Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Essai Skoda Octavia RS 4X4 TDi 184 ch
    Actualité

    Essai Skoda Octavia RS 4X4 TDi 184 ch

    David Christian KoskasDavid Christian Koskas15 mars 2016Updated:12 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Style extérieur

    Pour une fois, le chapitre sur l’esthétique sera très court. Toutefois, on peut se permettre de juger à nouveau la plastique de la Skoda Octavia dans sa version RS. Evidemment, elle s’est largement germanisée, au point de se demander franchement pourquoi on devrait s’arrêter sur l’originale (la Golf), qui s’avère moins habitable, plus chère, et avec qui elle partage presque tout ce qui ne se voit pas. Avec ce look moderne, elle a de quoi convaincre les réticents aux marques « populaires » du groupe VW, que sont Seat et la marque d’origine tchèque. D’ailleurs, il devient de plus en plus difficile pour les non-initiés de reconnaître une Skoda au premier coup d’œil, surtout dans sa version break. Pas de voies élargies non plus, ou quelque chose en plus du badge, qui différencie cette version à traction intégrale, de la RS conventionnelle.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Style intérieur et équipement

    Evidemment à l’intérieur, il n’y a strictement rien à redire non plus. On se retrouve peu ou prou dans une Golf. Du moins pour ce qui est des équipements, avec quelques spécificités Skoda. Cela se situe dans le dessin de planche de bord, et une qualité perçue malgré tout en deçà de l’allemande. Il n’y a pas de commande pour forcer le mode 4X4, mais toujours la touche VRS mode, pour booster un peu la sportivité de cette Octavia pas comme les autres. L’habitabilité s’avère toujours aussi remarquable, aux accents de limousine, tout comme le coffre à la capacité d’un véhicule d’un ou deux segments au-dessus d’elle. D’ailleurs, il s’agit là d’un des points forts que viennent chercher certains professionnels du transport, en plus bien entendu de l’attractivité de la fiche des tarifs.

    Sur la route

    Mais passons immédiatement au volant, pour juger la belle sur la route et des terrains glissants, avec ses quatre roues motrices. Quelques informations techniques, à commencer par le moteur. En effet, la transmission intégrale ne peut être associée qu’au TDi de 184 ch. En outre il s’agit de la cinquième génération de Haldex qui équipe cette Octavia RS 4X4 et qui limite donc la prise de poids. Au total on atteint 1 550 kg avec ce système. Compte tenu de la gestion électronique qui finalement intervient peu sur sol sec, son comportement n’évolue pas vraiment sur route. L’embonpoint de plus de 50 kg, on ne le ressent presque pas, avec le même effet qu’un passager supplémentaire. On gagne même 7 dixièmes au chrono du 0 à 100 km/h. Finalement, on retrouve donc dans ces conditions, le même grief que son homologue traction, c’est à dire un châssis qui mériterait d’être un peu plus endurci, pour profiter encore mieux du peps du moteur, et du bon comportement de base.

    En outre, on ne peut pas choisir la boîte mécanique, et il faudra donc se contenter de l’automatique DSG. Heureusement, il n’y a pas vraiment de reproche à lui faire, et elle tranquillise même la conduite. Ce qui nous rend à vrai dire plus serein au moment où les choses se gâtent. L’amorce des routes verglacées de notre petit coin de Suède met en exergue immédiatement les bienfaits de l’adoption de la transmission intégrale. On ne détecte pas franchement ce qui se passe dans le détail, mais on réalise qu’en effet la voiture fait tout pour nous garder éloignés d’une situation critique. En plus d’une motricité qui semble se jouer de l’adhérence a priori compliquée, le différentiel électronique garde la voiture au plus près de la corde, et contient ainsi le souvirage logique qu’on attend sur ce type de terrain. Au final, il faut se retrouver justement dans un contexte défavorable pour comprendre l’intérêt de la transmission intégrale. Car si on n’en a pas l’utilité en devant affronter régulièrement des routes enneigées, on peut s’en passer. En effet l’Octavia RS traction possède déjà un bon équilibre et comportement, même sur sol glissant.

    Tarif et conclusion

    Il en coûte 1 950€ à ajouter au tarif de base pour s’offrir l’Octavia RS 4×4, soit 35 400 €. A chacun de savoir si les conditions affrontées à son quotidien méritent ou non d’en faire l’acquisition. Auquel cas elle apporte véritablement quelque chose de plus en termes de sécurité, pour peu qu’on ait la bonne monte pneumatique, quand il s’agit de braver les éléments au cœur de l’hiver. Le reste du temps, la même en traction fait déjà très bien le travail.

    Crédit images : le blog auto

    + Moteur
    Efficacité du système 4×4
    Tarif contenu
    – Pas de boîte mécanique disponible

    Skoda Octavia RS Combi 4×4 2.0 TDI DSG6 184
    Moteur
    Type et implantation 4 cylindres Diesel Turbo
    Cylindrée (cm3) 1968
    Puissance (kW/ch) à tr/mn 135/184 à 4000
    Couple (Nm) à tr/mn 380 à 3250
    Transmission
    Roues motrices Transmission intégrale
    Boîte de vitesses Double embrayage à 6 rapports
    Châssis
    Suspension avant NC
    Suspension arrière NC
    Freins Disques ventilés AV disques AR
    Jantes et pneus 225/45 R17
    Performances
    Vitesse maximale (km/h) 224
    0 à 100 km/h (s) 7,7
    Consommation
    Cycle urbain (l/100 km) 5,8
    Cycle extra-urbain (l/100 km) 4,6
    Cycle mixte (l/100 km) 5
    CO2 (g/km) 131
    Dimensions
    Longueur (mm) 4685
    Largeur (mm) 1814
    Hauteur (mm) 1449
    Empattement (mm) 2676
    Volume de coffre (l) 610->1740
    Réservoir (l) 50
    Masse à vide (kg) 1572

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleIndycar 2016 : St Petersburg
    Next Article Spyshots : Audi Q5 au Nürburgring
    David Christian Koskas

    A LIRE AUSSI

    BMW M Concept Neue Klasse : la sportive électrique de BMW M dévoilée aux 24 Heures du Mans

    12 juin 2026

    Le Mexique lance l’Olinia 1, voiture électrique 6 places à 7500 euros

    12 juin 2026

    On connait enfin le prix de la Peugeot e-208 GTi : quid de la concurrence ?

    12 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.