Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Décès de Giotto Bizzarrini (1926-2023)
    Actualité

    Décès de Giotto Bizzarrini (1926-2023)

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani14 mai 2023Updated:13 décembre 2024Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un ingénieur clé de Ferrari

    Quand on porte le nom d’un maître de la peinture occidentale, peut-on échapper au destin du génie créatif ?  Né dans une riche famille toscane à Livourne en 1926, Giotto obtient un diplôme d'ingénieur puis enseigne à l’Université de Pise , avant de rejoindre au milieu des années 50 le bureau expérimental d'Alfa Romeo Quelques années plus tard, il passe chez Ferrari et s'implique dans plusieurs projets comme la Ferrari 250 Testa Rossa V12 3 litres, l’ASA 1000 (une petite Ferrari finalement reniée par le Commendatore) mais, surtout, il travaille sur la gamme de la Ferrari 250 GT, notamment la 250 SWB et jette les bases de la 250 GTO en peaufinant le travail aérodynamique et le châssis de ce futur chef d'oeuvre, dont le développement s'achevera néanmoins sans lui.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Bizzarrini constructeur

    En effet, proche de Carlo Chiti, il fait partie de la fronde qui ébranle la direction de Ferrari en 1961. Renvoyé de Maranello, il participe à la fondation d’ATS, qui va vite péricliter, mais se consacre en parallèle à son projet de monoplace ainsi qu’au lancement de sa propre société Autostar spécialisée dans la conception de moteurs. Bizzarini conçoit ainsi le moteur V12 de la première Lamborghini, la 350 GTV et rencontre également l’industriel Iso Rivolta, qui se lance dans le projet de fonder sa propre marque automobile. Bizzarrini développe ainsi les Rivolta et Grifo, celle-ci étant dotée d’une monocoque en aluminium. Brouillé avec Rivolta, Bizzarrini saute le pas et devient constructeur à part entière avec la naissance de Bizzarrini spa en 1966. Il produit ce qui sera l'une des GT italiennes les plus belles, les plus puissantes et les plus rapides des années 1960 : la Bizzarrini 5300 GT Strada, capable d'atteindre 280 km/h. Il développe aussi la barquette de compétition P538, avec une carrosserie en fibre de verre. Cependant, en 1969, les affaires ne sont pas rentables et la production de la 5300 GT Strada a cessé après seulement 133 exemplaires. L'entreprise met la clé sous la porte tandis que Bizzarrini reprend un poste de professeur aux universités de Pise et de Florence à partir de 1972, tout en participant comme consultant à divers projets : formule 3 à effet de sol en 1973, BZ 2001 de 1992 basée sur une Testarossa,Eta-Beta avec Fiat et Pininfarina en 1998, GT Picchio en 1999.

    Relancée en 2020 par de nouveaux ayants droits, la société Bizzarrini prépare une hypercar à moteur V12, dessinée par Giugiaro et qui s’appellera Giotto. Un bel hommage.

     

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGiotto Bizzarrini
    Next Article Livre Corvette 70 ans
    Nicolas Anderbegani
    • Instagram
    • LinkedIn

    Petit-fils de "Citroëniste" et fils de "Béhémiste", je suis tombé dans la potion magique automobile tout petit. Charmé avant tout par les belles Italiennes, je suis passionné par les sports mécaniques, Formule 1 en pole position évidemment. Toujours prompt à dégainer mon appareil photo, je suis de près l'actualité sous toutes ses formes, aimant "shooter" des bolides en mouvement et faire des montages vidéos. Mes champs de prédilection sont l'actualité produit des marques Italiennes et des sportives en général, le sport automobile et les évènements historiques, qui recoupent ma profession d'enseignant d'Histoire. Je retranscris ma passion enfin dans l'écriture d'ouvrages.

    A LIRE AUSSI

    Silverstone 2026 : Lerclerc l’emporte, Antonelli perd tout à la fin, Verstappen se sort

    5 juillet 2026

    Kimi Antonelli décroche la pole position de Silverstone 2026 en Formule 1

    4 juillet 2026

    Sprint Silverstone 2026 : Antonelli s’impose à Hamilton et Norris

    4 juillet 2026

    Un commentaire

    1. Mwouais on 14 mai 2023 17h51

      Rappelé en haut pour y produire des V12 ?

      Bonne route à lui !

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.