F1 : Otmar Szafnauer bye bye Aston Martin, bonjour Alpine ?

L’intersaison est loin d’être calme en Formule 1. Après tout, elle ne l’est jamais vraiment. Ici, le départ de Szafnauer semble se passer en bonne entente contrairement au départ de Dan Fallows de Red Bull pour Aston Martin (département aéro) qui semble bloqué jusqu’au bout par RBR.

Ici donc, Aston acte officiellement le départ de celui qui était dans l’écurie (précédemment Racing Point et surtout Force India) depuis 12 ans. L’écurie n’annonce pas encore son successeur et son rôle sera réparti au sein de l’équipe en place pour le moment. Aston Martin précise même « heureusement, nous sommes dirigés et managés par un groupe solide d’individualités, et nous sommes tranquilles pour prendre un peu de temps pour explorer les options avant d’annoncer les changements de structure de l’écurie ».

Szafnauer, de son côté est annoncé chez Alpine. Laurent Rossi n’a pas caché son ambition de « faire le ménage » dans l’écurie et de recruter de grands noms. Selon le PDG d’Alpine, la structure d’Enstone (partie châssis) a besoin d’une « réorganisation ». Marcin Budkowski, actuellement à la tête de l’écurie de F1 Alpine était annoncé pour un échange avec Szafnauer.

La restructuration d’Alpine en route

Au final, Davide Brivio repartirait chez Suzuki en MotoGP, et Budkowski conserverait la direction technique. Szafnauer prendrait un rôle un peu plus global dans la Direction, pour aider Rossi et superviser l’écurie. Tout ceci ne sera sans doute pas officialisé (ou pas) avant le premier trimestre 2022, voire après le lancement de la saison.

En effet, en F1 comme ailleurs, il y a souvent (toujours ?) des périodes de « jardinage » (gardening en anglais) ou « mise au placard » plus ou moins longues. Après, entre « gentlemen », on trouve toujours un accord pour que cette période soit plus ou moins longue. Mais, voir partir un profil comme Szafnauer (en F1 depuis 1998 chez BAR, puis Honda) n’est pas forcément un bon signal pour Aston Martin. Pour Alpine à contrario, cela semble une bonne option. Non ?

Dans les rumeurs du paddock, il y a le sponsor BWT, actuellement chez Aston Martin, qui se sentirait à l’étroit, ne pouvant pas mettre son rose sur la carrosserie comme avant. On annonce (comme l’an dernier) un départ possible vers Williams F1 qui serait plus enclin à passer au rose.

BWT n’est plus dans les partenaires de l’écurie. Avec le départ de Szafnauer, une nouvelle rumeur arrive…et si BWT le suivait chez…Alpine. Faites vos jeux !

(10 commentaires)

    1. Oui, garden leave, gardening leave ou gardening….euphémisme équivalent à notre placard doré, ou plus prosaïquement « loin des affaires » ou « on special leave » 🙂
      Perso je préfère le jardinage à la cage ou au placard doré.

  1. Si BWT peut débarquer chez Williams, tant mieux, sachant que plus de moyens ne pourra pas nuire à une équipe depuis trop longtemps au fond du trou.
    A part ça, c’est la 1ère fois que j’entends parler du sieur Szafnauer.

    1. Chez Force India c’était Rob Fernley qui avait le rôle de team principale, Szafnauer était son numéro 2.
      Quand Fernley a été démissionné au rachat de Force India (il avait soutenu le projet Mazepin), Otmar à prit sa place. L’année dernière c’était la star du feuilleton Pink Mercedes

  2. Si cela se fait, ce serait une bonne pioche pour Alpine. Le monsieur a de l’expérience et pourrait amener l’écurie à progresser. Le recrutement de Brivio était de toute façon une heure : pour suivre assidûment le MotoGP, ça puait la fausse bonne idée. Très content qu’il retourne chez Suzuki où il a fait du très bon travail.
    Concernant BWT, j’espère vraiment qu’ils apporteront leur budget à Williams. Pour eux, ça peut être un bon coup : l’écurie semble sur de bons rails, avec un management efficace et des fonds. A voir !

  3. Je ne sais pas trop quoi penser de Szafnauer sur le plan technique… Je n’ai pas une super super image de lui suite à l’affaire de la Mercedes Rose. Dans DTS (ok c’est une vision partiale et romancée) il semblait être le « toutou » de Stroll sénior.

    1. Je ne crois pas que son travail était orienté sur le technique, mais sa philosophie chez Force India était « on a pas un nom vendeur, on à pas de budget, donc si l’on veut recruter, il faut que l’on soit le meilleurs endroit où travailler sur la grille » ce qui à plutôt marché, mais il semblerait que système soit en contradiction avec celui de Stroll

      1. du temps de Force India, l’écurie innovait avec un budget limité.
        Le principe initié par Szafnaueur était une période de 3 années.
        Année 1, on arrive avec une bonne voiture, on la développe, on performe bien.
        Année 2, année sacrifiée, on amène qq développement sur la voiture de l’année passée, et on se tourne rapidement vers l’année 3.
        Année 3, on introduite une « vraie » nouvelle voiture.

        Les sponsors étaient principalement ceux du patron…Vijay Mallya…et des pilotes.
        Avec Aston Martin, il a moins les coudées franches.
        Déjà, il a du trouver un moyen de retenir BWT donc le rose « jurait » avec le vert Aston Martin.
        Dommage car c’est beaucoup d’argent une livrée complète.
        Bon, BWT a payé le salaire de Vettel…c’est déjà ça.
        Mais BWT suivrait Szafnauer chez Alpine (ou irait chez Williams qui a annoncé changer de fournisseur de boisson……..).

        Bref, Szafnaueur c’est plus un Todt qu’un Brawn.
        Un organisateur des bonnes volontés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *