Adieu Nissan NV400, NV300 et NV250 ! Vive Interstar, Primastar et Townstar

Pour les grands fourgons, le Nissan Interstar remplace le NV400. Le Primastar remplace quant à lui le NV300. Enfin, l’ex-NV250 devient le Townstar et se renouvelle. Cette nouvelle « étoile de la ville » c’est un Renault Kangoo. Tout comme son triplé Renault (avec le Mercedes Citan), le Nissan Townstar est assemblé en France. D’ailleurs, les trois fourgons Nissan le sont, sur les mêmes chaînes que les Renault.

De façon amusante, Interstar et Primastar étaient les anciens noms des NV400 et NV300 avant que Nissan ne décide de passer aux codes plutôt qu’aux noms. Faire et défaire…

Le Nissan Townstar est donc évidemment construit sur la plate-forme CMF-CD et assemblé à Maubeuge (59). Le Primastar est lui produit en Seine-Maritime (76), alors que l’Interstar est quant à lui produit en Meurthe et Moselle (54). Le Townstar sera électrique et remplacera à terme le e-NV200, fourgon 100% Nissan.

Pour ne pas trop ressembler au Kangoo, Nissan a retravaillé la face avant. Le capot est presque le même, mais n’a pas l’encoche pour le logo comme sur le Renault. Les feux sont plus fins, mais une grosse barrette chromée les souligne et visuellement, ils font aussi épais que sur le Kangoo. Le bouclier est moins « rond » avec des lignes plus tendues. Mais, c’est surtout la grille de calandre qui est très spécifique. Nissan a tenté de lier cet avant à celui du Nissan Ariya. Réussi ou pas ?

Les usines françaises remercient Nissan

Détail important, le nouveau Nissan Townstar est le premier modèle européen à arborer le nouveau logo Nissan. Pour l’intérieur, c’est exactement l’intérieur du Renault Kangoo. Ici, contrairement au Mercedes Citan, Nissan n’a pas jugé intéressant de dépenser et retravailler un intérieur « à la Nissan ». Tout comme le Kangoo, le Townstar sera disponible en fourgon tôlé, essence ou électrique, mais aussi en « ludospace » ou transport de personne.

Oui, pas de Diesel pour le Nissan Townstar mais une motorisation essence 1,3 l conforme à la norme Euro 6d-Full, offrant une puissance de 130 ch et 240 Nm de couple. C’est le TCe 130 chez Renault.

Le nouveau Nissan Townstar 100 % électrique dispose d’une batterie de 44 kWh. C’est évidemment l’exact équivalent du futur Kangoo E-Tech. En revanche, Nissan annonce 122 chevaux et 245 Nm de couple quand le Kangoo est (était ?) annoncé à 102 ch. L’autonomie non plus n’est pas la même avec 285 km (sous réserve d’homologation) WLTP alors que le Kangoo était sur 265 km. A moins qu’au final la fiche technique du Kangoo ne soit pas celle annoncée ? En tout cas ce serait étrange que les deux clones ne soient finalement pas identiques.

(21 commentaires)

  1. Utilitaires:
    Il semble que la garantie de Renault est de 3 ans.
    Il semble que la garantie de Nissan est de 5 ans.
    Pour le citan , c’est une usine à gaz avec Complete, Extended etc…

  2. Dommage que la batterie de la version électrique ne soit que de 44 kW, surtout sur la version ludospace. ça lui coupe tout usage en véhicule familial unique.
    Surtout que Renault n’est pas spécialement connu pour l’efficience de ses motorisations électriques (cf les retours sur les tests des emegane).

    1. 44 kWh 😉 pas kW.

      « Renault n’est pas spécialement connu pour l’efficience de ses motorisations électriques » >> Si, sur Zoe ou justement Kangoo E-Tech actuel.
      Mais, pour séduire une nouvelle clientèle qui a peur que 400 km soit insuffisant, Renault a mis un chargeur rapide et cela bouffe l’autonomie comparé au chargeur intégré de Zoe (mais limité à 22 kW de puissance de charge).

      « retours sur les tests des emegane » >> Quels tests ? Sauf erreur il n’y en a eu aucun encore 😉

      1. @Thibaut
        il y a eu 1 ou 2 vidéos d’essais publiées sur YT, mais elles ne sont pas restées en ligne.
        et il était possible de lire des informations sur la consommation.
        sur le véhicule d’essai il y avait 17 kWh/100 de moyenne sur l’écran, à un moment le véhicule circule à 80 km/h et la conso est affichée à 20 kWh
        D’après les infos qui circulent sur AP, il s’agirait d’une évolution du moteur de la Zoé, et sa conception le rend gourmand quand on circule a rythme soutenu.

        Donc, d’après la vidéo, rapidement survolée, l’efficience serait assez loin des véhicules coréens plus anciens kona, niro et soul, la ioniq 28 ou 38 étant hors jeux à cause de leur efficience très importante.
        un retour d’un trajet de 500 km en ioniq EV majoritairement sur autoroute chargée par un forumeur :
        aller : 154 min – 249 km – vitesse moy : 103 km/h – vitesse maxi : 160 km/h
        retour, sous la pluie, et le vent (tempête) : 176 min – 259 km – vitesse moy : 94km/h – vitesse maxi : 129 km/h
        consommation moyenne : 12,6 et 12.7 kWh

    2. Bonjour Thibaut:
      vous pourriez détailler ?:
      « Mais, pour séduire une nouvelle clientèle qui a peur que 400 km soit insuffisant, Renault a mis un chargeur rapide et cela bouffe l’autonomie comparé au chargeur intégré de Zoe (mais limité à 22 kW de puissance de charge). »
      Je ne connais pas la différence technique qui impacte l’autonomie.
      Est-ce dû à des volumes différents des chargeurs qui jouent du coup sur le volume disponible pour les modules de batterie ?
      Merci

      1. @Lee O Neil : non, le chargeur (Caméléon) 22kW de la Zoe est intégré très finement au moteur. Et donc en ne faisant qu’un, la régen est plus efficace et les pertes moins importantes.
        Par contre, sur de basses puissance (3,7 kW en 10A par exemple) l’efficience en charge n’est pas top top et donc on va consommer plus à la prise.
        Et en prime, le moteur 100% made in Cleon est reconnu pour sa conception.

        Sur la Megane E-Tech Electrique je ne sais pas trop ce que donne le moteur.
        Les compacts sont un peu « le cul entre deux chaises »…ni « citadines » comme la Zoe, ni grandes routières comme une TM3 ou autre Tesla.
        Donc les moteurs sont un peu « bâtards » souvent et pas optimisés.

        J’attends de tester la Megane pour juger 🙂

  3. Y a-t-il une chance que Nissan commercialise ces nouveaux utilitaires aux USA, pour concurrencer les équivalents de chez Ram (des Fiat), Ford et Mercedes? Surtout que Nissan a mis fin à la gamme utilitaire NV aux USA.

    1. @Jean-Pierre : en tout cas, pas ceux-là je pense. Ils ne sont pas aux normes (ni aux goûts) US.

      Nissan après plus de 10 ans d’effort avec le NV1500/2500/3500 et le NV200 jette l’éponge des fourgons en Amérique du Nord.
      Ils ne devraient pas être renouvelés et Nissan les brade à fond !
      Le NV200 n’est pas renouvelé et est remplacé en Europe par le NV250 (enfin le Townstar, alias Kangoo)

      1. Pourquoi vous dites “ni aux normes ni aux goûts” américains? Les Fiats Ducatos et Doblos se vendent tres biens aux US, ainsi que la gamme Ford Transit, alors que les ventes des vans traditionnels de Ford et GM sont en baisse. Nissan pourrait mettre ses nouveaux utilitaires aux normes americaines, comme Ram l’a fait pour les Fiats et Ford pour les Transit.

    1. Je n’ai pas une vieille idée des utilitaires lol mais juste une vue de ce que Nissan (entre autres) tentaient de vendre. Je ne suis pas sur place moi donc je vous crois totalement.

      Donc en gros vous dites qu’ils sont cons chez Nissan d’arrêter le NV200 qui se vend si bien en ce premier semestre 2021 ?

      Au fait, le Chevrolet Express, GMC Savana, Ford E-Series, c’est une « vieille idée » des utilitaires je suppose 🙂 😉
      Quant au Ford Transit, qui ressemble pas mal à « notre » Ford Transit, il est vendu avec quoi déjà comme berlingot sous le capot ? Ah, un V6 3.5L PFDi (port-fuel/direct-injection) ou un V6 3.5L Ecoboost
      Chez nous, c’est un 2.0 l EcoBlue 105ch pour le Transit 2T. Pourquoi ? Simplement car derrière le nom « Transit » se cache des véhicules totalement différents 😉
      Le Transit US est soit une propulsion, soit une 4RM. En Europe c’est…une traction.

      Donc, j’en reviens à mon premier propos…oui, Nissan pourrait, mais il faudrait les adapter aux normes US et aux goûts US.
      Et tout cela pour 10 000 u/an…ou moins.

      1. Ne me faits pas dire ce que je n’ai pas dit. Le Nissan NV350 est une monstruosité qui essayait de faire « américain ». Le NV200 pourrait très bien être remplacé par le nouveau Nissan Townstar avec un moteur un peu plus puissant. Et pourquoi ne pas faire une version américaine du nouveau Nissan Interstar, devant le succès du Transit, du Ducato/Ram ProMaster, et du Mercedes Sprinter? Je vous accorde que le Transit américain est équipé d’un 6 cyl, comme le ProMaster mais qui est lui une traction avant. Quand au Sprinter, c’est un traction avant avec moteur 4 cyl qui remporte un gros succès aux US. Les Transit Connect et les ProMaster City sont tous les deux des tractions avec moteur 4 cyl. Il est communément admis que le Ford E, le Chevrolet Express et le GMC Savana, c’est à dire les vans traditionnels américains, sont en fin de carrière.

        1. Donc, @Jean-Pierre, je vous rappelle le début de cette conversation : « Pourquoi vous dites “ni aux normes ni aux goûts” américains? ».

          Ni aux normes, c’est le cas (certes il y a souvent peu à faire pour).
          Ni aux goûts car motorisations et esthétiques sont différents même si les « museaux courts » commencent à se vendre aux USA.

          Je vois mal (mais qui sait..) Nissan faire des dépenses sur des modèles européens pour en vendre quelques milliers.
          Mais je peux me tromper évidemment.

          Oui le Sprinter existe en 4 cylindres essence ou diesel, mais aussi en 6 cylindres Diesel, et en 4×4.
          Le 4 cylindres essence est limité à 2 versions de base sur la 144 pouces, et 1 seule sur la 170 pouces. A voir s’il fait le gros des ventes mais cela m’étonnerait.
          Après, il y a peut-être un créneau à prendre sur les fourgons à l’européenne de l’autre côté de l’Atlantique.

          1. « même si les « museaux courts » commencent à se vendre aux USA ». Commencent? Le design européen fait près de 70% du marché des utilitaires aux US!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *