Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Aston Martin Vantage GTE : perpétuer la tradition
    Actualité

    Aston Martin Vantage GTE : perpétuer la tradition

    Thibaut EmmeThibaut Emme22 novembre 2017Updated:13 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En plus d’avoir dévoilé la version de route de sa nouvelle Aston Martin Vantage, le constructeur en a profité pour rendre public la version d’endurance, l’Aston Martin Vantage GTE.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Cette dernière a l’immense tâche de succéder à la vieillissante V8 Vantage qui continuait de s’afficher sur les podiums du WEC GTE grâce à une balance de performance (trop) favorable.

    C’est assez étonnant de découvrir la version course d’une voiture qui débute juste sa carrière sur la route. Mais, le GTE est (re)devenu une formidable vitrine pour les constructeurs qui lancent très en amont la conception de leurs bolides désormais (on pensera à BMW par exemple).

    La fiabilité et la maniabilité

    Cette Aston Martin Vantage GTE a déjà parcouru 13 000 km de tests ! Ainsi, Aston Martin précise même que le prototype a effectué une simulation de 30 heures en Espagne. De quoi rendre confiant sur la fiabilité lors des 24 heures du Mans.

    Le « papa » de cette Vantage GTE est le même que celui de la V8 Vantage GTE. A savoir, Dan Sayers. Evidemment, les superlatifs sont de la partie avec une voiture « plus facile à contrôler que son prédécesseur lorsqu’elle est menée à la limite », ou bien encore une voiture qui est « une évolution extrême et excitante d’une voiture de route déjà agressive ».

    N’en jetez plus ! On a déjà hâte de la voir en piste. Techniquement, le V8 bi-turbo de 4 litres d’origine Mercedes-AMG est de la partie. Mais, le constructeur de Banbury assure avoir réglé finement le tout pour s’adapter spécialement à la nouvelle Vantage GTE. En revanche, le constructeur n’indique pas si le moteur est implanté exactement comme dans la version de route (centrale avant) ou s’il est reculé comme dans la V8 Vantage.

    Aston Martin quitte Dunlop pour Michelin. De même, ce ne sont plus des Brembo qui freinent le tout mais des Alcon. Adieu aussi Bilstein et bonjour des suspensions Öhlins. Que de révolutions !

    Le « Lime Essence », ce nouveau vert anglais

    Esthétiquement, la version GTE reprend les codes stylistiques de la version de route. Evidemment, ils sont adaptés à un prototype d’endurance. La grille de calandre est simplifiée mais gagne des barrettes et renforts. Elle est peinte d’un orange fluo bien voyant. Des ouïes sont faites sur le capot et les ailes sont encore plus galbées que sur la version de route.

    A l’arrière, un « vrai » diffuseur prend place. Avec la position du moteur en centrale avant, il y a de la place pour développer le volume maximum. Le diffuseur est lui-même surplombé par une ouverture généreuse qui doit contribuer à la fois au refroidissement, mais aussi à l’aérodynamique. L’aileron arrière est bien entendu de la partie. De quoi coller la Vantage GTE à la piste.

    On pourra tout de même être surpris par la couleur « Lime Essence » de la GTE. En effet, cette dernière nous avait habitué au gris vert (Appletree Green) plutôt seyant. On vous propose d’ailleurs une image modifiée pour coller à la « tradition ».

    Source et illustration : Aston Martin, sauf dernière, AM modifiée par T. Emme/le blog auto

    Aston Martin Vantage GTE : perpétuer la tradition 1

    Aston Martin Vantage GTE : perpétuer la tradition 2

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUn flat six pour la prochaine Porsche Boxster Spyder
    Next Article Los Angeles 2017 : Infiniti tease à nouveau
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BMW M240i Safari : un atelier de Dubaï concrétise le poisson d’avril de BMW

    2 juillet 2026

    Toyota pénalisé par les tensions au Moyen-Orient

    2 juillet 2026

    Cobalt : Guangzhou veut lancer des contrats à terme

    2 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.