Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F1 Sprint Autriche 2023 : Verstappen mord Perez
    Actualité

    F1 Sprint Autriche 2023 : Verstappen mord Perez

    Thibaut EmmeThibaut Emme1 juillet 2023Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un format spécial

    Cette course sprint est plus courte qu'un GP normal. La course d'une centaine de kilomètres ne doit pas, en temps normal, voir de changement de pneus. Mais comme il pleut sur Spielberg, les monoplaces partent en pneus intermédiaires (pour la pluie donc) sauf Bottas qui part en slicks médiums !

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La grille a été décidée par le "shootout" de ce midi et non par la qualification d'hier qui elle donne la grille du GP de demain. Cette course est une "bulle" au milieu du weekend. Sur le tour de chauffe on voit qu'il n'y a pas de grip. Strike de Bottas au départ ? Durant le tour de chauffe, Bottas est à l'opposé du circuit que tout le monde est sur la grille. Il bloque Sargeant en plus.

    Départ – 24 tours

    Perez prend un très bon départ ! Il passe en tête le premier virage mais Verstappen tente de le repasser. C'est chaud entre les deux et Verstappen fini dans l'herbe. Au virage 3 Verstappen freine trop tard et pousse Perez dehors. C'est Hülkenberg qui en profite. Premier tour : Verstappen, Hülkenberg, Perez, Sainz, Stroll, Alonso, Albon, Ocon, Leclerc et Norris qui a tout perdu au 3e virage derrière Verstappen.

    Russell a gagné 4 places, Hamilton 5. Mais ils sont dans le peloton. Gasy est 15e derrière Tsunoda et Hamilton. Devant, Verstappen est désormais tranquille. Pour le pilote Haas, le but est de rester aussi haut le plus longtemps possible. Si la piste sèche, la Haas perd son rythme.

    On a une bataille pour le dernier point à la 8e position. Ocon s'y accroche face à Leclerc et Norris. Norris qui a des trajectoires alternatives "pluie" titille Leclerc mais ne trouve pas l'ouverture. Pas de DRS pour le moment et donc il faut doubler "à l'ancienne". Après plusieurs tentatives, on a Russell qui dépasse enfin Magnussen. Mais il est 11e le pilote Mercedes. Très belle passe d'arme entre Hamilton et Magnussen ! Le septuple champion du monde fait un croisé-décroisé pour passer la Haas qui recroise et lui fait le freinage…cela se termine par un passage à l'extérieur dans le virage 7 par Hamilton et c'est passé.

    Tour 10/24

    Perez est revenu derrière Hülkenberg qui a l'air de surchauffer sa gomme. C'est encore trop tôt pour les slicks mais les intermédiaires souffrent. Hülkenberg bouchonne et Sainz en profite pour revenir. Perez finit par passer à l'extérieur. Sainz passe Hülkenberg au tour suivant. La Haas est 4e et va passer en mode survie. Devant Verstappen a 10 secondes sur Perez. En 13 tours à peine.

    C'est dur pour Ocon sur l'Alpine. Il se fait harceler par Leclerc pour le dernier point. Il faudrait que Norris embête Leclerc pour le bien d'Ocon. Voilà ! Leclerc élargit dans le dernier virage et Norris en profite. Russell à la fin du 15e tour plonge dans les stands en pneus slicks. C'est un pari risqué. Il faut chauffer les gommes et éviter les figures de style. Ah le DRS est autorisé. Dommage, cela donnait de belles batailles.

    Stroll dépasse Hülkenberg pour la 4e place et Alonso devrait le passer dans pas longtemps. Piastri tente les slicks aussi. Hülkenberg aux stands ? Il ne reste que 6 tours ! Hamilton aussi. Ceux qui sont derrière font le pari, mais c'est étonnant de la part de la Haas.

    5 derniers tours

    Leclerc tente les médiums. Ils chauffent plus difficilement en plus ?! Cela devient le boxon en piste. On a les deux Alpine dans les points tiens. Hümlenberg remonte dans les points en dépassant Gasly pour la 8e place. Les 7 premiers sont en intermédiaires encore. On a Hamilton, Bottas et Leclerc de front dans le même virage ! Dingue cette course.

    Russell passe Gasly qui n'a plus de pneus. Trop tard pour lui. Il reste 2 tours. Verstappen a 19 secondes d'avance sur Perez qui a 2,5 secondes devant Sainz. Piastri passe Albon en force pour la 12e place (sans point). Stroll mène toujours devant Alonso qui ne semble pas vouloir l'attaquer….consignes d'équipe ? L'Espagnol semble largement plus rapide.

    Hülkenberg avale Norris ! Finalement c'est bien joué de la part de Haas qui va passer Ocon. La Haas est 6e et devrait finir à ce rang.

    Arrivée du Sprint Autriche 2023

    Verstappen remporte cette course avec au final 3 virages un peu chaud. Il a montré les dents et en remet une couche à la radio sur Perez. Ocon a réussi à résister à Russel pour 9 millièmes !

    Belle course de Sainz jamais en difficulté, mais pas non plus en mesure de faire mieux. Stroll est protégé par contrat visiblement et Alonso le montre en restant ouvertement derrière lui. C'est ridicule. Haas place Hülkenberg 6e. On ne saura jamais si le passage en slicks lui coute des places ou pas. Ocon accroche 2 points et Russell avec une tactique osée accroche le dernier point.

    POS PILOTE
    1 Max VERSTAPPEN
    2 Sergio PEREZ
    3 Carlos SAINZ
    4 Lance STROLL
    5 Fernando ALONSO
    6 Nico HULKENBERG
    7 Esteban OCON
    8 George RUSSELL
    9 Lando NORRIS
    10 Lewis HAMILTON
    11 Oscar PIASTRI
    12 Charles LECLERC
    13 Alexander ALBON
    14 Kevin MAGNUSSEN
    15 Pierre GASLY
    16 Yuki TSUNODA
    17 Nyck DE VRIES
    18 Logan SARGEANT
    19 Guanyu ZHOU
    20 Valtteri BOTTAS
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleF1 Autriche Sprint Shootout : que de surprises
    Next Article Juin 2023, un marché hexagonal toujours à la hausse mais des françaises à la baisse
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    L’électrique triomphera sans interdire le thermique, selon VW

    17 juin 2026

    Polestar 5 : le grand tourer électrique arrive en France!

    17 juin 2026

    Un YouTuber révise sa Bugatti Veyron pour 1 600 $ au lieu de 25 000 $ en contournant le réseau officiel

    17 juin 2026

    Un commentaire

    1. Yorgle on 3 juillet 2023 7h53

      PER pousse clairement VER dans l’herbe, il aurait du prendre 5 secondes de pénalité.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.