Lancer le diaporama
Ford GT Mk IV 2023
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Ford GT Mk IV 2023 : le bouquet final

Les supercars thermiques sont en phase d'extinction et plusieurs constructeurs nous gratifient pour les adieux de leurs modèles de variantes extrêmes qui, sans nul doute, prendront beaucoup de valeur. Ford met une touche finale à l'aventure de la Ford GT avec une version track radicale.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le poids de l'Histoire

Surprise ! Ford dévoile une variante exclusivement dédiée à la piste et extrême de la Ford GT. Alors que la supercar américaine tire sa révérence, la Ford GT Mk IV 2023 sera produite en un nombre limité de 67 exemplaires par Multimatic, un partenaire de longue date de l’ovale bleu, qui a produit également les Ford GT et les Mustang GT4 de compétition.  Le nombre d’exemplaires est un clin d'œil à la voiture de course originale Mk IV qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1967.

La GT Mk IV originale de 1967 avait été fortement retravaillée par rapport à la Mk II qui a triomphé avec un triplé au Mans 1966. Elle reposait sur un châssis léger avec une construction en aluminium alvéolé collé, doté d'un moteur 427 Ford V8, d'une boîte-pont avec un système de refroidissement indépendant et d'une carrosserie entièrement repensée avec une plus grande aérodynamique mesurant 9 pouces de plus que ses prédécesseurs.

Aéro et moteur poussés dans leurs retranchements

La Ford GT Mk IV 2023 présente une carrosserie en fibre de carbone entièrement repensée avec un empattement plus long et une configuration à longue queue « long tail », dans la veine des voitures engagées aux 24 heures du Mans pour pourfendre les Hunaudières. Les optiques se résument à deux "C" en face à face alors que le bloc est plein et dans la couleur de la carrosserie. Le nez inférieur a des évents de style NACA, les ailes plus larges laissent plus de place pour les entrées de refroidissement, les jantes en alliage ont des enjoliveurs aérodynamiques et les composants aérodynamiques sont beaucoup plus proéminents que dans les précédentes versions.

 À l'arrière, l'aile fixe avec des profils redessinés et les doubles sorties d'échappement ne sont pas aussi grandes que dans la Ford GT Mk II 2019, mais restent des caractéristiques accrocheuses aux côtés du capot moteur ventilé, du diffuseur de course et de l'arrière étiré, avec des pare-chocs qui recouvre les côtés des feux arrière à DEL.

Derivée de la course

Sous l'extérieur accrocheur, il y a une version préparée du moteur Ecoboost biturbo avec une plus grande cylindrée et qui est annoncée à plus de 800 ch, sans aucune restriction associée au statut légal sur la route. La puissance est transmise à l'essieu arrière via une "boîte de vitesses de course appropriée". Ford n'a fourni aucun chiffre d'accélération, mais Larry Holt, vice-président exécutif du groupe Multimatic Special Vehicle Operations, a promis un "niveau de performance sans précédent". Après les nombreuses séries spéciales Hommage qui ont jalonné la production de la Ford GT ces dernières années, voici une sorte de bouquet final.

Outre l'empattement plus long, le moteur plus puissant et l'aérodynamique retravaillée, la GT Mk IV a une configuration de châssis unique, y compris la suspension adaptative Spool Valve (ASV) de Multimatic. Mark Rushbrook, Ford Performance Motorsports, a décrit la Ford GT Mk IV comme "l'envoi ultime de la supercar de troisième génération". La Ford GT la plus extrême jamais conçue pour la piste est déjà disponible à la commande sur le site officiel, avec un prix de départ "projeté dans la fourchette de 1,7 million de dollars". Multimatic sera responsable de la production, des ventes et de l'entretien de l'hypercar à production limitée qui sera fabriquée dans son usine de Markham, en Ontario. Attention, la production de la Ford GT routière se terminera d'ici la fin de cette année avec la Ford GT LM 2022.

Ford s’est montré intéressé par les nouvelles catégories Hypercar et LMDH de l’Endurance. Peut-on imaginer un retour du géant américain avec un prototype qui s’inspirerait de la future génération de Ford GT, et retrouver en piste une bataille emblématique avec Ferrari ?

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La Ford GT de 3ème génération termine sa carrière en beauté avec une version de piste radicale, dotée d'un aérodynamisme extrême et d'une puissance gonflée à plus de 800 chevaux. Elle sera produite à 67 exemplaires, en clin d'oeil à la Ford GT qui remporta les 24 heures du Mans cette année là.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos