par Elisabeth Studer

Stellantis Sochaux (PSA) : l’équipe de nuit reprend

L'usine automobile Stellantis de Sochaux (PSA) (dans le Doubs) remettra en fonction son équipe de nuit le 6 décembre prochain.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Elle avait été suspendue début septembre en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

Les commandes de la Peugeot 3008 permettent le redémarrage

La direction de Stellantis (ex-PSA) Sochaux indique dans un communiqué que "les efforts d'adaptation" du site et du groupe ainsi que les importantes commandes des modèles produits à Sochaux, principalement la Peugeot 3008, justifient ce redémarrage. Et ce, malgré des tensions persistantes sur les approvisionnements en semi-conducteurs et pièces électroniques qui touchent l'industrie automobile au niveau mondial.

Recrutement de plusieurs centaines d’intérimaires

Cette reprise de l’équipe de nuit a été annoncée mercredi lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE). Son retour entraînera le recrutement de plusieurs centaines d'intérimaires qui se répartiront dans les trois équipes de production, deux de jour et une de nuit, a ajouté la direction.

La priorité de recrutement ira aux personnes dont le contrat n'avait pas été renouvelé en septembre.

Le syndicat FO du site a avancé le chiffre de 600 intérimaires à intégrer, pour un effectif de 850 personnes dans l'équipe reconstituée.

La section CGT de Stellantis Sochaux réclame pour sa part des embauches en CDI, souhaitant faire "cesser la précarité".

Une production réduite d’un tiers sans équipe de nuit

L'arrêt du travail de nuit entraînait une réduction de production d'un tiers pour Stellantis Sochaux (environ 400 véhicules en moins par jour, par rapport au total habituel de 1.200). Auxquelles s’ajoutent des perturbations régulières depuis le début de l'année par manque de pièces.

Ces mesures avaient provoqué la disparition de la quasi-totalité des effectifs intérimaires du site, qui emploie par ailleurs 6.800 salariés permanents pour le montage de véhicules et les études.

Peugeot 3008 et 5008 : important portefeuille de commandes

Pour rappel, Sochaux fabrique les Peugeot 3008 et 5008, qui bénéficient d'un "important portefeuille de commandes", selon la direction.

Le site assure actuellement la fabrication de l'Opel Grandland X, activité qui lui est transférée depuis l'usine d'Eisenach (Allemagne) jusqu’à la fin d'année.

Depuis le 10 septembre, la 308 n’y est plus produite, refermant une parenthèse de 14 ans.

Sources : AFP, Stellantis

Pour résumer

L'usine automobile Stellantis de Sochaux (PSA) (dans le Doubs) remettra en fonction son équipe de nuit le 6 décembre prochain.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.