zoé à n’en pas douter. Cette 208 électrique paraît bien armée en terme de crédibilité du produit. A prix équivalent, comment Renault va faire subsister sa voiture(tte) ?

      Bon, le prix reste à discussion car autant d’argent dans une citadine/petite polyvalente reste un choix limité à un usage moyen.

      Outre la question de la réalité écologique qui m’est secondaire et le prix, c’est la fiabilité du système Peugeot qui reste à établir même si on imagine une difficulté moindre qu’avec un moteur thermique. Toutefois, les précautions données à l’essayeur prêtent à circonspection d’autant que la DS3 électrique similaire est déjà commercialisée. Étonnant et à vrai dire plutôt en défaveur de la communication de Peugeot sur une montée en finition et qualité long terme.
      Fournir un produit fini au journaliste à l’heure de la publicité du produit diffusé sur les médias semblait plus cohérent, soit… On penchera pour un délai de rédaction et un essai de version prototypes bien antérieur à la commercialisation. Ce cas me paraît rare cependant à ce stade de mise sur le marché, non ?

      Curieux de voir quelles formules d’achats seront majoritaires et si une formule améliorée de location de batterie arrivera également chez Peugeot. Car pour l’acheteur, ce poste reste le plus coûteux à la revente (dépréciation) ou au reconditionnement de l’engin.

      Reply
      • zeboss on 25 octobre 2019 9h35

        Chez DS le 3cb e tense est à acheter, mais pas encore en livraison, donc les petits détails doivent aussi exister…
        Il est probable que les essayeurs eurent droit à des versions qui ont déjà un peu rouler, donc présérie de présérie…

        Reply
      • CDA on 25 octobre 2019 13h34

        Pourquoi qualifiez-vous la Zoé de voiturette ?
        Ça n’a jamais été le cas, encore moins la nouvelle.

        Mais il serait intéressant de voir si le plus grand nombre va se tourner vers un modèle décliné en électrique ou vers un modèle né électrique.

        Reply
        • zeboss on 25 octobre 2019 15h11

          @CDA : erreur complète sur la dernière phrase, la e-208 (comme Ds3 cb e-tense, -putain z’auraient pu faire + court- ou e-corsa) sont nées électriques…
          Le chassis CMP est prévu multimode et non une évolution bricolé (cf e-golf) d’un modèle existant..
          La preuve, seule la C3 chez PSA n’aura pas de déclinaison électrique pour l’heure.

          Reply
          • CDA on 26 octobre 2019 10h57

            En effet, mais ce n’est pas ce que je signifiais.
            Pour le non averti, l’e-208 est bien la version électrique de la 208 thermique, avec une carrosserie et un intérieur de 208. Enfin, c’est comme ça que je le vois.

            Reply
    2. Thibaut Emme on 25 octobre 2019 9h03

      J’adore la photo 24/30 avec la trappe qui a le crochet et le pictogramme pour indiquer de mettre le bouchon lorsque l’on fait le plein…..en thermique 😀

      Bon, il faut voir en usage quotidien mais 14 kWh/100 km, cela me semble un chiffre tout à fait honorable. Surtout si la conduite n’était pas « eco-friendly » 😉

      Hâte de pouvoir rouler avec, en modèle de prod.

      Reply
      • Bizaro on 27 octobre 2019 22h28

        oui, on optimise chez Peugeot. Charge au client de trouver une nouvelle fonction pour ce crochet devenu inutile.

        « Galop d’essai : Peugeot e-208 »
        Par
        Pierrick Rakotoniaina

        Je suis perdu , d’habitude le titre est suivi de la mention XXXch. Plus ici?

        Reply
    3. Zaza on 25 octobre 2019 9h04

      Et la vrai autonomie dans la vrai vie ça donne quoi en kilomètre (radio clim en marche et conduite normale ?)

      Reply
      • Thibaut Emme on 25 octobre 2019 9h08

        Connaissant un peu Pierrick il a dû conduire « normalement » sans chercher l’économie du kWh dont 14,7 kWh/100 km et 50 kWh cela donne une autonomie théorique de 340 km.

        Ce qui colle avec les 260 km d’autonomie affichés après « environ 70 km » parcourus.
        Si on fait un tant soi peu attention (très simple, à base d’anticipation, de conduite coulée, etc.) on doit pouvoir descendre à 13,5 kWh sans trop de pbm, peut-être même moins si on cherche le challenge 😉
        De quoi faire 350 km réels dans les conditions de l’essai.

        Et sans doute 280 à 290 en plein hiver par exemple (estimation).
        En conduite sportive, cela passera à 150 grand max 😀

        Reply
        • nouh on 25 octobre 2019 10h46

          Là, je crois que vous rêvez 280/290km c’est en roulant à 80km/h pas plus!!!Les consommations ne sont pas linéaire…….
          Et pour le sportif, ce ne sera moins de 150km qui en aller/retour, ce qui est légitime pour un trajet, cela fait 70/75km maxi!!!!
          Bonjour le progrès…….

          Reply
          • Thibaut Emme on 25 octobre 2019 10h58

            @nouh : « Là, je crois que vous rêvez 280/290km c’est en roulant à 80km/h pas plus!!! » >> jamais dis le contraire. Je parle de l’autonomie en fonction de la conso de l’essai…
            Jamais parlé de voies express ou d’autoroute. Connaissant très bien le fonctionnement de ces engins de déplacements multi-personnels motorisés 😀 je sais que la conso n’est pas linéaire…heureusement 😀 😉

            Reply
        • AXSPORT on 25 octobre 2019 10h47

          150km sur autoroute

          Reply
    4. Uberalles on 25 octobre 2019 9h21

      Vmax 150, ? 9ou c’est une erreur ?

      Reply
      • zeboss on 25 octobre 2019 9h30

        non pas une erreur, comme toutes les électriques plus on va vite moins on va loin², donc la v-max est naturellement limitée, histoire de pas faire chauffer inutilement les batteries….

        Reply
        • Thibaut Emme on 25 octobre 2019 9h37

          @zeboss : oui et non 🙂
          En fait la vmax dépend du moteur électrique choisi ainsi que du réducteur.
          Mais oui, plus on se rapproche de la vmx et plus le moteur électrique « s’effondre » provoquant une surconsommation et potentiellement une surchauffe de la batterie pour fournir la puissance.

          Selon les choix, cette VMax peut être de 110 (de mémoire c’était la MIA), 130, 150 ou 200 km/h.
          Cela va jouer sur les perf de la voiture, mais surtout sur la consommation aux vitesses intermédiaires.

          Ici, on s’adresse à des gens qui vont rouler sur route ouverte en Europe et donc ne pas dépasser le 130 km/h (sauf Allemagne 😉 ).
          Si on faisait la même chose avec les thermiques, on pourrait baisser le nombre de rapports de boîte, limiter la puissance des moteurs, leur conso, etc.
          En revanche arrivé à 130 km/h, plus de réserve de puissance ou presque…

          Là c’est à tester.

          Reply
          • wizz on 25 octobre 2019 12h02

            une courbe de moteur thermique
            https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/6/6/1018466/2797806/big-2797806513.jpg?v=6

            et celui électrique
            https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/6/6/1018466/2797805/img-2797805243.jpg?v=6

            et plus globalement, ça a cette forme
            http://a51.idata.over-blog.com/600×249/3/69/45/48/rendement-moteur.JPG

            et l’exemple du moteur électrique de la Prius
            on voit les zones de rendement
            avec la formule P = C*w, n’importe qui peut vérifier que le moteur développe moins de puissance à 6000rpm qu’à 2500rpm
            https://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/167148a9cbaf07b8a.gif

            donc malgré un moteur électrique, on peut opter pour une boite de vitesse, à 2 ou 3 rapports, et on peut rester dans la zone favorable, tout en permettant à l’automobiliste de rouler à n’importe quelle vitesse.
            Sinon, avec une transmission à rapport unique, plus on roule vite, et plus le moteur tourne vite, et plus le rendement s’effondre

            (en plus de la résistance de l’air qui augmente au carré de la vitesse, d’où les très mauvais rendement des voitures électriques 2 roues motrices sans BV. Pour les versions 4 roues motrices, on y met 1 moteur par train roulant, avec 2 ratio différents)

            Reply
            • Thibaut Emme on 25 octobre 2019 12h09

              @Wizz : oui tout à fait, on peut mettre une boîte.
              C’est typiquement ce que faisait Renault en Formule E au départ (boîte 2 rapports).
              Mais, une boîte induit des pertes de rendement (même minime), et du poids (même minime).
              Visiblement le gain sur les performances et l’efficience ne compensent pas les pertes pour les véhicules du quotidien qui ne dépassent pas les limitations 🙂

            • Mwouais on 25 octobre 2019 12h52

              @Thibaut : C’est même pour cela que la Taycan peut justifier ce besoin et qu’une citadine polyvalente peut rester avec une vitesse de pointe d’en 150 km/h justifiant l’absence de ce besoin.

            • nouh on 25 octobre 2019 14h58

              L’électrique y viendra c’est inévitable, mais aujourd’hui les investissements, donc le coût à rajouter sur le prix du véhicule, ne permettent pas aux constructeurs généralistes de l’adopter. Mais un peu comme dans le passé, les voitures étaient équipé de 3, puis 4, voir 6 et plus pour les automatiques, les VE auront une boite à moins que l’électronique de la gestion interne des moteurs puissent compenser… Les rotors évoluent et vont encore beaucoup évoluer.

            • wizz on 26 octobre 2019 14h22

              thibaut
              La Formule E au départ avait une boite à 5 rapports
              https://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/formula-e-la-revolution-est-en-marche-26-04-2014-1816507_658.php

              Par la suite, lorsque le règlement a autorisé les équipes à modifier des composants, dont la boite de vitesse en 2016, alors Renault avait opté pour une boite à 2 rapports
              https://www.fiaformulae.com/en/news/2016/june/insight-the-formula-e-car/

        • Klogul on 25 octobre 2019 17h29

          c est plutot une problematique de regime car il n y a qu un reducteur…

          Reply
    5. SGL on 25 octobre 2019 10h35

      Super auto, mais trop contraignante pour les citadins en appartements et trop petites pour être l’auto principale pour la famille.
      Comme deuxième voiture, l’investissement est important.
      Bref génial pour ceux qui habitent en maison individuelle avec une place privé pour la recharge la nuit tranquillou.

      Reply
      • amiral_sub on 25 octobre 2019 11h09

        300km d’autonomie en ville c’est contraignant? Avec la recharge possible dans de nombreux parkings, c’est surtout des habitudes à changer

        Reply
        • SGL on 25 octobre 2019 12h01

          C’est la recharge qui est contraignante… C’est parfois mission impossible, l’un des principaux freins pour 70 % de possesseurs de voitures thermiques qui pourrait envisager l’acquisition d’une VE…
          300 km d’autonomie, c’est presque de trop !

          Reply
        • nouh on 25 octobre 2019 14h51

          Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir deux voitures et en province les bornes de recharge(surtout pas 10kW) ne font pas légion!!!
          Paris, les grandes métropoles ne sont pas le centre du monde!!!

          Reply
          • zeboss on 25 octobre 2019 15h07

            nouh : toujours en flagrants délits de présupposés et de jugements au faciès : il y a sans doute plus de bornes publiques à la campagne que dans le centre des grandes villes, et en prime elles sont souvent disponibles.

            Reply
            • AXSPORT on 25 octobre 2019 19h08

              A la campagne (j’y suis en ce moment), ils voudraient surtout une 208 hdi 130 !!!!!
              Le reste n’est que « parisianisme »……
              ?

              ps : mon cousin est agent Peugeot qui s’inquiète

            • SGL on 25 octobre 2019 19h48

              A la campagne, ils ne veulent pas des 208 qui marchent aux produits phytosanitaires ?
              Du diesel ? Sérieux ?
              Qui font plus de 200 km ? à la campagne aujourd’hui, la VE va s’imposer naturellement !

            • beniot9888 on 25 octobre 2019 20h03

              Inquiet de quoi ? A coté de cette 208 électrique reste une large gamme thermique, essence comme diesel.

            • AXSPORT on 25 octobre 2019 20h19

              Inquiet de la tournure que prend l’automobile.
              Les emplois…..
              L’autophobie…

              Tout ça mais ce n’est rien….

            • labradaauto on 26 octobre 2019 14h57

              JE CONFIRME : c’est bien la 208 GTI qui est réclamée…et en concession aussi.
              mais le politiquement correcte impose différemment.
              C’est juste con que la physique n’ait raison de la politique.
              …refrain du hit parage
               » Allez leurs dire que là j’men fous… »Sylvan Areg

            • wizz on 26 octobre 2019 15h01

              il y a ce qui est réclamé….et ce qui est acheté

              c’est comme avec Honda
              tout le monde plébiscite, réclame leur Vtec….mais achète des TDCI…

            • labradaauto on 26 octobre 2019 15h24

              C’est bien la politique dirigée qui inflige l’obligation des biens à consommer . des tdi encore vu un paquet cette semaine à moins de 300km dans le pays Européen voisin à 1,19 le litre de Gasoil !!!
              vu ce matin chez total c’est 1,6 euro le litre.
              oui pour tout c’est l’argent qui donne le « LA »
              Ici on va nous vendre de l’électrique; par la même on a décuplé les offres de fournisseurs d’énergies à toutes fins utiles pour demain: faire galoper les prix de l’électricité tantôt.

            • labradaauto on 26 octobre 2019 15h28

              …et comme dans une secte on culpabilise le consommateur avec son moteur thermique, en pénitence il s’acquittera de la taxe avec moins de souffrance ! punition ordonnée méritée applaudie après les détergents cérébraux

            • Mwouais on 27 octobre 2019 9h16

              @Labraaetc. Comme pour une secte : en payant on lave plus blanc. Ici tu peux polluer avec pénitence financière. Logique, on suppose que la planète acquiesce.

              (Note : la planète elle ne voit rien des quelques Viper GTS qui roulent au milieu du champ de démantèlement des navires en Inde, mais soit).

              Allez, je t’appelle l’impact pollution France sur le reste du monde ? C’est aussi puissant qu’une blague Carambar pour résoudre des disputes diplomatiques.

            • wizz on 27 octobre 2019 12h48

              on peut voir la voiture du point de vue émission CO2 ou pas…

              mais on peut aussi la voir du point de vue dépendance du pétrole ou pas. Et lorsque ce dernier deviendra plus rare, plus cher, alors heureux ceux qui pourront se déplacer sans en dépendre. Mais pour cela, il faut anticiper, préparer, avancer à petits pas aujourd’hui afin d’être à un seuil suffisant ce jour là…

            • Mwouais on 27 octobre 2019 14h11

              Des substituts du pétrole enfoui existent déjà font par exemple le E85 disponible à la pompe. Pour quelques V10 et V12, les résidus des productions bettravières seront bienvenues.
              Le gaz qu’il soit algérien ou de fermentation est aussi une solution.

      • wizz on 25 octobre 2019 11h48

        Une deuxième maison, à la campagne, l’investissement est encore plus important…

        Reply
        • SGL on 25 octobre 2019 14h49

          Argh !
          Plus de résidence secondaire !? C’est une raison de n’avoir plus de voitures du tout !
          Il faut choisir ses priorités.

          Reply
    6. nouh on 25 octobre 2019 10h39

      Vous ne parlez pas de l’évolution de l’autonomie avec la vitesse qui diminue comme neige au soleil.
      A 110km/h, l’autonomie est d’environ 240km, à peine 180km à 130km/h. Je vous laisse calculé pour faire les 650 km que nous réalisons ma femme et moi pour aller voir les enfants à Paris. Et même pour aller à Bordeaux ou La Rochelle, il faut absolument que je recharge en arrivant dans ces villes et pourtant ce sont des trajets ordinaires pour aller dans des grandes surfaces spécialisés, aux spectacles ou aux services médicaux ou autres de la région ou du département!!!
      Je garde mon hybride simple et n’en changerait pour une électrique que lorsque la praticité, la facilité de la mobilité sera identique entre mon hybride et l’électrique, d’ici environ 8/10ans peut-être……
      Le prix est aussi irréaliste si l’on intègre tous les « sacrifices » pour utiliser une VE en dehors de trajet « aller/retour » compatible avec l’autonomie et à condition d’avoir une prise de charge à domicile sinon c’est la galère car quasi aucune borne de recharge près de chez moi et encore moins de 100kW!!!!

      Reply
      • Thibaut Emme on 25 octobre 2019 11h06

        @Nouh : encore une fois (par forcément avec vous hein 😉 ) pourquoi vouloir comparer un VE qui a 300/330 km d’autonomie avec un véhicule thermique ? Les véhicules ne sont pas comparables.
        De la même manière qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de dire que la smart fortwo n’est pas pratique, etc etc car on ne tient qu’à deux et que vous avez besoin de 3 places au moins et donc vous attendrez que la fortwo deviennent forthree 😀

        Ce que je veux dire c’est que c’est une proposition pour le marché, en rien une obligation. Prenez-le comme tel.
        Il y a des gens pour qui cela colle, et d’autres non.

        Le VE a ce petit côté clivant que je ne m’explique pas.
        Dans les motos, les Harley Davidson type Sportster ont eu pendant très longtemps de tous petits réservoirs…mais quand je dis petits, dépasser 8 litres était considéré comme « non puriste » 😀
        Avec une conso plutôt confortable, les Sportsters pouvaient faire 100 à 130 km entre deux stations….pourtant des gens les ont achetés, utilisés, etc.
        Est-ce qu’il fallait pour autant dire que c’était irréaliste ou autre ? Non…c’est une proposition comme une autre. Libre à vous de la prendre ou non.

        Heureusement qu’on ne nous met pas un flingue sur la tempe pour choisir son véhicule 😉

        Reply
        • nouh on 25 octobre 2019 14h44

          Alors, oui, je compare une 208 à une 208e, ou est le problème??? Même modèle mais avec des moteurs différents comme une essence avec un diesel. C’est quoi mon erreur???
          Je compare un VE avec une thermique hybride(c’est mon cas) car c’est ce que font tous les utilisateurs qui n’ont qu’un seul véhicule(peut-être pas vous, hein!!) et donc, pour le moment(dans dix ans, qui sait….) et étant donné que ce n’est pas une obligation(heureusement), cela ne m’intéresse pas(et je ne suis pas le seul) car les VE sont encore potentiellement que des voitures pour faire de la mobilité de proximité et en aucun cas pour une utilisation mixte ou alors en acceptant des contraintes que beaucoup, comme moi, n’acceptent pas.
          Une citadine, comme on les appelle maintenant, est avant tout une voiture, pour une grande majorité, utilisée en ville mais surtout en péri-urbain, route et autoroute pour voyager(il suffit de prendre l’autoroute pour en voir beaucoup…). Elles font donc des kilométrages faibles parfois, mais plus longs d’autres fois. avec une seule thermique, c’est possible et sans contrainte, avec le même modèle(c’est le cas de la 208), c’est quasi impossible ou avec des contraintes inacceptables pour une majorité et en plus c’est plus chère…..
          C’était simplement le sujet qui, correspond à beaucoup de personnes avec qui je parle régulièrement, le peuple quoi….

          Reply
          • SGL on 25 octobre 2019 14h59

            @nouh, pour la personne qui n’aura jamais l’occasion de faire plus de 200 km et qui rentre dans son garage tous les soirs pour la recharger, l’auto est parfaite.
            Pour plus de polyvalence, l’excellent 3 cylindres 130 ch est très bien, mais pollue plus en ville.

            Reply
          • Thibaut Emme on 26 octobre 2019 18h03

            @nouh : ce n’est pas une erreur, c’est juste que cela ressemble à une justification 😀 😉
            Je constate juste que dès qu’on parle d’un VE, les réactions changent voilà tout rien de plus 😉
            Et qu’au-delà de l’esthétique, de la puissance, du coffre, etc. l’autonomie et le temps de recharge focalisent l’attention. Je sais que c’est l’un des gros points angoissants des VE. Je trouve juste cela amusant qu’au final cela fasse passer le reste après… 😛

            Reply
            • Mwouais on 28 octobre 2019 22h54

              Au sujet de l’autonomie, j’observe toujours la crainte des passagers lorsque je roule avec une autonomie sous la réserve, soit 75 km et je passe pour un fou sous les 50 km restant avec mon Diesel.

              Mais si 75 km d’autonomie angoisse déjà la quidam, comment vont-ils s’adapter à l’autonomie suffisante des voitures électriques sur base du trajet habituel (de moins de 50 km) si celles-ci autorisent 300 km et les effraient déjà à 75 ?

              Ils vont recharger tous les jours au déficit du cycle batterie? Ou devenir zen, pour un mieux.

            • Thibaut Emme on 28 octobre 2019 23h06

              « Ils vont recharger tous les jours au déficit du cycle batterie? » >> Alors ça c’était vrai avec les anciennes batteries avant les li-ion 😉 le fameux effet mémoire.
              Le biberonnage n’abîme pas les lithium-ion et les fabricants conseillent même de les conserver entre 20 et 80%.

              Ceux qui passent à l’électrique apprennent à maîtriser leur angoisse.
              15 jours en Twizy (70 à 80 km d’autonomie max) apprennent à relativiser et à même se voir penser « boah 10 km d’autonomie, je suis large » 😀

              Mais cela, c’est sur les trajets du quotidien.
              Si vous vous trouvez au milieu de nulle-part avec 15 km d’autonomie, vous aller trèèèèès vite chercher votre GPS favoris pour trouver une borne, ou supplier le quidam du coin de vous brancher pendant 10h chez lui 😛

            • SGL on 28 octobre 2019 23h07

              le problème de rouler sur la réserve est aussi que vous risquez d’avaler des « fonds de cuve »
              … Pas bon pour les injecteurs ! Qui coûtent pour des milliers €.
              Pour les VE, les « fonds de cuve » arrivent moins souvent… 😉

            • SGL on 29 octobre 2019 7h35

              https://www.gentside.com/voiture/voila-pourquoi-vous-devez-eviter-de-rouler-sur-la-reserve-d-essence_art73597.html

      • panama on 25 octobre 2019 15h40

        nouh je vous rejoint. Caradisiac a testé 6 voitures électriques pour un déplacement de 300 km.
        Conclusion ? 5 voitures sur 6 ont présenté de gros problèmes pour ce (petit) déplacement : manque d’autonomie, bornes de recharge en rade, bugs dans les cartes d’abonnement et aussi… la voiture qui refusait de recharger ses batteries pour les préserver après une recharge rapide !!!
        En gros à part mettre plus de 50 000 € dans la voiture, il faut considérer les électriques comme des « commuters » maison-boulot, et point barre.

        Reply
        • amiral_sub on 25 octobre 2019 17h16

          Caradisiac a mis des conducteurs qui n’y connaissaient rien au volant de VE. Le résultat était couru d’avance

          Reply
          • Klogul on 25 octobre 2019 17h32

            En meme temps les voitures sont vendables a n importe qui…

            Reply
          • zeboss on 27 octobre 2019 14h21

            @amiral sub : des conducteurs qui n’y connaissent rien à un VE ? parce qu’ils y connaissent qq chose peut être à un VT ?
            Lors de la sortie de la 508, mon concessionnaire nous à inviter à un essai sur piste de différentes modèles et des ateliers techniques comme l’utilisation des AFU : résultat 80 % des clients relâchent la pédale de frein au moment où il entre en action (précisément là où ce n’est pas le moment, mais alors pas du tout)…

            Reply
        • SGL on 25 octobre 2019 19h29

          Les week-ends sous les 200 km sont laaaaaargement envisageables !
          qui a besoin de faire régulièrement plus de 200 km ?
          Pour rappel :
          -40 % des trajets font moins de 3 km.
          – 90% des trajets font moins de 50 km
          – 96% des trajets font moins de 100 km
          – 99% des trajets font moins de 400 km

          Reply
          • Mwouais on 26 octobre 2019 11h06

            Tout n’est pas faux en statistiques.

            Mais alors pourquoi devoir faire un investissement aussi conséquent pour rouler 90% du temps moins de 30 minutes à bord ?

            Faut-il vraiment le confort de l’électrique 2x plus chère que la thermique, 2 x plus lourde ?

            L’éclectique a une raison d’etre, mais elle doit rester un choix libre et non être imposée par taxation inverse

            Reply
            • SGL on 26 octobre 2019 13h22

              Mais @Mwouais, si les gens ne font jamais plus de 200 km ou rarement plus (théoriquement, c’est toujours possible de faire plus de 1000 km si on prend le temps de recharger) pourquoi donc acheter un 208 thermique ?
              Les essais donnent l’électrique meilleur que les versions thermiques et plus économiques à terme et moins polluant avant 50.000 km.
              Le poids de l’e-208 n’est pas de 2,4 tonnes ! C’est seulement 300 kg de plus !
              Pourquoi dire qu’elle pèse 2 X plus lourds.
              Le choix de l’électrique, mais les incitations sont importantes dans l’intérêt général !

            • Mwouais on 26 octobre 2019 20h03

              Plus économique à terme parceque toutes ces études de rentabilité rejettent la case remplacement de batterie ou perte financière à la revente avec une batterie morte.

              Si on ne de base que sur des recharges gratuites ou au tarif nuit, évidemment. Mais toutes les vidéos de sites dont PIA ou même voiture-nature ou dieu sait son nom pointent le problème de la recharge publique et du prix astronomique (j’exagère à peine au prix/km) sur certaines bornes.

              Crois tu que Ikea ou Leclerc vont pouvoir garder un service gratuit avec 200 (seulement) voitures électriques simultanées ?

              Il y a du bon et du mauvais .

              Quant à l’écologie réelle….hum !

            • SGL on 26 octobre 2019 22h08

              « La durée de vie des batteries des voitures électriques »
              https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-duree-de-vie-des-batteries-des-voitures-electriques/

            • Mwouais on 27 octobre 2019 9h34

              On y apprend quoi ? Que des scientifiques disent qu’à l’avenir 10.000 cycles seront possibles ? Waouw, de facto rendre la technologie d’aujourd’hui (donc intégrée dans ces Zoé et 208) obsolètes sous quelques années ?

              Qu’une batterie ce sont des cycles de vie (on oublie le vieillissement temporel, mais bon) et que 8 ans est la ‘norme’. Dans 8 ans la voiture achetée 37.000 et revendue 5 ans plus tard 17.000 devra faire l’objet d’un investissement de 6.000 au second acheteur ou au troisième acheteur qui l’aura acquise à 9.000 après 8 ans ?
              Car c’est de cela qu’on parle….

            • wizz on 27 octobre 2019 12h55

              8 ans, c’est la garantie, tout comme c’est 2 ans généralement pour les voitures thermiques. Or, on ne met pas à la casse les voitures thermiques après 2 ans. Donc pourquoi serait on obligé de changer sa batterie après 8 ans d’utilisation???

            • Mwouais on 27 octobre 2019 14h14

              Là je trouve l’argument faible : 8 ans n’est pas une garantie mais bien une quasi certitude de baisse substantielle de capacité de batterie.

              C’est comme dire qu’une voiture qui fait 7l/100 en fera 11 ou qu’elle ne franchira plus les 130 km/h (bon, ça vaut ce que ça vaut, mais dans l’idée…)

            • wizz on 27 octobre 2019 14h52

              mauvaise argumentation

              est ce que la baisse de la capacité t’empêche d’utiliser la voiture ou pas, pour ce dont tu as achetée?

              Oui.
              -par exemple, je vivrais en Australie, à Adélaide, et dois parfois rendre visite à la famille dans l’outback, 400km. J’achète une Tesla et non une Leaf parce que capable de faire ce trajet. Si au bout de 8 ans, ou 5 ans, elle ne peut rouler que 390km, alors elle ne remplit plus la fonction. Si je veux continuer à utiliser ma voiture électrique, alors je dois changer sa batterie

              Non.
              Je fais 2x50km tous les jours pour bosser. La batterie n’a plus que 350km d’autonomie. Je peux toujours aller bosser avec. Est ce que je dois changer la batterie?? Je dois juste recharger un peu plus souvent, tous les 3 jours au lieu d’une fois par semaine…

              Donc si tu ne connais pas l’usage que fait son propriétaire, alors tu ne peux pas affirmer que la batterie est HS ou pas, et doit être changée ou pas…

    7. AXSPORT on 25 octobre 2019 10h45

      Lire l’Argus sur la DS3 e je sais pas quoi….
      44 800 euros !!!! On n’est pas loin des 300 000 francs
      De la folie

      Reply
      • SGL on 25 octobre 2019 11h05

        C’est combien chez Audi ?

        Reply
      • wizz on 26 octobre 2019 14h55

        44800€, mais entre temps, les salaires ont aussi évolué

        une AX ne coutait pas très chère à l’époque, mais les gens ne gagnaient pas non plus 1200*5.56 francs

        une AX TRE « moyennement équipée » pour son époque, c’était déjà 56000 francs, soit « 8500€ »….sauf que le smic de l’époque n’était pas de 1170€ net

        bref, éviter de convertir euro/franc et de sauter les époques

        Reply
      • gigi4lm on 26 octobre 2019 19h50

        Et en sesterce ça fait combien ?
        La bonne comparaison du prix d’un produit pris à des époques différentes c’est la comparaison du nombre d’heures de travail nécessaire pour pouvoir l’acheter.
        Aujourd’hui presque chaque foyer possède deux voitures … ou plus. En 1960 en avoir une était un luxe.

        Reply
        • wizz on 27 octobre 2019 12h31

          comme je le dis souvent, se calquer sur le smic horaire…
          la journée fait toujours 24h
          1/24e de mon temps à bosser, qu’est ce que je peux me payer avec (et on constate alors qu’une Dacia n’est vraiment pas chère de nos jours, ou 1 litre d’essence…)

          Reply
      • wizz on 27 octobre 2019 12h42

        https://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/axsport.php
        60700 francs, ou encore « 9253€ », le prix d’une Sandero de base…
        t’en avais de la chance à l’époque, une bouchée de pain….

        .

        en pratique, c’était l’équivalent de 2193h de smic
        et de nos jours, ce serait l’équivalent de 22000€
        à l’époque, quand on était jeune, il fallait se saigner les veines pour s’offrir cette AX Sport, « presque » autant que de s’offrir une Clio RS de nos jours (si achat par crédit, avec des taux de 6-8% à cette époque, sans concurrence européenne, sans internet…)

        bref, toujours remettre les choses dans leur contexte, dans leur époque…

        Reply
        • SGL on 27 octobre 2019 13h29

          « toujours remettre les choses dans leur contexte » oui @wizz
          Excellent principe !
          Que tu devrais aussi l’utiliser dans la recommandation pour le type de motorisation suivant le profil d’utilisation d’une voiture ! 😉

          Reply
          • wizz on 27 octobre 2019 23h19

            bien sûr qu’il faut mettre les choses dans leur contexte, ou contexteS

            parce que tu ne vois qu’un cas d’utilisation des gens de leur voitures
            parce que tu prends les statistiques globales (-40 % des trajets font moins de 3 km, etc…)
            mais tu ne prends pas en compte le reste de leur utilisation

            alors SGL, ne pas généraliser, et considérer les gens, considérer les autres avec chacun son contexte, dont certains ont surement de très bonnes raisons de ne pas basculer en électrique, et se tartinent les périphs tous les jours dans leur véhicule thermique. Tu as des bonnes raisons de ne pas basculer en électrique. Peut-être que d’autres personnes aussi….

            Reply
            • SGL on 28 octobre 2019 9h56

              Mais je suis entièrement d’accord avec toi @wizz
              …Je me répète pour que cela soit clair.
              Quand 96% des trajets font moins de 100 km, cela ne veut pas dire que 96 % de gens on intérêt d’acheter une VE.
              Mais que 40 ou 50 % au plus !
              Ceux qui ont intérêt de rouler en VE et ceux qui le peuvent financièrement ou techniquement… là ou le « Yakafokon » ne marche pas.
              Mais entre moins 1 % de VE dans le parc automobile en 2019 et 40 % au minimum a terme vers 2030.
              Il y a une marge énooooorme !
              Tu comprendras enfin que moi, qui cumule les contraintes pour pouvoir rouler en VE, ça risque d’être après 2030.

    8. Kaizer Sauzée on 25 octobre 2019 10h47

      Pour aller bosser, faire les courses, conduire les gosses à l’école ou au sport et aller chez belle maman le dimanche, soit la majorité des parcours des familles, elle est parfaite.

      Reply
      • SGL on 25 octobre 2019 11h10

        Tout à fait !
        Effet un monospace pour le week-end prolongé et lointain et les vacances deviendrait de facto le second véhicule.

        Reply
      • nouh on 25 octobre 2019 14h47

        A condition que belle maman soit pas trop loin surtout si vous prenez les voies rapides ou pire l’autoroute. Mais belle maman à peut-être une borne….

        Reply
        • amiral_sub on 25 octobre 2019 14h59

          belle maman a peut etre une prise domestique chez elle?

          Reply
          • zeboss on 25 octobre 2019 16h47

            mais avec une prise dom, va falloir se la coltiner un moment la belle’doch !

            Reply
        • nithael70 on 25 octobre 2019 21h20

          Tu utilises le defibrilateur de la maison de retraite pour recharger

          Reply
    9. zeboss on 25 octobre 2019 11h27

      faut il trouver chez Audi l’équivalent…

      Reply
    10. aimelauto on 25 octobre 2019 12h18

      Esperons surtout qu’elle soit fiable !

      Reply
      • SGL on 25 octobre 2019 19h32

        Oui, au pire quelques maladies de jeunesse au début (comme la Zoe)
        Mais par nature, une motorisation électrique finit par être énormément plus fiable que son homologue thermique.

        Reply
        • beniot9888 on 26 octobre 2019 12h43

          Il n’y a pas que la motorisation, il y a surtout le système de charge, le réseau de charge, la compatible, les différents abonnements…

          Reply
    11. aimelauto on 25 octobre 2019 12h20

      Chere ….une Id3 de Volkswagen , plus vaste et plus elaboré techniquement n’est pas plus chere

      Reply
      • zeboss on 25 octobre 2019 12h27

        ha, un troll vw, payé combien pour venir écrire ça ?
        l’enfumage vw fonctionne, plus élaborée ? certainement, moteur AR, stabilisation électronique permanente sinon il va y avoir des 360° à la pelle, mais encore ?
        Comme sur la golf un système car to car ?
        Faut bien sur un jour commencer, mais vu que le parc est proche de 0, va falloir attendre..

        Reply
        • amiral_sub on 25 octobre 2019 14h59

          elle est où la id3?

          Reply
          • SGL on 25 octobre 2019 15h15

            On verra bien messieurs !?
            L’important, c’est la concurrence et le choix.
            La ID.3 est ambitieuse ! Sur le papier.

            Reply
            • wizz on 27 octobre 2019 0h02

              L’importance, c’est que le Français moyen, l’Européen moyen veuille bien lâcher sa voiture thermique et passer à l’acte en achetant une voiture élect, et pas en se trouvant encore et toujours des excuses pour ne pas le faire….

              à quoi ça sert de continuer à proposer une large offre de berlines de la part des constructeurs si les gens préfèrent acheter des SUV…
              à quoi ça sert de proposer des mini monospaces urbains si personne ne les achète (d’autant plus que les mini monospaces urbains sont très judicieux, proposant un maximum de prestation pour un minimum d’encombrement, tout comme ici on loue tant la « malicité » des kei japonais)
              alors de même, à quoi ça sert pour les constructeurs de tous proposer une large choix de véhicules électriques si peu de gens les achète… Le Modus a été un échec commercial, puisque Renault a arrêté de le commercialiser. Et pourtant, le Modus serait considéré comme un immense succès commercial en comparaison avec la ZOE…

              Comme dirait Coluche, quand on pense qu’il suffirait que les gens en achète massivement pour que les constructeurs en proposent massivement. Renault avait inventé le segment des monospaces compacts avec le Scénic. Immense succès commercial, et les autres constructeurs s’y sont mis aussitôt. Nissan avait lancé le SUV compact avec son Qashqai. Immense succès commercial, et les autres s’y sont mis aussitôt. Le premier sort quelque chose et touche le jackpot? Tous les autres suivront. Alors Français, Françaises, Européens, Européennes, achetez massivement les ZOE, 500000 par an, et soyons sûr qu’avant 1 an, tous les autres en proposeront des équivalents (à part FCA peut-être…). Achetez massivement des Leaf, ou des Ioniq, et tous les autres constructeurs en proposeront avant 1 an….(à part FCA surement)

              Une voiture électrique, 30000€ minimum
              10 millions de VE, un chiffre d’affaire de 300 milliards
              Face à 10 millions de clients, face à 300 milliards de chiffre d’affaire, quels seraient les constructeurs qui resteraient inactif et laisser à un seul ramasser tout le pactole? Alors achetez en, beaucoup, et les offres viendront de partout, pour tous les gouts, pour tous les budgets, sur tous les segments…

      • georges on 26 octobre 2019 0h39

        Une ID3 avec une autonomie et prix équivalents (pour un truc optimiser VE), mais avec un intérieur d’après ce qu’ils ont montré au salon, plus simpliste et de moindre qualité.
        Vu le crédit de PSA dans la tenue de route et le confort, l’ID3 risque d’en prendre un petit coup.
        Reste l’habitabilité, pour cela il suffit d’attendre la 2008.

        Reply
    12. AXSPORT on 25 octobre 2019 14h19

      37150 euros
      ?????

      Reply
      • SGL on 25 octobre 2019 15h04

        Vu les prestations, c’est malheureusement le prix.
        C’est même plutôt bien placé pour le moment.
        A voir plus tard avec la plus grosse ID.3 ambitieuse de chez VW… Moins sexy (avis personnel) mais bien plus polyvalente.
        Bref, vive la concurrence chez les VE, c’était aussi un autre frein au développement de la VE en général.

        Reply
        • SGL on 25 octobre 2019 19h36

          @AXSPORT, est plébiscité… Tant mieux pour lui.
          Mais c’est quoi qui est mieux et moins cher ?
          …et là c’est silence radio avec des dislikes comme d’hab ! 😉 😀

          Reply
          • Mwouais on 27 octobre 2019 9h09

            Ben une bête Dacia à 7.500 ou un équivalent à une C3 à 10-12.000 plutôt que 37.000€ pour faire ces quelques dizaines de km quotidiens, non ?

            Quoique je vois moins de difficultés à rouler en berline confortable de plus de 4m60 que de supporter au quotidien un confort relatif sur ces petites et moyennes voitures. Une Talisman non remisée, c’est quoi ? 25.000 ?
            Le confort c’est l’espace (la seule chose que Renault avait compris dans son ère moderne).

            Reply
      • miké on 25 octobre 2019 21h41

        Clairement le tarif en fonction des 6000e de primes.. me tarde qu’elle saute, qu’on en connaisse le vrai prix.

        Reply
        • SGL on 26 octobre 2019 13h31

          Trop tôt, il faut attendre que la « pompe » soit amorcée.

          Reply
    13. nouh on 25 octobre 2019 14h48

      Donc il faut deux voitures???? elle est où l’économie et surtout impossible à une majorité de français!!!!

      Reply
      • amiral_sub on 25 octobre 2019 14h58

        2 voitures c’est courant
        https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569366?sommaire=2587886

        Reply
    14. amiral_sub on 25 octobre 2019 14h55

      dans le département où je vis il y a plétore de bornes 22kW, tant dans les parkings de supermarchés (gratuites) que les bornes du SDE (payantes). Je connais 3 personnes qui roulent en VE sans pouvoir charger chez eux. Votre citadine thermique fait le plein toute seule? On ne peut rien contre les œillères.

      Reply
    15. panama on 25 octobre 2019 15h33

      Soyons un peu méchant : le malheur de cette excellente e-208 c’est justement qu’elle ne se démarque pas des versions thermiques.
      Comment les Conseils départementaux, communautés d’aglo et autres administrations et aussi les grands groupes industriels dénationalisés vont-ils pouvoir montrer alors aux contribuables qu’ils sont tellement engagés dans les énergies renouvelables ?
      La Zoe au moins c’est fun pour ça : on ne peut se tromper en la voyant.
      On prend les paris ? La Zoe ne va pas baisser, ou si peu.

      Reply
      • amiral_sub on 25 octobre 2019 16h07

        la zoe ne va pas baisser parce que:
        1. les ventes de VE augmentent, il y a de la place pour les nouveaux entrants
        2. la zoe a un coffre nettement plus grand
        3. la zoe en est à sa 3ie génération et se bonifie génération après génération
        4. la zoe a une meilleure autonomie
        5. la zoe charge à 22kW AC (seuls les connaisseurs comprendront l’avantage, ça ne sera sans doute pas déterminent)
        6. et surtout son PRIX avec location de la batterie est nettement PLUS BAS

        Reply
        • MINI_Stig on 25 octobre 2019 16h21

          Je suis assez d’accord…

          Je ne remets pas en doute l’avis de l’essayeur ici, mais j’aimerais savoir en quoi cette e-208 fait tout de mieux que la Zoé.
          Mise à part le côté subjectif (design/finition), les qualités réelles de la Zoé « 2 » sont excellentes. On peut même évoquer l’EasyLink, autrement plus réussi que l’écran de la 208.
          Il y a des choses sur la Zoé qui pourraient être mieux, mais bon la vraie nouvelle Zoé arrive dans 2 ans, alors bon.

          Reply
          • SGL on 25 octobre 2019 19h25

            « mais bon la vraie nouvelle Zoé arrive dans 2 ans » Ah bon !?
            Pour moi, elle doit faire 6 ans minimum.

            Reply
            • SGL on 26 octobre 2019 13h35

              La preuve qu’une nouvelle Zoe sort dans 2 ans, s’il vous plaît.

        • panama on 28 octobre 2019 9h44

          Bien amiral-sub, c’est très bien même.
          Saut que ça ne répond pas à ma remarque sur le green washing des administrations françaises.
          Au fait une petite question concernant la zoé et ses loc de batterie :
          si la voiture est détruite dans un accident (ça arrive) il faut continuer à payer les batteries ?
          Ben oui mon colonel !!!!

          Reply
          • wizz on 28 octobre 2019 23h43

            il faut voir ça dans le contrat d’assurance de la voiture
            depuis, les compagnies prennent en charge la batterie aussi en cas de vol. Reste à connaitre les termes en cas d’accident

            https://www.lefigaro.fr/assurance/2016/10/13/05005-20161013ARTFIG00105-voiture-electrique-ce-conducteur-etait-assure-contre-le-vol-mais-pas-pour-la-batterie.php

            Reply
            • amiral_sub on 29 octobre 2019 16h55

              mon assureur assure la batterie de ma zoe.

    16. panama on 25 octobre 2019 15h41

      Oui SGL sauf qu’il faut une autre voiture pour le Week-end.

      Reply
      • SGL on 25 octobre 2019 19h15

        Si ta maison de campagne est à moins de 200 km… Non !
        Non, c’est la taille de la 208 qui reste trop petite pour la polyvalence.

        Reply
        • wizz on 26 octobre 2019 17h24

          si la e-208 n’est pas assez grande, alors achète toi une Leaf…

          bref, tu nous rebaches à longueur de journée que X% des trajets se font moins de Ykm. Mais toi, tu te trouves 100% des raisons pour ne pas rouler en électrique…

          Reply
          • SGL on 26 octobre 2019 19h13

            @wizz, et son yakafokon.
            Et ma VE, je la branche ou et quel prix ?
            De toute façon, un VE est recommandable quand on l’utilise tous les jours.
            La VE : le prix d’investissement est cher, mais pas son coût de fonctionnement est bas.
            Prendre une VE uniquement pour le week-end, ce n’est pas sérieux.
            Moi ma VE s’appelle le RER, et je ne fais pas de leçon à personne, mais je pourrais en faire quand je vois tous les soirs sur le périph et sous mes fenêtres des milliers de voiture (capable pour certain de dépasser les 250) se trainer à moins de 30 de moyenne avec une personne à bord.
            … c’est bien, surtout ne chargeons rien nous battons de records de pollution.

            Reply
    17. amiral_sub on 25 octobre 2019 17h15

      excellent !

      Reply
    18. Seb on 25 octobre 2019 17h26

      Je l’ai eu entre les mains pas plus tard qu’hier matin , ben c’est loin d’être folichon et digne de ce que PSA fait habituellement … Du cache misère … L’extérieur qui à fait bander tous le monde se base sur un tas de modes stylistique mais la forme globale de la caisse reste très basique est l’ensemble est assez mal équilibré sous certains angles , pour l’intérieur tout comme pour la 508 , tout comme pour le 3008 avant c’est très futuriste , c’est la encore basé sur un tas de mode stylistique … Le fait est qu’une fois encore les matériaux utilisés sont à chier ( désolé les gars , c’est pas parce qu’on fout du plastique moussé sur le haut des portes et de la casquette de tableau de bord qu’on « est en pleine progression … ) et quand même quand ils essayent de faire un truc bien , c’est pour que ça se finisse tout comme chez VW à te foutre un bel intérieur cuir avec tissu sur les cotés console centrale de l’assise ( la ou ça ne se voit pas trop ) pour économiser 30 cm de cuir … La conduite ? Ben on ne ressent aucune reele différence avec la précédente … C’est de la poudre aux yeux cette voiture , pour cacher sa médiocrité , un peu comme une femme moche qui se bombarde de maquillage pour séduire …

      Reply
      • zeboss on 25 octobre 2019 22h27

        @seb, on attendait avec impatience cet avis éclairé et parfaitement équilibré, totalement impartial…
        je n’aurais qu’un seul commentaire à faire mais ça ne sert à rien, des fois ne rien dire c’est mieux…

        Reply
        • Seb on 26 octobre 2019 9h55

          Pourquoi « totalement impartial » ? J’ai jamais rien eu contre les produits de chez PSA au contraire certains me plaisent assez ! Bon je trouve qu’actuellement ils se perdent à tout baser sur l’apparence … C’est pas parce que quelqu’un emmet une critique négative sur une voiture que tous le monde trouve formidable sans même l’avoir encore vue qu’il est forcément de mauvaise fois hein ?

          Reply
          • SGL on 26 octobre 2019 13h41

            @Seb, toutes les e-208 essayer jusqu’à aujourd’hui sont des préséries … Avec les défauts qui vont avec.
            Malgré cela, les conclusions sont tout élogieuses !

            Reply
    19. pas on 25 octobre 2019 17h42

      à 1 mois des livraisons clients ils y a des risques de bugs. ça craint quand même. Ce sont bien les clients qui servent d’essayeur chez peugeot et les autres d’ailleurs.

      Beau coup de crayon pour cette 208, face à une zoé 2 conventionnelle sans doute trop ressemblante à la 1 extérieurement.

      Reply
      • Klogul on 25 octobre 2019 19h40

        Oui enfin deja ils ont des bugs visible alors que les autres n en n ont pas c est plutot pad encourageant pour la suite.

        Reply
        • zeboss on 27 octobre 2019 12h31

          les autres n’en ont pas..
          hahaha. farceur va…

          Reply
      • SGL on 25 octobre 2019 19h41

        C’est vrai que potentiellement, il y a un risque du début de série.
        Mais manifestement, la vague des ventes des VE est déjà en train de monter.
        La demande suit l’offre qui augmente de concert, et sur le papier cette e-208 est un sacré numéro !

        Reply
      • zeboss on 25 octobre 2019 22h24

        les e-208 ne seront livrables qu’en 2020 1 trimestre… cela fait au moins 4 mois….
        Faut savoir que les véhicules sont parfois stoppés à peine livrés chez le concessionnaire pour une dernière mise à jour…

        Reply
        • AXSPORT on 25 octobre 2019 22h30

          Bla bla bla bla bla…….
          Ou sont les rames ?

          Reply
        • Klogul on 25 octobre 2019 23h09

          oui meme lors des entretiens mais bon deja avoir encore ce genre de bug… ca laisse reveur sur la validation?

          Reply
          • zeboss on 26 octobre 2019 9h22

            Pour info, si la sortie de la Golf a été repoussée c’est à cause de pb de informatique, bon ils y ont mis le paquet et il est fort probable que des consignes similaires existeront, selon le niveau d’enfumage prévu, bien sur ce sera caché sous d’autres termes, certains sont franc d’autres maquillent, et chez VW on connait….

            Reply
        • pas on 26 octobre 2019 13h06

          Faux elle arrive en concession et essai client avant fin novembre.

          Reply
          • zeboss on 27 octobre 2019 12h27

            avec les premières livraisons fin novembre 2019 en versions thermiques et fin janvier 2020 pour la e-208 électrique (lire notre article.
            bon je ne suis pas à 4 mois, 3 suffisent… 🙂

            Reply
      • georges on 26 octobre 2019 0h46

        Bien venu dans les temps modernes, c’est le cas partout.
        Comme beaucoup de produits, c’est au moment de la commercialisation que la version final des programmes sont installés.

        Reply
    20. Klogul on 25 octobre 2019 19h35

      alors acheter la au lieu de donner des lecons

      Reply
      • SGL on 26 octobre 2019 15h59

        Qui donne des leçons ici à part vous ? @Klogul

        Reply
    21. Klogul on 25 octobre 2019 19h38

      vos sources chez renault sont vraiment pas fiable…

      ca fait plusieurs fois que vous vous fourrez le doigt dans l oeil.

      Reply
      • SGL on 25 octobre 2019 22h03

        Qui @Klogul ?
        On parle d’une Captur et d’une Megane 100 % electrique dès 2020 et 8 VE d’ici 2022 au total, dans les segments A, B, C et utilitaires.
        Mais pas de Zoe 3 de 2022.

        Reply
        • SGL on 26 octobre 2019 13h37

          Qui se trompe @Klogul ?

          Reply
        • Klogul on 26 octobre 2019 16h38

          tout faux

          Reply
    22. AXSPORT on 25 octobre 2019 20h17

      Va y vivre à la campagne profonde et surtout achète toi une VE au lieu de nous gonfler……

      Reply
    23. AXSPORT on 25 octobre 2019 20h33

      Allez vous coucher…..

      Reply
      • SGL on 26 octobre 2019 13h30

        Oui, c’est cela… « Allez vous coucher » il n’y a rien de mieux pour le moment, Peugeot pourrait encore la vendre plus chère !?
        Quel intérêt de la vendre moins chère ?
        Le prix est pour certains synonymes de prestige et d’image de marque, pourquoi Peugeot devrait-il la vendre moins chère ?

        Reply
    24. AXSPORT on 25 octobre 2019 20h38

      Ça dépend quelle marque….
      Comme d’hab…..

      Reply
    25. Klogul on 25 octobre 2019 21h07

      pas plus qu une zoe a mon avis…

      Reply
    26. zeboss on 26 octobre 2019 10h29

      Il n’y a qu’à lire « cache misère » : c’est quoi la misère ? un moteur 1.2l ?
      Ce dont on se rend compte c’est que malgré tout si on suit la gamme, elle s’adapte aux temps actuels, et comme par hasard VW met moins de plastique moussé sur ses planches de bord, mais tartine ses bagnoles de systèmes électroniques qui font plaisir aux Geek mais qui vont vite faire chier les papys, papys – et ceux qui considèrent qu’ils ne faut pas confondre voiture et téléphone portable..
      Donc des défauts, y’en a, mais au moins :
      1 faut relativiser selon ses critères
      2 mettre en relation avec la classe du véhicule acheté / prix déboursé
      etc etc
      Un exemple, la Clio V a parait il une finition supérieure ; c’est quoi supérieure ? des plastiques souples sur les portes et la bas du TDB…
      Bien, c’est vrai qu’en roulant on regarde ses pieds et ses coudes….
      bref, elle est bien cette Clio, Renault a juste oublié qu’à vendre des modèles d’entrée de gamme bien fini mais pas chers, ce sont ses finances qui morflent. A eux de voir..

      Reply
    27. MOTÖRHEAD on 26 octobre 2019 13h41

      Trop lourd, trop cher, trop mode écolo bobo bonne conscience les batteries sont la négation du modernisme et de l’écologie

      Reply
    28. labradaauto on 26 octobre 2019 15h33

      …mon passage ici surtout pas pour dire du mal d’une marque qui se bat et fait mieux que bien en constructeur automobile.
      Cette auto présente plutôt côté chic je dirai ! et c’est une peugeot , un réseau de gens compétents
      l’automobile , je le dis souvent, si je suis raisonnable j’achète la 508 . Comme j’ai un grain de folie je regarde toujours la Giulia, l’Alpine. Si je suis vraiment économe, je regarde la twingo même en boite auto.
      cette 208 E est forcément aussi bien, mieux même que la concurrence .
      si je travaille avec cette auto, beaucoup en ville, j’étudie un plan de location par exemple.

      Reply
    29. Klogul on 26 octobre 2019 16h36

      Vous depuis que je viens sur ce blog a dire il faut monter les taxes pour forcer les gens, il faut que tout le monde pass sur les transport publique.

      Je ne suis que la reaction diametralement oppose a votre « extremisme » bien pensant et bien sur montrant votre inconcistant sur l ensemble des sujets.

      Reply
      • SGL on 26 octobre 2019 19h22

        En ville !?
        Bien sûr qu’il faut favoriser les TC.
        Nos GJ se plainent de ne pas avoir des TC.
        On a ce privilège malgré qu’ils soient parfois pourris.
        Les villes ne sont pas faites pour les autos en France.
        La politique pompidolienne est dépassée depuis longtemps !

        Reply
        • Klogul on 26 octobre 2019 22h13

          Pourtanr on a eu 20ans de proges sur les emissions annule par des politiques stupide de ville sur paris car les gens passent plus de temps a chercher une place de parking…

          Les transports en commun sont deja a plus de 100% de leur capacite lors des horaires de bureau.

          l augmentation des solutions rond point, rale tisseur, feu rouge (sans modulation), fermeture des voies de circulation

          Le resultat de tout ca est l augmentation de la pollution donc bien joue a delanoe et hidalgo.

          Bien sur il faut rappeler que 70% des particules ne proviennent pas de l automobile mais bon avec vous c est 100% automobile.

          Reply
      • SGL on 27 octobre 2019 14h43

        Je serais un extrémisme !? Alors que je suis contre aux 100 % VE.(on verra dans 20-30 ans avec les EnR)
        Les extrémismes ne sont pas plutôt ceux qu’ils veulent que l’on passe tous à la VE même quand celle-ci est naturellement plus adaptée à des trajets commuter pour le moment ? 😉
        Essence, diesel, ont encore leurs mots à dires, encore plus quand ils sont en PHEV et l’essence E85 est également un bon compromis.

        Reply
    30. Klogul on 26 octobre 2019 16h40

      mais bien sur et vous voulez aussi les choix technologique de ce futur modele peut etre ?

      mais il est clair que vous ne travaillez pas pour Renault donc s il vous plait arreter d etaler votre pseudo connaissance de la future gamme renault.

      Pour rappel nos charmants journalistes pensez que la zoe 2 etait deja sur une nouvelle plateforme/gmpe…

      Reply
      • SGL on 26 octobre 2019 19h37

        @ Klogul, je n’ai pas la prétention d’être un grand connaisseur du programme Renault.
        Mais si on annonce qquch comme une « nouvelle Zoe 2 » dans deux ans soit on donne un minimum de preuve ou comme le dit le dicton « quand on a rien à dire vaut mieux fermer sa gueule »
        Pour ma part, j’estime que la Zoe 2 est suffisamment au top pour faire une carrière de 5 – 7 ans et comme Renault doit sortir d’autres VE dans d’autres segments …. Ils ont d’autres chats à fouetter.

        Reply
        • SGL on 26 octobre 2019 19h41

          Pas de Zoe de nouvelle génération pour 2022
          http://www.leparisien.fr/economie/d-ici-2022-1-renault-sur-10-sera-electrique-26-09-2019-8160060.php

          Reply
          • Klogul on 26 octobre 2019 22h22

            on en reparle dans 2 ans mais vous etes complete a la ramasse sur la gamme produit renault.

            Arreter de vous ridiculiser vous essayez de vous poser comme fin connaisseur sur de nombreux sujets mais au final vous glanez vos soit disant connaissance sur internet donc autant dire rien.

            Reply
            • SGL on 26 octobre 2019 22h47

              C’est qui le plus ridicule ?
              Celui qui raconte n’importe quoi sans rien prouver ou la personne qui se base sur des faits des liens des informations ?
              @Klogul, essayez d’être un peu crédible…

    31. Thibaut Emme on 26 octobre 2019 19h27

      C’est du yakafokon ça non ? 😉

      Reply
      • SGL on 26 octobre 2019 19h57

        Demander à quelqu’un d’utiliser une VE sans pouvoir la recharger ….Ben oui c’est du yakafokon dans toute sa splendeur !
        Difficile de faire mieux ! 😀 😀

        Reply
    32. Thibaut Emme on 26 octobre 2019 19h29

      Les villes (enfin pas toutes…) ont été rendues impraticable pour les autos 😉

      Pour prendre le cas de Paris, virer les voies sur berge par exemple est une hérésie. Cela n’a pas supprimé de voiture mais juste reporter les voitures ailleurs…là où il y a de la population d’ailleurs.

      Reply
      • zeboss on 27 octobre 2019 14h50

        @thibaut : faut arrêter de tirer à vue sur la politique dite « anti auto » d’Hidalgo, je ne suis pas un partisan outrancier de ses décisions mais il faut reconnaitre que des villes plus petites sont tout autant dans la mouise que Paris, mais sauvées par la dimension plus faible donc une apparence d’impact moindre : >Les villes françaises par nature anciennes ne sont pas faites pour l’auto en tant que moyen individuel de transport. Il suffit de calculer le cumul de surface au sol soit le nombre de véhicule x surface pour constater qu’on atteint un recouvrement de 60 à 80 % de la voirie existante dans la plupart des centres villes (désolé pour la source, j’ai travaillé à une époque sur la revitalisation d’une ville de 4500 h et le constat est basé la dessus et est exactement le même…).
        LA solution – pas exclusive – a été trouvé à Londres, Péage Urbain et restrictions d’entrée, et il me semble que autant Boris Johnson ou que Sadiq Khan sont loin d’être d’affreux staliniens, non?
        Le réseau de TU est dense mais guerre plus moderne qu’en France avec un métro très ancien en terme de lignes, seules l’accentuation du TC peut sauver les centres villes de la congestion, (en dessous de 20 km/h de moyenne c’est congestion, sous les 10 c’est la thrombose…)
        http://geoconfluences.ens-lyon.fr/geoconfluences/doc/transv/Mobil/MobilScient6.htm
        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/28/01016-20160928ARTFIG00119-circulation-les-choix-opposes-de-paris-et-londres.php
        Le problème essentiel de la Politique d’Hidalgo est surtout de lancer 2500 chantiers de voiries sans coordination, du coup une rue coupée et bloquée oblige à faire trois fois le tour du pâté de Maisons pour des prunes (quand on ne retombe pas sur un nouveau chantier… ce qui souvent le cas, quand on s’attaque aux réseaux enfouis).
        La concomitance des opérations est une source majeures de pb, la traversée de la place de la concorde à minuit en week end réussit l’exploit de se transformer en bouchon dès lors qu’un touriste tente de trouver la bonne sortie… en hésitant…
        Pour infos amusez vous à une traversée de Besançon en suivant la N57 et venez nous raconter votre aventure, moins de 20 km depuis Valentin vers Beure, et pas loin d’une heure…
        Kif kif dans l’autre sens au passage…
        Le réalisme nécessite d’attaquer les pb dans le bon sens, plutôt que continuer à défendre en ville le porte à porte 100% en auto, pour ça venez vivre à la campagne et là vous pourrez le faire, ha mais oui mais les gj pleurent le cout du GO…
        Bah faut choisir à un moment…

        Reply
    33. wizz on 26 octobre 2019 19h33

      ah non, ce n’est pas mon yakafokon
      ceci est plutôt ton domaine, surtout lorsque tes conseils concernent les autres personnes… Les voitures électriques, c’est bon pour plein plein plein de personnes….sauf pour SGL

      Reply
      • SGL on 26 octobre 2019 20h09

        @wizz
        Et ou je fais du « yakafokon » sur un particulier ?
        Je suis prêt à accepter des augmentations sur le diesel pour le l’intérêt commun, alors que je roule en diesel !
        Je dis souvent, que tout le monde doit utiliser le « carburant » le mieux adapté en fonction de ses besoins … Donc ils font ce qu’ils veulent.
        Maintenant, c’est au gouvernement de donner les bons signaux.
        Alors ou je fais du « yakafokon » à part pour le GVT et les majors ?
        Maintenant si tu milites pour que l’on utilise uniquement les diesels à froid sur 10 km et faire les trajets longs à 140 avec des VE… Ce n’est pas mon point de vue !

        Reply
        • wizz on 27 octobre 2019 12h53

          oui SGL
          yakafokon ENR
          yakafokon photo voltaique
          yakafokon hydrogène
          yakafokon PAC
          yakafokon VE pour tout le monde, compatible à 90%

          mais en attendant, c’est 0% chez toi…

          Reply
          • SGL on 27 octobre 2019 13h23

            -je suis pas à la tête d’un Etat.
            -je ne suis pas un ministre.
            -je ne suis pas un capitaine d’industrie.
            -je ne suis pas un lobby.
            -je suis contre le 100 % VE… Car si je prenais une VE, cela voudrait dire que tout le monde devrait rouler à l’électricité ce qui est actuellement absolument recommandable !
            Rappelle-toi les statistiques des trajets…
            Cela servirait à qui que je roule en VE ?
            Alors que pendant ce temps des millions de véhicules thermiques polluent tous les jours de la semaine pour une utilisation à froid dans les zones urbaines.

            Reply
    34. Thibaut Emme on 26 octobre 2019 21h20

      @SGL : « je vois tous les soirs sur le périph et sous mes fenêtres des milliers de voiture (capable pour certain de dépasser les 250) se trainer à moins de 30 de moyenne avec une personne à bord.
      … c’est bien, surtout ne chargeons rien nous battons de records de pollution. »

      Là vous faites bien une supposition sur la vie des gens que vous voyez et supposez qu’ILS pourraient faire un effort.
      A l’inverse « ah non moi c’est pas pareil » 😉 Pourtant des VE capables de vous emmener à vote maison de campagne sans arrêt à la pompe il y en a.

      >> « c’est bien, surtout ne chargeons rien nous battons de records de pollution » 😉 😉 😛

      Reply
      • SGL on 26 octobre 2019 21h57

        Chaque fait ce qu’il veut en son âme et conscience…
        Mais pour les gens qui utilisent leur véhicule tous les jours pour aller au travail en faisant moins de 100 km par jour, leur faire remarquer que dorénavant il y a mieux que leur vieux diesel pour faire leur trajet a froid, me semble de bon sens, le jour où ils devront changer de voiture. (mais il faut préparer le terrain)
        Maintenant, je doute franchement que mon profil d’utilisation (4 % des stats) soit vraiment recommandable pour une utilisation intelligente d’une VE, trajet long et rapide sur route et autoroute sans compter les problèmes de recharge quand l’auto ne revient pas tous les soirs au même endroit.
        La VE se rentabilise si l’on exploite presque tous les jours et si l’on reste dans son enveloppe d’utilisation.
        À part les VE de luxe, les VE ne sont pas très recommandables sur autoroute.

        Reply
    35. Thibaut Emme on 26 octobre 2019 22h10

      « les VE ne sont pas très recommandables sur autoroute » >> Comment ça ? Un VE comme un VT est totalement habilité à prendre l’autoroute. A 120 km/h, une nouvelle Zoe c’est 214 km selon le simulateur Renault.
      Et même 240 km à 110 km/h….en quoi c’est rédhibitoire ? 😉

      « il y a mieux que leur vieux diesel pour faire leur trajet a froid » >> Donc c’est ce que je dis, vous supposez que ceux que vous voyez en voiture ne font que 15 km avec un diesel et non pas 40 ou 50 km sans possibilité de TC ou avec contrainte.
      Vous pouvez aussi présupposer qu’ils n’ont pas le choix et qu’un VE serait aussi peu « recommandable » pour eux qu’il le semble pour vous 😉

      « La VE se rentabilise … » >> Ah donc ce n’est ni la pollution ni le climat….c’est la rentabilité. Ok.

      Reply
    36. wizz on 27 octobre 2019 14h41

      Les statistiques sont mal interprétées.
      -40 % des trajets font moins de 3 km.
      – 90% des trajets font moins de 50 km
      – 96% des trajets font moins de 100 km
      – 99% des trajets font moins de 400 km

      c’est possible, mais ça ne veut pas dire que ce sera compatible avec les voitures électriques. Toi même, peut-être que 90% de tes trajets sont inférieurs à 200km. Mais ce sont les 10% restants qui t’empêchent d’acheter une VE

      Pour que ça soit valable, il faudrait faire cette étude suivante.
      Combien de personnes ne font JAMAIS des trajets plus de:
      -30km
      -50km
      -100km
      -150km
      -200km
      ….
      -500km
      …

      « Mme Martin. Je vois que vous habitez à la campagne, avez un garage, faites tous les jours 2x50km pour aller travailler, les week end 2x200km pour aller voir votre grande mère, partez en vacances en train… Une VE 30kWh vous conviendrait parfaitement »

      Thèse, anti-thèse, synthèse.
      On peut avoir beaucoup beaucoup beaucoup d’arguments favorables. Mais dans certains cas, un seul contre argument suffit pour que ça ne se fasse pas.

      « -96% de vos trajets sont inférieurs à 200km, autour de Sidney, pourquoi ne pas acheter une VE?
      -mais cher monsieur Yannick Karim Faucon, les 4% restant m’empêchent de rouler en VE, parce que je vais voir ma famille dans l’outback »

      Reply
      • SGL on 27 octobre 2019 15h18

        Mais tout à fait d’accord !
        Effectivement quand 96 % des trajets font moins de 100 km, cela ne veut pas dire que 96 % de gens peuvent acheter une VE et l’utilisé judicieusement, mais beaucoup moins.
        Entre les qui font quelques voyages, avec leur voiture personnelle, de plus de 700 km en une journée et qui n’ont pas de deuxième voiture thermique comme 39 % des Français.
        Cela nous fait un potentiel entre 40 à 60 % de foyers qui peuvent envisager une voiture électrique unique pour 100 % des trajets annuel.
        … C’est bien, on progresse ! 🙂
        Mais 40 % …. C’est énorme, combien de VE dans le parc français, entre 0,5 et 1 % ?

        Reply
    37. zeboss on 27 octobre 2019 16h06

      Pour ceux qui cherchent si on peut faire joujou avec des VE : le E-rally de monte carlo se déroule en ce moment..
      Et comme qui dirait que PSA saut aussi faire de VE : la même mécanique sous un autre capot :
      https://insideevs.fr/news/378659/erallye-monte-carlo-ds-leader/
      pour ceux qui ne veulent pas tout lire l’AUDI e-tron a ajouter une pierre à son défaut natif, le manque d’autonomie….
      Du coup abandon….
      🙂

      Reply
    38. Amazon on 28 octobre 2019 18h56

      sympa la 208, chère la 208, surtout en électrique.
      300 kg de batterie, ca doit générer un peu de pollution non?

      Quand aura t’on une vrai analyse de l’impact écologique global d’une voiture électrique comparée à une voiture thermique?
      l’intérêt de l’électrique c’est qu’elle n’émet pas de CO2 et autres gaz polluants issue de la combustion. donc intéressant en ville. a la campagne, l’intérêt se limite à l’absence de CO2, car les polluants sont vite dilués dans l’air et donc ne créés pas (peu?) de risques de santé, en tout cas moins que les aérosols issus de l’agriculture.
      par contre quels sont les pollutions et émissions liées à la fabrication des batteries depuis l’extraction du lithium et des métaux précieux des électrodes?

      en France notre électricité est décarboné grace au nucléaire un peu d’hydraulique et un soupçon de renouvelable, mais le reste du monde (hors norvège, quebec ) fabrique la majorité de son électricité à partir de carbone fossile! Alors ce que les citadins ne prennent pas dans les naseaux, on le réserve aux moins chanceux qui vivent près des centrales!

      s’il y a un article scientifique donc pas partisan sur le sujet, merci de le partager!

      pour l’instant, je continue de rouler au diesel ce qui me semble le carburant le plus efficient: exemple dans la famille
      330D =7 l/100 (réel) moyen
      mini Cooper= 7l/100 SP95
      twingo TCE 90= 6.5 en ville, 7.5 sur autoroute !!

      le GO reste le carburant qui à puissance équivalente émet le moins de CO2…. donc pour les déplacements longue distance, c’est encore la meilleure solution non?

      Reply
      • Thibaut Emme on 28 octobre 2019 20h23

        @Amazon : on considère entre 150 et 200 kg de CO2-eq par kWh de batterie li-ion.

        Une batterie de 50 kWh comme celle de la Peugeot e-208, c’est donc 7,5 à 10 tonnes de CO2.
        Pour simplifier le calcul, on supposera que l’on « jette » la batterie à la fin de vie du véhicule (sinon on économise du CO2 en réemployant la batterie ou en la déconstruisant pour tester les piles et les reassembler dans une nouvelle batterie).

        On va prendre comme valeur de CO2-eq par kWh électrique 0,09 kg (90 g/kWh). On est théoriquement plus bas mais cela permet de compenser les pertes en ligne, les pertes de charges, etc.
        On suppose que l’on atteint une conso de 15 kWh/100 km en moyenne (plutôt élevé pour le gabarit mais là encore prenons large). Cela fait 1,35 kg de CO2 pour 100 km

        On a donc une e-208 qui démarre dans la vie avec un handicap de 10 tonnes (prenons le plus large) de CO2-eq à cause de sa batterie et dégage 1,35 kg/100 km.

        De l’autre côté prenons votre 330D à 7 l réels aux 100 km. 1 litre de GO c’est environ 2,67 kg de CO2. Donc les 7 litres c’est 18,7 kg pour 100 km.

        On supposer que le CO2 des pneus, des consommables, des révisions est le même.
        On a donc 10 000 + 1,35 X = 18,7 X >> X = 576 en 100km donc 57 600 km avant d’avoir compensé les 10 tonnes du début de la conception.

        Si on prend une diesel plus petite à 5l/100 km, on grimpe à 83 333 km.

        Maintenant, prenons le cas de l’Allemagne qui est désormais en dessous de 400 g de CO2-eq/kWh, un VE qui consomme 15 kWh/100 km émet donc 6 kg de CO2-eq/100 km.
        L’équation est alors 10 000 + 6 X = 18,7 X >> 787, il faut 78 740 km pour compenser.
        Avec le véhicule à 5 l/100 km de CO, on passe à 136 000 km.

        De mémoire, la moyenne du CO2-eq/kWh électrique en Europe est à 440 g (0,440 kg).
        Si on prend le Queensland en Australie par exemple, ou d’autres pays très charbonnés, on est sur 800 g de CO2-eq/kWh. La Peugeot à 15 kWh émet 12 kg de CO2/100 km.
        On a donc, avec la 330D besoin de 150 000 km pour émettre plus de CO2.
        Si on prend un véhicule à 5 l/100 km, on passe à 740 000 km….ah mince déjà c’est plus compliqué.

        Allez on reprend notre France, mais non pas avec une Peugeot e-208/ Renault Zoe à 15 kWh/100 km mais avec une Tesla, un e-tron, un EQC, etc. enfin un gros pachyderme à 20 kWh/100 km (si on fait gaffe).
        20 kWh c’est 1,8 kg de CO2-eq/100 km. Autant dire rien. Par rapport à la 330D, en 60 000 km c’est compensé.

        En Allemagne à 0,4 kg/kWh électrique….les 20 kWh représentent 8 kg de CO2-eq/100 km. 93 000 km.

        Et encore, les calculs prennent le CO2-eq du puits à la roue pour l’électricité, mais du réservoir à la roue pour le gasoil. Si on prend en plus le CO2-eq pour produire et acheminer le GO, cela rajoute du CO2 pour le thermique et donc permet à l’électrique d’être plus vite « rentable » en CO2.

        Ajoutez à cela les NOx, les HC, le CO….
        restent les particules pour lesquels les gros machins de 2,4 tonnes ne sont pas bons du tout.

        Reply
        • Thibaut Emme on 28 octobre 2019 20h31

          Erreur : Pour la fin du calcul avec un véhicule à 20 kWh/100 km il faut compter 20 tonnes à la création (100 kWh) ce que je n’ai pas fait 🙂

          Reply
        • Amazon on 29 octobre 2019 8h49

          si je passe à une E208 en échange de la 330, (!!) je compense en émissions CO2 à 60000 soit 2 ans pour moi qui 30000km/an avec la 330.
          Donc si je choisis un véhicule équivalent style model 3 long range avec 75 kwh je pourrais donc compenser les émissions de CO2 après 3 ans.

          Mais fini les trajets professionnels de 2000 km en 3 jours… (je crois qu’il faut 1 heure tous les 400 km pour recharger sur un supercharger, et jusqu’à une nuit sur une prise classique).

          il faudra que je loue une thermique… bref l’électrique c’est bien pour ceux qui font un trajet calibré et régulier.

          Dans mon cas, l’hybride rechargeable sera surement plus pratique.

          Reply
          • Thibaut Emme on 29 octobre 2019 8h58

            @Amazon ah c’est sûr que si vous faites 2000 km en 3 jours cela devient compliqué 😉

            Sinon le PHEV n’est pas forcément non plus adaptée à votre situation.
            Ok on fait 50 km en électrique ce qui fait un VE pour tous les jours….mais la conso est de 25 kWh/100 km là…
            Le reste du temps on a un gros sac à dos à se trimbaler avec son thermique. Un PHEV c’est 150 kg de batterie environ qui s’ajouter au poids du thermique.
            Donc à voir si les 50 km en ville en électrique sauvent votre bilan ou non. Et il faut recharger le PHEV aussi (ce que certains proprios ne font jamais…).

            Reply
      • wizz on 28 octobre 2019 23h38

        De visu, le SUV 3008 parait énorme, pas du tout comme un petit coupé tout en finesse dans l’air. Et à côté de ça, la Twingo III parait minuscule, négligeable en taille, et donc en toute logique un peu plus aéro…

        Et pourtant, les 2 véhicules ont la même résistance à l’air, avec un SCx de 0.75 pour la petite Twingo III et 0.76 pour le gros 3008

        https://media.group.renault.com/global/fr-fr/renault/media/pressreleases/93029/twingo-gt-le-plaisir-de-conduite-pimente-par-renault-sport4

        https://www.lefigaro.fr/automobile/2016/05/23/30002-20160523ARTFIG00139-peugeot-3008-un-suv-tres-expressif.php

        En général, les formes courtes sont pénalisantes pour l’écoulement de l’air. En son temps, la Twingo 1 avait le même Cx que la grosse Laguna, environ 0.35

        http://www.farey-sport-auto.fr/uploads/6/9/0/4/69047591/corp-profile_orig.jpg
        une 911 est très basse, « très longue », avec un arrière très profilé. Il y a peu de turbulence créée
        la Twingo III est très courte, très haute, avec un arrière pas très profilé. Un très mauvais Cx. Normal que ça consomme un max sur autoroute, à grande vitesse, sachant en plus que la résistance de l’air augmente au carré de la vitesse

        Reply
    39. wizz on 28 octobre 2019 23h52

      sur une voiture thermique, rouler sur la réserve ou pas, ça ne change strictement rien sur les impuretés dans le carburant.

      si le tuyau était accroché à une bouée dans le réservoir afin de rester en surface, alors oui. Le tuyau ne prend que l’essence propre en haut, et laisse les impuretés en bas du réservoir

      mais ce n’est pas le cas : le tuyau est déjà (presque) en bas du réservoir. Le tuyau aspirera tout ce qui est devant lui, jusqu’à ce que le niveau de l’essence soit plus bas que le tuyau. Et donc rouler avec le réservoir plein ou sur la réserve ne changera strictement rien

      Idem pour les fonds de cuve des stations service. Faire le plein de sa voiture lorsque la station service est presque en rupture de stock ne change rien

      LA SEULE chose à éviter, c’est de faire le plein de sa voiture juste après l’approvisionnement de la station. Quand le camion citerne balance sa cargaison dans la cuve, ça remue tout, et met en suspension les impuretés qui étaient décantées au fond de la cuve

      Reply
    40. JDAI on 29 octobre 2019 16h41

      Pour une citadine la charge 100Kw n’est pas indispensable voir inutile pour ceux qui s’en serviront en deuxième voiture, il faudrait la proposer en option, ensuite je suis surpris qu’aucun journaliste note la stupidité d’avoir une trappe de charge du coté gauche, sachant que la majorité des bornes sont sur le trottoirs à droite, sur un axe parisien entre les deux roues et les trottinettes l’espérance de vie de la trappe ne doit pas dépasser la semaine, enfin la Zoé conservera l’avantage d’une fabrication Française ce qui n’est pas négligeable pour un véhicule écologique

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.