Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » 220 000 véhicules électriques immatriculés en 2022 en France
    Actualité

    220 000 véhicules électriques immatriculés en 2022 en France

    Thibaut EmmeThibaut Emme9 janvier 202343 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Selon les chiffres AAA-Data/PFA compilés par l'Avere, le mois de décembre a vu 27 881 véhicules 100% électriques être immatriculés soit une hausse de 13,1% par rapport à décembre 2021. Dans le détail, 24 944 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés, dont 56,59% par des particuliers, et le reste par des personnes morales (mais cela peut être pour un particulier au final). C'est une hausse de 7,7% seulement par rapport à 2021.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Du côté des utilitaires légers électriques (VULe), la hausse est plus conséquente avec +99,4% (presque doublement) mais en valeur absolue, cela reste faible. 2 937 VULe seulement immatriculés en décembre 2022. Chose amusante à constater, les ventes de PHEV (hybrides rechargeables) sont en recul de 6% sur décembre et repassent sous les 15 000 mises à la route en un mois.

    Dans le détail du mois de décembre, le Dacia Spring éclate encore tout le monde avec 2 800 unités. Le SUV urbain chinois devance une dernière grosse livraison de Tesla Model 3 (2 675 unités) et la Renault Megane E-Tech Electric (2 534) qui trouve son rythme de croisière. On comprend pourquoi Renault la privilégie par rapport à la "vieille" Zoe.

    Le Model Y s'est écoulé à 2 493 unités, puis on trouve la Peugeot e-208 avec 1 333 unités "seulement". A noter la présence dans le top 10 pour une fois du VW ID.3 (971 unités) et du MG4 à 729 immatriculations.

    Près de 220 000 VE sur l'année

    Sur l'année 2022, il s'est donc immatriculés 219 755 véhicules électriques, particuliers et utilitaires confondus. C'est une belle hausse de 26%. Le marché VP+VUL total en France en 2022 est de 1 877 107 véhicules. Le VE représente donc 11,7%. Cette part de marché est bien plus importante (16/17%) si on ne prend que les VP.

    Avec un peu plus de 19000 immatriculations, la Peugeot e-208 coiffe de justesse les 18 326 immatriculations du Dacia Spring. Même si Peugeot séparait les immatriculations de la 208 thermique de la version électrique, elle serait restée première devant la Sandero. Sur la troisième marche du podium, on trouve la Tesla Model 3 avec 17 005 unités. La Megane E-Tech Electric a commencé ses livraisons en cours d'année mais termine avec 15 580 immatriculations. La Renault Zoe, ex-impératrice du segment s'est encore écoulée à 12 180 unités. Elle reste surtout la reine de la vente d'occasion.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Le nouveau bonus électrique descend de 1000 € pour atteindre 5000€ ou 27% du prix. Il est octroyé pour les VE de moins de 47 000 € de prix d'achat, mais aussi qui pèsent moins de 2,4 tonnes. 2 000 € peuvent être octroyés en sus en fonction des revenus. Mais clairement, les VE sont dévolus à une catégorie aisée de personnes.

    Il serait peut-être temps de baisser peu à peu les curseurs, notamment le prix plafond pour privilégier les VE plus "populaires".

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGalop d’essai Iveco eDaily
    Next Article Rétro 50 ans déjà : Rallye Monte-Carlo 1973
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Bosch sanctionné 36 M$ pour des exportations Huawei

    26 juin 2026

    BMW X5 : fin du bouton iDrive et virage digital

    25 juin 2026

    Waymo rappelle 3 900 robotaxis aux États-Unis

    25 juin 2026

    43 commentaires

    1. manu928 on 9 janvier 2023 14h46

      Le marché du véhicule électrique est une copie du modèle du véhicule thermique avec un nouveau type de motorisation.
      Si l’on voulait faire écolo, il faudrait ne faire que des Spring (<1000 kg).
      Malheureusement, ce n'est pas la tendance.

      Reply
      • SGL on 9 janvier 2023 18h45

        Oui …et fabriqué sur place avec des ouvriers français… au pire des Européens qui jouent le jeu de l’intérêt commun de l’UE.

        Reply
        • Xavier on 10 janvier 2023 8h06

          « Ouvriers français…au pire des Européens »
          Oui mais alors vraiment le pire du pire ?

          Reply
    2. Mwouais on 9 janvier 2023 17h08

      @TE : »Le marché du véhicule électrique en France a continuer de croître de belle façon dans un marché total en recul. Avec +26% de hausse ».
      Outre qur je ne suis pas trop d’accord avec l’accord du participe passé, il faut relativiser ces 26% : c’est 26% de la part de marché des VE. C’est assez diifférent et bien autre chose que de passer par exemple de 15% à 41% du marché total. D’où le résultat affiché dans l’article d’une part de marché de 11% seulement (16,7% pour les VP) des VE.
      Ce qui est une courbe d’évolution assez ‘décevante’ à mon sens (je ne suis pas pour le VE, j’ai préférence pour le PHEV sur la part écologique, je n’ai rien contre le confort plaisant du VE pour le reste )

      Soit ! La progression est belle mais la part de marché globale reste assez faible alorq que c’est un produit qui va ‘sauver la planète’ et que ça, si j’en crois le stress ambiant, tout le monde le veut (ou presque), que des aides non marginales existent pour les entreprises et particuliers et que les VT sont devenus de plus en plus chers.

      Les freins existent donc bien encore dont le plus évident : celui-ci de la prise à domicile ou à proximité directe du domicile (haussmanien ou non d’ailleurs).

      Reply
      • Skipper on 9 janvier 2023 18h18

        Sauver la planète ? Combien les émissions des véhicules français représentent au niveau mondial ?

        Reply
        • SGL on 9 janvier 2023 18h42

          Si l’homme en général sur la planète part sur ce principe… Tout le monde à une bonne raison pour ne faire AUCUN effort !
          On trouvera toujours quelqu’un qui fait pire que soi…
          D’autant que la situation de la France est extrêmement hypocrite… on importe presque tous nos biens de consommation par une fabrication à base de charbon.

          Pour cela qu’il faut être pour la taxe carbone, sois appliqué pour tout…. Comme cela, plus de passe-droit… Le pollueur est le payeur.

          Cela n’empêche pas les aides pour y arriver.

          Reply
        • amazon on 10 janvier 2023 12h21

          Malgré une croyance fortement répandu en France, nous ne sommes pas le Nombril du Monde. les 3 grands marchés mondiaux passent progressivement à l’électrique. L’Amérique du Nord, L’Europe, la Chine.
          le véhicule électrique présente des avantages sur la pollution globale (émissions locales et CO2) et la consommation d’énergie totale, du fait du meilleur rendement du moteur électrique. c’est pas moi qui le dit, c’est factuel, démontré et accepté scientifiquement.

          Que le changement de mode entraine des tensions de disponibilité des ressources, c’est malheureusement normal et attendu. les tensions d’aujourd’hui disparaitront peut être le jour ou les batteries ne seront plus au Li mais au Na, ou la cathode n’aura plus besoin de Cobalt et de Nickel, et ou on pourra utiliser autre chose que du cuivre pour la connectique.

          Mais vous pouvez faire aussi partie de l’irréductible village gaulois qui veut que rien ne change… par contre il y a une réalité factuelle (et non alternative ou fake news), c’est qu’on va manquer de pétrole. la ressource s’épuise. on peut tourner le truc comme on veut, dans 20 ou 100 ans on n’utilisera plus le pétrole comme carburant.

          Donc Il nous restera des carburants de synthèse, mais dont le bilan énergétique est catastrophique et dont l’usage sera forcément réservé à une élite (c’est pas pour rien que Porsche travaille dessus, pas Dacia).

          la dernière alternative (en date, il y aura peut être mieux plus tard), c’est l’électricité. Idéalement renouvelable, mais celle-ci n’est pas pilotable, donc la production n’est pas corrélée avec le besoin.
          on peut imaginer de stocker l’électricité sous forme d’hydrogène, ou faire du méthanol, mais le rendement énergétique est catastrophique.
          donc si on veut un peu anticiper les problèmes qui se présentent à nous, outre réduire notre consommation au strict minimum, il faut prévoir de la production pilotable, et la plus efficace aujourd’hui c’est le Nucléaire. c’est pas pour rien que des projets éclosent partout dans le monde, une fois qu’EDF maitrisera la production des EPR il y aura une vague de construction en Europe, en parallèle la recherche développe des réacteur à fusion pour dans 50-100 ans qui devraient résoudre le pb des déchets, le pb de la ressource en U238, et la dangerosité des réacteurs.

          Donc oui, sans être madame Irma, on peut fortement supposer que l’évolution normale de la mobilité individuelle sera en même temps:
          – électrique, d’origine Nucléaire et Renouvelable
          – moins rapide pour l’instant du fait de la lenteur de la charge
          – moins privée, il y aura plus d’auto-partage dans les zones très urbanisés

          Reply
          • AXSPORT on 10 janvier 2023 13h49

            Il y aura assez de métaux pour faire du VE dans 20 ou 100 ans ?

            Reply
    3. Jdg on 9 janvier 2023 18h00

      « SUV urbain chinois » pour la Spring? Drôle de tournure de phrase. Elle est fabriquée en Chine mais pas chinoise pour autant.
      Vois ne dites pas que les apple sont chinois me semble t’il?

      Reply
      • Thibaut Emme on 9 janvier 2023 20h02

        @Jdg : en fait c’est le Renault City K-ZE rebadgé. Entièrement conçu pour la Chine, assemblé en Chine, etc.
        C’est sans doute réducteur mais l’appeler SUV urbain roumain serait un mensonge 😉

        Reply
    4. polo on 9 janvier 2023 19h01

      Plutôt que mettre un critère de prix ou de poids, pourquoi ne pas simplement conditionner le bonus à une production en Europe?

      Reply
      • SGL on 9 janvier 2023 19h14

        Mesure trop intelligente pour qu’elle soit mise en place… Manifestement !?
        Pourtant cela va de soi …

        Reply
      • Thibaut Emme on 9 janvier 2023 20h00

        @Polo : car à écrire c’est coton comme mesure et pourrait rapidement être attaqué. C’est le souci quand on veut une mondialisation.

        Reply
    5. SGL on 9 janvier 2023 19h04

      Avec +26 % de hausse par rapport à 2021… C’est beaucoup et peu à la fois !

      C’est beaucoup… et remarquable parce que personne n’a envie de changer de voiture… et encore moins avec les subventions sur les carburants… Malgré la langue de bois de certains, les Français ne sont pas dupes !

      C’est aussi très peu, car les carburants même avec un baril relativement bas frôlent les 2 € et que tout indique qu’ils ont 10 X plus de chance de monter vers les 2,50 / 3 € que de redescendre à 1,50 €…. Comme à l’époque des gilets jaunes.

      On le sait tous, une VE baisse le prix aux 100 km de 2 à 8 fois… Donc il va vite devenir aberrant de rouler en VT tous les jours pour faire moins de 100 km, et se plaindre des coûts des carburants.

      Rouler en VT deviendra un luxe…Et cela commence presque déjà !

      Reply
      • shooby on 10 janvier 2023 8h15

        en attendant, ils sont oùùùùù, ceux qui disait que ça ne marchera jamais, ils sont oùùùùù ?
        Signé Christophe Maé !

        Reply
    6. Sandy on 9 janvier 2023 22h07

      [modéré]

      Reply
      • Kevin on 9 janvier 2023 23h06

        A cause de toi le monde part à la dérive
        Continue de propager le déclassement de la France et après tu te soumettras toi aux puissances étrangères

        Reply
        • shooby on 10 janvier 2023 8h14

          Il disait quoi (message modéré)

          Reply
          • Sandy on 11 janvier 2023 6h38

            que 220000 téléteubises vaccinés en quête de reconnaissance sociale sur 38 millions de bagnoles circulant, c’est effectivement un succès magnifique mdr…..d’ailleurs moi j’attends de pouvoir la brancher autre part que dans mon trou de balle pour franchir le pas bien sûr…..et aussi l’arrivée de voitures chinoises à prix chinois sans la marge du franchouille tavares de de ses pijo « ami » poubelle….pour circuler en Zone de Forte Emboucane gauloise avec son stalag de radars à la Orwell, ça suffira amplement

            Reply
      • SGL on 9 janvier 2023 23h23

        Égoïsme dans toute sa splendeur… que pour ma gueule… et le reste peut crever… et ça nous traite de petit-fils de Pétain !
        … Un bel exemple des petits soldats du net de Poutine… Histoire de semer le désordre chez nous

        Reply
    7. Xavier on 10 janvier 2023 8h13

      On achètera des VE lorsque les prix seront plus bas et que la voiture sera aboutie, ça va venir dans quelques années et d’ici là on verra ce que sont devenus les VE vendus aujourd’hui.
      Pour le moment, seuls des gens aisés à très aisés achètent des VE.

      Reply
    8. Xavier on 10 janvier 2023 9h27

      supprimé par l’auteur erreur de manip

      Reply
    9. amiral_sub on 10 janvier 2023 11h01

      en un an suppression de 220 000 voitures qui consomment du pétrole. Ca commence à chiffrer. Même les haters doivent comprendre LES VOITURES ELECTRIQUES TIRENT LE PRIX DU PETROLE VERS LE BAS

      Reply
    10. jdfor on 10 janvier 2023 14h26

      @Mwouais
      L’ami Mwouais a parfaitement raison sur tout la ligne concernant les occasions de VE et pour beaucoup ce sera pas TOUCHE sinon ruine… et le test fiabilité des ZOE sur Auto Plus fait récemment le dit bien !
      Gros danger à acheter certains modèles anciens de ZOE ! Qui a vu sur le net le boulot et le prix pour changer une batterie de ZOE hors garantie, car cela demande des ateliers spécialisés !! Batterie de VE veut dire cartes électroniques associées et soft associé aussi !!
      Que personne se fasses ici des illusions concernant tout ce qui sera HORS GARANTIE sur tout ce qui est VE dans l’avenir !!
      Désormais tout les constructeurs ont le monopole des prix des pièces de rechange et ce sera à leur PRIX ou rien !!
      Pire encore concernant Tesla…le marché est verrouillé par eux et à leur PRIX !!
      Il n’y aura pas l’alternative d’aller chez les casseurs à moindre prix…le soft bloque tout en réparation et SAV. Rien ne marche sans VIM Tesla !!
      C’est le premier total MONOPOLE de l’histoire de de l’automobile !!
      Le pire dans les véhicules d’occasion se sera voir des gens faire des crédits pour faire des réparations, car un VE sans batterie, et pas d’argent pour assumer…c’est aller à la casse direct !!! Le VE va valoir zéro !!
      Le gars qui va te dire je vends mon VE mais c’est zéro garantie …vous êtes le pigeon rêvé !!!

      Reply
      • SGL on 10 janvier 2023 19h21

        La VT avec un litre à 3 € va valoir combien !????
        … + 13 % en un mois… Et ce n’est que le début !

        Reply
      • labradaauto on 12 janvier 2023 10h52

        merci pour le déroulé qui confirme ma pensée de toujours imposée par un muselage esclavage crescendo – pour ça j’écris « padeça chez nous! » Déjà le flic googlecar je zape et sans smartphone . Là les escrocs sont à visage découvert. Ils recourent jusqu’à la loi pour esclavager – J’écris ce que je pense et ce quoiqu’en écrivent ou bavent nombre qui ne m’importe

        Reply
    11. john d'ou ? on 10 janvier 2023 18h46

      le stade anal surement…

      Reply
      • Sandy on 10 janvier 2023 19h06

        Alors même qu’il faut 330000 litres d’eau sur une chaine de fabrication pour contruire un véhicule, et que l’intelligence serait plutôt de conserver son matos, bizounours se vante parfois d’en être à sa 3 ième tesla ou équivalent en LOA, et il est content, il est écolo le neuneu…..qu’est ce qu’il faut faire avec de pareils veaux…..à part les laisser croupir dans leur monde de téléteubises ……sans compter que nos thermiques d’occasion partent par cargos entiers, alimenter les marchés africains, mais c’est bien connu, la pollution ne passera pas la frontière lol

        Reply
    12. SGL on 10 janvier 2023 19h09

      Plus on avance dans le temps @bzep, il serait possible avec de l’automatisation de faire aussi bien, et même moins chers qu’en Chine …. Grâce notamment à l’augmentation des coûts de transports.
      Dans certains cas, cela existe déjà, ce n’est donc pas forcément de la SF …. Mais j’imagine qu’il ne faut pas avoir des syndicats comme nos dockers, Air France, SNCF, RATP, etc.

      Reply
    13. olivier on 12 janvier 2023 17h55

      Pourquoi mentionner le côte chinois du « SUV Urbain » de Dacia ?
      Et le côte marocain ou slovaque de la 208 pourquoi ne pas le mentionner lui ?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.