L’année 2024 a été placée sous le signe du rappel pour Tesla. En ce mois de décembre, le constructeur rappelle rien de moins que 700 000 véhicules, pour un souci sur les pressions des pneumatiques. Y a-t-il un souci chez Tesla ?
Le rappel concerne le voyant d’alerte de pression des pneus. Il peut arriver que le voyant ne reste pas allumé entre deux démarrages, faisant croire au conducteur que la pression est, finalement, normale. En soi, rien de dramatique si on réalise régulièrement les contrôles préconisés. Sauf que l’on a tendance à se fier aveuglément à ces alertes. Rouler en sous-pression est très dangereux.
Selon Tesla, ce souci affecte plusieurs modèles : Model 3, Model Y et Cybertruck. Comme souvent chez Tesla, ce rappel se traduira par une mise à jour logicielle, sans passer par la case garage et réparation. Tesla devrait notifier les propriétaires le 15 février 2025 pour ce rappel.
En 2024, Tesla a lancé plusieurs rappels. On se souviendra du rappel géant de 1,8 million véhicules en juillet dernier. Ou des 2,2 millions de véhicules rappelés aux USA pour des lumières d’alerte trop petites en février. Même le Cybertruck, véhicule emblématique de la marque, n’est pas épargné. Tesla a déclenché 7 rappels, certes, sur des volumes bien plus faibles.
Y a-t-il un problème chez Tesla ?
Evidemment, il y a des marques qui font parler. Et Tesla en est une. Quand le constructeur est touché par un rappel de 700 000 véhicules, on en parle (et eux en premier). Pour autant, ce genre de rappels est finalement très commun. De nos jours, aucun constructeur n’est épargné. Mais, souvent, ce sont des rappels physiques et non des bugs logiciels.
Pour un constructeur, communiquer officiellement et clairement sur un rappel est le meilleur moyen d’éviter la polémique. Assumer. Certains ne le font pas, ou trop tardivement. Tesla pourrait être bientôt confronté à un autre rappel, et là, le constructeur joue la montre et ne répond pas vraiment à la polémique.
De quoi parle-t-on ? De soucis avec l’ordinateur de bord. Certains propriétaires se plaignent d’arrêts inopinés de certaines fonctionnalités, ou d’alertes intempestives qui apparaissent et disparaissent. Sans réponse officielle de Tesla, les rumeurs vont bon train comme un changement obligatoire de l’ordinateur, ou de la batterie 16 volts.
2025 sous le signe du rappel encore ? L’année sera surtout celle du lancement du Model Y Juniper. Cette nouvelle version du SUV électrique devrait renouveler le style, mais aussi améliorer l’efficience. L’usine de Shanghai doit lancer la production. Pour l’Europe, cela devrait être plus tard.
« Pour autant, ce genre de rappels est finalement très commun. De nos jours, aucun constructeur n’est épargné. »
Je l’ai toujours pensé… Il serait même bien de mettre cette phrase en lettre majuscule.
Ce n’est pas une nouvelle, vous pouvez parler des par choc qui s enlève en roulant en 2019, puis ça n empêche pas de rouler comme le groupe stellantis avec l airbag ou bien leurs moteurs ou adblue ect ect .
Sans oublier le boitier BPGA 😫
Ça devrait aller, on n’est pas chez Stellantis…..
En l’occurence ça n’est pas un rappel car le problème est résolu en faisant une mise à jour à distance
En l’occurrence si. C’est bel et bien considéré comme un « recall ».
Si vous trouvez que non, il faut adresser une plainte en bonne et due forme à la NHTSA (et même à Tesla) comme dans ce recall/rappel :
https://www.tesla.com/support/vehicle-firmware-correct-door-lockout-functionality
« This recall is addressed by updating the vehicle software to version 2023.44.30 or later and does not require the owner to schedule a service appointment. » >> Ah mince, c’est tout de même considéré comme un rappel alors que c’est résolu par software.
Ici, idem, le recall sera corrigé par software, mais les propriétaires recevront un courrier (par mail) de recall/rappel.
Légalement oui mais les véhicules ne sont pas rappelés au garage, ça n’est pas comparable à un rappel physique qui coûte plusieurs millions (suivez mon regard).
Si vous demander à n’importe qui dans la rue ce qu’est un rappel de produit il vous dira que c’est l’action de ramener le produit en magasin car défectueux.
ps : je ne suis pas là pour défendre Tesla mais j’en ai marre des titres putaclic
Même Tesla parle d’un « recall »…………..
Si vous savez utiliser Google (ou autre) cherchez « Tesla recall » et vous verrez. Allez vous plaindre chez Musk qu’il met des titres aguicheurs.
L’un n’empêche pas l’autre, évidemment ça m’énèrve quand Elon Musk vent du rêve avec le Full Self Driving par exemple, en faisant croire que c’est la conduite autonome. Là encore le terme n’est pas inexact mais ça ne correspond pas à ce que la majorité des gens pensent quand on parle de conduite autonome (c’est à dire une voiture qui conduit toute seule, sans qu’on ai jamais besoin de toucher le volant donc). De la même façon pour la majorité des gens, si on leur dit « Toyota a rappelé 8 millions de véhicules », cela veut dire que les clients ont du ramener leur voiture au garage pour une correction. Donc dire la même chose pour une correction à distance dont la majorité des clients n’entendra jamais parler, ça n’est pas inexact mais trompeur.
Il n’y a pas besoin de savoir chercher sur Google pour comprendre ça (ni d’être condescendant en passant), c’est du bon sens.
@dri, la langue évolue, le monde évolue, hier un rappel impliquait un passage en concession, demain ce ne sera plus forcément le cas, doit-on changer le mot pour autant?
Tu tapes ton commentaire sur un clavier dont la disposition des touches vient des machines à écrire, est-ce qu’il faut changer cette disposition maintenant que tout le monde est habituée et qu’il n’y a plus de liaison mécanique entre la touche et le caractère affiché? Est-ce qu’on doit changer l’icône du bouton Enregistrer de tous les logiciels parce que plus personne n’utilise de disquette? Est-ce qu’on doit changer le nom du champ CC et CCI des mails tout ça parce que les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais entendu parlé de Copie Carbone ou même du papier carbone?
Je n’ai pas d’exemple qui me vient en tête mais je suis sûr qu’il y a plein de mots français qui ont changés de définitions/sens au fil du temps, on est en train de vivre la même chose avec les rappels des constructeurs.
Ah si ça me revient, LBA a fait toute une série d’articles sur l’origine de thermes automobiles qui nous viennent des hippomobiles (break, cabriolet, etc) voir même des mines pour les plaques minéralogique.
Exact cela le fait des que la pression remonte en roulant, mais l’alarme revient à froid.
D’expérience , l’alarme disparaît seulement si le delta pression n’est que 2 de PSI. Entre 29 et 27 Psi
Les conducteurs de Tesla sont décidément sur un autre monde. Je suis allé parler à un possesseur de Model 3 qui installait des chaussettes de neige sur… les seules roues avant.
Il n’a pas eu l’air de comprendre que la maréchaussée locale l’arrêterait illico (je n’ai jamais vu autant de contrôles à l’entrée d’une station de ski : tous les véhicules étaient arrêtés).
Bref, tout ça pour dire rien ne remplace l’expertise humaine pour un problème technique.
C’est totalement ok de mettres des chaines/chaussettes uniquement sur les roues motrices. Je ne sais pas si la model 3 est une traction ou propulsion par contre
Alors un petit rappel de la loi : les chaines/chaussettes etc se mettent sur les roues motrices.
Les Model 3 sont soit des propulsions soit des AWD. Donc c’est sur les roues arrières pour les propulsions ou OBLIGATOIREMENT sur les 4 roues pour les AWD.
ok je mourrais moins bête, merci !
Ce problème ne vient pas des conducteurs de Tesla mais des conducteurs tout court. On voit des images tous les ans de ce genre de montage incohérent, j’ai même déjà vu une chaine à l’avant droit et l’autre à l’arrière gauche parce que le conducteur ne savait pas si il fallait les mettre devant ou derrière, et ça date d’avant les voitures électrique.
Le problème chez Tesla c’est lui :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-consommation-de-drogues-delon-musk-inquiete-ses-collaborateurs-2044729
Un capitaine d’industrie junkie mais quelle surprise ! Pourquoi croyez-vous que Steve Jobs a eu un cancer du pancréas ?
Là il prend des médocs pour maigrir, plus tout le reste.
Oui bon ma tante a eu un cancer du pancreas et elle n’était pas junkie pour autant 😂
Encore une mauvaise nouvelle pour les Allemands (décidément, ils les accumulent en ce moment.) … Le nouveau modèle Y serait prêt en Chine… En Allemagne !???
Et serait nettement amélioré… Sauf que pour les Européens, il va être confronté par les nouvelles taxes… Ce qui devra remettre les ID.4, Scenic, e-3008, automatiquement plus compétitifs !?… à suivre donc pour le début 2025 !
Concernant Tesla, la majorité parle de ce qu’ils ne connaissent pas… mais on est habitué !!
Mon fils MD aux US à Atlanta, neurologue en hôpital privé, bénéficie (gratuitement, mais sans être propriétaire de l’option à 12000 dollars) de la part de Tesla du full FSB pour conduire sa Tesla Y de chez lui à son hôpital tous les jours ! Ce FSB permet de sortir de son garage et faire la totalité de son parcours en ville sans toucher à rien (sauf faire des legers movements de son volant) et le parcours comprend les feux, virages, croisements, arrêts et redémarrages.
Le FSB est monitoré en permanence par Tesla et la mauvaise conduite ( non respect du code de la route) est sanctionné à la troisième incartade !!
Je continue d’affirmer que Tesla a été conçu d’abord pour les américains, n’en déplaise à beaucoup d’ignorants.
Musk est un putaing d’enfoiré pas fréquentable… mais ce n’est pas le cas de ses ingénieurs !!
Ce qui est pratique avec les abréviations c’est qu’on peut leur faire dire tout et n’importe quoi. Par exemple là, on pourrait presque comprendre que toutes les caméras présentent dans une Tesla servent aux services de renseignement russe. Musk cache de moins en moins sa sympathie pour ce pays, ça pourrait coller après-tout. 🙂
Pour la compréhension de ton commentaire, si tu pouvais nous expliqué ce que tu entends par « FSB » 😉
Je pense qu’il parle du FSD = Full Self Driving, qui est le nom commercial des aides à la conduite de Tesla ce qui est trompeur car ça n’est en aucun cas de la conduite autonome (même pas niveau 3).
Cependant même en décodant tous les acronymes, le post de jdfor demeure imbitable.
FSB= Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie
Ex. KGB
Enfin pour moi !?
Pour amuser ici la galerie, mon fils résident aux US (Atlanta) m’a envoyé une vidéo en étant conduit sur le siège arrière par un SUV Jaguar TAXI AUTONOME sans chauffeur !! C’est un service exclusivement en ville.
L’Amérique, c’est l’Amérique et pas l’Europe !
Oui c’est le service Waymo (filiale de Google) qui opère dans certaines villes des USA depuis 2024 (et qui utilise des SUB Jaguar bardés de caméra + Lidar).
*SUV pas SUB
Et personnellement étant motard je suis content qu’il n’y ait pas (encore) de véhicules autonomes en Europe car ça n’est pas encore au point et aux USA il y a beaucoup d’accidents de nuit avec les 2 roues (notamment avec des Teslas en FSD)
Apparemment, les ventes mondiales de Tesla pour 2024 sont en légère baisse et la pression de la concurrence se confirme, notamment BYD.
L’année 2025 ne sera peut-être pas long fleuve tranquille pour Tesla ?
Kekius Maximus…………………….
Complètement malade le type
HS
Pas d’article sur les déclarations de Luca Di Meo ?
En marche le VE…….
Soit on repousse de 10 ans l’échéance de 2035.
Soit on ouvre le marché aux Chinois… Ce qui revient à laisser le portail du poulailler ouvert au renard
Soit l’état (donc nous par effet indirect) aide par subvention les VE Européen et sauvegarde l’emploi et l’indépendance et la souveraineté du pays.
Il n’y a pas trente-six mille solutions… Il faut choisir.
Luca de Meo, doit être pour la 3ème solution sûrement.
Léger HS :
La Chine est sur le point d’absorber plus de VE que des VT !? … Si j’ai bien compris… à moins que ce soient des voitures « électrifiées » ? Les annonces des journalistes ne sont pas toujours bien claires.
Je ne voudrais pas diffuser des informations erronées.
J’ai trouvé ça qui semble confirmer pour la Chine… Impressionnant !
« Chine : un tournant majeur pour les voitures électriques devrait avoir lieu en 2025 »
https://www.automobile-propre.com/articles/chine-un-tournant-majeur-pour-les-voitures-electriques-devrait-avoir-lieu-en-2025/
La Tesla Cybertruck qui explose devant le Trump Hotel de Las Vegas !?
Accident ou suite logique de l’attentat de La Nouvelle-Orléans ?