Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Ford : Suppression de 1400 emplois en Asie et Amérique du Nord
    Actualité

    Ford : Suppression de 1400 emplois en Asie et Amérique du Nord

    Elisabeth StuderElisabeth Studer18 mai 2017Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Nous vous indiquions dans un précédent post que Ford pouvait annoncer dans un avenir très proche 20 000 suppressions d’emplois, soit 10 % de ses effectifs, les premiers éléments officiels apparaissent désormais.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le constructeur américain a ainsi confirmé mercredi supprimer 1400 emplois en Amérique du Nord et en Asie. Objectifs affichés : une réduction des coûts et l’amélioration de sa rentabilité. Le groupe automobile a tenu toutefois à préciser que ces coupes salariales ne concernaient ni l’Europe ni l’Amérique du Sud. Pas de quoi se réjouir de ce côté, car ceci est tout simplement dû au fait que des mesures similaires ont été prises lors des dernières années. Un porte-parole a par ailleurs indiqué que les usines, les départements de développement des nouveaux produits et modèles, les services informatiques et Ford Credit, le bras financier du groupe, ne seraient pas non plus impactés.

    Si, initialement, on pouvait redouter que 10 % de la main d’oeuvre globale de Ford soit supprimée, au final, le taux demeure le même, mais concerne les 15 000 personnes assurant les fonctions administratives, affectant principalement les Etats-Unis, le Mexique, le Canada et l’Asie-Pacifique. A noter qu’environ deux tiers des coupes se feront aux Etats-Unis. Les suppressions de postes seront effectives d’ici fin septembre, elles prendront essentiellement la forme de départs volontaires et des départs anticipés à la retraite via des programmes dédiés. Des informations émanant de personnes proches du dossier ont laissé entendre que Ford visait par ce biais une économie de 3 milliards de dollars dès cette année.

    Précisons que cette mesure intervient alors que le groupe automobile se trouve actuellement dans une situation difficile, particulièrement touché par le ralentissement des marchés automobiles de Chine et Etats-Unis, les deux premiers au monde. Un malheur n’arrivant jamais seul, Ford enregistre une baisse des ventes depuis le début de l’année, tandis que ses coûts ont explosé parallèlement. Les investissements majeurs réalisés par le PDG, Mark Fields, en vue de développer la voiture autonome n’arrangeant rien à l’affaire. A l’heure actuelle le titre Ford s’échange à Wall Street en dessous des 11 dollars. Il aura ainsi perdu plus de 30% de sa valeur depuis l’arrivée aux commandes de M. Fields en mai 2014.

    En début de semaine, les dirigeants du constructeur ont dû faire face à une véritable fronde lors de l’Assemblée générale des actionnaires. Certains n’ont pas hésité à qualifier de « pathétique » les piteuses performances du groupe automobile, demandant au conseil de surveillance comment il pouvait encore apporter son soutien à Mark Fields.

    Le président du conseil de surveillance, Bill Ford, est monté au créneau pour défendre la stratégie de Ford menée par son PDG sans toutefois lui apporter son soutien personnel comme il l’avait fait l’année dernière. Mark Fields a d’ailleurs dû défendre sa stratégie lors d’une réunion extraordinaire du conseil de surveillance peu de temps avant l’Assemblée générale.

    Sources : AFP, Reuters, Detroit Bureau, Automotive News

    Crédit Photo : Ford

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleWEC/LMP1 : un premier client pour la Perrinn
    Next Article Dieselgate : à part Volkswagen, l’IFPEN ne pointe pas de triche mais…
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    L’électrique triomphera sans interdire le thermique, selon VW

    17 juin 2026

    Polestar 5 : le grand tourer électrique arrive en France!

    17 juin 2026

    Un YouTuber révise sa Bugatti Veyron pour 1 600 $ au lieu de 25 000 $ en contournant le réseau officiel

    17 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.