Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » BMW restreint l’usage du carbone pour conserver ses marges
    Actualité

    BMW restreint l’usage du carbone pour conserver ses marges

    La rédactionLa rédaction31 octobre 2016Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Depuis plus d’une décennie, les constructeurs premium allemands se sont lancés dans un allègement de leurs modèles grâce à l’utilisation de l’aluminium. Pionnier dans cette stratégie, BMW a frappé un grand coup en dotant la Série 7 d’une structure de carrosserie qui a recours à la matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC). Comme la Série 5 partage ses soubassements avec le vaisseau amiral de la marque, beaucoup pensaient que la berline allemande allait elle aussi utiliser le PRFC. Pour des raisons de coût, BMW a privilégié mix de matériaux faisant appel à l’aluminium, aux aciers à haute limite élastique et au magnésium.

    BMW ne communique pas sur le coût de production de la fibre de carbone, mais les spécialistes estiment que la production d’un kilo de fibre carbone revient à 16 euros alors que l’équivalent en acier coûte moins d’un euro. Malgré l’allègement du poids et les consommations abaissées par l’utilisation de la fibre de carbone, l’automobiliste ne semble pas prêt à en payer le prix. Alors que BMW espérait faire des volumes de ventes conséquents avec l’i3, son prix de vente élevé, la faute à l’emploi de la fibre de carbone, a limité son appel.

    L’industrialisation de la fibre de carbone chez BMW a coûté entre 1,5 et 2 milliards d’euros et n’a toujours pas été amorti. Cependant, le constructeur a acquis une expérience inédite chez les constructeurs premium et entend bien garder son leadership. Le constructeur allemand travaille dorénavant sur de nouvelles pistes moins coûteuses pour produire la fibre de carbone, comme par exemple le mix de la fibre de carbone et de l’acier. Ces nouveaux « matériaux » seront utilisés pour les prochains véhicules électriques de la marque.

    Source : Automotive News

    Source : BMW

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleDieselgate : pour VW le plan de mise en conformité n’a aucune conséquence au niveau de la fiabilité
    Next Article La stratégie One Ford amendée
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    GM suspend les pick-up électriques nouvelle génération

    30 avril 2026

    Gotion : la guerre au Moyen-Orient accélère la transition vers les batteries et l’énergie propre

    30 avril 2026

    [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie

    30 avril 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    GM suspend les pick-up électriques nouvelle génération

    30 avril 2026

    Gotion : la guerre au Moyen-Orient accélère la transition vers les batteries et l’énergie propre

    30 avril 2026

    [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie

    30 avril 2026

    Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait

    30 avril 2026

    Californie : baisse des ventes de Tesla face aux hybrides

    30 avril 2026

    Les derniers commentaires

    1. georges sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    2. SGL sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    3. gigi4lm sur Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait
    4. SGL sur Californie : baisse des ventes de Tesla face aux hybrides
    5. Carbu sur Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.