Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Ciao l’Alfa Romeo Giulietta dès 2020 ?
    Actualité

    Ciao l’Alfa Romeo Giulietta dès 2020 ?

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani1 octobre 201949 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Bien qu’elle ait récemment fait l’objet d’une nouvelle mise à jour présentée au Salon de l’automobile de Genève (My19) la Giulietta s’apprêterait à tirer sa révérence dès l’an prochain. Une nouvelle génération de la berline n’est pas prévue pour le moment, les ventes continuent de baisser régulièrement pour un modèle qui, en dépit des derniers rafraîchissements, commence à accuser le poids des ans. 9 ans, c’est un âge canonique dans l’automobile moderne !

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pour le site Passioneautoitaliane, l’arrivée du D-SUV Maserati dans l’usine de Cassino, qui assemble déjà les Stelvio et Giulia (plate-forme Giorgio commune), expliquerait par ricochet la mise à la retraite de la compacte du Biscione, afin de laisser de la place dans l’appareil productif de l’usine du Latium. Mais le SUV Tonale n’étant pas prévu avant 2021, cela réduirait donc la gamme Alfa Romeo à 3 modèles seulement positionnés sur des tarifs premiums. FCA a confirmé que l’usine de Cassino, qui mutliplie les arrêts et mises au chômage technique des ouvriers, ne comptera que 13 jours ouvrés de production en octobre, compliquant encore un peu plus la situation.

    La Giulietta a le mérite, depuis la fin de la Mito, de rendre Alfa Romeo plus accessible. Sur un marché qui est très concurrentiel en Europe, la Giulietta évidemment ne fait plus le poids face aux récentes Golf, 308 et consorts, en dépit d’un capital sympathie ne s’est pas démenti.

    L’avis de leblogauto.com

    Suivre le plan produit FCA, c’est un peu comme vouloir raconter la timeline de la saga Terminator: une tâche bien ardue ! Après la Mito sans héritière, FCA refait-il le coup avec le compacte ? Le plan de relance de la marque italienne s’est vite essoufflé et ne peut laisser que dans l’expectative…

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNissan dément vouloir quitter la Corée du Sud
    Next Article Bilan septembre 2019 : France
    Nicolas Anderbegani
    • Instagram
    • LinkedIn

    Petit-fils de "Citroëniste" et fils de "Béhémiste", je suis tombé dans la potion magique automobile tout petit. Charmé avant tout par les belles Italiennes, je suis passionné par les sports mécaniques, Formule 1 en pole position évidemment. Toujours prompt à dégainer mon appareil photo, je suis de près l'actualité sous toutes ses formes, aimant "shooter" des bolides en mouvement et faire des montages vidéos. Mes champs de prédilection sont l'actualité produit des marques Italiennes et des sportives en général, le sport automobile et les évènements historiques, qui recoupent ma profession d'enseignant d'Histoire. Je retranscris ma passion enfin dans l'écriture d'ouvrages.

    A LIRE AUSSI

    24 Heures du Mans 2026 : Cadillac en pole position, sauf que non, c’est BMW !

    11 juin 2026

    Tennis & Automobile: Entrevue avec Felix Auger-Aliassime

    11 juin 2026

    Pénurie de puces : pression sur l’auto et les prix

    11 juin 2026

    49 commentaires

    1. SGL on 1 octobre 2019 16h25

      C’est certain que pour la MiTo et Giulietta, les plateformes CMP et EMP2 manquent terriblement ! 😉

      Reply
      • SGL on 1 octobre 2019 16h39

        Plutôt la CMF-B !? 😉

        Reply
      • versdemain on 2 octobre 2019 0h30

        Petit comparatif technologie et Co2 ! (et malus associé)

        Alfa guilia super 2l 200ch : nedc 153gr en 2019 malus=2010€ et 2020 1sem malus=4543€, Wltp153+25%=193gr malus sera=8671€ au secours fuyons ! !

        Peugeot 508 1,8 180ch : nedc 114gr en 2019 malus=0€ ( 3gr marge à 117gr) et 2020 1sem malus=150€ (4gr de trop), Wltp 151gr en 2020 2sem malus=330€ (13gr de trop) ! mais si Phev 225ch 38gr nedc et 32gr en wltp

        Donc Peugeot malus = 0€ et 225ch au lieu 200ch et peut rouler en full élec sur 50km !

        Alfa est en train de mourir devant nos yeux, personne ne voudra payer un tel malus avec les concurrents plus moderne qui n’ont pas de malus.

        Bon, je sens que je vais pas me faire des amis, mais c’est un fait même les plus hardu de la marque alfa ne voudront pas payer le malus !

        Reply
        • ivano valsecchi on 3 octobre 2019 14h03

          On aime la classe,on paye

          Reply
    2. SGL on 1 octobre 2019 16h27

      Concrètement, chez FCA, les mauvaises nouvelles arrivent plus souvent que les bonnes !?

      Reply
      • Seb on 1 octobre 2019 17h23

        Comme depuis 40 ans quoi ! ?

        Non je mentirais ! Je me rappelle en 2016 Zafira500 fier comme s’il avait un bar tabac venant pavaner devant les proprios d’Allemandes parce que les Italiens ont remmenés à Geneve le nombre hallucinant de 3 nouveautés ( la 124 , la Tipo et la Giulia .. )

        3 ans plus tard ….

        I hear « CHEH ! » in my oreillette … ?

        Reply
    3. gigi4lm on 1 octobre 2019 16h32

      Il y a une erreur dans le titre.
      Je corrige : Ciao Alfa Romeo dès 2020 ?

      Reply
      • Lolo on 1 octobre 2019 16h43

        J’allais fait le même commentaire, je crois que malheureusement…
        Pourtant, je trouve la Stelvio vraiment réussie. Je ne suis pas acheteur de suv (beurk), mais je préférerais mille fois acheter ça qu’une bam qu’on voit partout.

        Pour les mito et Giulietta, c’est aussi dommage. Il y avait un bon potentiel mais trop vieilles elles se sont faites oubliées.

        Reply
    4. Alfisted on 1 octobre 2019 16h38

      « Cela réduirait donc la gamme Alfa Romeo à 3 modèles seulement positionnés sur des tarifs premiums. »

      Aujourd’hui la gamme Alfa c’est 3 produits si on en retire 1 il en reste donc 2 :
      – Giulietta
      – Giulia
      – Stelvio

      4C et MiTo n’ont pas survécu aux normes euro6d et sont arrêtées… J’attends de voir les chiffres de Septembre à mon avis ça ne sera pas plus de 400 voitures…

      Reply
    5. Rickyspanish on 1 octobre 2019 16h42

      Ils voudraient flinguer Alfa (comme ils l’ont fait pour Lancia), ils ne s’y prendrait pas mieux : Ils ont flinguer la Mito sans remplacement, idem pour la Giulietta (si cela se confirme) avec un « potentiel » remplaçant Tonale dans 2 ou 3 ans… Ils flinguent l’Alfa la plus accessible alors qu’il y a quelques mois ils annonçaient une version revue en profondeur.
      Il restera la Giulia et le Stelvio qui se vendent mal, à des tarifs élitistes, sur un créneau « prémium » qui au final aura peut-être été une erreur de stratégie.
      FCA est décevant. Je possède 2 modèles Fiat dont je suis entièrement satisfait mais ils m’ont perdu depuis longtemps en tant que client potentiel.
      Triste mais pas vraiment étonnant.

      Reply
    6. SGL on 1 octobre 2019 16h46

      DS automobiles va finir par repasser devant !

      Reply
      • SAM on 1 octobre 2019 16h50

        On a des nouvelles des DS4 et C4?

        Reply
        • SGL on 1 octobre 2019 17h08

          Euh … La DS3 CB fait le boulot pour la DS4
          La C4 Cactus fait le boulot pour la C4 et une nouvelle est dans les tuyaux … Sortie prévue en 2020-21, enfin Citroën, c’est plutôt contre Fiat et sa Tipo.

          Reply
          • SGL on 1 octobre 2019 17h32

            Vous n’êtes pas d’accord !?
            Ok très bien, mais saviez-vous que les SUV remplacent 1 pour 1 les berlines.
            C-3 et C-5 Aircross, DS3 et DS7 Crossback, se vendent sans difficulté, pour le moment. 😉

            Reply
          • SAM on 1 octobre 2019 19h49

            @SGL. Tout cela pour dire qu’à part Toyota ou VW AG ou Mercedes tous les autres groupes ont des trous d’air dans leurs offres autos … donc pas de quoi pavoiser.

            Reply
        • SGL on 1 octobre 2019 19h34

          @SAM
          D’ailleurs, les nouvelles sont très bonnes pour Citroën et DS 😉 😀
          https://www.leblogauto.com/2019/10/bilan-septembre-2019-france.html

          Reply
    7. Seb on 1 octobre 2019 17h20

      Encore ?! Bon bon ok ok ça va je veux pas vous froisser !!!! ?

      La gamme Alfa Romeo passant du nombre incroyable de 3 et demi à 2 modèles et demi au catalogue ( oui et demi parce que la 4C …. ? ) face aux pratiquement 25 modèles différents que propose Mercedes , BMW ou encore Audi :

      https://www.youtube.com/watch?v=R_3ufdyikjA

      Ca va mieux ? Satisfait ? ?

      Reply
    8. PEMS on 1 octobre 2019 17h42

      Vivement que FCA soit vendu à la découpe, ça aurait au moins le mérite de faire revivre les marques italiennes. (et en ne leur souhaitant pas une destinée à la MG)

      Reply
      • SGL on 1 octobre 2019 17h46

        Les Chinois risquent de se régaler !

        Reply
      • versdemain on 1 octobre 2019 21h49

        Le problème vient peut être que les acheteurs sont prêt à mettre des dizaines millions sur la table quand FCA se rêve encore en Roi et demande des Milliards.

        Donc je pense que la ligne tracée sera que par aveuglement Alfa risque de finir comme Lancia, vendu dans presque un seul pays en petit volume avec des veilles technos.

        Reply
    9. SGL on 1 octobre 2019 17h54

      FCA offre à BMW les propriétaires des Giulietta !
      Théoriquement FCA et ses marques, pourraient être l’égale du groupe VW …

      Reply
      • Phil-FR on 2 octobre 2019 0h53

        Pour ma part, ça sera plutôt Mazda. J’ai vraiment adoré la Giulietta, un vrai gâchis qu’ils ne l’aient pas plus développé 🙁

        Reply
    10. Francois on 1 octobre 2019 18h34

      Dommage qu’elle parte DÈS 2020, la Guilietta est pourtant récente. 😀

      Reply
    11. hotdog on 1 octobre 2019 18h37

      Ils devraient la garder au catalogue et faire des promos pour attirer le client :
      « Une giulia achetée, une giulietta offerte ! »

      Qu’est ce t’en penses Zaf ?

      Reply
    12. SAM on 1 octobre 2019 19h51

      Au mois d’août 2019 en Europe :
      autour de 45 000 immatriculations du pour Dacia
      autour de 39 000 immatriculations pour Fiat
      Autour de 38 000 immatriculations pour Citroën.

      Reply
      • SGL on 2 octobre 2019 13h08

        Euh… Fiat à été, pendant des décennies, loin devant Citroën … Là, il n’a que mille autos d’écart … Que dalle !
        Surtout que Citroën vend des C5 Air à 40 k€ maintenant, et Fiat fait 70 % de ses chiffres avec des remises sur la 500 et Panda à 10 k€ de moyenne.
        Bref, ce n’est pas glorieux pour Fiat et comme les autres marques de FCA c’est pire, sauf Jeep, ça sent mauvais pour l’avenir.
        Dacia, fait ses chiffres qu’avec des modèles de fin de vie, sauf le Duster.

        Reply
    13. yoel on 1 octobre 2019 23h39

      Quel dommage de ne pas sortir une nouvelle Giulietta sur la base Giorgio ( propulsion).
      Avec une telle offre, ils avaient les anciens puristes de la BMW série 1 servis sur un plateau.

      Reply
      • wizz on 2 octobre 2019 0h34

        si ces puristes étaient si nombreux, alors pourquoi BMW aurait il négligé cette clientèle et passer en traction? BMW aurait il fait des mauvaises analyses du marché, de sa propre clientèle???

        Reply
        • yoel on 2 octobre 2019 17h58

          Ces puristes peuvent etre une goutte d’eau dans la mer pour BMW, cette goute d’eau peut etre une vague à l’echelle d’Alfa Romeo.

          Reply
          • wizz on 3 octobre 2019 0h25

            yoelzaj

            une vague pour Alfa, oui
            50.000 véhicules, c’est beaucoup pour Alfa, oui
            MAIS c’est toujours insuffisant pour amortir la conception et l’industrialisation d’UN NOUVEAU véhicule

            Reply
        • SGL on 2 octobre 2019 22h13

          @wizz, je ne suis pas si sûr que BMW est une référence en matière des analyses du marché….ces derniers temps

          Reply
    14. wizz on 2 octobre 2019 1h07

      Mike Manley sera il Mike, ou sera t il le fils spirituel de Sergio?

      Reply
    15. shooby on 2 octobre 2019 8h42

      il ne va plus rester grand chose chez Alfa si ça continue ! Le méga plan de relance d’Alfa de Marchionne est vraiment exceptionnel

      Reply
      • wizz on 3 octobre 2019 0h31

        Mine de rien, si ça continue, Ferrari va avoir une gamme plus vaste que les marques de FCA, qui chacune se résumerait à 2-3 véhicules…

        Reply
    16. bcbg on 2 octobre 2019 21h39

      Ouai Les alfa c est super jusqu au jour où tu dois les revendre.Et d un coup tu comprends pourquoi tout le monde roule en bam: ça revient beaucoup moins cher!CQFD

      Reply
      • ivano valsecchi on 3 octobre 2019 14h11

        Guilletta 8ans. Revendue 9milles €,-,acheté,25
        Maintenant stelvio je ne dis. Pas les gents comme ils la regardent,même en france en vacances. Et QUELLE plaisir de CONDUITE,

        Reply
      • fanalfa on 29 octobre 2019 16h54

        les BMW perdent de leur valeur aussi vite je viens de voir une BMW 318 diesel automatique bien équipée clim, gps etc
        17000 km de fin 2017 prix de vente 23.000 € une voiture qui en vaut au moins 45.000 à l’achat
        prenez une série 7 de 3 ou 4 ans vous n’aurez que vos yeux pour pleurer arrêtez de dire n’importe quoi

        Reply
    17. wizz on 3 octobre 2019 0h21

      parce que BMW n’auraient pas conçu 10 modèles électriques???

      Reply
      • SGL on 3 octobre 2019 19h50

        Non pas spécialement, mais ….
        @wizz, je l’ai déjà dit, BMW avait la capacité de devenir le Tesla Européen… Tout en étant plus rentable.
        Au lieu de cela, ils ont pris de retard et ils sont à la remorque de Tesla et leur ancien patron est mûr pour faire du théâtre de marionnettes pour enfants. 😉

        Reply
        • wizz on 3 octobre 2019 20h33

          tu nous expliques comment un constructeur conventionnel pourrait devenir rentable en lançant une large gamme de voitures électriques….qui représentent 1% du marché?????

          yakafokon…

          Reply
          • SGL on 3 octobre 2019 20h59

            Alors déjà @Wizz c’est 2,4 % en Europe et c’est 8 % en Chine et puis on ne prépare pas l’avenir d’un constructeur avec les 10 dernières années passées, mais bien avec la prévision des 10 prochaines années.
            …et puis BMW … « Un constructeur conventionnel » non justement pas !
            « Gouverner, c’est prévoir ! » Ou faut changer de métier…

            Reply
            • wizz on 3 octobre 2019 22h26

              en son temps, Renault avait aussi une vision de la voiture électrique étalée sur 10 ans….et tout ça pour ça et qu’ils auraient pu démarrer maintenant que ça ne changerait pas grande chose…

              ce n’est pas parce qu’un constructeur ne propose rien à la vente qu’il ne serait pas prêt pour l’avenir: son département R&D bosse à plein temps, avec plusieurs technologies développées et brevetées et dont il ne resterait plus qu’à industrialiser lorsque les clients seraient en quantité suffisante

              et inversement, ce n’est pas parce qu’un acteur aurait dégainé le premier en tirant de tout feu que cela va lui donner un avantage. C’est comme à la guerre: si tu tires trop tôt et massivement, alors tu tires dans le vide, en faisant peu de victimes, et en ayant vidé ton stock de munition. Renault aurait fait autant, en proposant 10 voitures électriques il y a 10 ans, alors il serait en faillite aujourd’hui (parce que l’argent massivement dépensé dans l’électrique SANS retour d’investissement, c’est de l’argent qui ne serait plus disponible pour d’autres projets, genre plateforme modulaire CMFB, ou nouveaux moteurs TCE Euro6, etc…)

              Gouverner, c’est prévoir. Oui
              Diriger, c’est aussi prévoir. Et un bon commandant n’ordonnera jamais à ses troupes feu à volonté trop tôt.
              Prévoir, c’est juste être prêt pour le jour J, à l’heure H, avec tout ce qu’il faut pour gagner la bataille à ce moment là.

            • SGL on 3 octobre 2019 22h57

              C’est pour cela que la décennie 2010 a été trop tôt pour que cela devienne un succès rentable.
              Mais pour la décennie 2020 quand l’on observe la tendance depuis 5 ans ?
              On ne peut pas gagner sans prendre des risques.
              Tous les ans, chaque mois, on annonce la faillite imminente de Tesla … Viendra, viendra pas !?
              En attendant, ils gagnent des batailles. (pas la guerre)
              Enfin s’ils sont encore là en 2025 avec le même développement que depuis 2012, j’aurais tendance à dire qu’ils peuvent la gagner cette guerre, c’est-à-dire d’être rentable durablement avec du cash flow qui déborde des banques.

            • wizz on 5 octobre 2019 11h53

              peux tu me citer quelques pays où la voiture électrique se vend bien, ET SANS aucune mesure incitative ou punitive?

              il n’y en a pas.
              le succès des voitures électriques, pour le moment en tout cas, ce n’est pas un engouement naturel des automobilistes mais de la volonté des politiciens. Et un changement de gouvernement, ou un changement des conditions économiques (forçant les politiciens à s’adapter), ça peut arriver, et parfois très vite, dans un sens, mais aussi dans l’autre sens
              un constructeur ne mettra pas 10 milliards sur table avec une chance sur deux de gagner…et lorsque ça gagne, sous conditions artificielles, c’est de l’ordre de 1-2% de part de marché

            • SGL on 5 octobre 2019 23h50

              Oui @Wizz tu as raison
              Mais tu oublies un point de détail. (comme disait le vieux borgne, n’est-ce PAS ?)
              Imagine 10 secondes une situation inversée entre le monde de la VE et de la VT.
              100 fois moins de stations essence pour les VT et 100 fois plus de bornes de recharge pour la VE.
              D’après des enquêtes, 50 % des gens achèteraient des VE !
              Mais pour le moment, c’est de la science-fiction, car la réalité est la galère pour une personne veut acheter une VE.
              …. Alors on attend que la situation se décante.
              (seuls les riches peuvent faire facilement la transition, d’où le succès de Tesla et l’échec relatif des Zoé)

    18. wizz on 3 octobre 2019 0h29

      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-punto/

      La Punto, ce n’était pas du potentiel.
      C’était un succès confirmé.
      Et pourtant, ils ont réussi à l’enterrer. Dès lors, je ne donnerai pas cher pour les produits « avec un bon potentiel… »

      Reply
    19. wizz on 6 octobre 2019 0h45

      Imaginons une situation inversée où l’infrastructure pour la voiture thermique serait toute juste naissante, face à un autre moyen de transport déjà très bien implantée. OK…

      …pour cela, il suffit de remonter un peu plus de 1 siècle en arrière!
      -le cheval était partout, avec des relais bien répartis, avec des « stations de recharge » partout (juste des prairies)
      -le charbon était exploité depuis bien longtemps, était la base de l’industrie, propulsait les navires et trains, disponible sur tout le globe
      -quant aux stations d’essence, ça se comptait sur les doigts d’une main

      et pourtant, il a fallu très peu de temps pour voir le pétrole écraser cheval et charbon…

      Le pétrole offre une densité énergétique extraordinaire, très facile à extraire du sol, très facile à transporter, à transvaser, facile à stocker et utilisable à n’importe quel moment, facile à utiliser…
      http://www.centpapiers.com/wp-content/uploads/stokers2.jpg

      Le pétrole avait facilement remplacé les autres moyens
      Rien ne peut remplacer le pétrole avec autant d’avantages.

      Pour que le pétrole plonge dans les utilisations, il faudrait:
      -soit une intervention de nature politique (taxe, interdiction, restriction, suspension des exportations…)
      -soit le pétrole finit par devenir rare et cher, très cher, beaucoup plus cher par rapport au pouvoir d’achat des gens

      Reply
      • SGL on 6 octobre 2019 1h18

        Oui @Wizz, c’était la situation du début du 20ème siècle, le pétrole était révolutionnaire.
        Mais les inconvénients commencent par rattraper les avantages.

        Reply
    20. fanalfa on 29 octobre 2019 17h00

      j’attends de voir si c’est vrai parce que je serais bien triste
      les alfa ont une âmes, elles sont très belles et d’une fiabilité comparable aux allemandes bien qu’on veuille nous faire croire le contraire
      autant les Alfa sont de plus en plus fines et sexy autant c’est tout l’inverse chez les teutonnes : regardez les pare chocs des récentes BMW sans parler de la calandre ! Mercedes c’est lourd comme ligne
      si FCA pouvait voir en alfa le vrai potentiel on serait heureux
      je pense que la Giulietta est indispensable pour rentrer dans la marque
      svp réveillez vous chez ALFA bon sang

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.