En reconnaissant sa culpabilité devant la Southwark Crown Court, Ecclestone évite sans doute la prison ferme. En revanche, il écope de 17 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale. Dans le système judiciaire britannique, cela lui permet aussi d’éviter le procès qui devait s’ouvrir dans un mois. A 93 ans dans deux semaines, c’est une épreuve de moins. Il a reconnu avoir omis de déclarer 650 millions de dollars d’avoir dans un trust sis à Singapour (environ 473 millions d’euros).
Interrogé par le fisc anglais, en août 2022, Bernard Charles Ecclestone avait déclaré ne pas avoir d’avoirs non déclarés à l’étranger. Il a menti, il est puni. Cette fausse déclaration avait amené la justice à lancer un procès pénal. Pour solder le litige avec le fisc du Royaume-Uni, Ecclestone a accepté de régler environ 754 millions d’euros. La prison ferme a été écartée en raison de l’âge avancé de M Ecclestone, ainsi que l’absence de précédente condamnation pour fraude fiscale.
Cette amende payée par « Mister E. » amputera son patrimoine. Mais, il n’est pas à plaindre puisqu’il a su faire prospérer ses avoirs, et a surtout reçu un gros pactole en vendant la Formule 1. Forbes estime la fortune totale d’Ecclestone à plus de 2,5 milliards de livres sterling.
De quoi, qu’est que ce j’apprends, de l’argent dans la formule 1, dont une partie échapperait à l’impôt ?