Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » 30 départements pour un 80 km/h au cas par cas
    Actualité

    30 départements pour un 80 km/h au cas par cas

    Thibaut EmmeThibaut Emme4 mars 2018Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Ces Présidents de départements, en majorité ruraux, mettent en avant les efforts qu’ils ont consenti sur l’amélioration des axes. Ainsi, certains s’érigent en bons élèves de la sécurité routière avec des chiffres plus bas que la moyenne nationale. Et, ils ne voient pas pourquoi leurs habitants devraient être pénalisés pour les mauvais chiffres des autres départements.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    De plus, la voiture est souvent le seul moyen de transport dans des départements fortement touchés par la désertification rurale. Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, Edouard Philippe, ils soulignent que « les habitants des territoires ruraux sont directement impactés par cette mesure, la voiture constituant souvent le seul moyen de transport de proximité ».

    Rouler à 80 km/h empêcherait donc les habitants de ces territoires ruraux de bouger si on en croit la lettre ouverte.

    Une limite selon l’état de la route : bonne idée sur le papier

    Une limitation qui dépend de la route, c’est évidemment l’idéal. Une route pleine de carrefours dangereux, de virages aveugles, de longues lignes droites avec bosses et lignes blanches, etc. peut se révéler plus dangereuse qu’une route où les aménagements ont été faits, où les zones accidentogènes ont été éliminées, etc.

    Mais, avoir des limitations maximales différentes selon les départements serait-elle une bonne solution ? Difficile à dire, car, en l’absence de panneau, c’est la limite à 90 km/h (pour le moment) qui prévaut. Demain, si cette limite change d’un département à l’autre, comment la connaître ? En théorie, le département a autorité (avec le Préfet) pour décider d’abaisser la limitation sur les routes dangereuses.

    François Sauvadet, Président de la Côte d’Or et à l’origine de cette lettre ouverte a vu le nombre de tués passer de 25 en 2015, puis 26 en 2016 à 35 en 2017. Reste à savoir s’il a passé, comme son poste l’y autorise, certaines départementales accidentogènes à 80 km/h (ou moins), ou s’il a fait les fameux travaux d’aménagement propice à faire baisser l’accidentalité routière.

    La fronde s’organise

    Il y a peu de chances de voir cette demande aboutir. L’abaissement à 80 km/h généralisé est prévu pour juillet 2018. La fronde anti-80 km/h continue avec différentes manifestations (FFMC + 40 millions d’automobilistes) un peu partout sur le territoire. Mais, pour le moment, rien ne bouge du côté du gouvernement.

    Les 30 départements sont : Aisne, Ardennes, Aube, Allier, Hautes-Alpes, Calvados, Cantal, Charente, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Essonne, Indre, Isère, Jura, Haute-Loire, Loiret, Manche, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Rhône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Val d’Oise et Yonne.

    Illustration : Tabl-trai/CC, modifié par le blog auto

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe (cher) Renault Master ZE enfin disponible
    Next Article Trump menace de taxer les importations automobiles de l’UE
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BYD accélère son implantation industrielle en Europe

    17 juin 2026

    L’électrique triomphera sans interdire le thermique, selon VW

    17 juin 2026

    Polestar 5 : le grand tourer électrique arrive en France!

    17 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.