Des feux ancienne génération pour les 3008 et 5008

Décidément, la pénurie des semi-conducteurs a des répercutions inédites et inattendues. Les constructeurs ont tendance à rallonger les délais, même si dernièrement, les hausses de production ont permis de raccourcir l’attente. Surtout, ils font des choix de versions, celle qui ont plus de marge seront privilégiées pour maintenir les finances malgré les baisses de volumes.

Mais, ici, Peugeot a décidé de revenir – en option prochainement – aux anciens feux arrière des 3008 et 5008 pour réduire le temps avant la livraison du véhicule. En effet, depuis le 15 août plusieurs versions sont équipés de ces anciens feux qui demandent moins de puces et sont disponibles plus rapidement quand les nouveaux, plus designs et modernes, sont en tension.

Des tensions sur la fourniture des pièces, il y en a pas mal dans l’automobile. Les combinés numériques qui affichent les instruments, pire encore lorsqu’il s’agit des versions « 3D » chez Peugeot, sont en grande tension. Mais, il y a aussi les systèmes d’info-divertissement, les systèmes hybrides et également des pièces plus classiques comme les boîtes de vitesse, etc.

Plus c’est moderne et compliqué, plus c’est dépendant des puces électroniques

Depuis quelques mois, la production des puces électroniques a connu une hausse. Si elle a permis de réduire de quelques semaines à quelques mois les livraisons de véhicules, elle ne suffit pas, loin de là. Certains optimistes misent sur début 2023 pour un retour à une situation gérable. D’autres, plus pessimistes ou plus réalistes estiment qu’il faudra attendre au moins jusqu’à fin 2023, en l’état, pour un retour à une presque normale.

Pour accélérer les livraisons, les constructeurs utilisent aussi des méthodes « à l’ancienne » comme de proposer des véhicules déjà produits et immédiatement disponibles. Certains produisent même un lot de véhicules qui correspondent à la finition la plus vendue pour avoir un réservoir de véhicules disponibles. Il faut alors que les acheteurs acceptent des options, finitions ou teintes de carrosserie qui ne correspondent peut-être pas tout à fait à ce qu’ils voudraient dans l’absolu.

Ces retours en arrière montrent aussi que les clients ne sont pas si attachés que cela aux dernières options, au dernier design. Une piste qui n’est pourtant pas suivie par les constructeurs qui en mettent toujours plus. Est-ce parce que cela permet de meilleures marges par véhicule ? Sans doute. Imaginez une 4L moderne, à la sécurité passive actuelle, mais dépouillée de tout le superflu et de l’ultra-confort (acoustique, etc.) que l’on trouve même dans une Dacia de base.

Quel en serait le prix et surtout le temps de production/livraison ?

(24 commentaires)

    1. Cela pourrait être presque cela.
      Je n’ai jamais eu de réponse à ma question (posé qq fois à certains placés dans les constructeurs) : combien coûterait une 2CV/4L moderne ? Ou même une 205 de base ?
      Pas de radio, pas de GPS, pas de combiné numérique, pas de clim auto, mais éventuellement un air conditionné, pas de vitre électrique, allumage auto des feux, essuie-glaces auto, pas de bip bip de recul ni devant, pas de caméra, etc.

      Bref, une voiture de base des années 80/90 niveau équipement, avec la sécurité de maintenant ? Avec ABS/ESP/Dir assistée.

      Même une Dacia passe maintenant pour « suréquipée » 🙂
      La Logan 1 de base (celle avec les parechoc bruts et les jantes en tôle) donnait déjà une idée…

    1. Je serais presque acheteur !?
      Le succès (voire triomphe) de Dacia n’y est pas étranger au désir de simplification.
      J’ai lu que le succès, pourtant déjà grand, la Spring est freiné par sa capacité de fabrication + le trafic maritime trop faible et trop cher.

  1. En ce qui concerne les meilleures marges, il est vrai que Peugeot se rend sans doute compte qu’il pousse le bouchon trop loin, d’où sans doute le succès des coréens… Et niveau garantie c’est idem et là Renault rejoint Peugeot.

  2. Des puces électroniques dans les feux…
    Est ce vraiment ça la progrès… ?
    Si tout le reste est à l’avenant, on peut arreter de se demander pourquoi les voitures sont devenues hors de prix.

    1. Les feux, depuis bientôt 10 ans, sont éclairés par des leds. Les leds et les composants qui les pilotes sont sur des circuits imprimés.
      Je pense que l’ancienne version ne nécessite qu’un circuit imprimé quand la ph.2 doit en utilisé un par tranche verticale, pour l’effet « 3D ». Ils sont plus petits mais plus nombreux, donc avec beaucoup de composants en doublons.
      L’ancienne version doit également coûter moins cher, ce qui apporte un gain de rentabilité facile.

      1. achille

        ou encore, pour la phase 2, ils pourraient avoir changé d’équipementier qui n’arrive pas à monter en cadence (ou qu’un de ses fournisseurs, de rang 2, ait des problèmes de production)

        ou encore, pour la phase 2, ils pourraient avoir conservé le même équipementier. Mais pour ce modèle de feu arrière, ils ont changé de fournisseurs de rang 2, dont un ou plusieurs coincent en production

        1. « Je pense que l’ancienne version ne nécessite qu’un circuit imprimé quand la ph.2 doit en utilisé un par tranche verticale, pour l’effet « 3D ». Ils sont plus petits mais plus nombreux, donc avec beaucoup de composants en doublons. »

          achille
          pas forcement avec ces composants de controle en doublon

          Sur une barette, on a des leds, et un controleur pour allumer ou éteindre ces leds. Grosso modo, le controleur est un interrupteur.

          La barette est branchée sur le circuit électrique de la voiture
          Les autres barettes doivent aussi être branchées sur le circuit électrique de la voiture, pour avoir du courant

          Mais dès lors, il suffit d’avoir une barette MAITRE avec un controleur intégré pour allumer ou éteindre ses leds
          Les autres barettes ESCLAVES, n’ont pas de controleur intégré. Il suffit de brancher ces barettes esclaves sur la barette maitre, pour que toutes les barettes s’allument ou s’éteindre en même temps

        2. C’est effectivement possible. Mais si ça coince, ça doit être à cause du manque d’appro des pièces nécessaires.
          Les lignes de prod des SUV Peugeot ont été doublées, voire triplées depuis quelques années déjà.

  3. ah ok
    j’ai compris

    tu ne tiens pas à rouler en diesel avec ta Peugeot 308 HDI

    c’est parce que tu tiens à conserver ta voiture premium

  4. celui qui achète une voiture neuve en veut pour son argent et surtout qu’elle « fasse » neuve avec le confort d’aujourd’hui. qui acheterait une voiture sans un écran pour recopier son écran de smartphone? la moindre voiture à 12000 à apple carplay.
    ce n’est pas nécessaire, mais si on peut l’avoir pour 250€ de plus, bin on le prend.
    l’acheteur de VO recherche aussi ces fonctionnalités, rares sont les clients pour qui cela ne fera pas une différence à l’achat( peut être les vieux, et encore)

  5. aieaieaie
    faut pas abuser non plus

    Pour certains composants, on peut avoir recours à plusieurs fournisseurs. Et pour d’autres composants, c’est non. Pas possible ou pas réaliste.

    Multi-fournisseurs possible
    Par exemple des pneus de base, pour une Clio ordinaire.
    Dans ce cas là, oui, on peut avoir plusieurs fournisseurs, Michelin et Firestone, afin de se prémunir au cas où l’un aurait des soucis de production. Ou encore pour maintenir en vie 2 fournisseurs en concurrence. Ou encore si jamais on entre en guerre avec tel pays. Et puis comme ces pneus sont utilisés par Dacia, par Nissan, alors il y aura toujours une possibilité de s’arranger entre les fournisseurs avec les différentes usines à livrer

    Multi-fournisseurs pas possible
    J’ai développé une supercar.
    En partenariat spécial, Michelin a développé un pneu sur mesure pour mon supercar
    Puis en anticipant de futurs potentiels problèmes avec Michelin, je vais leur demander s’ils pourraient filer les plans à Pirelli pour qu’ils puissent les fabriquer aussi…

    Bref, certains composants ont été développés par des équipementiers, avec leur savoir faire. On ne peut pas leur demander de partager leur produit avec le concurrent d’en face

    L’intégration de ces composants sur la voiture, ou sur d’autres composants de la voiture est très difficile, couteux. Un constructeur ne peut pas demander à 2 équipementiers de développer le même produit, avant de les intégrer sur la voiture, nécessitant alors de presque doubler le cout de développement.
    Par exemple, je développe un moteur diesel 1.6L et c’est Bosch qui fournit tout le système d’injection. Puis je développe un gros moteur diesel 2L et c’est Delphi qui a ce marché
    Mais il n’est pas réaliste que Delphi et Bosch développent et me fournissent chacun de leur côté un système complet pour mon petit moteur 1.6L….puis rebelote pour l’autre gros moteur 2L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *