Xavier Malenfer, le directeur relations institutionnelles et internationales à la FIA a déclaré au travers d’un communiqué commun avec la FIFA : « Bien que la France soit le berceau du sport automobile, la concurrence internationale, notamment en termes de coût du travail, et la mondialisation du sport, fragilisent cette position (…) Sans clarification, par la reconnaissance d’un statut spécifique pour les fédérations sportives internationales, il y a peu d’espoir de voir les activités de la FIA se développer davantage et cela malgré tous les atouts incontestables de Paris. » a-t-il ajouté.
L’Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus a été fondée à Paris le 20 juin 1904, en tant qu’association de clubs automobiles nationaux. La Fédération Internationale de l’Automobile (dont l’acronyme français est souvent utilisé internationalement) s’est installée place de la Concorde sous la forme d’une association pour représenter les intérêts des organisations automobiles nationales et des utilisateurs d’automobiles.
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’on commence à parler de FIA, dont émanait la CSI (commission sportive internationale) rebaptisée FISA sous le règne de Jean-Marie Balestre. C’est en 1993, au début du règne de Max Mosley, que la FISA est dissoute et intégrée à la FIA. Basée au 8 Place de la Concorde à Paris, avec des bureaux à Genève et Valleiry, la FIA compte 243 organisations membres dans 147 pays à travers le monde. C’est aussi à Paris que se situent le Tribunal International et la Cour d’Appel Internationale de la FIA.
Pas de fiscalité avantageuse
À la fin de l’année 2023, le gouvernement français a voulu passer au budget 2024 une loi visant à donner des avantages fiscaux pour attirer fédérations sportives internationales reconnues par le CIO, dont celle de football. La FIFA, dont le siège est à Zurich, possède une antenne à Paris depuis juin 2021, chargée des relations avec les fédérations et des coopérations techniques en faveur du développement du football.
En décembre 2023, le Conseil constitutionnel a retoqué cette loi, empêchant donc aux fédérations d’obtenir un régime fiscal favorable, invoquant une atteinte au principe de l’égalité pour tous devant l’impôt. Une décision qui a remis en cause la volonté de ces fédérations internationales de garder leurs installations en France.
« Le frein majeur identifié à cette attractivité française : l’absence de statut juridique propre pour les fédérations internationales. En droit français, elles possèdent en effet le statut d’associations, et ne peuvent être considérées ni comme des organisations internationales, ni comme des sociétés. Ce qui a des conséquences concrètes sur leurs activités, leur fiscalité, et, in fine, sur leur intérêt d’être en France. » déclarent la FIA et la FIFA dans le communiqué.
On imagine déjà que les villes candidates sont nombreuses pour récupérer la mise, en Suisse par exemple à Zurich, où la FIFA a son siège principal, ou même des capitales des Emirats, dans la suite logique de leur stratégie de « soft power » et d’accroissement de leur influence dans le monde du sport automobile. Déjà l’an passé, la cérémonie de remise des prix avait été délocalisée à Baku, en Azerbaïdjan, preuve il en est, avec la perte du grand prix, que la France, l’un des berceaux de la course automobile, y a perdu de sa superbe…
Ah ah ah ah !!! Mais qui voudrait passer de Paris à Zurich enfin ? C’est une ville ennuyeuse à mourir et puis les Suisses allemands ne sont pas très connus pour leur jovialité.
Les Emirats etc ben là-bas c’est pareil on ne peut pas s’amuser comme on veut.
Bref, à part Londres (maudit Brexit) je ne vois pas quelle capitale pourrait faire de l’ombre à Paris pour ce type de siège. Monaco ? La vie y est hors de prix et tout est sous la coupe du Prince.
Bref, rien ne va changer, croyez-moi.
Qui a parlé de Capitale? Zurich n’est pas une capitale par exemple, partant de là, ça pourrait être n’importe quelle grande ville, et là il y a du potentiel.
Pourquoi pas une ville allemande? Tout le monde a déjà entendu parlé des mythiques flèches d’argent, les constructeurs se battent pour avoir le meilleur temps sur un circuit allemand et plusieurs constructeurs sont dans les différents championnats donc historiquement, et encore aujourd’hui, c’est un pays important pour le sport auto.
Pourquoi pas une ville italienne? Le mythe de la voiture de sport c’est quand même la voiture italienne, rouge de préférence. Le constructeur de plus titré en F1 est italien, le constructeur de plus titré en rallye est italien. C’est donc aussi un pays important pour le sport auto.
Une carte de visite avec New-York, Los Angeles, ou Tokyo ça fait tout aussi classe que Paris et on doit s’y amuser tout aussi bien. Arrêtons d’être chauvin, Paris n’est pas le centre du monde, il y a plein de truc aussi bien voir certainement mieux ailleurs. Ce serait dommage qu’ils partent c’est certain, surtout si c’est juste pour une histoire d’argent, mais ça ne changera pas grand chose au final.
Alors, cela s’appelle l’Histoire….l’ACF fondé par plusieurs Français) a initié la réunification des Automobile-Clubs internationnaux sous la bannière de l’AIACR (1904) qui est devenu en 1946 la FIA.
Si la FIA est sise Place de la Concorde, c’est parce que l’ACF était déjà sis Place de la Concorde avant.
On sait qu’on fait peu de cas de l’Histoire mais tout de même….
Certains envoient déjà la FIA dans les Emirats Arabes Unis.
ben si Zurich est la capitale du canton de Zurich, la Suisse est une fédération. Berne est la capitale de la fédération Suisse.
et puis La France est au centre de l’Europe, le bâtiment est magnifique, placé idéalement dans Paris.
bref je ne le vois pas déménager, mais bon les pétrodollars peuvent couler à flot…
à choisir entre la vie à Dubai et la vie à Paris quand on a des revenus très confortables, les Dubayotes sont plutôt de bons clients pour les confortables hotels parisiens
Certes mais ce n’était pas là l’objet de mon propos.
Quant à Paris, on dirait que vous n’avez jamais voyagé de votre vie, et croyez moi sur parole, vous êtes loin de connaître les desiderata des grands de ce monde.
NYC, LA ou Tokyo : et pourquoi pas Vancouver pendant que vous y êtes ?
En même temps, la FIA restant dans une ville dont on chasse l’automobile (et quand c’est pas Ânne de Paris qui s’en charge, une autoroute aussi majeure qu’a l’image du reste de notre réseau routier parachève l’affaire à qqmois des JO! Quel gag!!!) serait déjà du véritable masochisme. Aucun grand stade intra-muros non plus pour la FIFA.
Vu le décrochage complet du pays dans une Europe cornaquée par des crétins congénitaux, pas étonnant qu’ils se barrent tant que les km2 occupés valent encore qqchose dans la « Ville (sans) Lumière(s) ».
le caca est bien passé ?
C’est vrai que je ne parle pas du tout d’Histoire dans mon commentaire…
Donc vous savez que la FIA est fille de l’ACF et création française.
1er Grand Prix en France (remporté sur une Renault au passage) en 1906. L’automobile a été créée en France et le sport auto aussi. Si on laisse (aussi) filer cela, autant mettre le pays et son histoire à la poubelle.
Luxembourg offre de multiples possibilités et d avantages fiscaux sans être un paradis fiscal. Proche de Spa , du Ring, d Hockemheim..
Transport dans pays gratuit , proche de la CJUE….
c’est un paradis fiscal pour les très grosses fortunes.
il y a d’autres pays de l’UE qui pratiquent le dumping fiscal.
l’Irlande & les pays bas pour les multinationales, la Belgique, Malte.
Donc en gros un chantage de plus à la subvention. Bah dans ce cas l’équation est simple : que rapporte ces sièges par rapport à ce qu’ils coutent ? Vaudrait mieux-t-il pas encourager nos constructeurs et équipementiers que le siège d’une instance politique qui de toute façon n’a pas envie de remettre un grand prix en France ?
Paris ne peut plus que canditater pour la FICP(*), ce n’est pas qu’un pb de subvention!
*: Fédération Internationale du Cycle a Pédales… On l’installera au Marais.
Si le gouvernement veux maintenir cette niche fiscale il faut qu’il explique aux français (et le détaille au conseil constitutionnel) son intérêt (il y en a sûrement un, notamment les retombées économiques).