Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Accord entre Ford et l’UAW
    Actualité

    Accord entre Ford et l’UAW

    Frederic PapkoffFrederic Papkoff10 mars 2009Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Afin de réaliser d’importantes économies sur le coût horaire de leurs salariés, les trois constructeurs américains mènent d’intenses négociations avec le syndicat UAW, la discussion portant essentiellement sur les questions des retraites et de santé. Ford est parvenu hier à un accord avec le syndicat.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Ni Ford ni l’UAW n’ont pour l’instant communiqué les détails de cet accord qui porte essentiellement sur la modification du fonds de santé pour les retraités, le VEBA (Voluntary Employee Beneficiary Association). Mis au vote des salariés syndiqués, l’accord a été ratifié par un peu moins de 60% des votants. Ron Gettelfinger, président de l’UAW, assure toutefois que les termes de l’accord permettent de protéger les salariés et retraités, tout en assurant l’avenir à long terme de Ford. De son côté, le constructeur se félicite de cet accord qui doit lui permettre de devenir plus compétitf par rapport à ses concurrents étrangers.

    Selon certaines sources, l’accord comporte des clauses portant sur la réduction des congés, avec par exemple la suppression des congés de Pâques, mais aussi le financement du VEBA en actions de la société, demandée par tous les constructeurs qui cherchent au maximum à économiser leurs liquidités. L’accord pourrait donner jusqu’à 25% du capital de Ford à l’UAW, sans droits de vote, via un versement équivalent à 1.6 milliards de dollars… La bourse de New-York a salué cet accord avec un rebond immédiat de plus de 8% du cours de l’action à l’ovale bleu.

    Cet accord devrait par la suite servir d’exemple pour des signatures similaires chez Chrysler ou chez GM.

    (Photographie issue des négociations de 2007)

    Lire aussi : GM et les syndicats : accord au Canada

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe Kia Sorento en avance
    Next Article Détente du matin : une Audi S4 Vs un skieur
    Frederic Papkoff

    A LIRE AUSSI

    BYD accélère son implantation industrielle en Europe

    17 juin 2026

    L’électrique triomphera sans interdire le thermique, selon VW

    17 juin 2026

    Polestar 5 : le grand tourer électrique arrive en France!

    17 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.