Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » FCA peine à garantir le plein emploi en Italie
    Actualité

    FCA peine à garantir le plein emploi en Italie

    Elisabeth StuderElisabeth Studer13 février 2018Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Maserati Levante, SUV haut de gamme, révélateur de la difficulté pour FCA de maintenir le plein emploi dans ses usines en Italie ? Le constructeur va réduire le temps de travail de son site proche de Turin, principalement destiné à la production des modèles de la marque au Trident. La Fédération italienne des ouvriers métallurgistes (Fiom) a ainsi récemment déclaré que les ouvriers du site de Mirafiori verraient leurs horaires et charges de travail chuter de près de 60% jusqu’en juillet 2018.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La production italienne déjà suspendue en 2017

    Début novembre, FCA avait déjà suspendu durant de neuf jours (du 22 novembre au 7 décembre), la production du Maserati Levante, sur le site proche de Turin. Ces mesures s’ajoutaient à celles de même type déjà annoncées au cours des deux mois précédents pour le Levante, mais également pour les Alfa Romeo Stelvio et Giulia.  Raisons alors avancées : une nouvelle réglementation sur les importations de voitures en Chine.

    Si en 2017, le constructeur avait eu recours au chômage technique pour suspendre la production de la Levante, il souhaite à présent utiliser des contrats dits de solidarité en vertu desquels les salariés acceptent une baisse du temps de travail en contrepartie d’un maintien de l’emploi. Selon le Syndicat, cela se traduira par une réduction de 59% du temps de travail, soit l’équivalent de la perte de 2.080 emplois (EQV : pour Equivalent Temps Plein).

    Une promesse de plein emploi difficile à tenir en Italie

    Certes, en 2014, lorsque que FCA avait présenté son plan d’investissement sur cinq ans, son patron, Sergio Marchionne avait promis de garantir le plein emploi dans ses usines italiennes d’ici la fin 2018. Mais désormais, l’objectif semble difficile à atteindre. En janvier dernier, lors du salon de Detroit, l’homme fort de FCA avait concédé que le groupe pourrait avoir besoin de plus de temps pour y parvenir.

    Pour rappel, FCA met actuellement en œuvre un plan de modernisation de ses usines en Italie afin d’accroître la production des modèles à forte marge, comme le SUV Maserati, plusieurs modèles d’Alfa Romeo ou la Jeep Renegade. Le groupe doit présenter le 1er juin son prochain plan stratégique et d’investissements allant jusqu’en 2022.

    « La promesse du plein emploi d’ici 2018 pour les usines italiennes s’est révélée non seulement (..) illusoire, voire un peu ridicule, mais aucun nouvel investissement ne devrait avoir lieu avant septembre, et peut-être même pas avant la fin de l’année », a déclaré pour sa part Federico Bellono, secrétaire général régional de la Fiom.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGeely s’associe à VIA Motors
    Next Article PSA montre (un peu) les Berlingo, Partner et Combo
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    La Volkswagen Golf pourrait revenir aux États-Unis

    23 juin 2026

    Un Cayenne au service des Black Mambas anti-braconnage

    23 juin 2026

    Pollution à l’ozone : pourquoi les électriques sont aussi concernés par la baisse de vitesse ?

    23 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.