24H du Mans 2024 : la BoP innove avec deux niveaux, mais toujours autant d’inégalités

Pour cette année, l’Automobile Club de l’Ouest innove avec une balance à deux niveaux. Le premier niveau concerne les vitesses sous les 250 km/h, le deuxième pour les lignes droites des Hunaudières, au-delà de 250 km/h. Le but est de contrôler un peu plus les performances des hypercars et ménager le suspense. On peut approuver ou non ce système, surtout que certaines écuries « jouent » avec la logique de la BoP pour arriver aux 24h avec un calcul favorable.

Toyota avait été très pénalisée pour l’édition 2023, tout le monde le reconnaît. Cette fois, la GR010 sera 27 kg moins lourde qu’en 2023. Mais, elle aura aussi 4 kW de puissance en moins. Par rapport à 2023, Cadillac perd 10 kg et 4 kW de puissance, Ferrari sera 21 kg plus léger avec là 1 kW de puissance en moins. Porsche ne perd que 6 kg mais 5 kW par rapport à 2023.

Le souci de la BoP c’est qu’elle s’étale dans le temps. Or, certaines Hypercars n’étaient pas là l’an passé pour l’édition du centenaire. C’est le cas d’Alpine, BMW, Isotta Fraschini, ou Lamborghini. Pour elles, l’ACO se base sur la BoP utilisée pour les 6h de Spa et « corrigée ». L’Alpine prend 7 kg tout en perdant 6 kW de puissance. BMW prend 1 kg et perd 2 kW de puissance. L’Isotta perd 12 kg mais est à 1048 kg et perd 5 kW.

Enfin, Peugeot et sa nouvelle 9×8 a droit à une BoP spéciale vu que le prototype est nouveau. La 9×8 prend 5 kg par rapport à l’ancienne et perd 8 kW de puissance.

Au-delà de 250 km/h, c’est la Ferrari qui perdra le plus avec 1,7% de puissance en moins. Lamborghini perdra 1,6% quand Peugeot perdra 0,7% au-delà de cette barre. En revanche, Alpine, BMW, Isotta Fraschini et Toyota gagneront 0,9% de puissance.

Qui perd ? Qui gagne ?

Difficile à dire tant les chiffres sont difficiles à décrypter. Mais Toyota peut déjà souffle avec 11 kg de moins par rapport à Spa. Avec l’augmentation de la puissance au-delà des 250 km/h, cela pourrait être moins pénalisant par rapport à Ferrari. A l’inverse Ferrari verra sa puissance baisser sur les lignes droites.

De nouveau un duel entre Ferrari et Toyota avec un peu moins de pénalités pour les Japonais ? La Toyota reste tout de même la plus lourde avec 10 kg de plus que la Ferrari. Porsche a montré un beau rythme depuis le début de la saison WEC 2024, de quoi continuer aux Mans ? Ce serait une claque pour les constructeurs qui investissent dans un prototype LMH et non LMDh (avec des parties communes).

 

(19 commentaires)

    1. BOP illisible pour un résultat qui sera illisible.
      Rien que jouer sur poids et puissance … l’un ou l’autre mais pas les 2.
      Et maintenant, on module la puissance dessous/dessus 250 kmh …
      Manque plus que le déclenchement automatique et variable d’un aérofrein.

      1. Et en plus pour les LMH ils ont droit à la configue 4×4, mais elle ne peut être activée qu’au delà d’une certaine vitesse suivant les circuits; il me semble que l’an passé c’était 190 km/h au Mans.

  1. La BoP me semble un peu plus « juste » que par rapport au début de saison mais il y a des choses pas logiques, La Peugeot la Toyota et la Ferrari ont la même puissance mais la Ferrari reste la plus légère alors que des 3 c’est celle qui fait le meilleur début de saison? Pareil pour le LMDh ou la Porsche est une des plus puissante alors que la différence de poids est plutôt minime avec 6kg d’écart.

    Pour moi au Mans ils devraient tous rouler avec la même Bop, 510kW pour 1040kg et que le meilleur gagne, après qu’il y ait une BoP pour les autres manches du WEC pourquoi pas.

  2. la 9×8 devient donc une des plus lourdes et des moins puissantes… meme pas la peine d’aller faire la course

  3. A vouloir faire coexister dans la même catégorie des voitures aussi différentes, on a créé une BPO à ce point complexe qu’elle apparaît comme un énorme mic-mac permettant aux plus combinards de tirer les marrons du feu.
    Tout cela ne donne pas l’image d’un sport très équitable.

    1. Le Mans a toujours eu des véhicules très divers alignés en même temps.
      Avant, il y avait plusieurs catégories et certains y allaient pour l’efficience, pour une catégorie de cylindrée, etc.

      L’ACO a voulu réglementer tout cela et surtout éviter qu’un constructeur ne truste les victoires soit en ayant mis « plein de pognon », soit en ayant la formule magique technique (oui c’est un peu idiot mais bon).

      Plein de pognon, c’est Porsche qui revient en mettant plus de 1 milliard d’euros sur 4 ans…
      Au lancement du WEC en 2012, on parlait de 70 à 75 millions d’euros pour la saison. Là 250 millions…

      L’idée de base de l’hypercar était de passer à 10 millions environ.
      Puis finalement on serait plus sur du 25 millions pour Ferrari et Toyota.
      Bien moins pour les LMDh dont une partie est commune.

      Toujours le délicat équilibre entre suspense et équité. Quand en GTE les voitures finissaient dans le même tour après 24 heures, tout le monde se levait…….quand l’Aston Martin en fin de carrière remporte la course grâce à la BoP, cela a fait grincer des dents et fait partir certains constructeurs.

      Là, cela sera peut-être pareil dans qq années à dépenser pour rien. On verra dans 10 jours…

  4. Dommage de parler des 24h du Mans sans perler des 24h du Ring de cette année qui d’autant plus a été un désastre.

    1. N’ayant pas regardé (visiblement on n’y voyait rien) je ne me risquerait pas à un résumé 😉

    1. Il y a deux calculs en fonction de la vitesse.
      L’Alpine perd 6 kW de puissance. Cela donne « W » la puissance disponible avant 250 km/h. W = 507 kW ici.

      Passé 250 km/h, elle aura droit à 0,9% de puissance en plus, soit 511,5 kW

  5. Un des problèmes de la BOP est l’opacité de son calcul. En conséquence, on peut extrapoler sur des décisions politiques de l’ACO pour influer sur le résultat. Une victoire de Toyota pour l’édition du Centenaire, non, par contre, celle de Ferrari, quel prestige !
    Il ne faut plus se préoccuper de la BOP, l’ACO a franchi la ligne rouge il y a qq années, en pénalisant fortement l’Alpine LMP1 après les qualifications, pour être sûr que ce soit la LMH Toyota qui gagne.
    Une victoire de Rondeau ou de la Mirage serait impossible à notre époque, l’ACO veille au grain.

  6. Quelle bêtise cette BDP . C’est vraiment du sabotage de cette belle épreuve , de la plus crasse des manières possibles .

    1. Mais c’est un mal nécessaire. Comment faire cohabiter des voitures avec des technologies différentes? Si à l’issue de cette BoP on ne sait pas qui est avantagé c’est qu’elle n’est pas trop mauvaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *