Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Essai Audi A5 2.0 TFSi 2017
    Actualité

    Essai Audi A5 2.0 TFSi 2017

    Pierrick RakotoniainaPierrick Rakotoniaina21 février 2017Updated:13 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Style extérieur

    La Sportback fut la carrosserie la plus vendue du catalogue A5, avec au moins 75% des exemplaires de la production écoulés en France. Audi n’avait donc pas le droit de se tromper, et ce n’est heureusement pas le cas. La finesse du regard du coupé, se retrouve logiquement ici. Le capot bombé qui booste son look aussi.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le profil se voit marqué par une ligne tendue jusqu’au coffre qui lui donne de faux airs d’A7. A l’évidence, l’ensemble ne manque pas d’élégance et de classicisme qui devrait lui faire passer les années sans difficulté. Pour ceux qui désirent toujours une A4 avec une apparence plus marquée, l’opération est réussie. On ne peut pas forcément en dire autant par exemple d’une Série 4 Gran Coupé qui se distingue trop peu d’une Série 3.

    Style intérieur et équipement

    On aimerait pouvoir vous dire que l’habitacle ne semble pas aussi parfait qu’il n’y paraît. Sauf que c’est bel et bien le cas. L’assemblage millimétré et le raffinement des matériaux choisis valorisent la réputation du constructeur d’Ingolstadt. On aime la présentation plutôt moderne, renforcée par des équipements remarquables comme le virtual cockpit par exemple.

    Cependant, alors que l’équipement complet la propulse dans le siècle suivant, on ne peut s’empêcher de pester contre le large écran couleur. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas tactile. Du coup, la présence de Carplay ou Android Auto perd de son intérêt, car il faut naviguer dans les applications via la molette. On se surprend donc assez régulièrement à essayer de taper l’écran comme un smartphone… Pour ce qui est de l’habilité, on se trouve plutôt à l’aise à quatre, et le coffre de 480 litres permet d’emmener les bagages des occupants.

    Motorisation

    Nous avons volontairement boudé le Diesel, pour profiter du 4 cylindres TFSI turbo essence de 252 chevaux. Il s’agit clairement d’une des meilleures configurations pour ce modèle. Il ne manque ni de couple, ni d’allonge, et nous gratifie même d’une sonorité qui n’a rien de désagréable quand on le sollicite promptement, comme en témoigne le 0 à 100 km/h en 6 secondes. La boîte automatique DSG s’avère être une très bonne compagne, avec des passages de rapports lissés, et une réactivité de premier ordre.

    Les petites routes autour du cirque de Navacelles nous ont permis de profiter de cette confortable puissance, qui efface tous les reliefs sans véritable difficulté. La transmission Quattro assure pour sa part une motricité sans faille en toute circonstance, ce qui rassure, mais permet aussi surtout de passer la puissance au sol sans trembler.

    Sur la route

    En terme de comportement, l’A5 s’avère sûre, et nous invite un peu à la bousculer. Si toutefois les passagers sont d’accord… Car la direction consistante facilite la vie quand il s’agit de la placer dans les courbes quand on augmente le rythme. L’amortissement se met lui au diapason quand on sélectionne le mode Sport. Il se raffermit et limite ainsi les mouvements de caisse. Sans parler de sportivité pure et dure, son dynamisme se voit en effet renforcé dans ces conditions.

    Elle n’oublie pas non plus d’assurer un confort de bon aloi quand on adopte une allure plus raisonnable. Simplement, elle fait preuve d’une certaine raideur quand les routes ne présentent pas un bitume parfaitement lisse. Des berlines affichent probablement un meilleur compromis confort / dynamisme, mais on ne peut pas dire que l’A5 est mauvaise sur ce chapitre. On émet toutefois une réserve sur l’insonorisation, avec des bruits d’air qui ont perturbé notre quiétude à allure autoroutière.

    Tarif et conclusion

    Evidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que cette Audi A5 se montre bon marché. Surtout dans notre finition disposant du pack S-Line. Ainsi notre modèle d’essai dépasse allégrement les 56 000 euros. On vous passe le tarif effrayant des différentes options, mais le succès de la génération précédente et le panier moyen nous laissent penser que les clients professionnels et particuliers y mettront le prix. Pour ceux qui désirent se différencier d’une sobre A4, l’A5 apparaît toujours comme une belle alternative.

    Crėdit photos Audi et essai

    + Silhouette
    Prėsentation intėrieure
    Habitabilité
    – Grand ėcran non tactile
    Grille de tarifs

    Audi A5 Sportback 2.0 TFSi 252
    Moteur
    Type 4 cylindres en ligne turbo essence
    Cylindrée (cm3) 1984
    Puissance (kW/ch) 252 à 5000
    Couple (Nm) 370 à 1600
    Transmission
    Roues motrices Intėgrale Quattro
    Boîte de vitesses Automatique à 7 rapports
    Châssis
    Suspension avant NC
    Suspension arrière NC
    Freins Disques ventilés AV / disques AR
    Jantes et pneus 245/40R18
    Performances
    Vitesse maximale (km/h) 250
    0 à 100 km/h (s) 6
    Consommation
    Cycle urbain (l/100 km) 7,8
    Cycle extra-urbain (l/100 km) 5,2
    Cycle mixte (l/100 km) 6,2
    CO2 (g/km) 141
    Dimensions
    Longueur (mm) 4733
    Largeur (mm) 1843
    Hauteur (mm) 1386
    Empattement (mm) 2824
    Volume de coffre (l) 480
    Réservoir (l)  58
    Masse à vide (kg) 1610

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSuzuki cherche Cappuccino désespérement
    Next Article Shandong Tainan Circuit : encore un circuit en Chine !
    Pierrick Rakotoniaina
    • Instagram

    Journaliste-essayeur pour leblogauto.com, je sévis dans la rubrique essais depuis 2005. J’accumule les kilomètres à bord de voitures aussi diverses que les routes qui les accueillent. Des sportives affûtées aux citadines astucieuses, jusqu’aux modèles inédits venus de Chine, rien ne m'échappe! Toujours entre deux trains, trois avions ou quatre essais, je parcours l’Europe, et parfois au-delà, pour dénicher la prochaine prise en main. Mes obsessions ? La dernière nouveauté repérée sur leblogauto.com… et ne pas oublier où j’ai posé mon passeport!

    A LIRE AUSSI

    Le Mitsubishi Eclipse Sportback électrique ne vous est pas inconnu !

    10 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : Alpine en tête des qualifications, Peugeot éliminé

    10 juin 2026

    Uber mise sur Nuro pour les robotaxis

    10 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.