Alfa Romeo Giulia « Edizione »: entrée de gamme bien équipée

En dépit de sa ligne racée et de prestations routières convaincantes, les ventes de la Giulia ne décollent pas et sont même en forte baisse. En Europe, seulement 17.000 exemplaires se sont écoulés en 2018, contre 24.000 en 2017. Dans un segment déjà affaibli par la vague SUV et archi-dominé par les berlines allemandes premium, la belle italienne a du mal à se faire une place. Le positionnement tarifaire de la Giulia a été jugée un peu présomptueux au lancement de sa carrière.

Pour donner un nouveau souffle à la Giulia, Alfa Romeo lance une version « Edizione », proposée uniquement en propulsion avec le moteur d’accès 2,2 Diesel de 136 ch et la transmission automatique AT8. Certes, nous sommes loin des frissons de la QV mais les prestations demeurent satisfaisantes.

Si l’intérieur est semblable à la finition Business, l’extérieur se pare de quelques attraits avec des vitres arrières surteintées, des jantes 17″ et des étriers de freins peints, proposés dans les tons noir, jaune ou rouge.

L’Edizione mise surtout sur une offre supplémentaire en équipements, qui représente d’après la marque un avantage client de 38%.  Cette version propose notamment en série le radar de parking avant/arrière, le navigateur GPS de 6,5 » avec systèmes Apple Car Play et Android Auto, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le Pack Confort (système de déverrouillage sans clé, éclairage des poignées de porte et sur le pare-soleil conducteur et espace de rangement additionnel côté conducteur).

Proposée à 36900 euros, l’Edizione bénéficie jusqu’en juin d’une remise -sous certaines conditions – qui abaisse le prix à 31 750 euros. Un positionnement assez compétitif, suffisant pour raviver la flamme ?

Source : Alfa Romeo

(26 commentaires)

  1. Pauvre auto qui tombe en pleine mode des SUV.
    Encore un diesel pour sauver le segment sinistré.
    Le V6 d’antan n’est plus qu’un vieux souvenir et celui de QV actuelle est hors de prix. (même si c’est moins cher que les BAM)

    1. On peut dire la même chose de n’importe quelle berline, notamment une certaine 508 et sa cousine C5. ?

        1. le Tonale va arriver…
          façon Marchionne ? Sur quelle base ? une nouvelle à développer ou une Punto ? une 500 ?
          ok, second degré….

      1. @wizz. Il me tarde que PSA et FCA se marrient pour lire vos commentaires après cette union! Il y avait un avant Opel puis un après Opel! 😉

        1. En Europe, diverses compagnies aériennes ont repris Italia, et toutes se sont cassées les dents à essayer de redresser cette compagnie, à y faire des restructurations. En sera t il mieux en automobile qu’en aviation? Rien n’est moins sûr…

          Aux USA, les compagnies étrangères se sont toutes installées dans les Etats du sud, afin de s’échapper au surpuissant syndicat UAW. Tesla lui meme avait fait pression sur ses employés pour ne pas voter la venue de ce syndicat dans ses murs. PSA en reprenant FCA, va aussi reprendre ses usines…et son syndicat UAW.

          Finalement, est ce une bonne idée de rependre FCA? Rien n’est moins sûr. Les compagnies chinoises essaient de mettre pied dans les marchés étrangers, ont taté FCA, et sont tous partis ailleurs. Pourtant, en rachetant FCA, ça leur permettrait de mettre pied aux USA, en Europe et en Amérique du Sud. Et même malgré ça, ils n’étaient pas chaud pour reprendre FCA…

  2. La Mito va relancer Alfa ! Ah non.
    La Giulietta va relancer Alfa ! Ah non.
    La Giulia va relancer Alfa ! Ah non.
    Le Stelvio va relancer Alfa ?

    1. La 156 a relancée Alfa, idem la 147. Comme quoi tout est possible. Le problème ne vient pas de la marque en elle même, mais des dirigeants de FCA.

    1. J’allais poser la question moi aussi, je trouve cela un peu gênant…
      @La Rédaction: si ce n’est pas le cas, il faudrait le préciser dans cet article pour lever l’ambiguïté.

      1. Tout article sponsorisé est – conformément à la loi – explicitement annoncé comme tel.
        En outre l’auteur en est la rédaction et non un rédacteur en particulier 😉

        Ici, je ne vois pas trop le pbm.

        1. Ben si! Le problème c’est que ce n’est pas un joli post sur la C5 ou la 508. Donc on peut penser à une blague cet article! Second degré, je suis dans la plaisanterie taquine.

  3. Des Alfa avec un moteur diesel, cela m’a toujours choqué.
    Encore une erreur marketing de FCA au moment où la vente des diesel se réduit de mois en mois.

    1. @Gilles L.
      Comme des BMW ou des Porsche mazoutés. Concernant Porsche toujours, on peut être choqué de voir la marque sportive produire des SUV et une berline. C’est comme ça, on n’y peut rien.
      De plus, s’il n’y avait de de version diesel chez Alfa Romeo, il est quasi certains que la marque aurait fini dans la tombe.

  4. Cette voiture est sublime.
    Mais des Alfa avec un moteur diesel, cela m’a toujours contrarié car ce n’est pas dans l’ADN de la marque.
    Encore une erreur marketing de FCA au moment où la vente des véhicules diesel se réduit mois après mois. Voyons ce que cela va donner…

    1. Le diesel se réduit de mois en mois , 40% du marché cela reste un joli gâteau à ne pas négliger, surtout quand on fait la fête à chaque augmentation des ventes de seulement 2-3%.

      La traction n’est pas l’ADN d’ALFA pourtant les 156 et 147 ont plutôt bien cartonné. Ici on revient aux fondamentaux, mais une berline routière est justement une voiture qui a le droit d’avoir un diesel.

    2. oui Gilles L

      Le diesel ne serait pas l’ADN de Alfa. Et si les ventes de la Giulia continuent à chuter, alors tu diras que c’est à cause du diesel…

      Mais comme on est en Europe, avec des limites restrictives sur le seuil CO2, et que si jamais Alfa ne propose que de l’essence, et que ça ne se vende pas, alors tu seras encore là pour dire qu’il fallait vendre du diesel, obligatoire par les contraintes de Bruxelles

      Bref, dans les 2 cas, essence ou diesel, on trouvera matière à critiquer

      ps: Le diesel baisse en Europe en général. MAIS il baisse surtout sur les petites voitures, sur les citadines. Il baisse déjà un peu moins sur les berlines compactes. Quant aux véhicules d’une taille au-dessus, ça baisse très peu (voir par exemple les dernières sportives de Audi…)

  5. souvent je vois des commentaires affreux sur PSA: enfin là, malgré la qualité de la voiture et la réputation de la marque ils font moins de 20 000 exemplaires
    j’ai lu qu’il se vendait environ 1700-1800 peugeot 508 par mois depuis le début de l’année
    donc environ 20 000 à l’année avec un positionnement tarifaire assez ambitieux et sans la SW

    même le DS7 se vend dans les mêmes quantités que le Stelvio

    c’est un point qui réduit les chances de survie d’Alfa en cas de rachat de FCA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *