Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Des Porsche sur un cargo en feu : non vous ne pouvez pas vous servir
    Actualité

    Des Porsche sur un cargo en feu : non vous ne pouvez pas vous servir

    Thibaut EmmeThibaut Emme17 février 202215 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Déjà que l’on met pas mal de temps en ce moment pour obtenir sa voiture, voilà que certaines risquent de couler ou de finir en cendres. Le cargo Felicity Ace se trouvait près des Açores, à 90 milles de l’île de Faial, quand un incendie s’est déclaré à bord. La marine du Portugal, donc les Açores font partie, est allée sauver les 22 marins qui étaient à bord.  Ils sont hors de danger et c’est le principal. Véritable vaisseau fantôme, le Felicity Ace est désormais à la dérive.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Si rien n’est fait, les près de 4000 véhicules que peut contenir le bateau partiront en fumée. Le voiturier est exploité, à priori par Mol. Il devrait être remorqué. Mais, l’information bruisse sur certains réseaux car d’aucuns y voient là une opportunité de récupérer les Porsche et les autres véhicules.

    Pas de droit de bris

    En effet, une vieille loi a longtemps existé, le « droit de bris ». Elle expliquait qu’un navire échoué, ou sa cargaison, pouvait être récupérer sans autre forme de procès. Il en était de même avec un navire à la dérive. Il appartenait à celui qui le prenait en remorque. Et voilà que des « pirates » en herbe se voient déjà aller chercher le voiturier aux Açores.

    Hélas pour eux, et pour vous si vous étiez déjà en train de préparer votre valise et votre réservation d’un canot, cette loi est encore valable uniquement si le navire peut légalement être déclaré abandonné (et encore). Ici, l’exploitant va envoyer un navire pour remorquer le Felicity Ace. La marine Portugaise patrouille sur zone, à la fois pour éviter de la piraterie (on ne sait jamais) mais surtout une pollution éventuelle. Pour le moment, pas de trace de pollution justement.

    Le navire n’est donc pas abandonné. Ceux qui pensaient se faire une petite collection à bon prix n’ont plus qu’à retourner sur le configurateur Porsche.

    Le navire FELICITY ACE (IMO: 9293911, MMSI: 371427000) de type Vehicles Carrier a été construit en 2005 et navigue actuellement sous le pavillon de Panama.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan janvier 2022 : Europe -6%
    Next Article Lithium : Imerys très réservé sur une extraction rapide en France
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BYD accélère son implantation industrielle en Europe

    17 juin 2026

    L’électrique triomphera sans interdire le thermique, selon VW

    17 juin 2026

    Polestar 5 : le grand tourer électrique arrive en France!

    17 juin 2026

    15 commentaires

    1. Elisabeth S. on 18 février 2022 0h00

      16 000 pneus potentiellement partis en fumée … plus « quelques » plastiques : la pollution n’est pas forcément là ou on l’attend …

      Reply
      • lym on 18 février 2022 7h50

        Et surtout combien de centaines de tonnes de batterie lithium (qui peuvent aussi avoir été la source du sinistre), vu l’hybridation galopante… que les pompiers éteignent généralement difficilement en les immergeant dans un conteneur de flotte.

        Quand le rafiot va couler, au moins, l’immersion sera assurée.

        Reply
    2. BlablaPaige on 18 février 2022 2h20

      Donc j’ai volé une péniche pour rien ?!?!?

      Reply
      • Rickyspanish on 18 février 2022 9h36

        Merde, et moi, je venais juste juste de finir mon déguisement de Jack Sparrow…

        Reply
    3. Yop on 18 février 2022 9h47

      Petite coquille : « pouvait être récupérer sans autre forme de procès. »
      On a oublié le participe passé 😉

      Reply
    4. Amazon on 18 février 2022 10h20

      ca me rappelle une histoire avec des containers tombés à la mer plein de BMW motorrad début des années 2000. des containers qui se sont échoués sur les côtes irlandaises, Anglaises et aussi sur l’ile d’Oléron, il y avait de la pêche miraculeuse.
      ici on aussi régulièrement des pains de 1kg de cocaine que les trafiquants balancent avant d’être arraisonner.

      Reply
      • seb on 18 février 2022 10h28

        Dans le Finistère, ce sont des téléphones Garfield qui arrivent sur les plages depuis 30 ans. C’est un peu moins classe. 🙂

        Reply
      • lym on 18 février 2022 14h01

        A Oléron, des ostréiculteurs arrondiraient leurs fins de mois en récupérant la came en mer pour la débarquer. Discret vu que c’est hors des ports: Quelques poches à came au milieu des poches à huître…
        Alors balancé ou perdu?

        Reply
    5. Uberalles on 18 février 2022 12h43

      On pourrait jeter a la mer des containers de ds9.cela en ferait pas beaucoup mais quand meme.???

      Reply
      • Amazon on 18 février 2022 13h49

        un bon moyen pour faire tourner l’usine?

        Reply
        • Uberalles on 18 février 2022 14h11

          Exact.

          Reply
    6. Lovehornby on 18 février 2022 18h40

      Pavillon panaméen, équipage russe (le capitaine) et philippin (le reste de l’équipage), comme la plupart de se qui sillonne les mers. Et il transporte des véhicules qui valent plus que ce qu’un membre d’équipage gagnera en une vie (courte, cela dit).
      Bentley, Lambo…
      Si seulement les couts des transports étaient éthiques, la mondialisation aurait du plomb dans l’aile.

      Reply
      • Scal on 22 février 2022 11h44

        Je ne vois pas la relation entre la valeur de la marchandise transportée et le salaire du personnel. Si le bateau transporte des merdouilles en plastique qui se retrouveront dans nos magasins low-cost, alors il faut le payer moins ? Ou alors puisse qu’il s’agit de Porsche et de Bentley, il faut les faire voyager en avion, employant des gens dont le salaire est en rapport avec celui des biens ? Dernier exemple, l’ouvrier qui assemble une voiture haut de gamme devra être payé plus que son homologue chez un généraliste, pour la même pénibilité ?
        Jouer la lutte des classes sur cet exemple me semble assez peu approprié.

        Reply
    7. jdfor on 26 février 2022 11h05

      Certains ont déjà fait le calcul des pertes rien que pour les caisses: 385 millions de dollars !!

      Reply
      • Thibaut Emme on 26 février 2022 11h08

        Oui, même si ce n’est évidemment pas le chiffre « réel ». Car c’est un « manque à gagner ». La perte est ce qu’à coûté la voiture à produire et à mettre sur le bateau.
        De plus, heureusement, il y a des assurances. Donc pour Porsche et VW, la perte sera surtout en temps.
        La perte va être dispatchée sur plusieurs assurances (et donc les assurés au final).

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.