Citroën Grand C4 SpaceTourer : dépêchez-vous si vous en voulez un

Depuis l’été 2020, il n’y avait déjà plus le Citroën C4 SpaceTourer « normal » au catalogue des chevrons. En revanche, le Grand C4 SpaceTourer continuait d’être proposé. Il vient de sortir du catalogue. Pourtant, cette sortie semblait planifiée pour l’été prochain. Quid ? Visiblement, Citroën manque de certaines pièces pour produire le véhicule. L’arrêt n’est donc peut-être que provisoire, mais devrait être définitif d’ici quelques mois.

Avec l’arrêt du Grand C4 SpaceTourer, c’est la fin des monospaces au sens carrosserie du terme. En effet, certains véhicules Citroën sont à mi-chemin entre un monospace et un SUV/CUV. La lignée des monospaces chez Citroën a débuté avec le Citroën Evasion en 1994. Vrai clone des Fiat Ulysse, Lancia Zeta et Peugeot 806, l’Evasion plait plus par son côté pratique que son look ravageur de fourgon.

Cette lignée de monospaces arrive 10 ans après le précurseur en Europe, le Renault Espace, mais aussi 6 ans après l’exotique Chrysler Voyager. En revanche, pour son monospace compact, Citroën se lance seul avec le Citroën Xsara Picasso. Cette fois, la réponse de Citroën/PSA à Renault est plus rapide. 3 ans après le Scenic, le « Picasso » déboule et fonctionne très bien. Le look n’est pas celui d’un pavé comme l’Evasion et l’aménagement apporte des nouveautés qui manquent au Scenic.

La fin des dinosaures ?

La lignée est complétée en 2002 par l’immense C8. Là encore, la coopération de PSA avec la FIAT donne naissance à des quadruplés avec Fiat Ulysse II, Lancia Phedra et Peugeot 807. Ces monospaces équipent les forces d’intervention grâce à leurs portes arrière coulissantes et au V6 essence 3 litres de 204 ch (même si beaucoup roulaient au gazole).

Le « Picasso » (alias Xsara Picasso) changera en 2006 en devenant C4 Picasso et Grand C4 Picasso. Le C3 Picasso, plus fourgonnette et moins monospace arrive en 2009, puis le C4 et Grand C4 sont renouvelés en 2013. En 2018, l’appellation Picasso disparaît totalement. En termes de droits, les ayants droits du peintre demandaient visiblement trop à Citroën. Le C4 devient SpaceTourer.

La version courte du C4 SpaceTourer sera mise à mort par Citroën à l’été 2020. Les ventes se sont effondrées face au lancement du C5 Aircross et au désamour des Européens envers les monospaces. SUV, SUV, SUV ! Le Grand C4 suit maintenant son « petit frère » et la lignée des monospaces Citroën s’éteint.

Comme pour la version courte, il doit rester des véhicules en parc. Si vous en voulez absolument un, il faudra sans doute faire quelques concessions sur les équipements, et quelques concessions pour trouver celui qui vous siéra. Sinon, ce sera SUV pour avoir un peu d’emport puisqu’il n’y a déjà plus de break dans la gamme.

(59 commentaires)

  1. Déjà bravo de parler d’un modèle qui sort …. Merci.
    Il manque un article pour la pauvre Talisman !

    1. Une Citroën avec du volume façon break et pratique : la nouvelle C5 classée X.
      Ce qui évite le look de monospace passé de mode.

      1. @Zitra : le grand c4 spacetourer c’est 7 places… Et plus de 600 litres sous tendeur en 5 places. Plus que la c5x 😉

    2. La Passat berline aussi s’arrête.
      Et la 508 est un bide donc je pense pas qu’elle sera renouvelée en moteur essence.

  2. ça fait déjà un moment que c’est compliqué à obtenir.
    Ma belle soeur a un Dacia Lodgy, parce que quand son C8 a été détruit par un voleur, Citroen demandait plus de 8 mois pour obtenir un exemplaire avec un diesel qui soit en 7 places, d’entrée /milieu de gamme.
    Pourtant elle a eu 806, Evasion, C8 … et maintenant Lodgy, depuis l’été 2020.

  3. C’est triste la fin des monospaces, car ces véhicules avaient de vraies qualités, contrairement aux essuvés.
    En même temps Citroën ne leur a pas rendu service, la dynastie Picasso étant un peu le musée des horreurs…

      1. @sgl
        Mais je ne conteste pas le succès, qui plus est largement mérité par les qualités intrinsèques.
        Je dis seulement que Citroën n’était pas obligé de les faire si moches (surtout les générations 1 et 3, la 2 étant moins touchée).
        Certains concurrents ont été plus habiles du crayon : Ford avec les cmax et smax, Mercedes avec la 1ere classe A, même Renault avec les derniers Scenic… Bon, cela ne les a pas sauvés pour autant…

        1. Oui, c’est une question de goût… Mais une Citroën qui ne se remarque pas (en bien ou en moche) dès le premier regard… Est-ce toujours une Citroën ?
          Je parle souvent de la C4 de 2010, très bonne comme la Golf de l’époque, mais banale, qui s’est vendue jusqu’à 14 X moins que sa concurrente de chez VW.
          La banalité chez Citroën ne marche pas toujours… Pourtant, l’auto était bonne

          1. @shanks
            Bien sûr, on est d’accord.
            Je citais la Classe A (et le Ford S-Max d’ailleurs ) car mon post initial parlait des monospaces en général et de leur disparition regrettable.

    1. Non seulement un musée des horreurs… mais quand on laissait sa Xsara normale au garage et qu’on repartait avec la version Picasso en prêt, la tenue de route en très net retrait (pas d’essieu arrière auto-directionnel, poids haut perché) manquait de vous mettre sur le toit là ou la berline passait comme une fleur.
      Le pire étant que la version Picasso offrait à peine plus de place dans le coffre (la berline dépassait 500l, ce qui ne s’est plus jamais vu dans le segment malgré les embonpoints croissants): Il fallait vraiment avoir envie de conduire une couille sur roulettes pour acheter ce tas de m….!

  4. J’aimais bien cette gen de Picasso, plus réussie selon moi que le Scenic, surtout niveau praticité. Dommage qu’il reste sans descendance, on en voyait pourtant pas mal sur la route.

  5. 14 marques chez Stellantis et plus un seul monospace à part des utilitaires transformés en transport de bétail et batterie avec 200km d’autonomie. La catégorie est morte paraît il, pourtant Mercedes et BMW continuent, et Dacia persiste avec le Jogger. si encore un SUV 7 places était proposé au sein de chaque marque… A part 5008 en fin de carrière rien d’annoncé chez Citroen, Opel , Fiat ou DS. Par contre pour sortir la vingtieme version de bétaillère, ça ne chôme pas avec Combo, Zafira Life, Pro Ace, Traveller, Rifter, Talento, SpaceTourer, Berlingo…

      1. Tiguan XL / VW Atlas ou Teramont / Skoda Kodiaq / Seat Tarraco / Audi Q7 / VW ID Buzz. Donc oui c’est mieux

          1. @SGL et Caddy 7places, Caravelle, Touran et Multivan pour sortir des SUV et même idBuzz (à quel tarif ?).

            Donc, oui, objectivement c’est plus fourni que 0 offre.

      2. Oui quand même : Il y a bcp, trop de SUV, mais il reste des breaks chez VAG.

        Golf, Passat, A3, A4, A6, Octavia, Superb … Basiquement il n’y a que 2 tailles, mais c’est vaste en termes de puissances (de 100cv à 600) et de moteurs de 3 à 8 cylindres.

        1. @Torvi3000, vous oubliez Chrysler, Dodge, Maserati, Ram et Jeep !???
          Je ne vois pas tant de différences ? 😯

    1. 5008, en fin de carrière, oui et non, il en a encore pour quelques années…. Après 2024, avec les plateformes SLTA, des gros modèles sont dans les tuyaux, 2024, c’est dans moins de 2 ans !
      Je ne vois pas Stellantis abandonner le créneau pour le moment, ils gèrent en fonction des modes et de la transition énergétique.
      Je ne vois pas de situation catastrophique !? 😯

  6. quand on pense que pour les familles nombreuses il restera plus que des SUV. « il faut sauver la planète! » « ouauuuiiis on veut des éssuvés! »

    1. De toutes façons, avec les écolos, les familles nombreuses, c’est le passé.
      Trop de C02 émis.
      Un Dacia Jogger sera largement suffisant (et avec de la place pour les gamins des voisins..) pour les autres..!

    1. j’ai eu le 1 er modèle en HDI 90, franchement il a rendu son service, 0 panne en 160000 km et 6 ans. remplacé goulument par un petit V50 HDI 2l, un autre plaisir de conduite!

      largement assez de place avec 2 enfants et les lits parapluie…

      il lui manquait juste 20-30cv pour les longs faux-plats sur l’autoroute

        1. ça dépend de ce qu’il y a dans le coffre du véhicule …
          avec un Berlingo de 110 cv, dans la montée du croisement A28/A29, c’est 10 km/h de perdu à 4 avec les bagages.
          Pourtant Berlingo de 2007, moteur 1.6L 16s 110 cv et 1 250 kg, mais le physique n’aide pas …
          Avec le ENiro, ça passe sans perte de vitesse 🙂

  7. Avec la disparition des monospaces, on ne pourra plus lancer la devinette suivante :
    Quelle est la différence entre une AC Cobra et un monospace ?
    La Cobra a 2 places et un moteur 7 litres, le monospace a 7 places et un moteur 2 litres.

    Les monospaces ont envahi les routes dans les années 90, puis ça a été au tour des suv depuis plus de 10 ans. Quelle va être le prochain fantasme du père de famille ?
    Quand je pense que dans les années 80, la mode était aux GTI…

    1. Vu l’état des infrastrutures, normale de passer aux SUV:

      *des routes qui ont subit des bombardements russes vu les torus d’obus qu’on peut y trouver
      *des coussins berlinois, dos d’ane parfois haut comme l’everest ou une berline de base peux exploser le carter d’huile
      *des trottoirs haut comme des murettes portugaises qu’il faut escalader et que la meme berline y laisse son pc avant.
      ….

      1. 2 litres aux 100 km !? 😉 Ça oui ! ça devient de la science-fiction en France… Avec l’augmentation du poids des voitures.
        Et c’est bien regrettable.

          1. A l’époque, les monospaces étaient majoritairement tractés par des 2 l turbo D. Maintenant, ce sont presque des grosses cylindrées.

          2. Dorénavant, il faudrait toujours compter avec la puissance et le couple du ou des moteurs électriques puisque l’hybridation sera obligatoire.
            Le Moteur thermique est appelé à devenir de plus en plus « discret » … En tout !

          3. oui mais en 2000 un 2 l TD sortait entre 80 et 120cv et un couple de 200 à 250 Nm maintenant un 2 l c’est 180-200cv et 400 Nm.

            Aujourd’hui on fait ce niveau de puissance avec un 1000 3 cylindres essence T

    2. A part, que les automobiles n’ont pas à escalader les trottoirs, car ils n’ont rien à y faire. Le trottoir est réservé aux piétons.

      1. Désolé,mais il existe encore des villes où le stationnement peut être à cheval sur le trottoir.

  8. « Les ventes se sont effondrées face au lancement du C5 Aircross »
    Vu les ventes du C5 Aircross je doute que cela ait pu vraiment avoir un impact. Le C5 Aircross est tout sauf un succes, il s’ en vend plus de deux fois moins que de C3 Aircross, et 5.5 fois moins que de 3008.

        1. Oui et? Au niveau européen c’est 2,200 unités au total pour toute la gamme sur le même mois.
          Ah merde alors ! C’est une perspective bien différente que de dire : »hey en France dans la gamme électrifié elle est troisième! C’est super!…Oh attend, on donne un chiffre : 567 unités…..Heu mais c’est pas grave si en soit c’est un chiffre tout pourri, c’est super elle est T-R-O-I-S-I-E-M-E on vous dit, faut fêter ça »
          J’aime ce genre de démarches assez malhonnêtes: on prend des éléments de comparaisons dans une niche qui nous arrange, afin de s’auto-aveugler.

      1. T’avales tout ce qu’on te dit?
        Cela fait 65000 unités/ans…Si le chiffre est avéré.
        Et au niveau mondial. C’est tout sauf une réussite.
        Comme d’habitude tu ne sembles pas maîtriser ton sujet, c’est comme la DS3 Crossbeurk succès selon SGL, échec catastrophique avec moins de 18,000 unités annuelles selon le monde réel.
        Même une Ateca, pourtant sans vraie identité ni personnalité, et sans marché domestique puissant, fait mieux que la C5 Aircross.
        En Europe
        C5 AC : 68,000 unités/ans (chiffre qui est passé à 54,000 l’an passé)
        Ateca: 74,000 unités/an (62,000 l’an passé, sachant que la voiture est plus âgée que la Citroen).
        Et je te donne le Tucson? Une coréenne sans marché domestique? 135,000 unités/ans, bing!
        Après c’est sûr qu’il se vend plus de C5 AC que de Lada Niva, donc selon SGL c’est un super succès.

      1. Pourtant le C5 Aircross ca courre les rues? vous ne confondez pas avec la C5X?
        on commence à voir des 308, des DS4, mais j’ai un copain qui a commandé la sienne en novembre, livraison prévue en septembre version hybride rechargeable…

  9. Combien s’est vendue la précédente C5 Aircross ? 😉
    La 308 III commence sa carrière.
    … La langue de p.te, c’est une tradition chez vous !?
    Avez-vous entendu des histoires de pénuries ?
    Vous écoutez les infos depuis 2 ans ?

  10. Le plus récent des deux a plus de 7 années de conception !
    À la 215e place en Europe en Janvier toutes versions confondues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *