Lancer le diaporama
Toyota Crowd 2022
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Toyota Crown revient en Amérique

La Toyota Crown 2023 remplace l'Avalon. L’appellation Crown, qui existe au Japon depuis les années 1950, a été brièvement utilisée en Amérique du Nord entre la deuxième moitié des années 60 et le début des années 70. Elle réapparaîtra désormais aux États-Unis sous la forme d'une nouvelle berline hybride surélevée.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La famille Crown

Les grandes berlines classiques n’ont plus le vent en poupe et Toyota se met au diapason des tendances, avec une "berline haut de gamme à hauteur de caisse plus élevée", dans la veine de ce que viennent de dévoiler Peugeot et Citroën ces derniers jours avec la 408 et la C4X.. Cette Crown remplace l'Avalon , qui tire sa révérence après 2022.

Mieux, Toyota a créé quatre modèles entièrement nouveaux. En plus du Crossover ici présent, la gamme "Crowd" proposera une variante Sport, une Sedan plus classique avant tout "destinée aux chauffeurs" et une Crown Estate à mi-chemin entre le break et le SUV.

La vue de profil est sans doute la plus avantageuse pour cette nouvelle Crown, avec un dessin dynamique marqué des épaulements sur les roues arrières, une ligne de pavillon haute et une ligne de toit plongeante. Vue de face ou de dos, la Crown est plus massive. La face avant essaie de se la jouer muscle car avec sa calandre béante et des optiques enveloppés dans une large structure qui n'est pas sans rappeler les Honda Civic ou même l'Opel Vizor. L’arrière se caractérise par une ligne horizontale à LED qui traverse de part en part le logo Toyota.

Plusieurs niveaux de puissance hybride

La Crown 2023 fait ses débuts avec trois niveaux de finition. La XLE et la Limited sont alimentées par un moteur quatre cylindres de 2,5 litres associés à trois moteurs électriques alimentés par une nouvelle batterie au nickel-hydrure métallique. Il s'agit de la configuration hybride familière de Toyota, avec deux moteurs et le moteur à combustion interne réunis via un train d'engrenages planétaires qui permet un réglage du rapport variable en continu lorsqu'il envoie de la puissance aux roues avant. De plus, il y a un troisième moteur électrique qui motive les roues arrière, donnant à la Crown une transmission intégrale. Toyota affirme que cette configuration produit 236 chevaux et qu’elle dispose également d'un mode EV qui permet une conduite uniquement électrique sur de courtes distances à basse vitesse.

 

La version Platinum apporte ce que Toyota surnomme «Hybrid Max», un nouveau système hybride avec un groupe motopropulseur hybride quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,4 litres couplé à une transmission automatique à six vitesses, avec un embrayage multidisque humide pris en sandwich entre le moteur et la boîte de vitesses, remplaçant un convertisseur de couple standard (comme le fait Mercedes-AMG). Un moteur électrique ajoute une puissance et un couple supplémentaires et augmente la réactivité du groupe motopropulseur. Comme le système hybride de base, un autre moteur électrique se trouve sur l'essieu arrière, bien qu'il soit refroidi par eau et plus puissant que le moteur des XLE et Limited.

Toyota affirme que la configuration Hybrid Max développe 340 chevaux, le couple maximal du moteur à essence arrivant entre 2 000 et 3 000 tr/min. Alors que l'hybride de base fonctionne en traction avant dans certaines conditions, le Platinum est toujours en mode traction intégrale, envoyant jusqu'à 70 % de la puissance de la Crown aux roues avant ou jusqu'à 80 % aux roues arrière.

Le Platinum reçoit également des amortisseurs adaptatifs et l'Active Cornering Assist, qui utilise le contrôle de stabilité pour minimiser le sous-virage dans les virages. La XLE roule sur des jantes en alliage de 19 pouces, tandis que la Platinum reçoit des jantes de 21 pouces à 10 rayons avec des accents noirs.

Caractéristiques intérieures

À l'intérieur, le design se veut élégant et simple. Le tableau de bord est dominé par un écran tactile de 12,3 pouces et un groupe de jauges numériques, tandis qu’une rangée de boutons physiques sous l'écran pour faire fonctionner la climatisation standard à deux zones.

La Crown XLE est livrée de série avec des sièges avant chauffants à huit directions enveloppés dans un mélange de cuir synthétique et de tissu. Passer au Limited ou au Platinum ajoute des sièges en cuir ventilés à l'avant et des sièges chauffants pour les passagers arrière. Le Limited et le Platinum passent également à un système audio JBL à 11 haut-parleurs. Alors que l'intérieur du XLE est exclusivement noir, le Limited peut également être spécifié en noir et marron ou macadamia. Au cours de notre bref séjour avec un Crown Platinum, nous l'avons trouvé confortable et assez spacieux, mais nous avons été surpris par la quantité de plastiques durs à l'intérieur. Toyota parle également de la cabine silencieuse de la Crown, avec du verre acoustique et du matériel d'insonorisation dans tout le véhicule, et lorsque nous nous sommes assis dans la voiture, nous pouvions à peine entendre la musique qui résonnait dans le studio.

Les versions Platinum et Limited ajoutent également d'autres avantages tels qu'un toit ouvrant panoramique, un éclairage d'accentuation intérieur à LED, des phares à LED et des essuie-glaces à détection de pluie. Une caméra à vol d'oiseau est également disponible sur le Platinum et peut être optionnelle sur le Limited dans le cadre du package Advanced Tech. Cet add-on comprend également une clé numérique et des jantes en alliage de 21 pouces à 10 rayons en métal foncé. Le Platinum peut également être décoré d'une peinture bicolore, avec de la peinture noire sur le capot et le coffre.

 

La Crown arrivera chez les concessionnaires cet automne, avec des prix estimés au minimum à 40 000 $, le Platinum visant sans doute les  50 000 $, bien que Toyota ait déclaré que la Couronne visait un acheteur plus aisé que son prédécesseur, l'Avalon.

Pour résumer

La Toyota Crown 2023 remplace l'Avalon. Les grandes berlines classiques n'ayant plus la côte, Toyota se met au diapason des tendances, avec une "berline haut de gamme à hauteur de caisse plus élevée"L’appellation Crown, qui existe au Japon depuis les années 1950, revient désormais en Amérique du Nord sous la forme d'une nouvelle berline hybride surélevée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos