A l’évidence les choses avancent bien si l’on s’en tient à ce que nous avons vu lors des passages efficaces de l’auto. Comme nous le confirmait Philippe Sinault patron de Signatech, qui produit ces versions sportives, l’homologation devrait intervenir début janvier ou courant mars.
Aussi, il semble peu probable de voir une auto officielle engagée au prochain Rallye de Monte Carlo. En tout cas, de nombreux spectateurs manifestent joie et émotion à voir et entendre rouler la 0A.
Or ce dimanche matin on apprenait qu’en ouverture de l’épreuve spéciale N°12 la belle bleue a connu une fuite d’huile. Cette dernière serait rentrée en contact avec l’échappement brûlant occasionnant un dégagement de fumée. L’équipage s’est arrêté prestement.
Des essais sont programmés prochainement pour finaliser certains points de développement. Les dommages seraient finalement limités. Ouf ! Pour l’équipe, l’essentiel était d’engranger des données pour le développement de la voiture. Petite déception de ne pas pouvoir continuer à ouvrir sur la fin du rallye et continuer de récolter les datas.
Nous reviendrons sur cette épreuve avec un coup de projecteur sur certains acteurs du championnat.






Punaise 😮
C’est assez navrant, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’une Alpine brûle.
Les Ferrari aussi brûlent.
Plus une voiture est hautement technique plus il y a un risque et en compétition c’est pire. Ça va de paire.
Mais c’est vraiment dommage en tout cas.
Ouais fin’ une Ferrari ça crame alors que ça coûte 250 000€ et que le problème date de générations en générations sans être corrigé , la on est sur moins de 70 000 et sur un « premier modèle » … ?
on peut se dire que c’est un proto rallye et que ça peut arriver en compétition vues les modifs de parcours des tuyaux, mais c’est un peu récurrent pour ce modèle…
Pas faux.
Y a un responsable ou un ingénieur qui a dû se faire remonter les bretelles sévère.
C’est tjs étonnant effectivement qd on voit la haute qualification des personnes travaillant sur sur ce type de véhicules
C’est une voiture en cours de développement aussi. Quand on voit qu’un power unit de Formule 1 peut se « planter » pour une petite pompe à huile….
Sous traitance ?
Arrêtons-là tout de suite ! L’Alpine de Top Gear qui a brûlé était une pré-série qui a servi au développement, et cette version de rallye aussi.
Franchement faut arrêter avec cette histoire, des Porsche, des Ferrari, des Lambo, Audi, BMW, des modèles de votre ou vos marques fétiches ont aussi brûlé.
Il y a peu, c’étaient d’ailleurs les Polo R5 qui brûlaient, mais elles n’étaient plus en développement. VW a trouvé la source, a rectifié, fin de l’histoire.
Je n’ai pas vu d’Alpine de série brûler non plus.
Ça n’enlève rien à cette Alpine R-GT qui promet.
c’est clair, MINI_Stig. En plus, Top Gear UK sont habitués à faire flamber ce qui passe entre leurs mains. Ils ont même réussi à enflammer un concept car Mazda, c’est dire. c’est pour ça que quand je vois les anti Renault comme espace4laeks (inverser le e et le a dans laek pour avoir le bon nom, mais comme j’ai pas envie de leur faire de pub dans les robots de moteurs de recherches …) se servir de ce genre de news pour jurer que « c’est la preuve que Renault c’est pas fiable », je rigole un max
C’est navrant d’écrire un tel message.
Oui c’est navrant … ah pardon, une fuite d’huile sur une voiture de rally ou votre commentaire ? Les fuites d’huile sur proto ca arrive, comme les fuites de betise dans les commentaires.. Quid des alpines qui ont pris feu depuis les livraisons il y a de cela plus d’un an ? 0 ?
C’est plutôt bon signe : elle pète le feu !
Jolie réponse ?
Pauvre con tu est vraiment un imbécile qui comprent rien cette auto est un proto construit par un team privé et non Alpine .
Jean-Pierre Montaggioni, vous êtes grossier et sans aucun sens de l’humour. Je n’ose imaginer les efforts intellectuels qu’il vous a fallu déployer pour arriver à vomir ce commentaire. Je vous plains …
Encore ??
C’est tellement nul de détourner le pseudo d’un autre…
T’as pas le courage de tes propres opinions ?
Autrement, plusieurs polo R5, 3 si je me trompe, ont brûlé en début d’année, je ne me souviens pas que le blocage en ait parlé…
Vous avez dit « objectivité » ?
le blogauto, pas le blocage…
lol !
C’est aussi car Alain est sur place pour le coeur de france 😉
Mais oui, les voitures de compet’ brûlent souvent. Ici l’info principale c’est que cela va retarder le développement de la voiture.
KZ parler d objectivité. La bonne blague
Alors la respect quand on connaît ton objectivité sur vag.??
Tu as fait la journée de tout le monde . Fallait oser .
…Dans mécanique, il y a nique ! Ce serait con d’en écrire un livre !
qui n’a jamais eu une fuite d’essence dans une mise au point ? Combien de belles autos en ont été victimes ? , parties en fumée et par un retour de flamme à l’admission et aussi à l’échappement. ça fait partie de la mise au point tout risque existe.
Ce n’est pas la chaleur qui enflamme l’essence, c’est toujours une étincelle.
diagnostic établi, solution sera apportée.
Il y a peu, on apprenait qu’ Alpine pétait le feu. Qui eut cru que l’état des ventes se répercutait sur les modèles. 🙂
Bon ça arrive, mieux vaut que cela soit sur des modèle de pré-série, ou de course en développement que sur les modèles de série.
Il va falloir remettre le travail sur l’ouvrage.
L’aileron tout dégueulasse était-il vraiment nécessaire ?
Ben en rallye oui.
C’est que t’as pas lu tous mes commentaires.
Seulement quelques français nostalgiques achèteront cette voiture. Les autres, plus intelligents, se dirigeront vers une allemande ou une japonaise avec un niveau qualitatif et technologique largement supérieur.
t’as ps un autre pseudo sur caradisiac ?
faut te faire soigner, c’est pathétique…
Sylvain , si vous avez vu ce matin le gd prix de Pau. On voit à l’aise que l’Alpine n’a pas à rougir des grosses autos en TOUS POINTS DE VUE, accélération, freinage, tenue, passage en courbe . Après chacun s’exprime et ce n’est pas un mauvais témoignage qui va entacher les qualités d’une auto bien née.
Tu n’as pas des devoir à finir pour demain !!!!
Lamentable commentaire……
Que lis-je ? Un titre aguicheur sur les réseaux sociaux ? L’Alpine brûle… ok il n’y a pas de fumée sans feu, mais avez-vous vu des flammes ou de la fumée ?
Elle était garée à Rouen, tu sais…
Il y a tellement d’Apines qui ont brûlées il se pourrait qu’elle soit la digne héritière de la marque?
de sources confidentielles, une Alpine était garée dans la charpente de Notre Dame de Paris, NOUS SACHONS !
Ha bon ? Et la 124 alors ?
Ben la 124 elle fait ce qu’elle veut.
Un aileron ajoute de l’appui sur l’arrière de l’auto à partir de 100/120 km/h.
Pourquoi l’énorme aileron sur la Porsche 911 GT+ à ton avis ?
Sur les Porsche de série il se déploie à partir de 80 km/h, et c’est pas que pour la frime.
Ben la Porsche fait ce qu’elle veut.
Et pas besoin d’avoir de saucisse allemande pour avoir un déflecteur actif, même sur de simples françaises il y en a.
Ben ouais, les ingénieurs sont tellement nuls qu’ils mettent des bequets inutiles sur les bagnoles de course…
T’as la science toi
https://youtu.be/AE9_teR6SX8
Respect la petite française
?
…merci pour le lien intéressant qui confirme l’aisance de l’Alpine sur le circuit. Preuve en est ! – Le gars dans la Porsche connait le circuit aussi, il « tricote » beaucoup, ne doit pas s’appeler Walter. Le vroum à la retombée des rapports dans la Porsche doit être automatique , car le conducteur ne sait pas faire le double débrayage. ( j’aime bien les types qui se mettent en vidéo , font vroum vroum le pied enfoncé sur la butée d’embrayage…ça continue à me faire rigoler . Plus les années passent , pire c’est devenu… avec les pilotes de play…! Qu’on leurs donne à tous des boites automatiques. ça les ridiculisera moins )
…vraiment COMIQUE les champions du monde qui ne semblent pas apprécier mon passage sur le double débrayage ! Que « ces champions du monde aillent prendre des cours! c’est facile à présent même en vidéo voir le fonctionnement des boites synchros, des boites auto, robotisées, et à crabots. ( moto,autos de course, formule 2, formule 1)
Quand on met du régime au point mort , c’est toujours embrayage collé de façon à rentrer aisément sans forcer sur les synchros le rapport inférieur qui lui est sur la ligne d’arbre de pignons qui tourne moins vite. De la sorte le rapport rentre aisément, même si le synchro est usé.
cette manoeuvre se fait obligatoirement pied gauche en l’air au juste point mort . Si le « champion de monde » oui ! c’est comme ça que je les appelle demeure le pied gauche totalement appuyé sur la pédale de gauche, il contribue à user le roulement de butée ou la butée graphitée ( ça existe encore sur certaines autos originales).
Pour les boites crabos tel moto, ou même F2, F1 motorisées ou pas : pas besoin de dble débrayage du tout.
là sur la vidéo: je répète: c’est encore « un champion du monde » qui fait vroum vroum . Alors oui faut qu’il emprunte vite la boite auto. c’est bien mieux .
Après un retour constructeurs de toute les alpine , maintenant elles brules .?
Après les retours constructeur elles brule …?
, elle a fait ses preuves quand Jean-Luc terrier l’avais dans les mains c’était un régal il habitait Neufchâtel-en-Bray il a gagné pas mal de course c’est une super voiture bon courage l’équipe à ce qui à mettre au point c’est ce qu’il a conduit bon courage à tous
Sylvain tu as tout d’un fin connaisseur toi…
on ne peut comparer haut technicité pour ferrari petit moteur et pas d’electronique pour renault le soucis c’est l’échappement trop du cablage .