Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Essai : Renault Clio TCe 120
    Actualité

    Essai : Renault Clio TCe 120

    Thibaut EmmeThibaut Emme28 novembre 2016Updated:13 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Esthétiquement : retouches légères

    Comme souvent avec les « facelifts » de la Clio, les modifications esthétiques peuvent paraître légères. En effet, nombreux seront ceux qui ne feront pas la différence entre les deux phases de cette Clio 4. Pourtant, on notera, par exemple, un bas de bouclier redessiné pour coller au dessin actuel de la nouvelle Mégane ou du nouveau Scenic. Ce bas de bouclier fait plus abouti que la précédente version. Autre modification sur la face avant, les feux qui intègrent désormais la signature lumineuse C-Shape. Ces feux, inspirés de la finition haut de gamme Initiale Paris, ajoutent, là aussi, du caractère à la citadine au losange et la font paraître plus cossue.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    A l’arrière, les feux ne changent pas de forme extérieure mais, ont désormais eux aussi une signature lumineuse à LED. La grille de calandre est légèrement retouchée ainsi que le bas du bouclier arrière. Notre Clio TCe120 BM 6 rapports est en Rouge Intense, l’une des trois nouvelles teintes de carrosserie avec le Gris Titanium et le Bleu Iron. Plus foncé que le rouge flamme, le rouge intense donne tout de même du pep’s à la Clio.

    Un intérieur qui progresse

    A l’intérieur, certains matériaux sont revus. Renault indique que les plastiques progressent « en qualité visuelle comme au toucher ». Si les assemblages sont très satisfaisants à ce niveau de prix et les matériaux utilisés très bons dans leur ensemble, difficile de vraiment faire le distinguo entre cette nouvelle Clio et la phase 1. En revanche, ce qui se ressent tout de suite en montant à bord côté conducteur c’est le volant ! Il abandonne sa partie basse désagréable en plastique brillant et peut même être recouvert d’un cuir appréciable au touché.

    En outre, différents éléments ont été repensés, comme les différentes touches de couleurs (cerclages d’aérateurs, entourage du levier de vitesse, etc.) qui abandonnent leur couleurs criardes pour des teintes plus en sobriété. La Clio y gagne grandement. Parmi les petits détails qui se voient à la longue, on notera les contre-portes qui ont été redessinés (d’un seul tenant avec un plastique gainé tout du long) ainsi que les boutons qu’ils intègrent. Là aussi les défauts de jeunesse de la première phase sont visiblement gommés.

    Dans les autres détails, selon les versions il y a par exemple le rétroviseur intérieur électrochrome (évite l’éblouissement la nuit), les rétroviseurs extérieurs enfin rabattables automatiquement quand on ferme les portes, des miroirs de courtoisie éclairés (d’ailleurs l’éclairage intérieur à LED est appréciable) et toujours les radars avant arrière, la caméra de recul, l’Easy Park Assist (même si un conducteur de citadine moyen se passe de tout cela sans problème).

    Vie à bord : manque global de maintien

    Les sièges sont aussi revus mais restent encore trop mous. Le maintien n’est pas mauvais mais sur long trajet le manque de soutien tant lombaire que sur l’assise peut se révéler fatiguant. On aurait préféré des mousses encore plus denses ou des coques plus enveloppantes. A noter côté « connexion » que la nouvelle Clio peut embarquer trois systèmes de navigation. Le R&Go qui est un miroir de votre smartphone en entrée de gamme, le Media Nav ou le R-Link Evolution utilisable à travers la tablette tactile de 7 pouces.

    Notre modèle d’essai avait cette dernière option et si la navigation ne souffre pas trop de défauts, on apprécie que les commandes de climatisation/chauffage soient séparées et accessibles directement. En revanche il est dommage que la partie basse de la console centrale n’ait pas été retouchée car elle conserve son vide-poche un peu trop petit et pas assez profond. A l’avant les passagers seront à l’aise et à l’arrière, l’accès est bon, la place également pour deux ou trois selon les gabarits même si la place centrale n’est pas la plus confortable. La banquette d’ailleurs manque globalement de maintien latéral mais son confort est bon.

    Peu de coffre mais du coffre

    Côté coffre, pas de changement avec 300 litres, enfin si on ne prend pas l’option audio Bose qui donne certes un son sympathique mais ampute le coffre de 70 litres avec son caisson de basse installé à l’arrière. 230 litres cela devient très vite très juste. Une option à réserver à ceux qui n’ont pas un besoin de coffre trop important.

    Le TCe 120 n’est pas une nouveauté à part entière sur cette Clio 4 mais jusqu’à présent il était accouplé avec la boîte automatique à double embrayage EDC. Pour les maniaques du levier de vitesse mais aussi pour des questions de prix et de poids, Renault sort le TCe 120 avec une boîte manuelle à 6 rapports. Le TCe est toujours très agréable à l’usage avec du couple assez bas pour être conduit sur le couple et une volonté de monter dans les tours qui ne demande qu’une pression sur la pédale de droite.

    Côté tenue de route, pas de souci particulier, la Clio est une bonne voiture, tant en ville que sur route sinueuse. Sur autoroute, le TCe se montre à la fois sobre est silencieux. Sur route, la consommation se stabilise entre 5 à 6 litres aux 100 km (selon le chargement et le type de conduite) mais cela peut vite grimper si on est un peu trop nerveux sur l’accélérateur. Au niveau des sensations derrière le volant, les 120 chevaux essence sont bien là. La voiture est donnée pour 9 secondes sur le 0 à 100 km/h et les reprises sont franches, pour peu que l’on joue du levier.

    Pour les fans de boîte manuelle

    Car c’est par là que la Clio 4 TCe 120 BVM6 pêche. On n’est pas dans une sportive et l’absence de boîte automatique double embrayage EDC6 est finalement gênante si on fait beaucoup d’urbain ou de péri-urbain. Toutefois on saluera la possibilité qu’offre Renault avec cette boîte manuelle 6 rapports. Au total, hors RS et RS Trophy, la Clio 4 propose désormais 11 offres boîte/moteur différentes.

    L’autre nouveauté, c’est la Clio dCi 110 en boîte manuelle elle aussi. Pour la première fois le 110 chevaux diesel est monté sur la Clio 4 et le résultat est aussi plutôt convaincant. Notre galop d’essai sur cette version fut plus court mais nous a tout de même permis de découvrir un moteur plus silencieux (merci l’insonorisation) qui donne à la Clio une bonne dynamique. Après la nouvelle version TCe 120 c’est désormais la Clio la plus véloce hors RS et RS Trophy. Cela en ferait presque une (petite) routière, en tenant compte des remarques sur la vie à bord.

    La reine des ventes évolue pour rester la reine

    Les modifications esthétiques de la nouvelle Clio la rafraîchissent sans révolutionner le style. Certains pourraient vouloir un peu plus de différences mais, dans l’ensemble cela conserve l’homogénéité du véhicule. Les modifications à l’intérieur sur des détails sont là aussi intéressantes (surtout le volant faut-il le rappeler) mais la Clio reste une bonne citadine avec le niveau de finition habituel dans ce segment.

    Côté équipement là encore, à moins d’y mettre le prix, pas de grosse surprise. Une bonne proposition de citadine généraliste aidée par un physique mis à jour agréable et des couleurs « pep’s ». Le répondant de son moteur, son poids contenu et son agrément de conduite l’autorisent à jouer les routières, malgré son coffre et son réservoir de 45 litres.

    Crédit illustration : T. Emme/le blog auto

    +  Moteur souple et répondant
     Finition en hausse
     Lifting simple mais rafraîchissant
    –  Coffre en version Bose
     Manque de maintien latéral

    Clio TCe 120 BVM6
    Moteur
    Type 4 cylindres essence turbocompressé / injection multipoint séquentielle
    Cylindrée (cm3) 1197
    Puissance (kW/ch) 87/120 à 5500 trs/min
    Couple (Nm) 205 à 2000 trs/min
    Transmission
    Roues motrices roues avant
    Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
    Châssis
    Freins avants Disques ventilés / 258 mm de diam.
    Freins arrières Moyeu tambour
    Freins
    Jantes et pneus 15’’ : 185/65 R15

    16’’ : 195/55 R16

    17’’ : 205/45 R17

    Performances
    SCx 0,67
    Vitesse maximale (km/h) 199
    0 à 100 km/h (s) 9
    400 m D.A. (s) 16,2
    1000 m D.A. (s) 30,5
    Consommation
    Cycle urbain (l/100 km) 6,8
    Cycle extra-urbain (l/100 km) 4,5
    Cycle mixte (l/100 km) 5,3
    CO2 (g/km) 118
    Dimensions
    Longueur (mm) 4062
    Largeur hors tout / avec rétroviseurs (mm) 1731 / 1945
    Hauteur (mm) 1448
    Empattement (mm) 2589
    Volume de coffre (l) 300 (230 l avec système Bose)
    Réservoir (l) 45
    Masse à vide (kg) 1090

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGenève 2017 : la Volkswagen Arteon pour remplacer la CC
    Next Article GP2 2017 : Camara chez MP Motorsport
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    CATL explore les batteries lithium-air ultra-denses

    9 juin 2026

    Tesla recrute en Chine pour sa conduite autonome

    9 juin 2026

    Accord automobile : Washington durcit les règles régionales

    9 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.